Publié par
Eskarina Ethir
Ben quand certains refusent qu'on joue un autre sexe que le sien, ça montre un esprit sectaire et ça revient à habiller les garçons en bleu et les filles en rose.
Le sexisme ici c'est la négation de la liberté à interpréter ce qu'on veut et le cantonnement aux genres masculins et féminins.
Je crois que tu confonds un peu là, le sexisme ce n'est pas traiter les hommes et les femmes différements, sinon la gallenterie elle-même serait du sexisme.
Le sexisme, c'est se montrer inéquitable entre les deux sexes.
Or dans cette histoire, je ne vois pas où est l'inéquité.
Maintenant, je joue à un JVDR, et là, le visuel du personnage n’est pas le résultat de mon imaginaire, mais bien une image très concrète ! D’où la recherche de la qualité graphique d’un jeu. Et il faudrait que par contre, je « Transforme » ce que j’entend dans le micro ?. Bah désolé mais non. Mon avis (purement spéculatif) c’est que l’on ne peut pas faire les choses à moitié, en tout cas concernant nos sens les plus sollicités que sont la vision et l’ouï. Si on m’impose la vue, je ne sais plus « Transformer » la voix, et vice versa d’ailleurs. Par contre, je sais m’imaginer la voix et les intonations en lisant un texte, puisque les mots ne m’imposent rien eux.
Je suis d'accord que c'est peut-être un peu moins facile, mais l'expérience montre que ce n'est pas totalement impossible non plus.
Sur NwN par exemple, cela a été pratiqué à plusieurs reprises avec succès (après un temps de rodage) et plus simplement, sur un MMOG tu pratiques déjà un filtrage sensoriel dans le sens que tu ne percois pas les messages reçus selon qu'ils sont identifiés OOC ou non.
Cependant, comme je l'ai dit, je trouve l'option "OOC vocal, RP écrit" bien plus confortable avec le recul.
De plus l’utilisation d’un micro dans un but d’ « Optimisation » de l’action, en instance par exemple, ne me semble pas vraiment compatible avec le RolePlay. Et en tout cas on ne peut pas mélanger les deux je pense. Mais ce n’est que mon avis.
Sur un jeu vidéo d'aventure temps-réel, en général, on ne mélange pas les deux, on les alterne.
Mélanger les deux est en effet assez incompatible: les joueurs n'arrivent pas correctement à se concentrer sur la synchronisation de l'équipe en combat et sur leur imaginaire.
Mais mettre 30s l'imaginaire de côté pour achever le combat dans de bonnes conditions et ensuite reprendre le roleplay l'esprit tranquille parce qu'on s'est pas fait rétamés comme des bouzes, ça, ça marche très bien.
C'est une sorte de compromis: quand on joue sur un jeu où les IAs ne sont pas du tout conçus pour laisser du temps aux joueurs pour faire du roleplay, on ne peut pas espérer pouvoir RP à 100%, il faut savoir faire preuve d'un peu de souplesse.
De toutes façons, pour le moment, le meilleur support de JVDR actuel, c'est IRC, pas les jeux vidéos d'aventure.
(Et si on tient aux jeux vidéos d'aventure ET au roleplay d'un certain niveau, alors on prend NwN, pas un MMOG)