Le RP est-il tjs coherent avec les mecanismes d'un jeu (lvl...) ?

Fil fermé
Partager Rechercher
[EDITED by Hunter]Sujet interessant sur la cohérence du RP avec les mecanismes du jeu tel que les levels, la mort, les sorts et combos etc ... en provenance d'ici

Merci de rester courtois dans vos echanges et de respecter les points de vue de chacun.


Je vous souhaite bonne chance pour la release et de prendre bien du plaisir.

Mais je vais soulever une question que je me pose souvent quand je vois des ropeplayers qui forment une guilde.
Vous avez bossé sur le background sur la trame tout ca, mais, pourquoi faire une guilde qui regroupe les élites...
Vous allez débuter le jeu vous serez lvl1, vous aurez une épée rouillée et une robe trouée. Mais vous dites déja dans votre roleplay "troupe d élite" etc etc... C est vraiment ce schisme récurrent que je ne saisis pas.

En esperant avoir une réponse

P.S.: parce que, je vous avoue, celon moi, quand on tue des rats pour apprendre a tenir une épée, et que l on est incapable de tuer un chamois, on se la joue pas troupe d élite, mm si le roleplay reste virtuel.
Le Role play si je ne m'abuse permet de s'evader et de faire un personnage selon nos envies (il faut que ce soit crédible aussi) , le LVL 1 n'est pas un niveau eternelle et nous préférons viser le haut du tableau plutot que de rester de pauvres pouilleux avec des chemises trouées, si tout le monde à cause du jeu doit mettre dans son Background qu'il n'est qu'un pauvre esclave qui s'est liberé du bateau, bonjour les clones ...
Certes au départ nous n'aurons pas un équipement delamorkitue, mais les soldats d'une armées n'ont pas non plus chacun une armure en or avec plein de diaments et des épées enchantée sur eux.
Sans vouloir repondre pour eux, on commence dans AOC comme galériens. Des mois de galère peuvent avoir rouillées un soldat. De plus, de ce que j'ai vu, on commence direct à se tapper des hommes (des pictes je crois) il sera donc possible qu'on evite le ridicule debut de Morrowind

Il suffit à partir de là de broder un background. La troupe peut avoir etait capturée apres une embuscade et vendu comme esclave ect..... (c'est d'ailleur ce que beaucoup de guilde rp vont imaginer vu le debut du jeu, on est un peu "bloqué" sur ce point, meme si du coup, c'est beaucoup plus realiste que des gens qui se retrouve à un birth avec un lv1 sans dire pourquoi. C'est difficile alors de faire du rp avant le jeu. Alors que là on peut le faire, vu qu'apres l'emprisonnement, le perso devra se refaire une santé pour recuperer sa dexterité, sa force ect.... Sur ce point, je peux te dire qu'aoc est nickel pour monter une guilde RP avant la sortie du jeu, même si on peut attendre aussi la sortie pour le faire, mais on loupe alors les joies de creer un background piece par piece )
ouai, enfin, vous m accorderez qu un soldat d élite qui se fait chopper, baillonner, revendre comme esclave, rame... rame... rame, s enfuit, et se retrouve a lutter a mort face a un paysan picte... bein c est pas non plus super crédible hein... et le fait que je dénonce, ce n est pas que vous fassiez un rp d élites. Mais que vous occultez completement l évolution.
En gros, si au lvl 3 vous faites du roleplay vous etes quoi ? des tokards ou des membres d une troupe d élite ? parce que moi j croise un lvl 3 qui me dit je suis un grand guerrier de telle troupe crainte, si j suis lvl 10, j lui en colle une, et je lui explique qu il est aussi puissant qu un paysan castré et qu il est juste bon a planter des choux hein.
Vraiment, le concept d une troupe qui vise a devenir l elite, d une école militaire pour rejoindre une troupe d élite... je peux le concevoir, mais une troupe d élite des le début, bein au niveau roleplay, nottament il me semble qu il va y avoir un gros trou noir au milieu, mais surtout que jusqu a ce que vous soyez haut lvl vous faites pas de roleplay (pas ramasser une fleur ou faire une émote... incarner un vrai personnage appartenant a, venant de, ayant fait.... etc...).
Tout à fait d'accords avec toi Baptys !

Poungui, tu oublie qu'il y à une période Solo du lvl 0 à 5 ou 10 deja, donc une fois le solo finis on devrait deja avoir un equipement un peut moin rudimentaire

Et nous n'associons pas le RP aux levels ... donc pas besoins d'attendre le lvl 80 pour faire du Role play
poungui la giraffe

Et si je suis ton raisonnement, on a donc que deux optiques, soit on créé pas de guilde RP avant le jeu, soit si on le fait, on doit etre alors une guilde de galérien lv1 pour coller PARFAITEMENT au jeu. C'est pas folichon ton truc
C'est un jeu irrealiste (resurrection ect....) , pas une simulation
Apres faut aussi vouloir jouer rp, parceque meme si tu attends le debut du jeu, comment tu expliques qu'un gars qu'etait encore esclave il y a 3 mois, soit devenu un puissant magicien ect....... c'est pas une simulation comme je te le dis.

Mais bon, je m'exprime pour eux, donc je les laisserais te repondre si le coeur leur en dit.
Moi je tic sur les lvl.

Explique moi comment tu sais que le mec est lvl 3 et pas lvl 40 ?

Tu peux essayer de lui mettre une rouste mais tu peux te faire défoncer. Ou pas. C'est le risque de se battre avec quelqu'un en même temps.
le principe de troupes d'élites n'est pas choquant même en partant du principe que tout le monde commencera lvl1.

déja, n'importe quel Joueur de lvl1 est largement supérieur a n'importe quel pnj de lvl1, du coup il y a le sentiment de supériorité ou d'héroisme (etre différent de la plèbe)

ensuite le fait de commencer lvl1 n'est pas un problème et ne change rien au background. Niveau RP il est facile de comprendre que 1 an ou 6 mois de galère ralentisssent achement les neurones et les muscles, et donc que les PJ sont en quelque sorte "ankylosés" il leur faudra plusieurs mois pour reprendre leurs réelles compétences et retrouver les automatismes (symbolisés par des niveaux).

Ensuite dans le cadre RP et PVP, un joueur RP ne regarde pas en général le niveau d'un adversaire, effectivement si le gars est en armure rutilante sur un destrier de dingue le pov joueur RP lvl1, ne va sans doute pas l'attaquer (quoi que ) mais c'est juste sur une appréciation physique, absolument pas liée au niveau.
Du coup le soldat d'élite meme lvl1 face à un lvl10 n'aura pas forcément d'hésitation à attaquer, meme en sachant hors rp qu'il va se prendre une rouste.
(je sais pas si je suis clair sur le dernier passage)

c'est meme une très bonne idée de jouer une troupe de garde d'élites
vous etes tout de meme particulierement de mauvaise foi je trouve.
Comment vous arrivez a me regarder dans les yeux (facon de parler hein) en disant : mais on regarde pas le niveau... alors que si je tue un roleplayer, et que je change d armure (je ne ressemble donc plus a ce qu il avait vu) et que 2 heures apres, alors que j ai changé d armure, de casque, d arme etc... il me sautera dessus en criant :"ahhh ! vil bilboquet! je te reconnais la dindon puant qui a tenté de m occire"...

pour répondre a la question de lvl et d héroisme dans le lvl comparé. Soit, un lvl 1 pj est plus puissant qu un pnj lvl 1, mais prennons le fait que nous sommes des esclaves au début du jeu, bein je vous parie que l on croisera des esclaves pictes lvl 10. donc que, quand nous sommes esclaves a la création, bein on a rien d héroique comparé aux autres esclaves, pas au lvl... qui me semble etre une échelle beaucoup plus roleplay que de dire, on est des lvl 1 plus baleses que les autres lvl1.
Euh un bon role player ne te reconnaitra jamais si tu change d'apparence .... , quand on est un bon Rper on ne regarde ni le LVL ni le pseudo dans l'UI du jeux ...
Je suis totalement d'accord avec Poungui . . .

Faisons tous des avatars au rp de pauvre fermier dont le village a été détruit par des esclavagiste qui se retrouve à faire tourner une roue en plein désert pendant des années et . . . ha ? On me dit que l'idée est déjà prise . . .

Plus sérieusement, je ne vois pas le problème, ils ne veulent pas jouer des supermanQuiDéchirentToutLeMondeRienàFaireDeTonLevelMoiJeSuisTrouped'Elitec'estDansMonRP, ils veulent s'amuser à créer de l'ambiance. Vous savez le truc qui diffère de : wawa lvl 55 lfg pr raid.

Donc si ça ne plait pas, passez simplement votre chemin et n'entrez pas dans ce rp.

Simple non ?
Citation :
Publié par Jenmir
Euh un bon role player ne te reconnaitra jamais si tu change d'apparence .... , quand on est un bon Rper on ne regarde ni le LVL ni le pseudo dans l'UI du jeux ...

De toute façon je crois que ca ne sert à rien d'argumenter car tu semble borné sur ta position .
Je sais pas si il est borné, en tout cas je trouve que tu as beaucoup de mal à argumenter justement...
Pour ma part, je crois qu'un RP efficace se crée une fois le level max atteint. Ou alors, un RP qui n'a rien à voir avec un niveau de maîtrise de son personnage: Pas de troupes d'élites, pas de gardiens du roi. Eventuellement un fourbe (PK), ou un bandit (rogue), mais surement un ubberkikoochocobizoo.
Salutation, je suis guildleader de la légion noir je me permet d'intervenir à ce sujet.

Argumenter pour dire quoi ? le rôleplay permet de pouvoir faire ressortir ce qui nous plaît de notre personnage. Le level n'est que le mécanisme du jeu il intervient en aucun cas sur le rôleplay, tu peux très bien avoir participé à une guerre dans ton background, sans pour autant y avoir participé physiquement ! Vous êtes d'un compliqué les gens. Le rôleplay c'est justement une histoire, un passé, un présent et un futur pourquoi devoir se limité au niveau rôleplay, à cause du level de notre personnage qui soit dit en passant est temporaire. Les rolistes sur table invente une histoire et improvise sur place. Pourquoi ne pourrions nous pas faire de même sur un mmorpg ? et puis le post n'étais vraiment pas fait pour troll le vrai rp du faux rp, ce qu'il faut retenir surtout de ma pensée c'est que le rôleplay doit être un plaisir pas une contrainte.
Je suis d'accord avec l'idée de dire que le RP permet de tout créer. Mais il nécessite une certaine cohérence pour être crédible et s'insérer de manière complète dans un background.

Et le point soulevé par Pingui est intéressant. Dans quelle mesure peut on parler de troupé d'élite pour un esclave qui sort d'une galère...
Donc pour toi, TOUT les joueurs (même si ils ne le désirent pas pour son BG) sera donc un esclave au départ ? Non, je ne suis pas d'accords et chacun est libre de ne pas vouloir être un esclave au départ du jeu. (au niveau du BG)
On va tous mourir des dizaines et des dizaines de fois dans le jeu. A partir de là fait-il ne pas jouer RP sous pretexte que cela n'est pas realiste ? Comment l'integrer dans un jeu rp ?
"-alors mon gars, t'etais pas mort ?"
"-Ba non, bizarre, je me suis reveillé 1 kilometre plus loin"
il y a des limite au RP, c'est pas une simulation de vie mais aussi un jeu.
Parceque les problemes de realisme, de background ect.... c'est commun à tout les jeux. Meme flashpoint n'est pas realiste, il y a une interface de jeu (et puis quand je tire dans une jambe, le gars crie pas de douleur pffff )

Le jeu aoc fait commencer le joueur dans une galere, soit. Les guildes RP ont alors deux solutions, soit le mettre dans leur background au risque je te le signale de se retrouver avec TOUTES les guildes rp qui ont le meme point commun (capture , esclavage prsion ect.... ) soit on laisse de coté ce passage du jeu (qui je te le signale representera une infime partie du temps de jeu d'un jouer de AOC qui jouera par exemple 1 an ) et on se créer un background.
Ma guilde a decidé de l'incorporé, si la legion noire decide autrement soit ! ça deversifiera justement un peu les background !

Et pour info, ceux ci sont en pleine creation et je suis peut etre justement en train d'intervenir avec mon perso pré AOC (c'est à dire avant 1494 et le debut du jeu ), les choses vont peut etre evoluer. Et c'est
ça qui est bien dans l'integration d'une guilde rp et le rapport entre les differentes guilde, chacune peut incorporer le background de l'autre, interagir et au final, s'inventer un petit univers créé en commun
Et franchement, l'episode de la galere, c'est vraiment minime quoi, et je vois pas la difference avec un jeux où ton perso apparait comme par magie à 35 ans à un birth au lv1 sans aucune competence. C'est un jeu je le repete, pas une simulation parfaite et rigide !

sur ce, je crois qu'on pollue un peu leur topic non [ lève la tête en sifflotant ]
il me semble que le point de départ, quand on créera son perso sur AoC, sera la fuite d une fregate ou on etait un rameur. A ce que j ai entendu, et que pas mal ont entendu (je crois) c est pour cela qu on parle de ca.

Mais le principe du roleplay et d un perso qui incarne vraiment un role avec une histoire etc, au moins dans un jdr pour reprendre ce fil, c est justement que l on va avoir une base avec certains evenements passés avant le début de la campagne/ du scenario, mais que, si l on est lvl 1, on n est pas un vétéran justement, on démarre en bas, et on peut avoir participé a une guerre, comme fantassin aide soigant etc... mais pas dans the corp d elite of the death etc...

Je ne critique pas spécialement la légion noire d ailleur. Effectivement c est une question d ambiance, effectivement c est fait pour se faire plaisir, je ne comprends pas le besoin de se gonfler (pas dans le sens se faire chier hein) et de faire un truc tip top... quand on prend des lvl dans un jdr, et que l on monte et que l on avance, le meilleur c est pas de jeter 1D8 de plus ou d avoir plus d hp, mais ca symbolise le fait que l on ait avancé et vécu des choses. Je ne comprends pas pourquoi, le roleplay, dans un mmorpg, evite completement cette notion pour prendre en compte et incarner directement le top et pas les étapes intermédiaire que l on va vivre en lvlant.

Apres, j suis bloqué, j suis aigri, j suis moche, ca c est un autre débat, on s en fou un peu il me semble. (mais j suis les 3 si ca vous interresse de le savoir).
bon le debat est sympa, donc je continue mais ils vont raler en voyant leur topic

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que ta vision elle aussi n'est pas "cohérente". Jouer un personnage qui a 15 ans et qui est level 1 d'accord. Mais tu fais comment si tu veux jouer un vieux magicien ? il va lui aussi commencer lv1. Alors faut-il ne rien lui inventer comme passé ? il a vegeter au lv1 pendant 200 ans ? et si tu veux faire un barbare, pas forcement le plus fort du monde, mais un guerrier de 35 ans par exemple. Comment tu expliques qu'il est au lv 1 ? t'imagine serieusement le background d'un barabre lv 1 à 35 ans ? ou un voleur de 40 ans incapable de tuer un type ?

Donc je te le dis, soit tu l'incorpore dans ton background (longue periode de prison qui le ratatine, mauvais sort ou que sais-je encore ) pour expliquer ça, soit tu le zappes pour avoir une continuité entre ton background et le jeu, sans devoir absolument faire regresser ton perso pour le debut du jeu.
Moi je l'ai incorporé, d'autre le zapperons et ça ne me gene ABSOLUMENT pas , et meme au contraire !!!! je trouve que ça diversifie les background plutot que de se retrouver avec un mago, un barbare et un voleur et une conversation du genre :

"-tiens toi aussi ta fait de la galère ?"
"-Ouai et lui aussi d'ailleur, comme toute ma guilde"
"-euh......mais qui n'a pas fait de tole en fait ici ?"
Poungui , donc enfaite pour toi tout les personnages devraient avoir la même départ (ca en fait énormement des rameurs sur des frégates ...)
Si on se base sur le level, ca fait donc énormement de personne qui d'un coups deviennent des aventuriers extraordinaires (pas très convaincant ....)
Et on ne s'est jamais dit Invincible, immortel etc, une légion reste une légion, elle est sensible aux coups d'épée et peux même perdre des batailles (whouaaaaaa), on n'a jamais dis qu'on était des Demis dieux ...

Après si tu juge qu'on fait les kikitoudurs c'est que tu as surement des problèmes de jugements ...

Bon et puis ce poste comme dit plus haut c'est surtout pour recruter pas pour faire un débat sans fin sur le RP ....
Pour jouer un vieux magicien, je pense qu'il faudra attendre d'avoir pris de la bouteille.
Et oui, je pense qu'un galérien level 1, est juste un galérien level 1. Son background devrait logiquement se forger avec son apprentissage (son leveling donc), mais en aucun cas avec son seul statut de galérien.

Un BG se profile dans le temps, il ne s'établit pas au départ. (C'est mon avis hein).
Citation :
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que ta vision elle aussi n'est pas "cohérente". Jouer un personnage qui a 15 ans et qui est level 1 d'accord. Mais tu fais comment si tu veux jouer un vieux magicien ? il va lui aussi commencer lv1. Alors faut-il ne rien lui inventer comme passé ? il a vegeter au lv1 pendant 200 ans ? et si tu veux faire un barbare, pas forcement le plus fort du monde, mais un guerrier de 35 ans par exemple. Comment tu expliques qu'il est au lv 1 ? t'imagine serieusement le background d'un barabre lv 1 à 35 ans ? ou un voleur de 40 ans incapable de tuer un type ?
Je suis entierement d accord avec toi la dessus, on peut trouver pleins de moyens expliquant le fait que l on soit encore peu puissant au moment de la création du perso, qui lui a un age donné etc. Je ne dit nulle part que les persos n ont rien vécu avant, bien au contraire, mais que l on reste dans une concordance, donc soit on a fait bcp de chose, et on peut tout a fait imaginer un sorcier de village a la terremer qui est principalement un spécialiste en connaissance de la météo etc, et qui n a jamais trop poussé l analyse des arcanes ou autre, on peut trouver plein de raisons, et je suis pour qu un perso roleplay ait un minimum de vécu. Ce qui me dérange c est quand ce vécu passé est héroique. Si tu as un passé glorieux et héroique tu n es pas un lvl 1 celon moi. Je critique juste le manque de proportion non pas de la légion noire, mais de 99% des guildes rps (j ai 10 ans de mmorpgs derriere moi et j ai joué a neverwinter, je n ai quasi jamais vu 1 guilde convaincante a ce niveau la, c est pas contre vous que je gueule, c est contre un phénomène de mode, qui en plus souvent s accompagne d une intolérance profonde quand des personnes avec une autre vision du rp viennent et essaient d en faire avec eux).


Citation :
Poungui , donc enfaite pour toi tout les personnages devraient avoir la même départ (ca en fait énormement des rameurs sur des frégates ...)
Si on se base sur le level, ca fait donc énormement de personne qui d'un coups deviennent des aventuriers extraordinaires (pas très convaincant ....)
Et on ne s'est jamais dit Invincible, immortel etc, une légion reste une légion, elle est sensible aux coups d'épée et peux même perdre des batailles (whouaaaaaa), on n'a jamais dis qu'on était des Demis dieux ...
Non, on s en fou de ce passage par la galere, c est un phénomène que tout le monde va vivre, donc on peut tout a fait l occulter. Encore une fois, nos persos ne sont pas nés dans une galere (ou alors c est un roleplay particulier d une personne mais c est tout). Mais apres, pour répondre dans le ton que tu utilises, si tu veux faire aucun effort pour essayer de comprendre mon point de vu c est simplement pas a toi que mes propos vont s adresser, je n attends pas de l ouverture d esprit de la part de tout le monde a vrai dire (je peux aussi faire de la provoc. Justement dans ce post j ai évité d en faire, pour soulever une question sans faire de flame ou autre).

Pour les gens qui pensent que ca nuit a l image de marque de la guilde ce débat. Je ne pense pas, je pense justement que si un débat calme et posé dans lequel on discute et on echange des points de vu et des perceptions du rp né ca peut etre totalement bénéfique pour vous, et emmené des gens a s interresser au roleplay, ou a se pencher sur votre guilde, apres, si je vous fais chié a parler, dites le, j retourne sur les forums PK hein
Citation :
Publié par Baptys
bon le debat est sympa, donc je continue mais ils vont raler en voyant leur topic

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que ta vision elle aussi n'est pas "cohérente". Jouer un personnage qui a 15 ans et qui est level 1 d'accord. Mais tu fais comment si tu veux jouer un vieux magicien ? il va lui aussi commencer lv1. Alors faut-il ne rien lui inventer comme passé ? il a vegeter au lv1 pendant 200 ans ? et si tu veux faire un barbare, pas forcement le plus fort du monde, mais un guerrier de 35 ans par exemple. Comment tu expliques qu'il est au lv 1 ? t'imagine serieusement le background d'un barabre lv 1 à 35 ans ? ou un voleur de 40 ans incapable de tuer un type ?

Donc je te le dis, soit tu l'incorpore dans ton background (longue periode de prison qui le ratatine, mauvais sort ou que sais-je encore ) pour expliquer ça, soit tu le zappes pour avoir une continuité entre ton background et le jeu, sans devoir absolument faire regresser ton perso pour le debut du jeu.
Moi je l'ai incorporé, d'autre le zapperons et ça ne me gene ABSOLUMENT pas , et meme au contraire !!!! je trouve que ça diversifie les background plutot que de se retrouver avec un mago, un barbare et un voleur et une conversation du genre :

"-tiens toi aussi ta fait de la galère ?"
"-Ouai et lui aussi d'ailleur, comme toute ma guilde"
"-euh......mais qui n'a pas fait de tole en fait ici ?"

heu je pense qu'il n'y a que les gens RP qui cherche une cohérence backgroud-perso. moi ca me derange pas plus que ca d'avoir un magot avec un skin de papy level 1 :P
Citation :
Mais apres, pour répondre dans le ton que tu utilises, si tu veux faire aucun effort pour essayer de comprendre mon point de vu c est simplement pas a toi que mes propos vont s adresser
Donc libre à toi de crée un sujet a part pour en discuter avec plus de personnes justement non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés