Le RP est-il tjs coherent avec les mecanismes d'un jeu (lvl...) ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Melanger irl et jeu... euh tiens ca me rapelle un ou deux trucs que j'ai vecu... Debleu debleu, on aurait pas des experiences en commun??
Meuh non, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

En tout cas, plus jamais chef de guilde, ça c'est certain !

ps: Ni même officier d'ailleurs. On est pas à l'armée ou bien, non mais !
Citation :
Publié par Baptys
...franchement quoi, le debat etait bien mieux lorsqu'il etait cantonné au topic de la legion noire. L'avoir mis ici, c'etait signer son arret de mort. Dommage, car on parlait serieusement au debut.


Je suis là pour structurer le forum, ces discutions n'avait rien a faire sur le fil de la legion noire, Pinguoui avait posé une question qui etait "Comment jouer un RP de troupes d'elite quand on commence le jeu LvL 1 ?"

ça me paraissait interessant et creer un topic a part me paraissait necessaire pour garder la lisibilité du post de presentation de la Legion Noire.

Apres cette petite explication, vous pouvez continuer (ou pas ce debat)

Je suis d'ailleur assez d'accord avec Long Story et Poungui au final

Citation :
Et en plus (ca c est mon avis perso) je prefere le type de roleplay de loser ou de croquignole que de super héro. Et que, je peux comprendre pourquoi, bein j en ai un peu marre de voir des héros des super puissants des machins de la mort etc et absolument jamais un pauvre tokard qui va etre persuadé qu il a eu de la chance d achever un monstre et qui ne sait pas bien comment il a fait
Le probleme c'est que pour ça il faut jouer en cercle restreint, je me souviens de quelqu'un sur un sujet similaire qui avait evoqué l'idée d'un RP de personnage qui avait une peur panique des araignées, et donc dans un donjon où les mecanismes du jeu imposait des combats contre ces bestioles, le personnage en question aurait été incapable de combattre, au risque de mettre son groupe et la mission en péril ... voila des exemples de RP qui ne sont pas ronflants et bien sympas a jouer ou subir ...malheureusement peu de joueurs sont capables de l'accepter.
En définitive ce qui se rapproche le plus du roleplay dans un mmo c'est le comportement en jeu. Par ses actes ont se forge peu à peu une réputation et celle-ci est bien plus réelle qu'une identité roleplay que l'on se serait crée soit même.
Un ignoble pk marquera les esprit comme étant un veritable fléau, un joueur organisant des raids et menant les autres à la victoire bénéficiera de l'aura de leader charismatique, un ninja looter sera méprisé et mis au ban de la communauté, un joueur toujours de bonne humeur sera considéré comme un agréable compagnon etc ...
Une interprétation purement roleplay est un gros plus mais peu s'avérer usant à la longue, et pour que ca rime à quelque chose il faut qu'elle soit en adéquation avec ses actes et sa situation réelle.

Le conseil que je donnerais donc aux roleplayers c'est de ne surtout pas écrire de background mais juste définir de vagues traits de caractère et développer l'identité de son personnage selon son évolution réelle dans la communauté.
Dans la plupart des cas c'est la personnalité du joueur qui vient reprendre le dessus, interpréter rigoureusement un rôle est une gageure et je connais que de très rares joueurs qui en aient été capables.
Qu'ils soient des level 1 ou des lvl 79 des joueurs RP il y'en à et tant mieux ça permet d'avoir une immersion dans le jeu plus grande surtout pour ceux qui n'ont font pas. Maintenant le joueur RP qui se veux élite au lvl soit tu joues le jeu et tu le laisse vivre et tu agis selon son histoire soit tu te la joues anti RP en lui montrant lequel des 2 est le plus élite en lui pourrissant tout son jeu et son envie.

Pour moi le RP n'a de limite que dans l'imaginaire du personnage qui le joue après soit tu joues le jeu parce que ça te plaît sinon tu passes ton chemin quoi c'est simple.
Pour revenir au sujet de base également, quand j'ai planché pour créer un background à mon futur perso, je me suis d'abord demander quel était son caractère, puis sa classe. Comme tout le monde va commencer la partie solo au lvl1 et faire normalement la même histoire jusqu'au lvl20, j'ai commencé l'histoire de mon perso à partir du lvl20. Comme ça il a déjà une classe, une histoire (qui peut différer du coup de la galère, ou même s'y adapté) et je n'ai pas besoin de ma casser la tête pour chercher une histoire intéressante à raconter au sujet d'un pequenaud de lvl1.

Par contre c'est sûr que de se catapulter direct comme troupe d'élite, c'est un peu gros. On peut tout à fait nuancer cela en disant plutôt qu'ils aspirent à devenir une troupe d'élite, comme cela a déjà été dit.
Citation :
Publié par Darkschneider (Bro)
Maintenant le joueur RP qui se veux élite au lvl soit tu joues le jeu et tu le laisse vivre et tu agis selon son histoire soit tu te la joues anti RP en lui montrant lequel des 2 est le plus élite en lui pourrissant tout son jeu et son envie.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, si on pousse le raisonnement assez loin, le joueur lvl1 qui prétend être un "guerrier d'élite " et se fait ratiboiser par le premier venu sera tout simplement un vantard et l'autre joueur qui souhaite lui "pourrir" comme tu dis son RP sera là juste pour lui remettre les idées en place. Ou tout simplement quelqu'un qui souhaiterait bien devenir élite un jour mais ne l'est pas encore; on pousse un peu, il pourrait concevoir une forte antipathie envers le joueur qui l'a battu et chercher soit à se venger après avoir progressé, engager quelqu'un pour lui faire la peau à sa place, s'arranger pour étouffer l'affaire, etc. Beaucoup de développements peuvent être possibles, mais ça nécessiterait une bonne volonté de la part des deux joueurs de jouer leur rôle jusqu'au bout, ce qui n'est pas gagné dans un MMO, d'où mon post précédent préconisant d'éviter d'être trop vantard sur le passé d'un joueur.

Dans tout jdr, il y a une différence entre ce que le joueur souhaite accomplir et ce qu'il accomplit réellement:

"joueur: allez, je saute par-dessus ce gouffre de 15 mètres de large et atterris sain et sauf de l'autre côté
-mdj: (hautement sceptique) attends, fais-moi un jet pour savoir si ça passe
-joueur: mais heu, j'ai dit que je le fais, ça suffit pas?
-mdj: non, il y a des règles à respecter, lance ton dé
-joueur: (lance le dé et fait 1) gloups!
-mdj: tu tombes au fond du gouffre"

De plus, beaucoup d'histoires d'héroîc-fantasy incluent ce type de schéma du héros anonyme, fils de paysan ou autre qui se retrouve poussé aux plus hauts faits malgré lui, jamais exactement de la façon qu'il l'aurait souhaité. D'ailleurs, d'après le peu d'informations que je connais de l'ouvre de Howard, Conan lui-même n'était qu'un simple voleur quand il a commencé ses aventures. Donc, la meilleure façon de démarrer une carrière de héros, c'est d'être un moins-que-rien
Citation :
Qu'ils soient des level 1 ou des lvl 79 des joueurs RP il y'en à et tant mieux ça permet d'avoir une immersion dans le jeu plus grande surtout pour ceux qui n'ont font pas. Maintenant le joueur RP qui se veux élite au lvl soit tu joues le jeu et tu le laisse vivre et tu agis selon son histoire soit tu te la joues anti RP en lui montrant lequel des 2 est le plus élite en lui pourrissant tout son jeu et son envie.
Je peux pas etre d accord avec toi, c est justement l incarnation du roleplay exclusif avec lequel j ai beaucoup de mal. Tu dis, tu rentres dans son jeu et t es roleplay, tu n y rentres pas t es antiroleplay. C est l inverse. Le Roleplay c est pas incarner un role, mais incarner un role dans une situation et un cadre donné et prédéfini. Dans n importe quel JDR, tu fais un perso dans un cadre qui t es imposé, le joueur s adapte et rentre dedans, ou il ne fait pas de roleplay mais de la masturbation intellectuelle. Donc le mec qui se prétant tres grand guerrier parmis les guerriers, s il est lvl 10, c est un fanfaron (un type de roleplay particulier) ou il refuse de rentrer dans le cadre qui dans cet exemple est : il y a une hierarchie de compétence et de valeur au combat symbolisé par les lvls (qui sert juste d echelle représentative dans un cadre roleplay et pas du tout une regle) et si je suis lvl 10, bein je ne suis pas un grand guerrier, mais un combattant médiocre qui progresse et qui apprend (ou réapprend).

c est exactement ce que dit Xhaard avec :

Citation :
Tant que le RP de la personne en face respecte le BG du de l'univers du jeu, il est ce qu'il veut.
le "tant que le rp de la personne respecte le bg et l univers..." c est exactement cette notion de cadre prédéfini et imposé.
Sujet intéressant et qui soulève beaucoup d'interrogations.

Cconcernant le point de départ d'un background, il vaudrait mieux que les guildes ne se basent pas sur celui de la partie solo.

N'oubliez pas que pour tous les personnages secondaires, il y aura possibilité de sauter cette partie. Le personnage se retrouvant directement dans la zone de départ dépendant du choix de sa race.

Concernant le RP, il y a beaucoup d'approches.

Tout dépend de ce que le mmog offre comme "outils rpg", qui permettent de plus ou moins bien justifier des mécaniques du jeu.
Par exemple l'apparition de la monture dans WoW est difficilement RP-justifiable.
Par contre dans AoC, elle le sera plus .

Je vois les règles RP comme :
  • Eviter au maximum un background fortement déterminé et socialisé au départ et trop en relation de l'univers du jeu ("Je suis le roi de ..." "La guilde protectrice de Tarantia ...", etc....).

    Il ne faut pas oublier que d'autres personnes pourraient avoir les mêmes aspirations sociales élevées, ce qui mettrait en avant des paradoxes entraînant pour des tiers une vision chaotique et contradictoire de leur rp-univers.

    Une solution permettant tout de même aux joueurs/guildes d'avoir des positions sociales fortes serait que toute création de personnage/guilde ne soit faite qu'en coordination avec l'ensemble de tou(te)s les autres.
    Mais cela apparaît impossible à réaliser.
  • Esquisser un background assez neutre au départ, mais le dynamiser, l'enrichir en fonction des interactions avec les autres personnages.
    Le principal point important étant donc de jouer de façon RP sa classe en relation avec les autres joueurs.
  • Lors la création d'une guilde, lui définir un but relativement détaché de la situation diplomatique/sociale de l'univers ("La guide X a pour but de tuer Conan !") et au contraire choisir un but :
    • soit très terre à terre : "La guilde X a pour but de défendre et de contrôler sa région";
    • soit très flou voire jamais inaccessible : "La guilde X a pour but de trouver la relique Machin dont le livre Y en décrit l'existence et qu'un de nos membres à trouver un jour PAR HASARD dans le lieu Z".

      Cela permet ainsi de créer une dynamique entre les différents membres de la guide, le but n'étant qu'un prétexte.

  • Eviter l'utilisation du canal de guilde, utiliser les commandes /dire, l'envoi de courrier pour mettre en place des correspondances entre personnages éloignés (seulement si le système postale offre une durée de transmission supérieure à quelques heures)
  • etc...
Si je devais mettre en place une guilde, je réaliserais un background très succinct (l'exemple de la recherche d'un item ou d'un personnage).
Je ne créerais la guilde de manière effective qu'une fois une étape RP importante passée.

Auparavant chaque personnage jouerait son role en correspondant avec les autres afin de dynamiser la quête générale : "Je viens de retrouver le truc X qui va m'amener à l'endroit Z. Retrouvons nous donc dans 1 jour à l'auberge de.Z pour en discuter".

Pour moi un bon RP ne signifie donc pas un RP continuel, permanent. Ce qui compte le plus c'est l'interaction (direct ou indirect) entre les joueurs qui lui doit être RP.
Dans tous les cas, le RP ne fonctionne que si la majorité de la communauté du serveur joue le jeu, même si c'est un peu chacun selon son point de vue. Si tout le monde a la volonté de faire vivre son serveur de façon tangible et réaliste (réaliste dans le cadre de l'univers du jeu ) et que tout le monde est là pour s'amuser, des petites entorses ne peuvent pas trop nuire à l'ambiance générale.

Aux vues de la communauté ici qui défend le roleplay, ça me semble possible. Mais je rêve un peu quand même, le serveur RP parfait n'existe pas. Et il y aura toujours des types qui débarquent en causant le kevin commun, et qui ne sauront même pas 1) qu'ils sont sur un serveur Rp 2) ce que c'est le RP.

Tant que tout se fait dans un certain respect, tout est envisageable
Citation :
Publié par gadom
bon heureux d'etre un hypocrite ou un intégriste, on peut meme dire mieux, un parfait idiot, ça te va comme cela?
heu dans la plupart des jdr papier, il y a des règles, des niveaux, ou tout n'est pas possible pour cause d'équilibre ou de pseudoréalisme, le maitre de jeu limite les excès. Jusque là je me dis que ca fait 15 ans que je fait du jdr bidon? content de l'apprendre.

Après d'accord sur le principe des loots sur les vaches, et communication. Boarf honnètement je m'en fous, aller admettons que je loot l'épée de la mort qui tue sur une fourmi... qu'est ce que j'en ai a battre, déja par rapport à mon BG (encore un truc inutile d'après certains) je ne vois pas ce que je foutrais avec une épee.

Ce qui compte d'un coté RP, c'est l'interaction avec les autres joueurs, le reste n'est que du détail.

je me demande comment tu considères les RP sur papier, ça doit etre drole.
Ou comment lire et interpréter de travers pour tenter un procès d'intention.
A aucun moment je n'ai parlé de jdr papier. J'y joue aussi, mais uniquement aux "réalistes" : Cthullu par exemple, ou un niveau 40 et des protections de grosbill ne te protègent pas d'un coup de hache dans le dos, et ou il n'y a pas d'éléments que les joueurs doivent ignorer (logoff, joueur extérieur à la partie n'ayant pas envie de rentrer dans le trip, etc...). Sinon, ce sont des parties au second degré, ou l'absurdité est reine.
Mais encore une fois, aucun rapport entre un jdr papier et un rpg sur ordinateur. Aucune comparaison possible entre l'esprit humain et 6 potes d'un côté, et un univers, des règles et un gameplay pensé pour des milliers de joueurs avec chacun leurs objectifs et leur façon de jouer au travers d'une interface limitante et des problèmes techniques permanents (lag, ld, freeze, chargements, ...).
Citation :
Publié par crovos
En définitive ce qui se rapproche le plus du roleplay dans un mmo c'est le comportement en jeu. Par ses actes ont se forge peu à peu une réputation et celle-ci est bien plus réelle qu'une identité roleplay que l'on se serait crée soit même.
Va dire ça aux spé pavés qui savent déjà 4 mois avant la sortie ce que sera leur personnage et qui n'en changeront pas une virgule.
Citation :
Publié par Long story
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, si on pousse le raisonnement assez loin, le joueur lvl1 qui prétend être un "guerrier d'élite " et se fait ratiboiser par le premier venu sera tout simplement un vantard et l'autre joueur qui souhaite lui "pourrir" comme tu dis son RP sera là juste pour lui remettre les idées en place
Moi j'en conclue que c'est comme le style de jeu, chacun fait le RP qu'il veut/peut, et si celui d'un gars te plait pas, et bien tu ne RP pas avec. De même pour le style de jeu, je ne vois pas la difference, si tu joue avc un gars et qu'il commence à faire un chainkill sur quelqu'un et que ça te plait pas, libre à toi de ne plus pvp avec lui.

Maintenant chacun va expliquer sa façon de voir le RP (ou alors s'en moquer) mais je vois pas en quoi elle sera "superieur" à d'autre. Le but est de s'amuser alors que j'ai l'impression d'etre examiné à la loupe en lisant ce topic. Je fais du RP à l'instinct, c'est un plaisir, et de devoir tout justifier, tout expliquer, tout argumenter comme si on aller noter ma façon de jouer, je le dis, ça me saoule un peu.

Et de toutes façon, la reponse à la question du topic est tres simple : non le RP est tres tres rarement, voir jamais coherent avec les lv, mecanisme de jeu ect... c'est pas une simulation un mmorpg. La question devrait plutot etre, comment etre le plus coherent possible dans son RP, si on souhaite l'etre, et seulement si on souhaite l'etre (et je dis pas ça pour toi hunter, mais juste sur la tournure du debat, je ne te reproche pas d'avoir ouvert ce topic, mais juste qu'ainsi mis en avant, il ne pouvait etre qu'une confrontation d'idées, plus qu'un echange, meme si avec certain on y arrive parfaitement )
Citation :
Publié par poungui la giraffe
[EDITED by Hunter]Sujet interessant sur la cohérence du RP avec les mecanismes du jeu tel que les levels, la mort, les sorts et combos etc ... en provenance d'ici

Merci de rester courtois dans vos echanges et de respecter les points de vue de chacun.

Je vous souhaite bonne chance pour la release et de prendre bien du plaisir.

Mais je vais soulever une question que je me pose souvent quand je vois des ropeplayers qui forment une guilde.
Vous avez bossé sur le background sur la trame tout ca, mais, pourquoi faire une guilde qui regroupe les élites...
Vous allez débuter le jeu vous serez lvl1, vous aurez une épée rouillée et une robe trouée. Mais vous dites déja dans votre roleplay "troupe d élite" etc etc... C est vraiment ce schisme récurrent que je ne saisis pas.

En esperant avoir une réponse

P.S.: parce que, je vous avoue, celon moi, quand on tue des rats pour apprendre a tenir une épée, et que l on est incapable de tuer un chamois, on se la joue pas troupe d élite, mm si le roleplay reste virtuel.
Premièrement, désolé, pas eu le courage de tout lire Je voudras juste réagir sur le message initial.

Le roleplay, pou moi, dans un mmorpg est constitué d'une plus ou moins grande dose de compromis. Sans compromis, il est absolument impossible de jouer de façon rp crédible. Un exemple déjà débattu : la mort. Mais il y a aussi l'histoire de notre personnage dans la section solo. Pour ma part, elle n'a strictement aucune existence rp. Pourquoi ? Ben en soit, elle est pas mal, rien à dire (de ce qu'on en connait), mais elle souffre d'un gigantesque problème : elle est commune à tous les personnages. Si tout le monde est un ancien galérien échappé, on est d'accord quand même que c'est absolument misérable d'un point de vue cohérence, non ?

Alors voila ma solution : j'oublie, je range au placard, et je m'invente ma propre histoire. C'est le premier compromis à effectuer à mon avis pour construire une histoire avec des bases solides.
Citation :
Publié par gadom
bon heureux d'etre un hypocrite ou un intégriste, on peut meme dire mieux, un parfait idiot, ça te va comme cela?
heu dans la plupart des jdr papier, il y a des règles, des niveaux, ou tout n'est pas possible pour cause d'équilibre ou de pseudoréalisme, le maitre de jeu limite les excès. Jusque là je me dis que ca fait 15 ans que je fait du jdr bidon? content de l'apprendre.
Peut-être parce que tout simplement dans un jeu de rôle vue que le nombre de personne est limité on peut contourner voir modifier les règles du jeu pour s'adapter au joueur, hors ici c'est le joueur qui doit s'adapter au jeu et donc faire son RP en conséquence, ce qui change donc tout.

L'univers ne définie pas ton RP mais c'est bien les règles, tu as beau être dans un univers futuriste avec des super robot de la mort et des armes en veux-tu en voila, si le jeu te limite a jouer un fermier et que les règles n'autorise rien d'autre tu peux faire ce que tu veux, tu jouera un fermier point barre. Et c'est ça qui me fait donc dire que RP et jeux vidéo son incompatible.

Les JDR papier avec niveau ça fait un bail que c'est carrément moisie et que l'on ce rapproche de plus en plus vers un système de compétence plus libre.

@Sadra & Baptys : paye ton troll?
Kastïelle
Et bien !!! Si on t'ecoute, c'est limite si le RP ne devrait pas exister. Et on trouve les joueurs RP "integristes" apres.
Franchement, je te trouve super restrictive "le RP, c'est ça ! et les autres n'ont pas compris que ce qu'il font, c'est moisi ". Le nom du topic, c'est pas "pour ou contre le RP dans les mmo".
Et je vais me siter, puisque tu parles de troll (c'est pourtant quelques posts avant ....)


Maintenant chacun va expliquer sa façon de voir le RP (ou alors s'en moquer) mais je vois pas en quoi elle sera "superieur" à d'autre. Le but est de s'amuser alors que j'ai l'impression d'etre examiné à la loupe en lisant ce topic. Je fais du RP à l'instinct, c'est un plaisir, et de devoir tout justifier, tout expliquer, tout argumenter comme si on aller noter ma façon de jouer, je le dis, ça me saoule un peu.

Et de toutes façon, la reponse à la question du topic est tres simple : non le RP est tres tres rarement, voir jamais coherent avec les lv, mecanisme de jeu ect... c'est pas une simulation un mmorpg.

J'aurais juste envie de te dire qu'il ne faut pas etre si sectaire. Le rp dans un mmo, c'est un plaisir, un amusement. Comme souvent dit, ça permet de dire par exemple "allons nous farcir du picte, j'ai envie de sang aujourd'hui !" plutot que "allons pex ". Ca parait idiot pour certain, si il veulent, mais ça ne gene personne et nous, ça nous amuse. Et concernant le coté "vieux françois", moi je ne suis pas du tout, mais pas du tout du genre (comme ma guilde d'ailleur, où on joue pas mal de perso psychopathes ou torturés ). La guerre, et le monde de conan, c'est des tripes à l'air, de la violence, des beuveries mais aussi de l'honneur, de la fourberie ect.... pas besoin de sortir les vieux dicos pour ça.
Donc pour répondre au sujet du topic :

Non, le RP ne peut pas toujours être cohérent avec les mécanismes du jeu, et alors? Tant qu'on s'amuse quelle importance? Et il y a pas mal d'opportunités de s'amuser avec un bon roleplay quand tout le monde est dans le trip.


J'ai bon?

Si certains jugent que ça sert à rien de faire du roleplay dans un mmo, on les oblige pas. Et à mon sens, si on en a marre de faire du roleplay par moment ou que ça complique le jeu (comme pour affronter un boss délicat techniquement) ben si tout le monde dans le groupe est pour, y'a pas de raison.

Pas la peine de se tirer dessus à boulets rouges de toute façon visiblement les deux camps ne joueront pas ensemble!
C est gentil de vouloir répondre au sujet du topic mais le sujet n etait pas le titre mais ce qui suivait et qui a ete plutot bien résumé dans un autre post (celon moi):

Citation :
En revanche, le BG de guilde pour beaucoup est l'occasion d'usurper une certaine forme de pouvoir et là, ça pose déjà plus de problèmes d'un point de vue RP. Après tout, qui a vraiment envie d'incarner juste un paysan enrôlé de force dans une armée alors qu'on peut jouer au contraire la garde d'un roi puissant, voir carrément pour les plus mégalos, incarner ce "roi" lui-même? On va me dire que c'est juste un fantasme de puissance un peu puéril, et c'est vrai, mais c'est aussi une bonne source de malentendus au sein d'un MMO.
Donc ce n est pas le probleme avec le systeme de jeu, mais avec le fait que les joueurs n essaient pas de s adapter au cadre du jeu.
poungui la giraffe

oui, mais que veux tu faire ? je ne vois pas trop où cela va mener comme debat. Oui, il y a des guildes qui abusent un peu (ou beaucoup) sur leur background. En meme temps rares sont les guildes RP qui disent "nous sommes une organisation de petits gens, pas tres forts, pas tres intelligents, pas beaux, inconnus, et qui essaye de s'unir contre les oppresseurs". C'est un peu comme les gens qui se pretendent la reincarnation d'un tel, c'est rare qu'ils se pretendent la reincarnation d'un bouseux du moyen age qui mangeait des mouches.

On est là pour s'amuser, s'evader ect.... il n'y a pas de limite à part celles qu'on s'impose . C'est ça l'imagination. Elle est parfois exuberante ou pas tres coherente. Perso, j'essaye de me limiter. Je dis par exemple que mon perso ne sera pas un super farouche guerrier, et qu'il ne l'a jamais etait. Il a fait quelques batailles, il sait se battre, même commander quand il dut le faire (genre une troupe de 50 pequots , dans un cas precis) , mais ça n'est pas le meilleur, juste un homme et ses convictions . Et pourquoi ? parceque je ne serais pas le meilleur ingame et que je suis pas un boss en mmorpg.

Maintenant que cela est clair, que veux tu faire, interdire aux gens de creer leur background ? Ou les aider ? je veux bien, mais si ceux ci ne veulent pas de ton aide, ou en changer, que veux tu faire ?
C'est pour ça que je vois pas où tu veux en venir, à part que certains abusent, ect... Oui ça on le sait, et y a pas que dans le background des guildes RP qu'on voit ça; on le voit tout les jours.
Citation :
Publié par Kastïelle
@Sadra & Baptys : paye ton troll?
J'attends la monnaie, car le troll vient bel et bien de ceux qui ont ramener le sempiternel débat archi-réchauffé du "vieux français" dans cette discussion


Poungui, la réponse à ta question est que, suite à ton intervention et au débat intéressant qui a suivi (du moins avant son déplacement et son dérapage), La Légion Noire, devenue la Légion Déchue depuis, a acceptée d'adapter son BG afin qu'il colle à une vision RP cohérente du début d'AoC...

Donc voilà : le RP, c'est savoir s'adapter au monde (virtuelle ou pas) qui nous entoure.
perso je trouve que le RP peut se pratiquer sur un MMO dans de meilleures conditions si ce sont des personnes qui prennent lhabitude de jouer ensemble.

parce que bon sinon ca se resume à ca en general :

-Salutation ! Allons occires de vils monstres des cavernes gavants et puants comme 10 milles aurochs putrides !
-Salutation ! Oui ! Avec joie et alégresse ! Oh oui chouette chouette messire! Aroh !

*30 min plus tard *

-Je dois vous dire au revoir il est temps pour moi de me restaurer, ah bonne chance, la force soit avec vous !
- ++

bref vous maurez compris cest mieux de construire un BG avec des gens avec qui l'on pratique regulierement
Keann
tu parles en fait de grouper avec des "inconnus". Bah, moi (et je parles peut etre que pour moi), ça sera difficlie de me faire grouper dans un groupe avec que des inconnus. Il me faudra une bonne raison. Pour etre un peu RP, je vais pas aller me battre, comme ça, avec des types que je croise.
"-tiens l'ami, tu veux tapper du monstre avec moi ?"
"-Tu me paiera pour ça ? sinon j'ai d'autre chat à fouetter que de suivre un inconnu. Salutations"
Hop badaboom
Donc d'une certaine manière je te rejoins, mais plus pour etre dans l'ambiance, je vais pas me battre avec n'importe qui ! et pire si c'est un serveur full pvp !!!! si je dois grouper, je le ferrai avec ma guilde ou des connaissance faite ingame (ou via la voie diplomatique que j'empreinte ^^ )


ps: par contre les "avec allegresses" et autre, c'est sans moi ^^ meme si je laisserai le gars rp comme ça si il veut, je me dirais juste en RP "encore un de ses romantiques, attend qu'il voit des tripes à l'air, ça lui calmera son "allegresse" "
J'interviens généralement assez peu sur ce forum mais le sujet a éveillé mon attention.

Je suis en effet le responsable d'une guilde se voulant RP et nous comptons bien privilégier un style de jeu favorisant l'ambiance et l'immersion.

Je ne discuterais pas ici avec les joueurs obtus toujours persuadés que le RP se résume à l'emploi d'un langage du 18ème siècle. Que ceux là restent sur leur opinion étriquée et sur leur mauvaise foi, le débat a déjà fait long feu et je ne m'évertuerai plus à leur faire changer d'avis.

Maintenant, peut-il y avoir une entière cohérence entre une vision RP du jeu et les différents impératifs imposés par le gameplay ou même par la trame scénaristique imaginée par les développeurs ?

Ma réponse est évidemment: NON

Le RP s'est avant tout un style de jeu qui apporte du plaisir à ceux qui le pratiquent. C'est une manière de s'immerger dans un univers, de créer une ambiance particulière, de raconter des histoires, de participer à l'élaboration d'une part d'imaginaire qui vient renforcer le sentiment d'intégration de nos personnages dans la dynamique du jeu.

Ce qui m’agace dans les différentes interventions que j’ai pu lire ici ce sont toutes ces personnes qui crient au scandale et critiquent les comportements RP d’autres joueurs sous prétexte que les mécanismes inhérents aux MMORPG ne permettent généralement pas d’implémenter un RP cohérent en toutes circonstances.

Ceux là vous expliquent en long et en large que les MMORPG ne sont pas des supports adaptés au RP et que par conséquent il semble plus cohérent de ne pas être RP du tout dans ces environnements.

Pourquoi ?

Il me semble pourtant qu’un joueur RP un peu sérieux sera de toute manière beaucoup plus cohérent avec l’univers, l’ambiance et le background d’un jeu qu’un joueur complètement non RP.

Pourquoi cette volonté du « Tout ou Rien » ? Pourquoi, sous prétexte que l’on ne peut assurer un RP cohérent en toutes circonstances il deviendrait plus souhaitable dans un MMORPG d’adopter une ligne de conduite totalement non RP et encore plus incohérente avec l’univers proposé ?

De mon point de vu, il me semble quand même nettement plus cohérent d’essayer de s’immerger dans l’univers et le background proposé plutôt que de ne pas le faire.

Pour revenir un peu plus au sujet de la discussion initiale, effectivement on voit souvent des roleplayers se forger un background de super héros, de membres de forces d’élite alors qu’ils commenceront niveau 1 comme tous les autres joueurs et devront combattre des lapins.

C’est vrai que c’est un peu incohérent avec le système de jeu, j'en conviens parfaitement mais en même temps ils font l’effort de proposer quelques chose pour immerger leur membres dans une ambiance concrète et adaptée au style de l’univers. C’est loin d’être négligeable et ce n’est pas moi qui irait leur en jeter la pierre. Je préfère ça de très loin aux guilde non RP qui ne proposent aucune immersion dans le background d’un jeu.

Maintenant, comme discuté précédemment, il y a maintes solutions possibles, petites pirouettes RP, afin de rendre cela beaucoup plus plausible.

Je prend l’exemple de ma guilde, Les Loups du Vanaheim. Une ancienne compagnie franche au passé solide et ayant déjà traversé de très nombreuses aventures.
Le background des Loups s’arrête 6 ans avant la sortie du jeu, date à laquelle ils ont été trahis et décimés. Les quelques survivants ont été capturés, séparés, torturés, réduits en esclavage et on ne les retrouvera qu’à la sortie du jeu où ils essaieront d’entamer un nouveau départ.

6 années de captivité, de maltraitance, de torture. Même l’homme le plus endurci n’en ressort pas indemne. Il n’y a qu’à se référer aux divers écrits ou reportages sur les prisonniers de guerre, sur l’esclavage, sur les camps de concentration pour s’en convaincre.

Les hommes et les femmes qui auront survécut à cette terrible expérience ne seront plus que les ombres de ce qu’ils avaient été jadis. Ils devront réapprendre ... Réapprendre à lutter, à se battre, à vivre libre et ainsi retrouver tout ou partie de leur dignité. C’est ainsi que le jeu débutera pour nous.

Une petite pirouette, comme je l’expliquais, qui permet ainsi de légitimer le fait que nous débuterons tous level 1.

Donc oui, il y a des moyens permettant de rendre compatible un passé héroïque avec un début de jeu au plus bas niveau.

Maintenant, la trame du jeu imposée par FUNCOM ne sera pas cohérente dans la globalité, c’est un fait.
Mieux vaut éviter de prendre le bateau à la sortie d’AoC, il risque d’y avoir un taux d’échouage de galère défrayant les chroniques.
De même que nous serons tous plus ou moins amnésiques, marqués d’un tatouage mystérieux, que nous vivrons un peu tous les même moments épiques et soit disant uniques mais multipliés en fait par le nombre de joueurs du serveur, que nous rencontrerons tous le roi Conan, etc …

Un joueur RP saura fermer les yeux sur ces incohérences. Il décidera de les intégrer ou non dans son histoire personnelle, essaiera de jauger si elles peuvent être rendus plausibles ou pas.

Il essaiera seulement de rendre son expérience de jeu et celles de ses compagnons aussi plaisante et immersive que possible.

Mais, s’il vous plaît, et je m’adresse à tous les joueurs qui décrient les joueurs RP en argumentant qu’il n’est pas possible d’avoir un RP totalement cohérent dans un MMORPG.

Les plus incohérents c’est vous !

Si vous n’êtes pas conscients qu’en préférant un style de jeu non RP c’est vous qui vous retrouvez le plus en décalage avec l’histoire et l’univers d’un jeu, alors c’est que vous qui avez une énorme poutre dans l’œil et faites mine de ne pas vous en apercevoir.

Nous sommes tous de joueurs, nous recherchons avant tout le plaisir de jouer et de s’amuser.

Je vous comprend parfaitement, vous qui souhaitez simplement vous amuser, profiter du jeu sans vous encombrer de roleplay et de justificatifs. Et je vous respecte totalement.

Maintenant ne venez pas dénigrer ceux qui jouent autrement en prétendant que vous seuls disposez d’une véritable légitimité pour X ou Y raisons. Cela ne fait que mettre en exergue votre ignorance et votre profonde intolérance.

Cela en devient ridicule.

Un peu de respect pour chacun et cela n'en sera que plus agréable pour tout le monde.

Désolé pour le pavé ...
Citation :
Publié par Kadraan
Un peu de respect pour chacun et cela n'en sera que plus agréable pour tout le monde.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Tu ne me sembles pas très respectueux de ceux qui pensent qu'un MMO n'est pas adapté au RP. C'est pourtant une opinion parfaitement défendable.
Citation :
Publié par Baptys
Kastïelle
Et bien !!! Si on t'ecoute, c'est limite si le RP ne devrait pas exister. Et on trouve les joueurs RP "integristes" apres.
Franchement, je te trouve super restrictive "le RP, c'est ça ! et les autres n'ont pas compris que ce qu'il font, c'est moisi ". Le nom du topic, c'est pas "pour ou contre le RP dans les mmo".
Et je vais me siter, puisque tu parles de troll (c'est pourtant quelques posts avant ....)[/I]
J'ai juste dis que les MMOs te forcer a avoir une histoire (donc un RP de personnage) plus limité par le faite qu'ils sont plus restrictives puisque tu dois te limité a ce que t'imposes les règles qui définie par là-même ce que tu es capable de faire, tu me dira donc où j'ai dis que me RP ne devrais pas existé.

Sadra : les fights maternel j'ai passé l'âge, désolée.
ce prétendre une élite dès le lvl 1 alors qu'on sait à peine se battre , non c'est incohérent, voir anti-RP (je trouve ça même insultant pour les autres joueurs).

être celui qui deviendra une élite, ça oui c'est possible. le personnage décide qu'il ne sera plus jamais un galérien, et que pour cela il doit se battre et s'améliorer coûte que coûte. ça l'amènera à vivre de nombreuses aventures, à faire ses preuves, il apprendra de nouvelles compétences, pour au final atteindre son but, faire partie de l'élite, à haut lvl donc. le personnage évolue tout au long du jeu, c'est vraiment dommage de pas l'intégrer au RP, ça l'enrichie d'autant plus.

franchement pour ne pas arriver à intégrer la montée en lvl dans son RP, faut vraiment être particulièrement limité intellectuellement...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés