Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
J'ai bien aimé la fin de l'article

Citation :
Le vrai continent émergent c’est l’Europe, tout comme le vrai pays émergeant est la France. Je suis très positif parce que je sens chez nous une vraie libération des énergies et qu’il y a beaucoup à faire, même si nous sommes déjà bons dans le secteur des services et d’Internet.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que le Chine s'amuse avec l'occident.
Apres que l'Allemagne ai subit une "attaque" informatique de la part de l'armée chinoise, c'est au tour des USA d'avouer qu'eux aussi ont subit un piratage du Pentagone par l'armée Chinoise. Il l'ont d'ailleurs qualifié de "Piratage du siècle"
Bon, ça m'a fait marrer sur le coup de savoir que la plus grande puissance c'était fait avoir, mais en y repensant, je me dit est-ce que ça serai pas une volonté (de la Chine ou des USA ou autre) de relancer la guerre froide ?
http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,...ar-chine-.html
Sauf erreur de ma part la Russie et la Chine ont signé il ya quelques années une alliance militaire défensive donc le scénario de la Russie envahissant la Mongolie me parait très improbable. De plus la Russie dispose de réserves immenses de matières premières, ils n'ont donc pas de nécessité vitale à le faire.

En revanche une telle alliance peut sérieusement embeter les USA en cas de conflit régional.
Quand la Chine s'éveillera ...
... le monde tremblera .

Napoléon BONAPARTE

En cette année 2008, la Chine va acueillir la plus grande manifestation du monde a savoir les Jeux Olympiques et le monde entier aura les yeux fixé sur ce géant qui s'éveille.

La Chine c'est 1,3 milliard d'habitant, l'atelier du monde, plus de 10% de croissance, une histoire millénaire, un mode de pensée différent de l'occident, la 1ere reserve de change au monde qui lui permet d'acheter l'Afrique et de prendre des parts dans des grands groupes mondiaux au travers de fond souverains, le 2e pollueur du monde avec sûrement des catastrophes qu'on ne connait pas, une ingéalité entre chinois qui grandit sans cesse, une disparité démographique qui fait que 100 millions d'homme chinois ne trouveront pas de femme, un paysage politique sans opposition, une liberté de la presse inexistante où l'on enferme les cyber dissidents j'en passe et des meilleurs.

Pensez vous que la citation de Napoléon est juste et que nous devons trembler devant l'Empire du Milieu ou au contraire que comme l'Inde son voisin, c'est une chance et qu'un monde multipolaire sera plus bénéfique a notre planète.
On peut aussi penser qu'avec le fossé qui s'élargit entre les différentes classes et la pollution toujours plus importante, la Chine pourrait se prendre un retour de bâton....
La Chine, c'est aussi présentement des licenciements massifs dus à la mise en application d'un nouveau code du travail qui augmente le coût du travail, et également des licenciements fictifs pour réembaucher les gens sans leur ancienneté.

En gros, y'a rien à craindre de la Chine, et le futur le montrera
N'oublie pas l'Expo Universelle à Shanghai en 2009 (si je ne dis pas de bêtise).

Comme tu l'as rappelé, elle a à surmonter des défis qui relèvent de l'exploit. Cela dit, son histoire (plus que millénaire, largement même) a montré qu'elle avait su relever de tels défis.
Il est fort à parier que la Chine sera la grande puissance mondiale avec les Etats- Unis au XXIème siècle. Et aussi que le monde semble aller vers un système multipolaire.
La seule question que je me pose vraiment, c'est de savoir si la Chine a vraiment toutes les cartes en main pour être une puissance mondiale comparable aux Etats- Unis. La dimension militaire ne me semble pas favorable pour la Chine, du fait de son caractère continental. Sinon, il me semble évident qu'aux plans économique, politique et culturel, la Chine sera la grande puissance du XXIème siècle. Un nouveau monde est en train de se construire, et je trouve cela intéressant. A moins que ce soit en fait un ancien monde en train de se réactualiser.
Le reste du monde trembler... non je ne crois pas.

On assiste pas/peut être/sûrement/avec certitude (choisissez votre opinion) à l'émergence d'une super puissance qui risque de se hisser au niveau voire plus haut que les hyper puissances actuelles mais ce n'est une surprise pour personne. C'est connu su prévu et même attendu par beaucoup de monde et entre autre par les grands groupes industriels mondiaux.

Parce que qui dit émergence d'une grande puissance dit un maximum de projets en perspectives et sûrement plein de sous à se faire.

Il faut voir que si la Chine continue comme ça ses besoins vont exploser et elle ne s'autosuffira pas, elle va aussi devoir gérer les problèmes liés à cette forte croissance. Donc ça fera un très gros de plus dans le monde mais ça n'a pas de quoi faire trembler je pense même que c'est une bonne nouvelle pour les pays qui vont pouvoir forger des partenariats intéressants.
La Chine va évoluer, les élites vont monter, mais au bout d'un moment, peut être que les centaines de millions d'exploités de ce pays vont vouloir leur part du gateau.

Ce pays monte trop vite en puissance pour tenir le rythme, je parie sur un truc qui va mal finir.
Tant que l'Europe continue son chemin gentiment et tranquillement, ça ira

Enfin bon, la Chine c'est un peu le truc à la mode de nos jours, ça et le terrorisme on dirait. ça sera (si ce n'est pas déjà le cas) une puissance certes, mais y'a encore énormément de boulot et de changements à faire/venir, et pas tout sera facile pour ce pays.
En tout cas j'espère que la culture chinoise ne va pas devenir la culture "du monde" comme l'a été l'Américaine, je n'apprécie pas trop celle ci.
Je pense que l'Europe tremble depuis quelques années déjà et surtout parcequ'elle n'a pas voulu réellement accepter la mondialisation (qui n'est qu'en réalité la prise en compte de ces puissances économiques).

Perso, ce qui me fait un peu peur est ce mélange dangereux de puissance économique (donc en gros politique capitaliste, libérale) et de culture ultra populiste/dictatoriale et traditionaliste.

Je n'ai plus les noms en tête mais ce qui montre le mieux cette crainte est cette affaire d'une entreprise française qui fabrique de la boisson (eau) sur le marché asiatique avec le partenariat d'une entreprise chinoise (qui appartient en grande partie à l'entreprise française). Hors le "patron" de l'entreprise chinoise fabrique et vend de son côté le même produit, sous un autre nom, en totale illégalité. Il y a actuellement un procès...en Chine et celui-ci tourne radicalement en faveur de l'entreprise chinoise.....Tout çà pour dire que l'ultra protectionnisme chinois va clairement à l'encontre de l'objectivité et certaines grosses entreprises occidentales vont en faire les frais.
La chine c'est surtout un pays totalitaire avec bcp de problèmes et peu de solutions. Il y a 10 ans, on disait "Quand la russie s'éveillera..." alors bon
Je pense que l'on ne doit pas sous-estimer les capacités de la Chine, qui pourrait devenir une grande puissance, ce que confirme la politique et stratégie des Etats Unis vis à vis de cette puissance en germe qu'elle tente d'encercler politiquement, économiquement et énergiquement, avec la Russie, le Japon et l'Inde notamment.

Bref je ne pense pas qu'il faille sous estimer une puissance millénaire qui a su surpasser, ou tout du moins faire avec ses limites et ses lacunes.

Citation :
Perso, ce qui me fait un peu peur est ce mélange dangereux de puissance économique (donc en gros politique capitaliste, libérale) et de culture ultra populiste/dictatoriale et traditionaliste.
Pareil, quand je vois cette "armée de travailleurs" aussi importante et disciplinée... dont le gouvernement et les élites découvrent l'ivresse du capitalisme et qui sont soumis à cette notion de l'interet collectif primant sur les individus.
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Pareil, quand je vois cette "armée de travailleurs" aussi importante et disciplinée... dont le gouvernement et les élites découvrent l'ivresse du capitalisme et qui sont soumis à cette notion de l'interet collectif primant sur les individus.
Bah justement, cette "armée de travailleurs", de plus en plus, elle découvre que le capitalisme c'est aussi la concurrence, bref qu'ils peuvent se bouger le cul pour gagner plus de ronds.

Et puis l'"histoire millénaire", vite fait quoi. Pour le moment elle est surtout centenaire, les temples millénaires ils se font raser pour poser les buildings nécessaire pour le suivi des nouvelles directives du parti communiste ...
Citation :
Publié par Nishven
Bah justement, cette "armée de travailleurs", de plus en plus, elle découvre que le capitalisme c'est aussi la concurrence, bref qu'ils peuvent se bouger le cul pour gagner plus de ronds...
Sauf qu'avec une dictature on ne négocie pas . Certains gagnent plus il est vrai, comme en Russie.......Ceux qui savent se placer sur l'échiquier du pouvoir.
La puissance Chinoise on la ressent déjà largement en France. C'est nous qui sommes obligés d'y aller leur cirer les pompes en les félicitant pour leurs efforts démocratique, et en tenant des propos hostiles et agressifs envers Taiwan (alors que Taiwan est une démocratie et que les Taiwanais ne nous ont rien fait par ailleurs).
Demandez-vous pourquoi c'est pas l'inverse, eux qui viennent chez nous nous faire de la lèche. C'est une mega puissance, (aujourd'hui, pas demain), et nous n'avons pas la carrure pour leur tenir tête, la France est un nain.

Il n'y a pour moi qu'une solution pour rééquilibrer les choses politiquement, c'est une UE forte. Mais force est de constater que c'est mal barré.
Je vous invite à lire Capital de ce mois avec un article que j'ai trouvé très intéressant.

La chine envisage de devenir la première puissance mondiale mais bon :

Leur monnaie est sous évaluée etc... etc... Il y a moults choses.

Après devenir le n°1 mondial avec en contrepartie des salariés chinois qui gagnent 1 dollar par jour un niveau de vie qui ferait pleurer un SDF en France.

Même la France pourrait même devenir le n°1 mondial si vous vous contentez comme salaire votre petit bol de riz quotidien...
Citation :
Publié par Nishven
Et puis l'"histoire millénaire", vite fait quoi. Pour le moment elle est surtout centenaire, les temples millénaires ils se font raser pour poser les buildings nécessaire pour le suivi des nouvelles directives du parti communiste ...
La Chine a une histoire aussi ancienne que les grandes civilisations méditerranéennes dont nous sommes issus.
De cette histoire, les Chinois tirent un nationalisme qui est mis au service de leur croissance économique et de leur protectionnisme. C'est ce qui me dérange le plus dans cette nation, son nationalisme agressif, cette certitude d'être meilleure que les autres. Nous aussi nous sommes passés par là, mais nous avons changé après en avoir fait les frais. Et puis aussi ce matérialisme à courte vue, que nous partageons avec eux.
Ah parcequ'elle n'est pas reveillée la Chine avec sa croissance a deux chiffres, ses classes moyennes qui prennent de l'ampleur, son developpement technologique financé par les grandes puissances?

Le mythe de la Chine qui redescend à cause de ses "milliards de pauvres exploités" ne fonctionnera pas car le pouvoir est tres centralise et puissant en Chine. Les millions d'européens et d'americains qui subissent la mondialisation dans le plus mauvaises conditions ne remettent pas en cause la puissance économique de l'UE et des USA. A mons avis c'est juste de la mauvaise foi pour se rassurer et se dire que ces "chiniois" meme developpés sont moins "bien" que nous occidentaux.
Citation :
Publié par Borh
Demandez-vous pourquoi c'est pas l'inverse, eux qui viennent chez nous nous faire de la lèche. C'est une mega puissance, (aujourd'hui, pas demain), et nous n'avons pas la carrure pour leur tenir tête, la France est un nain.
Alors que le géant Danois, lui, peut se permettre d'envoyer chier les Chinois au sujet des droits de l'homme... Ce n'est pas la France qui manque de carrure, ce sont ses dirigeants.


Sinon, pour ce qui est de la puissance millénaire... Je recommande la lecture de "le secret de l'occident" de David Cosandey, où l'on découvre qu'une Chine unie a toujours stagné et que ce pays ne connaissait le progrès et l'essor que divisé (comme l'Europe, quoi). La compétition internationale actuelle peut être un puissant stimulant pour la Chine, mais je ne suis pas certain que cela soit suffisant pour la libérer de ses pesanteurs d'Etat totalitaire.
Quand la Chine s'éveillera, notre système économique s'écroulera et notre mode de vie n'y survivra pas...

A la vitesse où la Chine (mais aussi les autres géants émergents comme l'Inde, le Brésil...) je ne sais pas si elle sera la grande puissance du XXIe siècle mais je sais qu'il n'y aura plus de grande puissance au XXIIème...

Les prix des matières premières s'envolent depuis quelques années et ce n'est que le début. Pensez-vous que notre système économique qui repose sur des MP et une énergie bon marché va résister à l'arrivée dans la société de consommation de centaines de millions de Chinois, Indiens, Brésiliens, Russes ? Il n'y aura pas assez de pétrole, de gaz, d'uranium, de métaux rares pour les centrales, les voitures, les ordinateurs de tout le monde !
Ils rêvent tous (bien légitimement) d'avoir notre mode de vie . Tant que c'était quelques dizaines de millions de Coréens ou de Taïwanais qui nous rejoignaient c'était possible mais là les échelles sont sans commune mesure. Les équilibres naturels déjà fragilisés n'y résisteront pas. Et il y a de fortes chances que la paix relative que connaît le monde depuis 1945 n'y résista pas non plus.

Je vois franchement pas comment être optimiste. Le XXe siècle nopus paraitra aussi frais qu'une visite à Disneyworld avec un top-model face au XXIe qui nous attend.
Ca ferait pas des années qu'on nous sort le même topo des fois?


La vraie question c'est combien de temps un pays va tenir en axant son économie sur la production à bas prix. En gros, combien de temps les chinois vont rester des chinois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés