Chat vocal, la fin de la convivialité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Collos
Les goûts et les couleurs ne se discute pas ....
Toi tu trouve que ca a pas sa place et moi je trouve que ca n enlève rien a mon immersion dans le jeu ... Donc c est une question de point de vue...Donc tu aime pas tu active pas ou bien tu aime et tu active.....Mais pas venir ouinouin pour espère qu on enlève un système qui ne dérange qu une partie des joueurs qui sont loin de former une majorité...
Voila pq je réagis a ce genre de post .... Vous n aimez pas ok on en prends acte mais dire des tas de trucs qui ne peuvent être partager que si l on partage la même vision et vouloir l imposer a tous je suis contre totalement

Premièrement, je n'ai jamais dit qu'il fallait le supprimer ou ne pas utiliser, j'ai simplement dit que je ne l'utilisais pas pour les raisons données. Donc ton "vouloir imposer", tu te le gardes, et tu le gardes aussi pour le deuxièmement.

Donc deuxièmement, tout jeu confondu, on trouve des communautés forçant à l'utilisation du TS, et même des guildes.

Maintenant dis moi qui veut imposer à l'autre ?
Citation :
Publié par Eskarina Ethir
Ben quand certains refusent qu'on joue un autre sexe que le sien, ça montre un esprit sectaire et ça revient à habiller les garçons en bleu et les filles en rose.
Le sexisme ici c'est la négation de la liberté à interpréter ce qu'on veut et le cantonnement aux genres masculins et féminins.
Je crois que tu confonds un peu là, le sexisme ce n'est pas traiter les hommes et les femmes différements, sinon la gallenterie elle-même serait du sexisme.

Le sexisme, c'est se montrer inéquitable entre les deux sexes.
Or dans cette histoire, je ne vois pas où est l'inéquité.

Citation :
Publié par Khevin
Maintenant, je joue à un JVDR, et là, le visuel du personnage n’est pas le résultat de mon imaginaire, mais bien une image très concrète ! D’où la recherche de la qualité graphique d’un jeu. Et il faudrait que par contre, je « Transforme » ce que j’entend dans le micro ?. Bah désolé mais non. Mon avis (purement spéculatif) c’est que l’on ne peut pas faire les choses à moitié, en tout cas concernant nos sens les plus sollicités que sont la vision et l’ouï. Si on m’impose la vue, je ne sais plus « Transformer » la voix, et vice versa d’ailleurs. Par contre, je sais m’imaginer la voix et les intonations en lisant un texte, puisque les mots ne m’imposent rien eux.
Je suis d'accord que c'est peut-être un peu moins facile, mais l'expérience montre que ce n'est pas totalement impossible non plus.
Sur NwN par exemple, cela a été pratiqué à plusieurs reprises avec succès (après un temps de rodage) et plus simplement, sur un MMOG tu pratiques déjà un filtrage sensoriel dans le sens que tu ne percois pas les messages reçus selon qu'ils sont identifiés OOC ou non.

Cependant, comme je l'ai dit, je trouve l'option "OOC vocal, RP écrit" bien plus confortable avec le recul.

Citation :
De plus l’utilisation d’un micro dans un but d’ « Optimisation » de l’action, en instance par exemple, ne me semble pas vraiment compatible avec le RolePlay. Et en tout cas on ne peut pas mélanger les deux je pense. Mais ce n’est que mon avis.
Sur un jeu vidéo d'aventure temps-réel, en général, on ne mélange pas les deux, on les alterne.

Mélanger les deux est en effet assez incompatible: les joueurs n'arrivent pas correctement à se concentrer sur la synchronisation de l'équipe en combat et sur leur imaginaire.
Mais mettre 30s l'imaginaire de côté pour achever le combat dans de bonnes conditions et ensuite reprendre le roleplay l'esprit tranquille parce qu'on s'est pas fait rétamés comme des bouzes, ça, ça marche très bien.

C'est une sorte de compromis: quand on joue sur un jeu où les IAs ne sont pas du tout conçus pour laisser du temps aux joueurs pour faire du roleplay, on ne peut pas espérer pouvoir RP à 100%, il faut savoir faire preuve d'un peu de souplesse.

De toutes façons, pour le moment, le meilleur support de JVDR actuel, c'est IRC, pas les jeux vidéos d'aventure.
(Et si on tient aux jeux vidéos d'aventure ET au roleplay d'un certain niveau, alors on prend NwN, pas un MMOG)
Citation :
Publié par Eskarina Ethir
Ben quand certains refusent qu'on joue un autre sexe que le sien, ça montre un esprit sectaire et ça revient à habiller les garçons en bleu et les filles en rose.
Le sexisme ici c'est la négation de la liberté à interpréter ce qu'on veut et le cantonnement aux genres masculins et féminins.

Si j'ai envie de jouer un personnage masculin, alors que je suis une femme, ça ne regarde que moi !

Rajout : Si un jour on te sort "T'as pas le droit de jouer une nana t'es un mec" c'est pas du sexisme ?
Et bien en fait, il m'as semblé (mais peut être à tord) que ton post était une réaction au mien. Or je ne vois pas bien à quel endroit je dit que j'interdis aux autres joueurs de jouer un sexe différent du leur ?

[EDIT pour en dessous]

Je ne vois toujours pas à quel endroit je dis :
-qu'une voix innatendue me "Choque".
-que je suis en immersion totale en jeux
-que Je joue, je ne m'amuse pas

Tu a surement lu quelque part ces choses, mais dans mon post je ne vois pas, aussi je reste étonné de ton intervention semble t'il provoquée par mon post justement. Bref ... pas grave ...
C'est juste quand je lis que le fait d'entendre une voix inattendue "choque" les gens, que ça leur ôte leur immersion si totale, ben je me pose des questions.

Après tout, comme l'ont dit certains rôlistes une fois "On joue, on n'est pas là pour s'amuser" ... il faudrait que certains revoient la notion de jeu

Bientôt pour ne pas choquer les gens, on interdira à des Barry White de jouer des hobbits sous prétexte que leur voix ne va pas.
C'est juste quand je lis que le fait d'entendre une voix inattendue "choque" les gens, que ça leur ôte leur immersion si totale, ben je me pose des questions.

Après tout, comme l'ont dit certains rôlistes une fois "On joue, on n'est pas là pour s'amuser" ... il faudrait que certains revoient la notion de jeu

Bientôt pour ne pas choquer les gens, on interdira à des Barry White de jouer des hobbits sous prétexte que leur voix ne va pas.
C'est une question de surprise, pas de sexe, Eskarina.

Comme je l'ai expliqué plus haut, le roleplay repose sur l'immersion qui elle-même repose sur la faculté des joueurs à pouvoir se concentrer sur leur imaginaire.
Les incohérences entre la réalité et l'imaginaire étant inéluctables (même dans le cas extrème d'un GN), il faut donc qu'elles soit prévisibles pour les joueurs afin de ne pas troubler cette concentration.

Or, si sur table tu peux sans problème prévoir que l'elfette va parler avec une voix des plus masculine car tu vois de tes yeux que c'est un garçon qui l'incarne, avec le chat vocal de Lotro, c'est bien plus dûr: quand une elfe entre dans ta communauté, il n'est pas marqué au dessus de sa tête "attention: PJ joué par un joueur masculin")
Du coup, on est parfois surpris, et cette surprise fragilise, voir brise complètement le sentiment d'immersion.

Mais le problème serait le même si l'elfette était une joueuse qui débarque en disant "hé! vous avez vu la nouvelle pub coca-cola?" alors qu'on ne s'y attend pas sur ce média...
Encore une fois, ça n'a rien à voir avec le sexe. C'est le côté déstabilisant de la surprise qui est en cause.

Spécifiquement, sur un jeu où l'on ne connait pas d'avance les personnes qui sont au bout du micro avant qu'elles ne parle, je dirais que c'est une raison de plus pour faire son roleplay par écrit.
La "voix" de l'elfette est alors ce qu'il y a sur le canal "dire" et ce qu'il y a sur le canal vocal, les joueurs sont préparés d'avance à ne pas les considérer comme faisant partie de l'histoire.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est une question de surprise, pas de sexe, Eskarina.

... C'est le côté déstabilisant de la surprise qui est en cause ...
Je crois que sa résume bien le sujet.

Avec un peu de temps on se fait à tout, si on y est préparé.
Oui, il faut faire preuve d'un peu d'indulgence, on n'a pas tous une super voix qui passe trop bien et qui est adaptée à toutes les situations et à tous les personnages
Oui, il faut faire preuve d'un peu d'indulgence, on n'a pas tous une super voix qui passe trop bien et qui est adaptée à toutes les situations et à tous les personnages
Tu veux dire que tu es une nana qui a une voix de mec?
alors j'ai testé hier pour un groupe dans dol dinen.

Je suis groupé et le chef du groupe me dit alors d'activer mes options voice car " plus facile"

bon alors : plus facile je ne sais pas mais plus chiant c'est clair

2 sur les 6 avait ce fameux chat vocal activer et quasiment incompréhensible ce qu'il racontait, on comprenait de temps en temps mais la qualité était pas top franchement.

En plus des discussions entre les 2 participants au vocal du genre, tain si je meurt je me deco, pourquoi il aggro encore ce con et etc ou du style voyez fallait m'éccouter on aurais pas du , enfin bon le niveau du chat en lui même pitoyable.

Peut être que dans une bande de personne qui se connaisse et on l'habitude de jouer ensemble cela est un petit plus, mais dans un groupe comme ça créer sur l'instant je vois franchement pas l'intérêt, au départ je me suis dit pour les instructions de lead, mais encore faut il avoir des instructions a donner ce qui était pas le cas ce soir là.

Enfin première approche a chier et si jamais je retombe sur un groupe qui oblige a l'utiliser ben se sera non parce que j'en vois pas l'intérêt ni la qualité et je ne pense pas que ce soit aussi facile en parole qu'en clavier pour dire ce qui se passe.

Je lui reconnaîtrais peut être une utilité en raid et encore a conditions que tout le monde soit dans l'esprit du raid sinon bonjour le capharnaüms absolu.

Enfin voila mon humble avis
tres bonne experience du chat vocal
bonne qualité avec des defauts de temps en temps
en meme temps au clavier aussi y a des bug =)

sinon au niveau de l'efficacité avec des joueurs qui se connaissent ou tout simplement un peu concentré, les combats sont plus reactif et efficaces.
taper du texte en combat... serieux pour moi c fini
pour peu que ca soit intense la ligne a disparu en moins de 2 secondes.
apres si la qualité du chat vs plait pas dites le (generalement ca change) sinon partez , y a plein d'autres groupes qui arpentent les terres du milieux

premier mmo ou j'utilise le vocal et je suis conquis
Citation :
en même temps au clavier aussi y a des bug =)

oui mais généralement les bugs du clavier sont le plus souvent provoqués par les joueurs

Citation :
après si la qualité du chat vs plaît pas dites le (généralement ça change) sinon partez , y a plein d'autres groupes qui arpentent les terres du milieux

[Modéré par Grossbaf : Rien ]

En tout cas pour moi c'est clair si on m'oblige absolument a activé cette option qui pour moi n'a que très peu d'intérêt en groupe pour les petites quêtes et dont je doute encore de l'efficacité au peu que j'en ai pratiqué sur des quêtes plus grosses, parce que si c'est pour entendre en vocal les dissensions entre membres d'une communauté sur la direction a prendre et ne plus savoir quoi faire car en entend plus les "ordres du lead" ben c'est clair que cette communauté se passera de mon gardien et de ses services.

Faudrait pas non plus qu'on arrive encore a descendre plus bas dans le niveau de jeu, déjà le langage sms sur les chats me fait plus penser a de la paresse intellectuelle pour ne pas avoir a écrire des phrases correcte, alors le vocal pour moi est encore pire les gens ne doivent même plus toucher leur clavier.

Et franchement quelle est la différence d'éfficacité et de vitesse entre écrire add troll a gauche et le dire en vocal
[Modéré par Grossbaf : Devenu sans objet ]

Enfin je comprend qu'on attende dans un groupe que les gens qu'on invite a venir partagent les memes envies.
A savoir faire des activitées en communs , faire du rp si on le souhaite , ne pas en faire dans le cas inverse ou certain sont antis rp (ca existe souvent de se faire jeter car on rp, ou encore par extension on est considére comme noob car rp , allez comprendre le lien ), de meme donc utiliser le chat vocal , ou encore tout autres decisions du groupe sur le partage des loots , les tactiques de jeux etc.

étrangement personne ne reproche depuis des années de MMO aux joueurs qui souhaitent faire dans la vitesse et l'optimisation de tas de pixels de ne grouper qu'avec des gens qui partagent cette approche.
Je trouve d'ailleurs ca logique qu'on ne les critique pas sur ce point c 'est bien leur droit le plus stricte de grouper avec leur pairs..

[....]

Vas peut etre falloir commencer a considérer que le rejet que vous ressentez n'en est pas forcement un mais qu'il s'agit avant tout pour les gens de jouer au plus pret de leurs attentes et qu'il ne faut donc pas leur en vouloir de choisir préférentiellement de jouer avec certains joueurs qui justement les partagent ces attentes ....

Bref qu'on n'aime pas le chat vocal je le comprend tout a fait.

Que certains sentent que l'immersion est brisée par le vocal , pourquoi pas meme si je n'ai aucun soucis avec cela utilisant le vocal pour le hrp et gardant l'ecrit pour le rp..

De meme aprioris je peut tout a fait comprendre que pour certains ca puisse créer un lien entre joueurs qui semble trop intime et non souhaité , certains aiment juste se balader et considérer parler unniquement a des personnage limitant le hrp a de strictes et rares occasion necessaires..

Par contre il ne sert a rien de lancer la cabale anti [....] vocal .[....]

Chacun sa façon de jouer , il est plus simple de jouer avec ceux qui partagent la notre que de faire plier les autres ...
ce n'est pas qu'un pb de RP
Alors là je suis très étonné de ne lire que des arguments liés à l'immersion et au RP pour les personnes qui n'utilisent pas le micro.

Pour ceux qui ne comprennent pas le non usage du micro je vous fait part de mon cas :

LOTR pour moi est un jeu vidéo. J'ai installé mon ordinateur dans le séjour mais je ne veux pas qu'un jeu vidéo me coupe du monde. Je veux pouvoir répondre à ma femme qui regarde une émission et qui me fait un commentaire sur ce qu'elle vient de voir. De la même manière je ne m'imagine pas parler "tout seul" devant mon ordinateur alors qu'une autre personne est dans la pièce à vaquer à ses occupations.

Je me rends compte des immenses avantages à jouer via un micro dans un groupe et ça m'inquiète vraiment fortement. Je ne pense pas que je continuerai à jouer le jour où cet outil sera tellement banalisé qu'indispensable, et c'est dommage parcque j'adore jouer

Pour moi le vrai inconvénient du micro c'est qu'il :
- empêche le joueur de garder un oeil et une participation à la vie réelle qui l'entoure, qu'il ne peut être envisagé avec d'autres personnes dans la pièce,
- par conséquence est un frein à l'implication des casuals gamers

J'espère voir se développer des jeux ou le temps de jeu peut être modéré. Pour l'instant LOTR le permet ... mais la banalisation du micro me fait peur à terme c'est vrai.

En espérant ne pas être un cas isolé et avoir expliqué un des arguments des réfractaires à l'usage de cet outil si facilitant qu'est le "mciro"

Amnésix / Sylph
Citation :
Publié par Syilph
J'ai installé mon ordinateur dans le séjour mais je ne veux pas qu'un jeu vidéo me coupe du monde. Je veux pouvoir répondre à ma femme qui regarde une émission et qui me fait un commentaire sur ce qu'elle vient de voir.
Je suis dans le même cas que toi, mon PC est dans le salon, et ma femme est souvent dans la même pièce lorsque je joue, à faire autre chose.

Cependant, je coupe mon micro et cela ne m'empêche pas d'activer le vocal uniquement pour entendre ce que dit mon groupe, et leur répondre via clavier.
Je peux donc continuer à communiquer avec ma compagne, et être réactif avec mon groupe. En plus, sur le vocal, ce n'est pas un flot ininterrompu de paroles, on parle juste pour ce qui est important (tout en continuant d'utiliser les canaux /comm et /conf ) cela me permet de continuer de participer à la vie réelle qui m'entoure.
Perso je trouve ça bien utile (conjonctions, consignes...) mais hyper chiant car les gens se focalisent uniquement sur l'audio et donc ne regardent plus certaines zones de leurs écrans pourtant très importantes. Dans la mesure du possible je préfère me passer de l'audio. Perso j'ai une vitesse de frappe très rapide et j'ai eu l'habitude de jouer avec des gens qui tapaient vite aussi, ça se passait très bien sans audio. Maintenant sur LOTRO l'audio est quasi systématique et ça m'énerve (immersion et awareness comme je disais plus haut), en tout cas perso je ne supporte pas parler, je contrôle un perso qui lui parle sur le tchat mais qui ne portera jamais ma voix.
Citation :
Publié par Melkhart
Je suis dans le même cas que toi, mon PC est dans le salon, et ma femme est souvent dans la même pièce lorsque je joue, à faire autre chose.

Cependant, je coupe mon micro et cela ne m'empêche pas d'activer le vocal uniquement pour entendre ce que dit mon groupe, et leur répondre via clavier.
Je peux donc continuer à communiquer avec ma compagne, et être réactif avec mon groupe. En plus, sur le vocal, ce n'est pas un flot ininterrompu de paroles, on parle juste pour ce qui est important (tout en continuant d'utiliser les canaux /comm et /conf ) cela me permet de continuer de participer à la vie réelle qui m'entoure.
Moi c'est plus simple je joue toujours avec ma compagne donc la communication est constante puisque les deux ordis sont cote à cote ^^
Le Chat Vocale pourquoi pas, même si je préfère écrire, mais je ne refuse pas ceux qui l'utilise. Il est vrai que je joue principalement en Guilde (donc que des joueurs RP) et que le reste du temps on joue à deux. Du coup j'ai pas trop l'occasion de grouper pour autre chose que des quêtes basiques avec des joueurs et généralement le chat vocal ne sert à rien à ce moment là.
Moi que ce soit Marcel qui me réponde alors que je vois une Elfette ça ne me dérange pas c'est ça le jeu de rôle, mais par contre que Marcel me disent LoL en vocale là ça passe pas ^^
Citation :
Publié par Lordn0vae
Moi que ce soit Marcel qui me réponde alors que je vois une Elfette ça ne me dérange pas c'est ça le jeu de rôle, mais par contre que Marcel me disent LoL en vocale là ça passe pas ^^
Perso je préfère que Marcel me disent lol en vocale plutôt qu'il rigole vraiment et qu'il me casse les oreilles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés