Les abréviation forcé j'aime pas tros ça , donc si t'avais la gentillesse d'épelé JVDR et MUD ce serait simpa hein!
JVDR = néologisme pour dire "JDR en jeu vidéo", JDR voulant dire Jeu De Role, JVDR voudrait dire Jeu Vidéo De Role
MUD = Multi-User Dongeon, c'est le style antique de jeu vidéo qui est à l'origine de nos MMOGs modernes. La seule différence notable était que les MUDs étaient le plus souvent en full mode texte, donc zéro graphismes, ce qui n'empêchaient pas que certains étaient beaucoup plus immersifs que les MMOG modernes avec leur 3D de fou
Et baldur's gate c'était quoi à ton avis???
Les dévellopeurs se sont arrangés au mieux pour l'époque de donner un univers graphique excellent qui donnait tous son sens au jeu et qui permetait de le parcourir sans jamais avoir à vite réimaginer les parties oubliés.
sinon comment te serrai tu imaginé chateau-suif ou les mine de nahskel hein?
oh oui surtout les mine et les dédales de galeries.Ce serait si long et compliquer à imaginer que tu en aurai vite eu marre.
Depuis la nuit des temps, les gens ont réussi à décrire de manière captivante des lieux infiniment plus complexes que les donjons de Baldur's Gate simplement par la parole ou l'écrit.
Les graphismes sont arrivés bien plus tard et non pas réellement créé une immersion plus profonde qu'avant. (Par contre, c'est super joli à voir, c'est sur...)
C'est juste une question d'habitude.
N'importe qui qui a déjà fait du JDR sur table n'a aucun mal avec le fait de s'immerger sans décors et un voix de Jean Gabin issu d'un type de deux-mêtre exprimant les paroles d'une elfette miniature se la jouant aguicheuse...
Pour ceux qui en revanche n'ont connu que les JVDR modernes, il est sûr qu'il faut un temps d'adaptation vu que cela doit pas mal les surprendre au début...
Publié par Hidwulf
Je rajouterai quand même, point négatif allant dans le sens du topic, je refuse de faire un vocal si jamais çà faisait parler un perso féminin avec une voix masculine (et inversement).
Là par contre j'aurai beau imaginer, je saurai toujours que j'ai un poilu en face et certaine phrases de sa part me sembleront faussées.
Ceci dit, rien n'affirme que le chat vocal doive servir aux paroles du personnage.
Le JVDR et le JDR ont de grandes différences qui sont souvent sous-estimées.
Ayant été MJ sur les deux supports sur de nombreux jeu (et fondateur du fil de création de partie sur tables virtuelles de JOL

), c'est une chose dont je pourrait vous parler en long et en large.
Déjà, la différence de média est importante: le JDR dispose du visuel IRL (avec les gestuelles qui font gagner beaucoup de temps à l'interprétation et lui font donc gagner en dynamisme et les expressions corporelles qui avertissent les joueurs quand quelqu'un va parler en mode "hors personnage") alors que le JVDR dispose du visuel graphique et/ou textuel (qui permet d'isolation des propos qui est des plus utiles mais manque cruellement de réactivité)
Cela conduit au fait que sur un JVDR, il vaut souvent mieux réserver le chat vocal à la synchro et à l'OOC (Out-Of-Character => hors personnage) et l'écrit à l'interprétation... car pour l'immersion il est vital que les joueurs soient toujours avertis avant même de prendre conscience d'un propos qu'il est OOC afin qu'il ne vienne pas troubler le fil de leur imagination, ce qui est difficile à l'oral sans le support visuel des expressions faciales et corporelles de ceux qui parlent.
A l'écrit en revanche, un dérapage OOC peut facilement être signalé par une mise entre paranthèse, ce qui fait que sur un JVDR, il est plus indiqué comme média pour l'interprétation, en dépit de ce que les joueurs habitués au JDR sur table auraient tendance à faire naturellement.
Bref, pour faire simple, si on veut roleplayer en ligne, il est tout à fait indiqué, au contraire de ce que certains rolistes de table pourtant très expérimentés tendent à penser, de faire du "TS" sur le chat vocal et ce pour une raison simple: cela épure le canal écrit de tous les dérapages OOC possibles (car les dérapages OOC sont en général impulsifs et donc on tendance à s'exprimer à l'oral plutôt qu'à l'écrit dès que cela est possible), produissant un support très très immersif pour le roleplay (enfin... sauf sur les MMOG où le dit support écrit n'est jamais parfaitement "clean" de propos OOC non-correctement identifiés, mais c'est là un autre problème...)
Maintenant, même si on décide du contraire, le problème de la voix masculine sur un perso féminin n'est qu'une question d'habitude, et pour preuve: cela n'a jamais été un problème pour les roliste de table et ce depuis que le roleplay existe.