Je rejoins pas mal de monde sur mon sentiment face à cette mise à jour...
Les armes éthérées
Elles permettaient de tirer quelques centaines ou milliers de kamas à la revente au PNJ. Pour en tirer la même somme en runes revendues, ça relève de l'utopie, car tout le monde va devoir concasser, et donc les runes vont chuter en valeur, donc profit moindre/proche du néant.
Les crafts des artisans
Ca permettait aux artisans de rentabiliser un peu leurs dépenses quand ils achetaient les matières premières pour monter leur métier : la revente de crafts au PNJ n'était pas négligeable, loin de là (mes baguettes sylvien à l'époque me remboursaient au deux tiers l'achat d'ambres/bouts d'abra, et pour certains ils n'ont pas forcément de bucheron ou mineur 100 sous le coude). Là, on va devoir concasser. OK, on concasse, mais comme pour les armes éthérées, il va y avoir une masse énorme de runes générées, donc chute de la côte des runes, donc là encore un profit plancher.
Le vidage de poches
En effet pour des joueurs ayant un level honorable, ça n'est qu'une goutte dans la mer. Mais il est vrai qu'à mes débuts, j'étais bien contente de refourguer mes merdouilles au PNJ pour me payer mes dépenses quotidiennes (zaaps, potions, pains, équipement toussa). OK c'est faisable sans dépenser un rond, OK, en enchaînant les combats, OK !! Heu ouais mais non, je suis pas un bot hein...
Passer son temps à combattre pour X raisons, c'est de la légumisation.
Il me faut du pain ! -> Taper/crafter
Il me faut une pano bouf ! -> Taper pour acheter ou droper
Alors qu'on a un tas de merdouilles qui traînent et qui seraient utiles...
Oui on peut vendre à l'hdv aux autres joueurs qui montent leurs métiers, mais vu les quantités astronomiques qui se dropent, j'doute fortement que tous ces lots trouvent acheteurs.
Pour les céréales/fleurs, ben un peu pareil. Oui on peut faire du pain ou des potions, mais tout le monde peut pas laisser son compte tourner pendant 2h pour se faire des kamas comme ça, ou n'a pas forcément envie de procéder de la sorte, et c'est leur droit^^
NB : J'ai bien aimé l'échange de ressources contres des "points zaap"
Les dofus
Qui n'a jamais été content de de revendre son cawotte ou kaliptus pourri à 50.000k au pnj ?
Pas mal de monde dans mon entourage sont des casuals, ils ont pas forcément la possibilité de faire des gros/longs donjons pour espérer droper un truc qui vaut cher. Faire un chateau wa permettait qu'ils puissent se faire quatre sous avec le temps qu'ils avaient de disponible. Là, c'est vraiment pas cool que cette source de revenus soit aussi supprimée.
L'impact sur l'économie globale
- Le commerce des runes dans un premier temps va subir une chute importante à cause de la génération massive de ces dernières par les artisans qui montent leurs métiers.
- Le commerce des ressources récoltables risque lui aussi de subir une chute, car ceux qui n'ont pas le temps (pas forcément parce qu'ils sont pressés, ya tout un tas de raisons autres que la flemmardise) de crafter vont inonder les hdv de leurs recoltes. Bénéfice pour les gens qui en ont besoin car ça sera là aussi à bas prix, mais baisse du pouvoir d'achat du récolteur, ici aussi.
- Le commerce des ressources à parchos va chuter de façon significative. Les GF sont des gens qui cassent les prix, c'est leur "boulot" que de vendre à tout prix leur récolte, du moment que ça leur rapporte au moins autant que le PNJ. Et il ne leur faudra pas grand temps pour trouver le chemin des hdv. Du coup, ceux qui dropent des ressources à parchos pour se faire quelques sous (tout le monde ne peut pas faire des tot/mp en boucle), verront leur filon se tarir.
- Et les mercenaires dans tout ça ? Les contrats de drop sont une bonne partie de leur fond de commerce. Si les GF trouvent le filon "hdv", qui va déposer des contrats de drop chez les mercenaires ? Personne, vu que les lots seront à des prix défiant toute concurrence en hdv, et que nulle personne humainement constituée ne pourra rivaliser avec ces bots, qui ont un rythme de production/drop trop élevés pour le commun des mortels.
Bref, à mes yeux l'intention est louable, mais contournable et peut avoir des conséquences dramatiques sur le pouvoir d'achat des joueurs.
Oui les pnj ne sont pas indispensables, mais avec la baisse de valeur de plus en plus de drops, ça permettait de compenser un peu, de combler le manque à gagner, de satisfaire les casuals. Quand on est du côté acheteur c'est "tout benef", mais côté vendeur ça va vraiment être la misère.
Ne restreindre qu'aux ressources serait déjà une bonne chose, et que ces ressources soient modifiables en "points" pour ce que vous voulez (déplacements, banque...) une nette avancée.