[Tennis] Sujet général - 2008 (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Smokeur
c'est con que c'était sur gazon...

sur terre battue c'était à sens unique. du coup c'est logique pour Nadal.


quelques jolis coup de par et d'autres , mais bon voila le physique de boeuf de l'espagnol allié aux beaux geste fait la diff.

dèçu pour Fed, plus classe et digne que Nadal.
Certes mais Nadal l'a autant méritée rien qu'a voir comment il se bat sur chaque point, un vrai guerrier, et c'est ça que j'aime avant tout chez un joueur, sa combativité. Enfin bref , encore bravo à Nadal, futur N°1 sans aucun doute.
Moi j'ai du mal à trouver quelque chose d'attachant chez le mec.

Pour moi il plane comme un doute sur son physique , c'est un poil douteux. M'enfin bon c'est peut être de la suspicion mal placé , j'avoue ne pas être au fait des "canons" moyens des joueurs de tennis.

Puis son pti discours bien rodé aprés chaque tournoi ou grand chelem ( oui voila tel tournoi c'était mon rêve j'ai gagné je suis heureux ), une bonne machine bien huilé , qui laisse transparaître un peu de caractère sur le court.

Ya quelque chose qui sonne faux chez ce gars.


Bref , en tout cas ya un truc que je respecte c'est sa participation au JO.
Unhappy
Je suis triste pour Roger...
Une finale de cette importance doit pouvoir se jouer dans les meilleurs conditions, pourquoi compte tenu des prévisions météo ne pas l'avoir programmée plus tôt, pour éviter qu'elle se finisse dans de mauvaises conditions?

Même si la surface n'est plus ce qu'elle était, c'était un grand match, d'une grande intensité, qui fait honneur au tennis et qui s'est joué à peu de choses.
Même si Nadal fait figure d'un bourrin, il est conquérant et mérite ce titre.
Il est plus jeune et progresse logiquement avec talent dans la filière qui est la sienne.

Mais Federer a souvent fait de mauvais choix dans les moments importants.
Je trouve que Roger prend moins de risques que par le passé. Entre autres sur les 2ème balle de service et trop de "chip" en retour.
Sans doute que l'espagnol ne lui permet plus de les prendre...(mental défaillant, mauvais choix tactique?)

J'attends maintenant de Nadal une meilleure 2ème partie de saison, (mieux que par le passé)...pour confirmer et devenir N°1. Ce qui n'est pas encore fait.

Federer a un palmarès étonnant, il a dominé le tennis mondial d'une manière insolente. Aujourd'hui, il devrait remercier Nadal de lui permettre de se remettre en question. Roger à "plus" que la possibilité de faire une carrière aussi longue que Sampras, chose que je ne crois pas possible pour Nadal.

Roger doit aussi soigner sa tactique et pourrait aussi essayer de prendre une personnalité/coach à plus ou moins long terme. Pour "peut-être" continuer à apprendre et l'avoir dans les vestiaires à ses cotés durant les pauses due à la pluie. Tout cela pour avoir un regard extérieur..
Federer va devoir conserver l'envie et une réelle motivation.

Maintenant au delà du fait d'être N°1 mondial (ce qui n'est pas rien), gagner d'autres titres de Grand-Chelem me parait plus important.

Franchement, vous penser que l'US Open 2007 était le dernier Grand Chelem de Roger Federer...?
Moi, non...
Je me réjouis d'avance!
Citation :
Publié par Draskar Eliot
Franchement, vous penser que l'US Open 2007 était le dernier Grand Chelem de Roger Federer...?
Moi, non...
Je me réjouis d'avance!
Non mais vu les progrès qu'a fait Nadal sur les autres courts que sur terre battue je pense qu'on verra d'autre finale federer-Nadal. Enfin si c'est pour revoir des matchs entre eux comme celui de dimanche je signe directe.

Sinon j'ai l'impression d'être le seul à supporter Nadal
Je ne comprend pas pourquoi Federer n'entraîne pas plus son revers.
La tactique de Nadal elle est enfantine : bourriner dessus et attendre la faute ou un retour facile pour terminer le point (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le jeu de Nadal est chiant à regarder quand il joue contre Federer).
Bref s'il arrive à avoir un super revers, déjà ça donnerait beaucoup moins de points à Nadal. Enfin il a déjà dû commencer entre RG et Wimbledon, avant hier il a plus ou moins tenu alors qu'à RG son revers explosait constamment.

Je me demande ce que ferait Gasquet contre Nadal, sachant qu'il a le meilleur revers du circuit. Bon il faudrait qu'il résolve ses problèmes de mental mais après il pourrait prétendre à de meilleures places.
Citation :
Publié par Donov'
Je me demande ce que ferait Gasquet contre Nadal, sachant qu'il a le meilleur revers du circuit. Bon il faudrait qu'il résolve ses problèmes de mental mais après il pourrait prétendre à de meilleures places.
Il a aussi pas mal de pépins physiques Gasquet, certains très réels et d'autres il est vrai qu'il entretient dans sa tête.
Mais bon actuellement, malgré tout son talent, il ne fait clairement pas parti de la même division que les 2 premiers mondiaux.
Dommage pour Federer qui c'est quand même bien battu. Il était mené 2 sets à rien et il a réussit à revenir a 2 sets partout en ayant quelques balles de match contre lui. Federer reste quand même un très grand joueur
Citation :
Publié par Donov'
Je ne comprend pas pourquoi Federer n'entraîne pas plus son revers.
La tactique de Nadal elle est enfantine : bourriner dessus et attendre la faute ou un retour facile pour terminer le point (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le jeu de Nadal est chiant à regarder quand il joue contre Federer).
Bref s'il arrive à avoir un super revers, déjà ça donnerait beaucoup moins de points à Nadal. Enfin il a déjà dû commencer entre RG et Wimbledon, avant hier il a plus ou moins tenu alors qu'à RG son revers explosait constamment.

Je me demande ce que ferait Gasquet contre Nadal, sachant qu'il a le meilleur revers du circuit. Bon il faudrait qu'il résolve ses problèmes de mental mais après il pourrait prétendre à de meilleures places.
Parce que cela fait 5 ans que tout le monde bourrine son revers, et cela fait 5 ans que son revers est suffisant... voir meme mieux que suffisant contre la plupart des joueurs... sauf contre le lift de Nadal, et c'eat bien la la faiblesse sur son revers comment contrer le lift de Nadal...

Maintenant attention, la plus grosse faute que pourrait faire federer est de modifier son jeu por s'adapter a celui de nadal... ce dernier n'est que l'un des nombreux adversaires de fed (certes le plus dangereux)
D'ailleurs sur ce wimbledon, ce n'est pas le revers qui le fait perdre, mais son maque de capacite a tuer le match face a Nadal (je pense au nombre incroyable et tout a fait inhabituel de nombre de balle de break non convertie dans le second set...) Cela c'est passé uniquement dans la tete, la preuve, avant l'interruption du troisieme set, federer avait marque 94 pts et Nadal 91... pourtant il etait deja mene 2 set 0... Federer a pratique un meilleur jeu que Nadal sur cette finale, il n'a simplement pas eu la concentration necessaire au moment opportun... C'est un probleme mental que rencontre federer et ce depuis sa mononucleose de debut d'année... Il a du mal a etre constant... la maladie sa marque physiquement mais aussi psychologiquement... Il y a une saison, jamais le deuxieme set ne lui aurait echappe, pourtant tennistiquement et physiquement il a maintenant bien recuperer, il lui reste a refranchir une etape mentale pour redevenir le patron des patrons...
Vous avez pas l'air de comprendre que Federer a pas fait un si mauvais match que ça, Nadal est un sapeur de jeu adverse, il bourrine le revers certes, mais c'est qu'une partie du travail. Son lift extrême oblige a prendre tôt la balle, de prendre des risques et de déborder l'adversaire (d'où les nombreuses fautes de Fed). Son service est devenu affreux et il peut décaler complètement Fed dans les moments cruciaux. Et en plus le fait qu'il soit un défenseur hors pair, fait qu'il faut toujours un dernier coup de raquette. Nadal a un jeu techniquement parfait, c'est pas toujours beau a voir, et encore moi j'adore les coups défensif, et je prend énormément de plaisir a le voir jouer (en tout cas maintenant, beaucoup plus qu'avant).

Je trouve que fed a surtout eu de la chance qu'il y ait la première interruption de pluie, car sinon, le 3-0 était plus probable. Pendant la pause, les deux se sont posés des questions, l'un en positif, l'autre en négatif, d'où un retournement de situation, et franchement, a part au 4ème set, j'ai rarement vu Federer dominer le match, c'était logique qu'il perde... finalement. C'est mon point de vue en tout cas. J'espère qu'il se remettra en question, et qu'il travaillera, revers ou pas, n'importe quel joueur a besoin de boulot.
La difficulté à contrer le jeu ne Nadal que ce soit par Federer ou les autres n'est du qu'a une chose. Il est gaucher donc sur les diagonales son coup droit tombe sur le revers adverse (l'inverse n'est ne pose pas autant de problème tant les gauchers sont habituer à ne jouer que des droitiers)

Ce fait est confirmer par Mcenroe et autre Agassi qui ont bien dit que si Nadal était droitier il aurait déjà été battu depuis longtemps (sur terre notamment)

Quand on dit que Federer ou d'autres joueurs prennent moins de risques, vu que le terrain sur herbe est complètement ralenti cela devient beaucoup plus dur de monter au filet donc c'est fini les 2des suivies contre un mec qui a le physique de Nadal. même chose cette herbe coupée plus haute ne permet plus à la balle de fuser après un chip qui du coup ne gène pratiquement plus. Au contraire alors que d'habitude le lift est inopérant sur cette surface il est devenu une arme à wimbledon.

Pour avoir regardé le tournoi de Halle juste avant wimbledon la différence est énorme au niveau des effets.

Ceci n'enlève rien au talent de Nadal mais explique les résultats de ces dernières années sur gazon.

@Alexander: si Nadal est techniquement parfait tu le place ou Federer car techniquement il est largement au dessus.
Pour ceux que ça intéresse, je viens de découvrir que direct 8 diffusait le tournoi de Stuttgart en direct
Par contre, ils peuvent pas diffuser sur leur site apparemment, donc c'est TNT only.
Citation :
Publié par debione
Parce que cela fait 5 ans que tout le monde bourrine son revers, et cela fait 5 ans que son revers est suffisant... voir meme mieux que suffisant contre la plupart des joueurs... sauf contre le lift de Nadal, et c'eat bien la la faiblesse sur son revers comment contrer le lift de Nadal...

Maintenant attention, la plus grosse faute que pourrait faire federer est de modifier son jeu por s'adapter a celui de nadal... ce dernier n'est que l'un des nombreux adversaires de fed (certes le plus dangereux)
Bien sûr que son revers est suffisant... contre la plupart des joueurs sauf Nadal. Alors tu veux quoi, qu'il place le record de demi-finales/finales en grand chelem sur la lune, pour ensuite toujours perdre contre Nadal ?
Donc non, que son revers soit suffisant contre tous les joueurs sauf Nadal n'en fait pas un revers suffisant globalement. Si Nadal n'atteignait pas (ou ne commençait pas à atteindre) systématiquement les derniers carrés des grands chelems, Federer pourrait se poser la question d'entraîner son revers ou pas. Mais là il n'a tout simplement pas le choix s'il veut gagner à nouveau, car il doit passer par Nadal.

Je ne pense pas non plus qu'il faille modifier son jeu de tennis global, pour qu'il soit meilleur contre Nadal au détriment des autres joueurs. Par contre il doit obligatoirement modifier son jeu de tennis QUAND il se trouve face à Nadal.


Quand on pense que Nadal est droitier de naissance... Il a été incité à jouer gaucher, je pense qu'il peut remercier son coach de jeunesse .
Citation :
Quand on pense que Nadal est droitier de naissance... Il a été incité à jouer gaucher, je pense qu'il peut remercier son coach de jeunesse .
C'est d'ailleurs pour ça qu'il a un très bon revers à deux mains.
Citation :
Publié par olwe
La difficulté à contrer le jeu ne Nadal que ce soit par Federer ou les autres n'est du qu'a une chose. Il est gaucher donc sur les diagonales son coup droit tombe sur le revers adverse (l'inverse n'est ne pose pas autant de problème tant les gauchers sont habituer à ne jouer que des droitiers)

Ce fait est confirmer par Mcenroe et autre Agassi qui ont bien dit que si Nadal était droitier il aurait déjà été battu depuis longtemps (sur terre notamment)

Quand on dit que Federer ou d'autres joueurs prennent moins de risques, vu que le terrain sur herbe est complètement ralenti cela devient beaucoup plus dur de monter au filet donc c'est fini les 2des suivies contre un mec qui a le physique de Nadal. même chose cette herbe coupée plus haute ne permet plus à la balle de fuser après un chip qui du coup ne gène pratiquement plus. Au contraire alors que d'habitude le lift est inopérant sur cette surface il est devenu une arme à wimbledon.

Pour avoir regardé le tournoi de Halle juste avant wimbledon la différence est énorme au niveau des effets.

Ceci n'enlève rien au talent de Nadal mais explique les résultats de ces dernières années sur gazon.

@Alexander: si Nadal est techniquement parfait tu le place ou Federer car techniquement il est largement au dessus.
Je parle sur ce match et tout ces matchs contre Fed d'ailleurs, ou il sait trouver des angles affreux, des modifictions de jeu en plein échange même quand il mène pas etc.
Citation :
Publié par Sybela
A quand un coach qui fera jouer un joueur des 2 mains pour qu'il possède 2 coups droit? Rigolez pas, ça fait longtemps que je me pose la question.
Va falloir qu'il joue avec deux raquettes alors
Ou alors changer de prise pendant le coup .

Mais au lendemain de la défaite, il y avait de bons papiers dans l'Equipe. Maintenant que Federer a vraiment un rival (enfin c'est pas nouveau), faut qu'il travaille pour s'adapter. Nadal l'a fait, à Roger de le faire.
Citation :
Publié par Alexander-X
Je parle sur ce match et tout ces matchs contre Fed d'ailleurs, ou il sait trouver des angles affreux, des modifictions de jeu en plein échange même quand il mène pas etc.
Dans ce cas c'est pas de la technique mais de la tactique les modifications en cours d'échange.

Pour moi la technique c'est la facilité avec laquelle on effectue tous les coups du tennis : coup droit, revers, service, volée, amortie, demi volée etc... (avec tous les effets qui vont avec)

Et je pense que sur l'ensemble de ces critères il est de loin plus complet et supérieur à Nadal.
Tous les joueurs le dise Federer est le seul joueur qui fait des coups qui ne sortent pas du manuel. Ils prennent en exemple les demi volée qu'il arrive à faire tout en ayant des appuis fermés

@Sybela cela existe j'ai déjà vu un joueur jouer de la sorte à Roland Garros il y a une dizaine d'année qui devait être au environ de la 100e place. C'est très bizarre à regarder d'ailleurs
En cherchant vite fait, j'ai trouvé qu'un certain Tchèque Hutka, ambidextre, ne jouait qu'en coup droit dans les Années 70-80. (apparemment célèbre match Hutka vs Panatta à RG 76 !)
Citation :
Publié par Donov'
Bien sûr que son revers est suffisant... contre la plupart des joueurs sauf Nadal. Alors tu veux quoi, qu'il place le record de demi-finales/finales en grand chelem sur la lune, pour ensuite toujours perdre contre Nadal ?
Donc non, que son revers soit suffisant contre tous les joueurs sauf Nadal n'en fait pas un revers suffisant globalement. Si Nadal n'atteignait pas (ou ne commençait pas à atteindre) systématiquement les derniers carrés des grands chelems, Federer pourrait se poser la question d'entraîner son revers ou pas. Mais là il n'a tout simplement pas le choix s'il veut gagner à nouveau, car il doit passer par Nadal.

Je ne pense pas non plus qu'il faille modifier son jeu de tennis global, pour qu'il soit meilleur contre Nadal au détriment des autres joueurs. Par contre il doit obligatoirement modifier son jeu de tennis QUAND il se trouve face à Nadal.


Quand on pense que Nadal est droitier de naissance... Il a été incité à jouer gaucher, je pense qu'il peut remercier son coach de jeunesse .
Euh alors on a pas du voir le meme match a wimbledon, car pour moi c'est clairement dans le deuxieme set qu'il perd le match, avec une multitude de balle de break non convertie... Rien a voir avec son revers, c'etait mental, et je vais te le redire avant la premiere interruption alors qu'il etait mene 2 set 0 federer avait marque 94 pts et Nadal 91... Donc si il avait marque plus de point c'est que le probleme venait d'ailleurs, et non pas d'un coup qu'il ne maitrise pas (le revers) face a Nadal... Sur ce wimbledon, il a parfaitement bien joue (ce qui grandit d'autant plus la perf de Nadal), il n'a simplement pas su tuer le match quand il le fallait, alors qu'en face Nadal a jouer parfaitement bien ces points important...

Et Nadal meme en constante progression, n'atteint la finale qu a rg et wimbledon (a moins que ma memoire me joue des tours me semble pas que Nadal aie atteint une autre finale...)... Je pense que federer doit s'appuyer sur ses qualites, et actuellement je le vois tennistiquement parlant superieur a nadal(sauf sur terre battue mais la c'est une autre histoire), c'est dans la tete qu'il lache, peut-etre l'usure du pouvoir, si actuellement il y a quelque chose a modifier c'est la en premier. Demander a Federer de changer son tennis quand il rencontre nadal, c'est un peu comme demander a nadal de faire du service volee... Vouloir contrer nadal sur ses points forts est suicidaire...

Enfin ce n'est que mon avis... Normalement Nadal devrait passer n1 d'ici a l'us open (nadal a environ 700 pts a defendre federer 1800), mais c'est un tres bon test pour federer, savoir si il va reussir a se remotiver de nouveau pour un tour... Parce que bon, ses resultats malgre le debut de saison mononucleosé meme le numero 5 mondial signerait tout de suite...
Citation :
Publié par debione
Euh alors on a pas du voir le meme match a wimbledon, car pour moi c'est clairement dans le deuxieme set qu'il perd le match, avec une multitude de balle de break non convertie... Rien a voir avec son revers, c'etait mental, et je vais te le redire avant la premiere interruption alors qu'il etait mene 2 set 0 federer avait marque 94 pts et Nadal 91... Donc si il avait marque plus de point c'est que le probleme venait d'ailleurs, et non pas d'un coup qu'il ne maitrise pas (le revers) face a Nadal... Sur ce wimbledon, il a parfaitement bien joue (ce qui grandit d'autant plus la perf de Nadal), il n'a simplement pas su tuer le match quand il le fallait, alors qu'en face Nadal a jouer parfaitement bien ces points important...

Et Nadal meme en constante progression, n'atteint la finale qu a rg et wimbledon (a moins que ma memoire me joue des tours me semble pas que Nadal aie atteint une autre finale...)... Je pense que federer doit s'appuyer sur ses qualites, et actuellement je le vois tennistiquement parlant superieur a nadal(sauf sur terre battue mais la c'est une autre histoire), c'est dans la tete qu'il lache, peut-etre l'usure du pouvoir, si actuellement il y a quelque chose a modifier c'est la en premier. Demander a Federer de changer son tennis quand il rencontre nadal, c'est un peu comme demander a nadal de faire du service volee... Vouloir contrer nadal sur ses points forts est suicidaire...

Enfin ce n'est que mon avis... Normalement Nadal devrait passer n1 d'ici a l'us open (nadal a environ 700 pts a defendre federer 1800), mais c'est un tres bon test pour federer, savoir si il va reussir a se remotiver de nouveau pour un tour... Parce que bon, ses resultats malgre le debut de saison mononucleosé meme le numero 5 mondial signerait tout de suite...
Je suis pas d'accord sur tout.

Déja Nadal atteint des finales de beaucoup de Masters series, qui sont très important aussi, y'a pas que les GC dans la vie et même sur dur. A l'open d'australie, il fait demi finale quand même et sur le papier, il est pas censé perdre face a Tsonga. Nan Nadal fait un début d'année parfait, y'a qu'a voir son classement race lol, il est plus haut que celui de Fed l'année dernière à la fin de l'année (ou presque).

Pour moi Fed à pas que laché mentalement, il est tout simplement impuissant contre la majorité des coups de Nadal, il se fait sapper son jeu, et toute sa technique justement, que tu juges la meilleure, ne peut pas être exploitée face a l'espanole. Tu as vu beaucoup de service volée ? il peut pas lol... Si il fait choppe trop, il sait que Nadal s'en fiche car il prend la balle très tard grace a sa prise fermé, et la renvois comme un boulet de canon. Pour moi force est de constater que Federer est très embetté par le jeu de Nadal, le sera toujours, et ca sera de pire en pire. Même sur dur, je le vois plus gagner contre lui malheureusement... On verra si je me trompe mais bon.

Pour l'us open on verra, oublier pas Djokovic qui va revenir en forme, et il a en plus des points a défendre. Et faudra pas oublier les autres masters, qui seront plus important que L'us open pour Nadal je pense.
Citation :
Publié par debione
Euh alors on a pas du voir le meme match a wimbledon, car pour moi c'est clairement dans le deuxieme set qu'il perd le match, avec une multitude de balle de break non convertie... Rien a voir avec son revers, c'etait mental, et je vais te le redire avant la premiere interruption alors qu'il etait mene 2 set 0 federer avait marque 94 pts et Nadal 91... Donc si il avait marque plus de point c'est que le probleme venait d'ailleurs, et non pas d'un coup qu'il ne maitrise pas (le revers) face a Nadal... Sur ce wimbledon, il a parfaitement bien joue (ce qui grandit d'autant plus la perf de Nadal), il n'a simplement pas su tuer le match quand il le fallait, alors qu'en face Nadal a jouer parfaitement bien ces points important...

Et Nadal meme en constante progression, n'atteint la finale qu a rg et wimbledon (a moins que ma memoire me joue des tours me semble pas que Nadal aie atteint une autre finale...)... Je pense que federer doit s'appuyer sur ses qualites, et actuellement je le vois tennistiquement parlant superieur a nadal(sauf sur terre battue mais la c'est une autre histoire), c'est dans la tete qu'il lache, peut-etre l'usure du pouvoir, si actuellement il y a quelque chose a modifier c'est la en premier. Demander a Federer de changer son tennis quand il rencontre nadal, c'est un peu comme demander a nadal de faire du service volee... Vouloir contrer nadal sur ses points forts est suicidaire...

Enfin ce n'est que mon avis... Normalement Nadal devrait passer n1 d'ici a l'us open (nadal a environ 700 pts a defendre federer 1800), mais c'est un tres bon test pour federer, savoir si il va reussir a se remotiver de nouveau pour un tour... Parce que bon, ses resultats malgre le debut de saison mononucleosé meme le numero 5 mondial signerait tout de suite...
Tu parles de Federer pouvant tuer le match dans les premiers sets... Non décidément on n'a pas vu le même match.
Tu parles de mental, je suis d'accord avec toi hein, Federer a un déficit de mental contre Nadal et que contre lui, l'effet bête noire (encore que il a été magistral pour terminer les 3e et 4e sets).
Je n'ai vu le match en vrai qu'à partir du 3e set sur C+ (les 2 premiers sur eurosport/l'équipe.fr, juste les points sans la vidéo quoi). Je me rappelle du 2e set où le commentateur écrivait sans cesse que Federer avait des balles de break contre Nadal, jamais converties. Par contre, même s'il en avait converties quelques unes, ça ne l'aurait certainement pas fait "tuer le match". Vu comment Nadal se battait jusqu'au bout du match.

Mais le mental n'est pas la seule raison de la défaite de Federer, c'est ça que je veux dire.
Le revers insuffisant contre Nadal en est une autre raison. Federer a gagné plus de points que Nadal dans les 2 premiers sets, mais il en a mis combien dehors ? C'est simple dès que Nadal est en difficulté, il bourrine le revers de Fed' jusqu'à ce qu'il fasse faute ou renvoie une balle facile.
Sur eurosport.fr j'arrêtais pas de lire "Nadal qui insiste sur le revers de Federer pour sauver sa balle de break", à toutes les sauces.

Donc non il n'y a pas que le mental, sinon il n'aurait plus rien pu arriver à Federer dans le 5e set, se rendant compte qu'il peut gagner 2 sets d'affilée contre Nadal.
Citation :
Publié par Alexander-X
Pour moi Fed à pas que laché mentalement, il est tout simplement impuissant contre la majorité des coups de Nadal, il se fait sapper son jeu, et toute sa technique justement, que tu juges la meilleure, ne peut pas être exploitée face a l'espanole. Tu as vu beaucoup de service volée ? il peut pas lol... Si il fait choppe trop, il sait que Nadal s'en fiche car il prend la balle très tard grace a sa prise fermé, et la renvois comme un boulet de canon. Pour moi force est de constater que Federer est très embetté par le jeu de Nadal, le sera toujours, et ca sera de pire en pire.
Comme je l'ai dit plusieurs fois, pour moi au vu du match, Federer, malgré le ralentissement du gazon, avait largement le jeu pour gagner, et c'est purement sa gestion des balles de break, où c'est lui qui s'écroule totalement (et là on est bien obligés de se dire que c'est le mental qui cause le nombre de retours dans le filet sur 2e balle de Nadal, c'est vraiment pas le jeu de Nadal qui le gêne quoi ... enfin pas plus que sur d'autres 2d service qu'il a pu gagner.)

Federer n'écrasait pas Nadal mais gagner difficilement, c'était presque largement à sa portée, j'en suis encore dégouté. A part à RG c'est vraiment le mental qui a pêché cette saison pour lui, c'est écœurant au vu de ses qualités (un mental qui reste largement dessus au-dessus de la plupart des autres, mais pas en comparaison ou face à Nadal)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés