Chat vocal, la fin de la convivialité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
Une immersion totale, je dirais.

L'immersion n'est pas pour moi une question de décorum, je n'ai pas besoin de voir une armure de plate pour considérer que dans l'espace de jeu elle est là, pas besoin de voir un joli minois pour appréhender l'existance imaginaire d'une pin-up, etc...
L'imagination sert à ça, et l'imagination est la base du JdR. Tout le reste n'est que superflu (même si dès fois, le superflu est carrément agréable à voir ).
pour ca il y les Romans d'aventures/rôle ou l'on est le Héros hein Moonheart!
Les jeu vidéo sont fais pour représenter au mieux l'aspec originel des personnages et objets de l'histoire dont il est tiré.

Et les décors sont très important pour l'Immersion, sinon autant rester sur tétris!

Mais bon tous ça est hs
Citation :
Publié par Piou60
Merci de ne rien avoir compris à mon message
Je disais simplement qu'il s'agissait pour moi d'une régression par rapport à ce qu'apporte les jeux vidéo dans les jeux de rôles. Tu as maintenant un cadre visuel, et audio, ce que n'avait pas les jeux de rôle papier.
Ce qui serait fun, ce serait en plus un truc qui déforme la voie histoire de coller au personnage

ben ca change tjr rien si vous voulez jouer sur papier faites le... mais sur un serveur comme sirannon on a pas de RP ou du moins aucune obligation et de ce coter la c est mieux car chaque confrérie a un TS ( ou presque) et qd on joues avec d autre que la confrérie ca permet de bien s organiser en ne changeant pas de TS et en écrivant pas un roman pour une simple explication a chaque fois....
Alors le compromis est simple :Celui qui le veux a le système audio et celui qui le veux ne le mets pas ( mais la j ai l impression que certains aimerais le voir partir du jeu pcq ca les dérange eux....)
Citation :
Publié par Piou60
Ce qui serait fun, ce serait en plus un truc qui déforme la voie histoire de coller au personnage
Ca existe malheureux! Bon maintenant c'est vrai que à l'écoute une voix d'homme, elfe, nain ... un peu compliqué à faire la différence.

Tu peux cependant (via certains outils) te donner une voix de femme, adoucir la tienne, la rendre plus "sombre".

Après pour une immersion totale tu ne veux pas une traduction temps réel sindarin, noir parlé non plus ? non parce que là ce serait le bordel pour se comprendre quoique des fois ce n'est pas pire!
Citation :
Publié par Hidwulf
Après pour une immersion totale tu ne veux pas une traduction temps réel sindarin, noir parlé non plus ? non parce que là ce serait le bordel pour se comprendre quoique des fois ce n'est pas pire!
Sisi et avec un 5.1, je veux même entendre le nain et le hobbit plus bas que l'elfe ou l'humain
Citation :
Publié par Madawc
pour ca il y les Romans d'aventures/rôle ou l'on est le Héros hein Moonheart!
Les jeu vidéo sont fais pour représenter au mieux l'aspec originel des personnages et objets de l'histoire dont il est tiré.

Et les décors sont très important pour l'Immersion, sinon autant rester sur tétris!
Ca c'est de la démonstration où je m'y connais pas... parce qu'un jeu qui n'a rien à voir avec un JVDR n'avait pas de décors, pour toi c'est l'illustration qu'il en faut impérativement pour qu'un JVDR soit immersif?

Tu n'as sans doute pas connu les époques où on jouait sans carte graphique à 400 euros sous le capot, mais je t'assures que même sur un jeu vidéo, les décors sont en réalité pour assez peu dans l'immersion.
A la rigueur, un plan bien foutu et trois dessins qui se battent en duel suffisent amplement... Même si les décors sont indispensables de nos jours dans les jeux vidéos, cela n'est strictement pas à cause de l'immersion. (c'est juste que, bordel, on veut en prendre plein les mirettes, quoi! sinon on se paierait pas ces putains de cartes graphiques à plusieurs centaines d'euros)

Les MUD n'avaient aucun décor et pourtant certains étaient 2000 fois plus immersifs qu'un MMOG.
Citation :
Publié par Collos
ben ca change tjr rien si vous voulez jouer sur papier faites le...

Je n'ai pas dit que je voulais jouer sur papier hein, j'ai dit que je voulais une immersion maximum. Et le TS n'a pas sa place dans cette optique.
Citation :
Publié par Moonheart
Ca c'est de la démonstration où je m'y connais pas... parce qu'un jeu qui n'a rien à voir avec un JVDR n'avait pas de décors, pour toi c'est l'illustration qu'il en faut impérativement pour qu'un JVDR soit immersif?

Tu n'as sans doute pas connu les époques où on jouait sans carte graphique à 400 euros sous le capot, mais je t'assures que même sur un jeu vidéo, les décors sont en réalité pour assez peu dans l'immersion.
A la rigueur, un plan bien foutu et trois dessins qui se battent en duel suffisent amplement... les décors véritable ne sont pas nécessaires, ils sont juste appréciables.

Les MUD n'avaient aucun décor et pourtant certains étaient 2000 fois plus immersifs qu'un MMOG.
Les abréviation forcé j'aime pas tros ça , donc si t'avais la gentillesse d'épelé JVDR et MUD ce serait simpa hein!

Et baldur's gate c'était quoi à ton avis???
Les dévellopeurs se sont arrangés au mieux pour l'époque de donner un univers graphique excellent qui donnait tous son sens au jeu et qui permetait de le parcourir sans jamais avoir à vite réimaginer les parties oubliés.
sinon comment te serrai tu imaginé chateau-suif ou les mine de nahskel hein?
oh oui surtout les mine et les dédales de galeries.Ce serait si long et compliquer à imaginer que tu en aurai vite eu marre.
Pour reprendre ce que peut dire "Moonheart", les décors de-la-mort-en-3D ne sont pas limitant dans l'immersion JDR, ou alors peut-être pour la nouvelle génération de joueurs qui ne savent plus imaginer. Un peu comme les vieux films où tu ne vois jamais les monstres et pourtant tu en as tout aussi peur.

Ca va paraître archaïque, mais les tous premiers jdr sur pc c'étaient des jeux en ligne de commande, du texte qui défile sur une fenêtre. Et bien j'avoue que l'immersion était totale et pourtant pas de modélisation de personnage!

Apprenez peut-être à faire travailler votre imaginaire, c'est la base du jeu de rôle point de tergiversation

Après on peut toujours espérer mieux graphiquement çà c'est autre chose.
Citation :
Merci de ne rien avoir compris à mon message
Je disais simplement qu'il s'agissait pour moi d'une régression par rapport à ce qu'apporte les jeux vidéo dans les jeux de rôles. Tu as maintenant un cadre visuel, et audio, ce que n'avait pas les jeux de rôle papier.
Ben si je crois bien l'avoir compris...Tu pense que les jeux vidéos nous fournissent un cadre visuel et audio...Mais que le chat vocal diminue cette amélioration.
Je te répondrais que d'un point de vue immersif et réaliste je préfère préfère une vraie voix avec des intonations et avec en concordance avec l'action qu'un texte s'affichant sur mon écran avec un retard sur l'action. Donc, pour moi c'est une amélioration mais il reste "la fausse voix", mais au moins comme il a été dit il faut bien faire travailler son imagination, et faire abstraction de la différence de timbre! C'est une des premières bases de jdr.

En résumé le chat vocal, c'est bien pratique pour les joueurs non RP, et ça l'ai aussi pour certains joueurs RP comme moi. Maintenant si cela ne plaît pas à un pourcentage de joueurs RP, ceci peut être désactivé. Mais le droit d'enlever cet outil pour tout le monde, n'est aucunement justifié.
Je rajouterai quand même, point négatif allant dans le sens du topic, je refuse de faire un vocal si jamais çà faisait parler un perso féminin avec une voix masculine (et inversement).

Là par contre j'aurai beau imaginer, je saurai toujours que j'ai un poilu en face et certaine phrases de sa part me sembleront faussées.
Citation :
Publié par Piou60

Je n'ai pas dit que je voulais jouer sur papier hein, j'ai dit que je voulais une immersion maximum. Et le TS n'a pas sa place dans cette optique.
Les goûts et les couleurs ne se discute pas ....
Toi tu trouve que ca a pas sa place et moi je trouve que ca n enlève rien a mon immersion dans le jeu ... Donc c est une question de point de vue...Donc tu aime pas tu active pas ou bien tu aime et tu active.....Mais pas venir ouinouin pour espère qu on enlève un système qui ne dérange qu une partie des joueurs qui sont loin de former une majorité...
Voila pq je réagis a ce genre de post .... Vous n aimez pas ok on en prends acte mais dire des tas de trucs qui ne peuvent être partager que si l on partage la même vision et vouloir l imposer a tous je suis contre totalement
Citation :
Publié par Eklaanounet
Je n'utilise le vocal qu'avec mes amis. Dans un groupe pick up, je n'en vois pas l'utilité .
Ben je dirais que ça dépend tu peux aussi tomber sur un groupe de pick up avec qui ça va très bien se passer. :]

Je déconne biensur.. D'ailleurs même l'utilisation des canaux é parfoi catastrofik en pick up stu voi cke jve dir????
Je rajouterai quand même, point négatif allant dans le sens du topic, je refuse de faire un vocal si jamais çà faisait parler un perso féminin avec une voix masculine (et inversement).

Là par contre j'aurai beau imaginer, je saurai toujours que j'ai un poilu en face et certaine phrases de sa part me sembleront faussées.
Toi tu n'a jamais fais de JDR papier ma parole ....
C'est là justement la base du RP, incarner un personnage différent de soi-même, donc taille, sexe, poids, comportement, on n'est pas obligés de faire une copie de soi-même ...

Après, ça peut devenir fun en chat vocal (j'ai connu un gnome de près de deux mètres et il se portait bien)
C'est là justement la base du RP, incarner un personnage différent de soi-même, donc taille, sexe, poids, comportement, on n'est pas obligés de faire une copie de soi-même ...

Après, ça peut devenir fun en chat vocal (j'ai connu un gnome de près de deux mètres et il se portait bien)
++++
(si vous vous ditent roliste et que vous n'êtent pas ok avec ça... c'est que vous n'êtent pas roliste)
Citation :
Publié par Madawc
Les abréviation forcé j'aime pas tros ça , donc si t'avais la gentillesse d'épelé JVDR et MUD ce serait simpa hein!
JVDR = néologisme pour dire "JDR en jeu vidéo", JDR voulant dire Jeu De Role, JVDR voudrait dire Jeu Vidéo De Role

MUD = Multi-User Dongeon, c'est le style antique de jeu vidéo qui est à l'origine de nos MMOGs modernes. La seule différence notable était que les MUDs étaient le plus souvent en full mode texte, donc zéro graphismes, ce qui n'empêchaient pas que certains étaient beaucoup plus immersifs que les MMOG modernes avec leur 3D de fou

Citation :
Et baldur's gate c'était quoi à ton avis???
Les dévellopeurs se sont arrangés au mieux pour l'époque de donner un univers graphique excellent qui donnait tous son sens au jeu et qui permetait de le parcourir sans jamais avoir à vite réimaginer les parties oubliés.
sinon comment te serrai tu imaginé chateau-suif ou les mine de nahskel hein?
oh oui surtout les mine et les dédales de galeries.Ce serait si long et compliquer à imaginer que tu en aurai vite eu marre.
Depuis la nuit des temps, les gens ont réussi à décrire de manière captivante des lieux infiniment plus complexes que les donjons de Baldur's Gate simplement par la parole ou l'écrit.
Les graphismes sont arrivés bien plus tard et non pas réellement créé une immersion plus profonde qu'avant. (Par contre, c'est super joli à voir, c'est sur...)

C'est juste une question d'habitude.
N'importe qui qui a déjà fait du JDR sur table n'a aucun mal avec le fait de s'immerger sans décors et un voix de Jean Gabin issu d'un type de deux-mêtre exprimant les paroles d'une elfette miniature se la jouant aguicheuse...
Pour ceux qui en revanche n'ont connu que les JVDR modernes, il est sûr qu'il faut un temps d'adaptation vu que cela doit pas mal les surprendre au début...

Citation :
Publié par Hidwulf

Ceci dit, rien n'affirme que le chat vocal doive servir aux paroles du personnage.

Le JVDR et le JDR ont de grandes différences qui sont souvent sous-estimées.
Ayant été MJ sur les deux supports sur de nombreux jeu (et fondateur du fil de création de partie sur tables virtuelles de JOL ), c'est une chose dont je pourrait vous parler en long et en large.

Déjà, la différence de média est importante: le JDR dispose du visuel IRL (avec les gestuelles qui font gagner beaucoup de temps à l'interprétation et lui font donc gagner en dynamisme et les expressions corporelles qui avertissent les joueurs quand quelqu'un va parler en mode "hors personnage") alors que le JVDR dispose du visuel graphique et/ou textuel (qui permet d'isolation des propos qui est des plus utiles mais manque cruellement de réactivité)

Cela conduit au fait que sur un JVDR, il vaut souvent mieux réserver le chat vocal à la synchro et à l'OOC (Out-Of-Character => hors personnage) et l'écrit à l'interprétation... car pour l'immersion il est vital que les joueurs soient toujours avertis avant même de prendre conscience d'un propos qu'il est OOC afin qu'il ne vienne pas troubler le fil de leur imagination, ce qui est difficile à l'oral sans le support visuel des expressions faciales et corporelles de ceux qui parlent.

A l'écrit en revanche, un dérapage OOC peut facilement être signalé par une mise entre paranthèse, ce qui fait que sur un JVDR, il est plus indiqué comme média pour l'interprétation, en dépit de ce que les joueurs habitués au JDR sur table auraient tendance à faire naturellement.

Bref, pour faire simple, si on veut roleplayer en ligne, il est tout à fait indiqué, au contraire de ce que certains rolistes de table pourtant très expérimentés tendent à penser, de faire du "TS" sur le chat vocal et ce pour une raison simple: cela épure le canal écrit de tous les dérapages OOC possibles (car les dérapages OOC sont en général impulsifs et donc on tendance à s'exprimer à l'oral plutôt qu'à l'écrit dès que cela est possible), produissant un support très très immersif pour le roleplay (enfin... sauf sur les MMOG où le dit support écrit n'est jamais parfaitement "clean" de propos OOC non-correctement identifiés, mais c'est là un autre problème...)

Maintenant, même si on décide du contraire, le problème de la voix masculine sur un perso féminin n'est qu'une question d'habitude, et pour preuve: cela n'a jamais été un problème pour les roliste de table et ce depuis que le roleplay existe.
Citation :
Publié par Moonheart
Maintenant, même si on décide du contraire, le problème de la voix masculine sur un perso féminin n'est qu'une question d'habitude, et pour preuve: cela n'a jamais été un problème pour les roliste de table et ce depuis que le roleplay existe.
Oui, mais ça l'est pour le rôliste en GN (grandeur nature) ou tu ne verras jamais une fille jouer un mec et réciproquement. Sur table le problème ne se pose pas car le support graphique est faible, et donc que ton voisin barbu incarne une fillette ou un troll qui fait 3 fois son poids ça revient au même. Par contre en JVDR, avec le support visuel apporté par des graphismes de plus en plus immersifs, la voix peut venir tout foutre en l'air, exactement comme quand en GN si tu fais jouer le grand-chef Orc par ta soeur ça ne va pas passer. Je comprends donc que ça en gêne certains en ligne, même en réservant le chat vocal aux interventions OOC (ce en quoi je rejoins ton analyse, et le chat vocal est un outil de plus, autant l'utiliser à bon escient).
Pourtant j'ais essayé de faire court ... juré
Belle analyse Moonheart, je suis bien d’accord avec toi. Ceci dit, il me semble que ta réflexion sur le sujet est issue d’un travail de questionnement et de recherches que tu mènes déjà depuis longtemps. Donc cette analyse a l’immense avantage d’être le résultat d’un gros travail, et pas d’une simple impression, ce qui lui permet d’être très vraie.

Je mettrais quand même un bémol sur la dernière phrase, dont le style et les mots choisis indiquent d’ailleurs plus, cette fois, un sentiment, que du vécu. Mais tu me diras si je me trompe. Quoi qu’il en soit sur cette dernière phrase je rejoins plutôt Marie-Chantal.

Au final, que l’on parle de JDR sur table, de JVDR ou autre, le système est toujours le même. Nous avons des repères concrets, car issus de nos sens (la vue, l’ouï, etc.), et une certaine capacité, soit à imaginer/interpréter ce que nos sens ne nous dévoilent pas, soit à faire abstraction de ce que nos sens nous indiquent, toujours dans le but de créer l’imaginaire. Là où la tache deviens délicate à mon avis, c’est quand on tente de faire abstraction d’un de nos sens sans faire abstraction des autres.
Je m’explique.
Si je suis en train de jouer sur papier, je décide volontairement d’interpréter la réalité « dans son intégralité » pour me créer un univers imaginaire. En gros, le gars à coté de moi, qui ressemble plus à Mike Thyson qu’à une elfette, je l’oublie complètement, et je m’imagine une elfette, physique, voix, etc. Mais dans ce cas là, plus rien de la réalité environnante n’interviens dans mon univers sans avoir été « Transformé » par moi. C’est ce qui correspondrait à l’immersion totale sûrement (je dis sûrement parce que je ne connais pas hein).
Maintenant, je joue à un JVDR, et là, le visuel du personnage n’est pas le résultat de mon imaginaire, mais bien une image très concrète ! D’où la recherche de la qualité graphique d’un jeu. Et il faudrait que par contre, je « Transforme » ce que j’entend dans le micro ?. Bah désolé mais non. Mon avis (purement spéculatif) c’est que l’on ne peut pas faire les choses à moitié, en tout cas concernant nos sens les plus sollicités que sont la vision et l’ouï. Si on m’impose la vue, je ne sais plus « Transformer » la voix, et vice versa d’ailleurs. Par contre, je sais m’imaginer la voix et les intonations en lisant un texte, puisque les mots ne m’imposent rien eux.

Pour en revenir au sujet de départ :
Ma conclusion serait que Moonheart à tout à fait raison de dire que :
Il faut utiliser le micro pour le OOC, et pas le reste, et probablement même qu’il aide en effet, dans cette optique, à éviter du OOC « Choquant » sur le Canal écrit. De plus l’utilisation d’un micro dans un but d’ « Optimisation » de l’action, en instance par exemple, ne me semble pas vraiment compatible avec le RolePlay. Et en tout cas on ne peut pas mélanger les deux je pense. Mais ce n’est que mon avis.
A se sujet, l’efficacité en combat n’à pas une importance capitale pour ma part, et encore moins à bas niveau. On apprend aussi en faisant des erreurs, ce qu’il faut surtout éviter, c’est de les répéter. De plus l’homme possède cette capacité extraordinaire d’adaptation rapide aux événements et à son environnement, ce n’est pas pour rien. Avec le temps on apprend à jouer sa classe de mieux en mieux, et on apprend à connaître les classes des autres de mieux en mieux aussi. Mais souvent ça passe par l’expérience et le dialogue. Mais bon là c’est un autre débat. Si je ne devais citer qu’un seul exemple pour illustrer mes dires, je prendrais celui de l’aggro. Si le groupe n’est pas éparpillé sur deux kilomètres, que je surveille les stats de mes partenaires, et que j’écoute les bruits environnants (n’en déplaise à ceux qui continuent de penser que cela ne sert à rien) et bien je n’ais pas besoin que l’on me dise qu’un de mes coéquipiers est attaqué, je m en rend compte tout seul. Et si ce n’est pas le cas, c’est que je n’étais pas attentif aux autres, ce qui en groupe est une faute. Petit exemple spécifique au sujet du son, dans FFXI un monstre quel qu’il soit émets un petit son quand il aggro, il m’est arrivé très souvent de savoir que quelqu’un avait aggro avant la personne en question.

Bon désolé je me suis un peu éparpillé ^^, mais le sujet du micro en lui même n’est pas « Discutable » sans un minimum de contexte.
Alors là je ne peux pas me taire.
Selon moi, être choqué par une voix qui ne correspond pas au sexe du personnage revient au même que de refuser qu'on joue un personnage d'un autre sexe que le sien.

Ce qui est du SEXISME à l'état brut. Je croyais que les jeux étaient au-delà de ces considérations archaïques et débiles.
Oui, mais ça l'est pour le rôliste en GN (grandeur nature) ou tu ne verras jamais une fille jouer un mec et réciproquement. (...)
Je ne suis pas sûr que l'immersion soit en cause ici.
C'est plutôt que le GN est un style de jeu où les protagonistes mettent en général un point d'honneur à ressembler physiquement à leur personnage, et donc qu'une telle différence en devient choquante.

Mais si on faisait un GN où il serait clairement dit qu'on met de côté le décorum, les rôlistes n'auraient, une fois cela accepté, probablement aucun mal à s'immerger dans l'histoire (enfin, sauf si réellement Gérard, deux-mètres, cent-vingt kilos, se met en tête de t'embrasser pour de vrai sous prétexte que son personnage, Ellie, 90-60-90, bombe de son état veut embrasser le tien, mais on est quand même censé savoir tous où sont les limites entre jeu et réel....)
Pour ma part je pense plusieurs choses :
  • Utiliser un chat vocal, dans une instance de son niveau est non pas superflu mais presque indispensable... Je prend les exemples simples que sont par exemple les manoeuvres de communauté... à moins de très bien connaitre ses collègues, ce qui est loin d'être le cas, même dans une confrérie, pouvoir définir au dernier moment avec un simple "vert" dit au micro sera immédiatement répercuté, alors que de l'écrire, on peut être certain que la moitié ne liront pas, même s'ils n'ont pas le vocal. Je passe sur les "aggros" du ménestrels et autres petites informations à caractère immédiat et important. C'est d'ailleurs pour cela que dans tous les jeux en ligne, TS s'est très vite imposé comme quelque chose d'indispensable.
  • Jouant sur un serveur RP, j'avoue que pour ma part je suis adepte du RP en texte, et uniquement en /parler, mais il se trouve que cela déborde très souvent sur les /dire, /conf, /comm et si aussi en chat vocal, et le fait que la personne ait une voix différentes de ce qu'on pourrait supposer (sans parler des travestis), car si on est un tant soit peu rôliste, on en a l'habitude.
  • Le système de chat, comparé à un TS, à de gros avantages. Pas d'adresse à donner, de mot de passe, de retour au bureau pour configurer TS... Si il est correctement réglé (à savoir qu'on fait l'équilibre entre son du jeu et son de la voix via les curseurs prévus à cet effet), alors il est tout à fait correct en terme de qualité.

Donc pour moi, non, le chat vocal n'est pas anti-convivial. Par contre je conçois qu'on puisse ne pas vouloir l'utiliser, même si j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi.
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
... même si j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi.
Pareil mais le contraire. Comme dirait l'autre, on vit une époque formidable.

PS : Heu le coup du Sexisme cité plus haut j'ai pas compris
Citation :
Publié par Khevin
PS : Heu le coup du Sexisme cité plus haut j'ai pas compris
Ben quand certains refusent qu'on joue un autre sexe que le sien, ça montre un esprit sectaire et ça revient à habiller les garçons en bleu et les filles en rose.
Le sexisme ici c'est la négation de la liberté à interpréter ce qu'on veut et le cantonnement aux genres masculins et féminins.

Si j'ai envie de jouer un personnage masculin, alors que je suis une femme, ça ne regarde que moi !

Rajout : Si un jour on te sort "T'as pas le droit de jouer une nana t'es un mec" c'est pas du sexisme ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés