Chat vocal, la fin de la convivialité ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je joue à lotro depuis une vingtaine de jours, j'aime beaucoup ce jeux là
n'est pas le problème, mais je suis trés géné par ce fichu chat vocale qui
s'est systématisé dans ce jeux.

J'ai l'impression qu'a cause de ce système plus personne ne se parle ou
presque durant les instances ou quetes de groupes et que tout le monde
passe par le vocale, personellement je n'ai aucune envie d'utiliser ce système
totalement anti-immersif et finalement pas si efficace que ca...

En plus les joueurs perdent tellement l'habitude d'écrire plus de 3 mots qu'il
me semble qu'ils n'arrivent plus à faire de phrases longues, génial pour
l'ambiance RP...

Enfin bon, je sais bien qu'on ne peux rien y faire mais j'aurais aimé savoir
si vous aussi vous étiez géné le chat vocal.

merci
Personnellement, je n'utilise pas le chat vocal intégré (il parait que la qualité est très médiocre) mais TS. Et ça ne m'a jamais empêché de continuer à balancer des vannes et idioties à l'écrit, au contraire même, j'adore discuter sur les deux plans en parallèle.

Le chat vocal n'est qu'un outil de communication de plus, bien pratique dans les situations critiques qui demandent pas mal de réactivité de la part de l'équipe entière.
Ce n'est pas anti immersif si il est aussi utilisé pour faire du RP.

Me concernant dans notre guilde familiale de gentils GB on l'utilise pour discuter d'IRL, pour synchro notre teamplay dans les moments chauds, pour discuter du jeu et des mécanismes, et aussi de plus en plus pour faire du RP.

Le RP vocal est très marrant dans la mesure où c'est du live et non du différé. C'est très vivant et même si tu incarnes un avatar féminin et que tu es un mec, ce n'est pas un frein.

Le seul truc que je regrette c'est que c'est encore aujourd'hui trop ponctuel.
Les gens avec qui je jouais n'employaient que cela et c'est vrai que parfois, comme moi j'écrivais tout, il ne me comprenaient pas ou me lisaient avec 10min de retard ce qui posait problème.

C'est un bon système cela dit, assez convivial mais qui coupe complètement de ce qui se passe en dehors du groupe car bien vite on ne lit plus les canaux.

Un système a user avec modération selon moi mais tellement utile lors des sorties en groupe.
Avec ma confrérie, nous utilisons beaucoup le chat vocal lorsque nous sommes en instance, ou sur tout autre quête élite en générale.

Cependant, ils nous arrivent très souvent de nous parler sur le chat confrérie et je puis t'assurer que nous faisons de vrai phrases, très souvent role play. Cela dit, en vocal, nous parlons role play régulièrement aussi: et oui ! le micro n'empêche d'être role play

De la même manière, lorsque nous groupons des joueurs hors confrérie qui ne s'expriment pas en vocal, cela ne nous dérange aucunement et je suis même ravi de parler sur le chat groupe, l'ancienne...

Pour finir, il est vrai qu'on est loin de l'ambiance daoc 4 ou 5 ans en arrière, mais le rp peut vivre et la communication en générale aussi à condition de ne pas snober ceux qui ne sont pas en vocal comme j'ai souvent vu, que ce soit sur lotro ou sur d'autre mmog tels que wow, coh, daoc...
The funniest thing about this signature is that by the time you realize it doesn't say anything, it's too late for you to stop reading it. You must be a real loser if you have the time to stand there like a idiot and read every word on my signature.
Great job, you read it to the end. Now go away !
Pour moi le chat vocal, c'est comme l'adaptation d'un roman pour le cinéma.

Pour le jeu, on s'imagine un perso, on se fait une idée de lui, on va même jusqu'à y mettre une voix dessus, et lorsqu'on le découvre par le vocal, les 3/4 du temps tout s'écroule.

L'on en arrive même parfois à changer son comportement vis-à-vis du joueur .

Je trouve que cela peu casser souvent une ambiance.
Quand j'entends un gars qui s'énerve, ne serais-ce que sur son pc parce qu'il rame par exemple, ça m'ennuie.

Je ne trouve pas cela trop immersif effectivement, à part, peut-être, d'être une vrai bande d'amis Irl qui joue ensemble, mais bon, c'est tellement rare!
Pour ma part, pour amis Ig, je préfère garder l'image qu'il m'ont donner d'eux visuellement. L'envers du décor ne m'intéresse pas du tout .

Ce n'est bien sur, qu'un avis personnel. Mais faut voir le bon coté de la chose, ça reviens moins cher que le téléphone .
Honnement je ne me sert pas du vocale car il a une qualiter perrave

Mais je joue sous Ts depuis 4 ou 5 ans et je ne pourrais m'en passez

Gaint de temps et de performance halluciant et puis c'est toujours mieux pour gueuler sur qq'un quand il fais une connerie
Je trouve que TS/le chat vocal est un très bon système à partir du moment où tu joues avec des mecs qui ont les mêmes délires que toi. Ca permet juste d'éviter d'avoir à taper les vannes à 2 balles qu'on peut s'envoyer. xD

Après en ce qui concerne le manque d'immersion que ça peut créer au niveau du Rp je suis d'accord ça ne doit pas aider c'est sur.. Mais là je m'égare parce que du Rp je n'en fais pas et je n'ai pas l'intention d'en faire..
Enfin c'est sur que sur TS c'est le mec derrière le pc qui déconne et non pas le perso qui s'exprime.. et d'un autre côté j'ai du mal à imaginer le contraire ça doit être plus comique qu'autre chose hormis pour un éventuel groupe de passionnés et encore je demande à voir... enfin à entendre..
C'est l'apanage des gens qui ne font pas attention ou qui sont novices dans l'utilisation de l'audio.
Avec de la pratique on peut très bien discuter avec un personnage par le biais de l'audio et gérer un bizness en send par exemple.
Pour ma part ça fait plus de 5 ans que j'utilise des logiciels audio, pour moi suivre le chat log et le canal audio ne me pose aucun souci.

Cela dit je suis parfaitement d'accord sur le fait que l'audio ne doit pas supprimer les canaux écris, les deux sont complémentaires.
Cela demande plus d'adaptabilité.
ah oui c'est genial ....

- Attention, prends le "Tschak" qui arrive a "Kloonng" sinon il va nous "Blaaammm" ok ?

Hein ?

Je disais, "Eeeekkk" prends le "Pafffff" qui arrive a "splotchhh" !!

gné ?

-vous êtes mort -

hyper immersif en effet....

remarque a la limite je prefere ca que de lire :
"oué sèb1 ! tro kil a morflé le mob, c koi les loots ?"

...
Citation :
Publié par hoomred
ah oui c'est genial ....

- Attention, prends le "Tschak" qui arrive a "Kloonng" sinon il va nous "Blaaammm" ok ?

Hein ?

Je disais, "Eeeekkk" prends le "Pafffff" qui arrive a "splotchhh" !!

gné ?

-vous êtes mort -

hyper immersif en effet....

remarque a la limite je prefere ca que de lire :
"oué sèb1 ! tro kil a morflé le mob, c koi les loots ?"

...
Vous êtes remplis de préjugés quand même
Hier soir, on a fait une instance en chat vocal avec un groupe pick-up (alors que je ne l'avais jamais utilisé qu'avec ma guilde)... bah on a beaucoup ri ensemble et parlé très peu technique (en même temps faire les Grands Galgals avec 4 lvl 40+ c'est un peu facile )
Citation :
Publié par Scalpounet
Vous êtes remplis de préjugés quand même
Je dirais plutôt que ce sont ceux qui ne te prennent pas en groupe si t'utilise pas le vocal, qui sont remplis de préjugés ^^

Perso, quand j'entends un hobbit avec une voix d'outre tombe ca me casse un peut l'ambiance.
Et je ne vois pas en quoi taper ou lire un texte est vraiment pénible !

m'enfin les coups et les douleurs....
Hoomred je suis d'accord avec toi m'enfin ce que vous décrivez ne m'est jamais arrivé, souvent dans mes groupes je vois des types avec l'icône vocal mais j'ai désactivé le son du vocal donc...ils écrivent et puis c'est tout

Pareil pour le gros SMS kikoo, j'en ai ptet vu deux fois et je pense que c'était des mecs qui venaient juste flammer sur Estel, aprés certes y'a des fautes en masse m'enfin bon...c'est pas Bernard Pivot online quoi.

En conclusion je trouve que vous gâchez votre plaisir pour des choses trop petites. Faites abstraction dediou !
Pour ma part,je n'utilises pas de micro,mais j'écoute le vocal,et,en soirée quêtes avec ma guilde,si le leader de la quête a le vocal,ça aide bien(et pourtant on est loin de jouer "grosbill"),sans parler des discussions sympas qui n'ont rien à voir!

On est 2-3 à ne pas avoir le micro par groupe,en moyenne,et tout le monde parle sur le /comm et le /conf,même si ils parlent aussi en vocal...Idem quand on groupe avec un/des joueurs qui n'utilisent pas le vocal,on n'hésite pas à retaper les trucs important en /comm...

Pour le RP,j'ai un peu plus de mal à RP quand le joueur discute en vocal(surtout si ça dénote avec le perso),mais je ne vais pas jusqu'à changer de comportement vis à vs du perso non plus...
yop yop

je ne comprend pas trop comment on peut preferer taper des lignes de textes dans un CC quand on peut communiquer de façon plus naturelle en audio en se parlant tout simplement

se passer de la parole qui nous différencie des animaux me parait curieux

il ne faut pas oublier que les CC ont ete inventés comme outils de communication en leur temps , quand l audio / live
n existait pas vraiment et qu il n y avait pas d autres solutions pour communiquer

maintenant que l audio live est tellement banalisé

qu on le retrouve implementé dans le jeu ,

je ne vois pas comment ni pourquoi je m en passerais

refuser l audio frise le passéisme

il y a l écriture / la lecture et il y a aussi les discussions
en ce qui me concerne , je prefere écrire ou lire quand je suis seul ........
et parler quand je dois communiquer à plusieurs ...........

je ne me verrais pas dans un bistrot écrire des posts it à mes potes pour leur dire quelque chose .......... en gardant le silence

durant ma période jeu de plateau, il ne nous serait pas venu à l idée de ne pas parler en mettant en place un systéme de cc

je ne pourrai plus non plus jouer dans une guilde sans entendre , écouter et parler aux joueurs de la guilde en devant taper dans le cc comme il y a ...... 10 ans déjà

ce n est qu un avis

je respecte bien entendu tout joueur qui refuserait l audio ainsi que ses raisons légitimes

si l audio devait casser l immersion bah pour moi taper sur le clavier d un ordi ne la casserait pas moins encore

pour terminer en repondant tres directement a la question du titre de ce post :

chat vocal la fin de la convivialité ?

je repondrai :

il n y a pas de meilleur outil à mettre au service de la convivialité que le chat vocal

merci
Au contraire le mode vocal est génial sa permet de faire un TS d'un court moment pour le groupe.

Les combat en instance sont optimisée grâce a une coordinations a la seconde et les blague et la bonne ambiance fuse, que du bon quoi.
Citation :
Publié par Ome
Au contraire le mode vocal est génial sa permet de faire un TS d'un court moment pour le groupe.

Les combat en instance sont optimisée grâce a une coordinations a la seconde et les blague et la bonne ambiance fuse, que du bon quoi.
tout à fais d'accord. Il suffit de parler correctement avec un vocabulaire collant au monde du SDA et le tour est joué.Mais bon certaine personne on du mal avec le vocabulaire un temps soit peu soutenu et devriai en rester au chat écrit...
comme un counter strike quoi...

Ce qui me sidère c est que taper une phrase prends 2 a 3 secondes, vu le système de combat de lotro vous allez pas me dire non plus que c'est hyper pénalisant ^^

Et, perso, je préfère lire une phrase plutôt que de chercher a comprendre ou faire répéter 15 fois a un gus ce qu'il voulait dire. Ca me permet de profiter de la zik du jeu, ou une autre tranquillement plutôt que d'entendre ce que le ménestrel a bouffé avant de venir.

Bref je ne suis pas contre, loin de la, je dis juste que l'intérêt est vraiment pas celui qu'on lui porte pour le moment
Entre bobonne qui passe l'aspirateur , le bébé qui pleure , ta copine qui gueule comment voulez vous bien entendre ce que disent les gens .

Si les choses sont claires des le départ y'a pas trop besoin du chat vocal .

De tout façon que vous lanciez des instructions en vocable ou a l'écrit la plupart du temps elles sont pas respectées .

En plus passez au vocal permet de complètement du monde réel ce qui peut se révéler dangereux .

T'entend plus ta femme partir , l'alarme anti-feu etc etc
Citation :
Publié par barbooze
Entre bobonne qui passe l'aspirateur , le bébé qui pleure , ta copine qui gueule comment voulez vous bien entendre ce que disent les gens .

Si les choses sont claires des le départ y'a pas trop besoin du chat vocal .

De tout façon que vous lanciez des instructions en vocable ou a l'écrit la plupart du temps elles sont pas respectées .

En plus passez au vocal permet de complètement du monde réel ce qui peut se révéler dangereux .

T'entend plus ta femme partir , l'alarme anti-feu etc etc

Et puis coupe le son du jeux avec.

urkk!! Slam!! Bing!! (pas le temp de écrire soigne moi) !!! (mode vulgaire) J'ai

gueuler sur le vocal heal !!Pu**** sale noob retourne sur jouer au billes! !! je

suis mort dans ton dos... allume le son !! bourdel /disban Barbooze

Chuis sur que sa éxiste.
En groupe on m'engeule pour que je mette le vocal .. je l'active .. mais je coupe le son

Ca change rien au resultat on boucle l'instance pareil et les gens croient que je les écoutais ! hum hum
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés