Chat vocal, la fin de la convivialité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par hoomred
Je dirais plutôt que ce sont ceux qui ne te prennent pas en groupe si t'utilise pas le vocal, qui sont remplis de préjugés ^^

Perso, quand j'entends un hobbit avec une voix d'outre tombe ca me casse un peut l'ambiance.
Et je ne vois pas en quoi taper ou lire un texte est vraiment pénible !

m'enfin les coups et les douleurs....
C'est plutot : les goules et les odeurs.

Sinon, le probleme est qu'il est difficile de coordoner un groupe dans un combat rugueux contre un boss nemesis sans le chat vocal.
Sinon, de toute facon, la guilde dans laquelle je suis utilise ventrilo regulierement, et ca facilite grandement les conjonctions, par exemple, sans oublier l'optimisation du debit de blagues foireuses a la minute.
Y le vocale : donc ceux qui aiment le vocale l'utilise ....
Y la ,barre texte : Donc ceux qui aiment écrire l'utilise ....
C'est simple non ??? pourquoi ce débat stérile ?
Citation :
Publié par barbooze
Entre bobonne qui passe l'aspirateur , le bébé qui pleure , ta copine qui gueule comment voulez vous bien entendre ce que disent les gens .

Si les choses sont claires des le départ y'a pas trop besoin du chat vocal .

De tout façon que vous lanciez des instructions en vocable ou a l'écrit la plupart du temps elles sont pas respectées .

En plus passez au vocal permet de complètement du monde réel ce qui peut se révéler dangereux .

T'entend plus ta femme partir , l'alarme anti-feu etc etc
Moi je donne 10/10 à son troll

Chacun voit midi à sa porte. On peut très bien se passer de vocal (ou pas) --> si ça ne vous plaît pas, faites comme Shargy et coupez-le. En tout cas, en raid 24 il devient un outil indispensable (follow the leader!)
ce que je trouve....et je n ai jamais testé (pas de micro ^^)...c'est que au niveau rp cela doit être nettement plus difficile....je peux essayer de jouer une elfe sur un chat mais de là à le faire en parlant devant une machine cela me semble nettement plus difficile à realiser. Sans compter aussi que en general l isolement n'est pas total.

Maintenent pour le non RP pourquoi pas.

Il existe aussi des tas de sofware qui transforme la voix ceci dit en passant.
Citation :
Publié par Collos
Y le vocale : donc ceux qui aiment le vocale l'utilise ....
Y la ,barre texte : Donc ceux qui aiment écrire l'utilise ....
C'est simple non ??? pourquoi ce débat stérile ?
Justement ce n'est pas si simple, le problème vient pour mon groupe essentiellement du mélange des genres ... lorsqu'une partie du groupe est en vocal et l'autre non ...

Il est quanf même fréquent d'avoir une abscence totale de dialogue et d'écrit de la part de ceux qui sont en vocal (j'en fait parti ....) ... je suis le premier a avoir ce défaut, à devenir faineant et ne plus rien écrire ....

J'ai pris de mauvaises habitudes au niveau du chat guilde également, je joue tous les soirs avec des amis irl, même si nous ne sommes pas au même endroits dans le jeu, nous groupons et nous pouvons discuter toute la soirée ... au final je ne lit presque plus et ne participe presque plus au chat de guilde ...

Tout ça pour dire que le chat vocal je trouve ça super mais à manier avec précaution ...
Citation :
Publié par gorfak
J'ai pris de mauvaises habitudes au niveau du chat guilde également, je joue tous les soirs avec des amis irl, même si nous ne sommes pas au même endroits dans le jeu, nous groupons et nous pouvons discuter toute la soirée ... au final je ne lit presque plus et ne participe presque plus au chat de guilde ...
Ben j'ai la solution un TS guilde + une touche dans le jeu 2 système audio déjà tester ça marche bien

Moi ce qui me dérange plus justement c'est d'avoir a écrire dans plusieurs canal en même temps le comunnauté le confrérie combattre en même temps on si père c'est pour ça que le vocal aide pas mal pour ça

Sinon pour le coté RP Sirranon rulez
Houlà le vieux débat .....
Et je pari que ceux qui sont pour le Chat Vocal vont au cinéma et ne lisent pas de livres et vice versa ^^.

Ce que je vais dire n'est pas une critique, juste un constat :

- Film / Voix / Ect : Plus de place à l'imaginaire, servi tout chaud prêt à digérer.
- Livre / Textes / Ect : L'imaginaire est sollicité au contraire.

Ensuite en effet on aime ou pas. Moi j'aime bien imaginer ^^.

Entendre un perso féminin me parler avec une grosse voix de baryton ben ... sa serait comme bouffer du sauté de veaux en pilule quoi ....

Quand à l'efficacité en instance, il suffit parfois de faire de courtes pauses simplement pour Expliquer ce qui vas se passer, et si on ne sait pas ben, on défini une stratégie autre que CHARGERRRRRRRRR. Bref, je conçois que l'on trouve ça pratique, malgré tout.... *sig*
Citation :
Publié par Khevin
Quand à l'efficacité en instance, il suffit parfois de faire de courtes pauses simplement pour Expliquer ce qui vas se passer, et si on ne sait pas ben, on défini une stratégie autre que CHARGERRRRRRRRR. Bref, je conçois que l'on trouve ça pratique, malgré tout.... *sig*
Oula ça ce voit que tu n'as pas fait d'instance quand tu as des adds qui arrive et que tu n'as pas prévu et bien le vocal est bien pratique rien que pour mezz ou pour pas lancer de conjonctions en même temps.

Après c'est pas parce qu'on fait du vocal qu'on aime pas écrire (la preuve )c'est juste que niveau convivialité et coordination c'est impecable.
Citation :
Publié par tricky
En tout cas, en raid 24 il devient un outil indispensable (follow the leader!)
Non. Je joue à tous mes MMO sur des serveurs européens internationaux. Le chat vocal y est peu répandu à cause de la multiplicité des langues maternelles, et ça ne pose aucun problème !
Citation :
Publié par Khevin
Et je pari que ceux qui sont pour le Chat Vocal vont au cinéma et ne lisent pas de livres et vice versa ^^.

Ce que je vais dire n'est pas une critique, juste un constat :

- Film / Voix / Ect : Plus de place à l'imaginaire, servi tout chaud prêt à digérer.
- Livre / Textes / Ect : L'imaginaire est sollicité au contraire.
je suis desole je ne suis pas vraiment d accord avec ton constat. Je joue sur LOTRO sous TS et pourtant dans la vie de tous les jours j adore lire et je lis pas mal. C est un constat assez restreint que tu fais la.
Un chat vocal est pratique pour se coordonner en instance ou autre mais aussi pour ce tapper de bon delire qui ne sont pas obligatoirement RP.
Personellement pour avoir une immersion totale RP c est surment pas dans un jeu video que je vais la chercher, car meme avec toute la bonne volonte pour jouer RP les Emotes et les textes ne remplaceront jamais une intonation de voix. Alors pour une immersion totale RP faites du JDR sur table ca sera franchement mieux qu un MMO pour l immersion RP mais ce n est que mon point de vu
Je ne l'utilise jamais car la qualité du son que j'entends est très médiocre , malgré tt les essais que j'ai pu faire . Au pire c'est TS en arrière plan avec les 2 amis IRL qui joue avec moi dans le jeu. Et puis , au clavier ça passe (expérience Daoc ).

Quand a l'ambiance , on peut quand même faire du RP (suis sur serveur estel) avec le micro je pense . Apres la voix d'homme sur un perso féminin , et vice versa , ca c'est encore un autre pb.
Le problème ne vien pas du fait d'utiliser le Vocal ou le texte.
Le problème survien quand dans un groupe, la moitié utilisent le vocal et l'autre moitié le texte, ceux qui parlent ne lisent pas et ceux qui écrive n'entendent pas.

Perso le vocal est toujours actif mais je ne l'utilise que lorsque tout le monde l'a activé.

Mais une chose est indéniable, le vocal apporte véritablement une grande richesse au gameplay (réactions instantanés, consultation, discussion, déconne et j'en passe...).
Le textuel est lent et inaproprié à l'action, il est tout juste bon entre les moments d'action alors que le vocal permet de discuter même pendant l'action.

Le vocal était presque indispensable dans DDO lorsque l'on avais environ 1 sec pour crier un " STOP... y'a un piège ". La différence était flagrante, en textuel tout le monde ce bouffait le piège alorsd qu'en vocal tout ce passait pour le mieux.
Il nous ai même arrivé de guidé un perso rendu aveugle (écran noir) dans les couloir d'un donjon... tout droit .. droite ... gauche ... recule..... Attennnttionnnn (oups trop tard il est tombé dans le trou.... vous croyez qu'il va nous en vouloir)
Les momment les plus amusant que j'ai passé dans un MMO ce sont toujours passé en vocal.
Je partage l'avis de Céphoris.
Le chat vocal est un atout pour le mmo.
Je ne comprends pas bien les critiques faites, car le base du jeu de rôle, c'est tout de même le dialogue de groupe.
Si je ne veux que de l'imaginaire, je prends un bouquin, mais je ne joue pas nécessairement aux jeux de rôle.
Par contre, l'essence du jeu de rôle, c'est le groupe d'aventurier et leurs échanges qui passent nécessairement par la parole...
voilou pour ma part
Citation :
Publié par artagnan
Je partage l'avis de Céphoris.
Le chat vocal est un atout pour le mmo.
Je ne comprends pas bien les critiques faites, car le base du jeu de rôle, c'est tout de même le dialogue de groupe.
Si je ne veux que de l'imaginaire, je prends un bouquin, mais je ne joue pas nécessairement aux jeux de rôle.
Par contre, l'essence du jeu de rôle, c'est le groupe d'aventurier et leurs échanges qui passent nécessairement par la parole...
voilou pour ma part
Vache grâce à vous j'apprends que depuis plus de 10 ans je ne faisais pas de jeu de rôle sur ordinateur.
Merci de cette leçon maître artagnan.

Le chat vocal est un plus c'est sûr. Mais est très loin d'être indispensable pour toute personne sachant à peu près correctement écrire.

Le jeu serait beaucoup plus nerveux là je ne dis pas que le vocal puisse devenir plus intéressant mais pas pour le moment.

En combat tu ne parles pas beaucoup en général. Tu essayes plutôt de t'appliquer dans tes coups et ta défense je pense et tu ne pars pas sur de longues phrases pour prévenir d'un danger un copain ou pour narguer un ennemi.

Et hors combat on peut prendre le temps d'écrire afin de ne léser personne.
Le chat vocale est un problème dans un groupe, si une moitié du groupe l'active et pas l'autre moitié. Le chat va alors avoir tendance à séparer ces deux moitiés.
Par contre, si tout le groupe l'a au moins en mode écoute, ça apporte énormément à la convivialité.
C'est un très bon progrès technique à mon goùt, et je trouve la qualité tout à fait satisfaisante.
Le decalage entre la voix d'un personnage et son visuel (genre, la douce voix elfique pour un personnage a la Rambo, ou le contraire) n'a jamais empeche personne de faire des jeux de role papier, je ne vois pas en quoi ca generait sur un JdRMM, y compris dans l'aspect roleplay.

Comme en plus, les JdRMM n'ont quasiment de JdR que le nom, vouloir un peu d'efficacite, de coordination et de tactique n'est pas completement aberrant.
Bref, c'est un outil utile et efficace, pourquoi s'en priver? Enfin bref, je ne vais pas engueuler ceux qui ne s'en servent pas non plus, hein...
Perso, je trouve ça super lourdingue.
ça m'enlève une bonne partie de l'immersion et sur un jdr papier on peu être déguisé, c'est des potes, on se marre on défini entre nous à qui le tour de rp, on a des bières et tout. Dans ce contexte pourquoi pas.
Aussi, j'admets qu'on 'pourrait' être tout à fait RP via le canal vocal seulement je n'ai JAMAIS rencontré ce genre de joueurs en groupe pick up. C'est en général plutôt rp sur le canal texte et private joke vaseuses sur le vocal.
Enfin, entendre du style 'zyva' au milieu de la terre du milieu bof bof. Remarquez, il doit remplacer le sms par écrit.

à ce propos l'ignore fonctionne t-il pour l'audio ?

Enfin pour le moment je l'ai desactivé ig et de très rare fois je lance un ts avec des potes.
Dans un but d'optimisation et de raid, je comprends son utilité.

Maintenant dans un but de fun et de RP, c'est tout l'inverse.
Les RPG, ce n'est pas récents, mais les jeux vidéos ont permis de mettre de jolies images qui bougent autour d'un beau background pour permettre de s'immerger facilement. Dans ce cadre, les elfettes avec des voies de camionneurs, pour moi c'est comme un retour en arrière, un bout du cadre qui s'effondre.
Citation :
Publié par Railgun
Le decalage entre la voix d'un personnage et son visuel (genre, la douce voix elfique pour un personnage a la Rambo, ou le contraire) n'a jamais empeche personne de faire des jeux de rôle papier, je ne vois pas en quoi ca generait sur un JdRMM, y compris dans l'aspect roleplay.

Comme en plus, les JdRMM n'ont quasiment de JdR que le nom, vouloir un peu d'efficacite, de coordination et de tactique n'est pas completement aberrant.
Bref, c'est un outil utile et efficace, pourquoi s'en priver? Enfin bref, je ne vais pas engueuler ceux qui ne s'en servent pas non plus, hein...
Je vais poser une question bête pour la simple raison que je n'ai jamais fait de JDR Papier.
Il y a un visuel du perso en JDR papier ? un vrai je veux dire hein, pas une icône 16 par 16.
Ne confond tu pas ici avec le fait que le décalage n'existe pas entre la voix du joueur et son physique ?

Et puis deuxième question : Quelle peut être l'immersion avec un grand I quand on joue sur papier, alors que tout l'environnement est parfaitement concret, n'a absolument rien à voir avec l'histoire, et au contraire la rend ... immatérielle. A la limite un GN, oui, mais là je vois mal un rôle de princesse jouer par un champion de Rugby, même en GN.
Citation :
Publié par Khevin
Quelle peut être l'immersion avec un grand I quand on joue sur papier, alors que tout l'environnement est parfaitement concret, n'a absolument rien à voir avec l'histoire, et au contraire la rend ... immatérielle. A la limite un GN, oui, mais là je vois mal un rôle de princesse jouer par un champion de Rugby, même en GN.
Une immersion totale, je dirais.

L'immersion n'est pas pour moi une question de décorum, je n'ai pas besoin de voir une armure de plate pour considérer que dans l'espace de jeu elle est là, pas besoin de voir un joli minois pour appréhender l'existance imaginaire d'une pin-up, etc...
L'imagination sert à ça, et l'imagination est la base du JdR. Tout le reste n'est que superflu (même si dès fois, le superflu est carrément agréable à voir ).

Là où l'immersion commence à avoir un problème, c'est quand à l'intérieur même du récit pop soudain un: "Zobi-wan Kenobi dit: 'Roh putain, vous avez vu ce méga-pull de roxance? J'ai gagné 3.457xp au total, trop fort! Kk1 peu rez notre tank?' "
Evidemment, dans ce genre de situation, il devient soudainement difficile de rester focalisé sur son imaginaire...
Citation :
Publié par Khevin
Je vais poser une question bête pour la simple raison que je n'ai jamais fait de JDR Papier.
Il y a un visuel du perso en JDR papier ? un vrai je veux dire hein, pas une icône 16 par 16.
Ne confond tu pas ici avec le fait que le décalage n'existe pas entre la voix du joueur et son physique ?

Et puis deuxième question : Quelle peut être l'immersion avec un grand I quand on joue sur papier, alors que tout l'environnement est parfaitement concret, n'a absolument rien à voir avec l'histoire, et au contraire la rend ... immatérielle. A la limite un GN, oui, mais là je vois mal un rôle de princesse jouer par un champion de Rugby, même en GN.
Le jeu de Rôle papier joue sur la capacité de chacun à projeter son imagination au premier plan. C'est pourquoi les bons rolistes peuvent interpréter une grande quantité de rôles différents (une scène de drague ou une partie cul est tout à fais possible entre Robert (qui joue une sucube) et Entoine (un guerrier)).

Pour en arrivé là, c'est souvent un travail de désinibition et de projection. Dès le moment ou la partie commence on ne vois plus la table, les dés, les personnes... nous projetons devant nos yeux notre imagination qui n'a, comme seul support, les descriptions et dialogue conduits à nos oreilles.

Dans le jeu de Rôle papier tout est possible (tout est mental, pas de contact réel avec le physique) alors que le GM ce base sur le "physique" (en GM il est extrèmement rare de voir un homme jouer une femme, ça ne cadre pas du tout car le GM est une transposition de l'imaginaire dans le réel contrairement au jdr ou tout reste dans l'imaginaire).

Concernant la représentation visuelle du perso en jdr papier généralement il n'y à qu'une description (à la charge du joueur de ce décrire au mieux pour que son apparence soit bien assimilé dans l'imagination de chacun. Souvent les joueurs sachant dessiner font un dessin de leur perso pour ne pas laisser place à une fausse interprétation de leur apparence par les autres, mais ce n'est absolument pas obligatoire).
Personellement je trouve le chat vocal vraiment bien.

C'est un outil qui n'est pas indispensable, certes, mais qui est là en tout cas!
Dans notre confrérie, on se connait déjà plutôt bien, on joue (jouait) tous ou presque à DDO, donc l'habitude est déjà prise. Certe il n'y a pas tout le monde qui utilise le micro, mais au moins le chat vocal est ouvert. Maintenant, le canal de confréries, de communauté, et autres sont bien lu. En quoi parler empêche de lire??
Maintenant pour ceux ne pouvant pas utiliser le micro, et qui n'ont pas le temps de tout écrire, la commande /alias est ton ami! exemple dans ddo: "Attention j'ai repéré un piège! Laissez-moi le temps de voir ca de plus près, merci" se résume en une simple commande ";P".

Maintenant pour ceux qui se plaignent de la voix de camionneur de la petite elfette....
Quand vous faites une partie de JDR papier, vous communiquez avec un bloc note?? Vous n'entendez plus la télé du salon que votre petit frère a mis trop fort? Qu'un guerrier de votre groupe tabasse de l'araignée en dégustant les dernières réserves de chips de la communauté, ne vous gène pas plus que ça??
Ah?? Vous faites abstraction?....Oui... l'imaginaire?... Je comprends bien...Et bien faite pareil dans Lotro avec le chat vocal!!
On peut tout à fait faire du RP avec! Je passe mon temps à engueuler mon nain favoris et il me le rends bien. Aidez des emotes et des CC, c encore mieux. L'immersion peut exister!

En conclusion, je vote oui pour tout les moyens de communication! Maintenant si on ne peut pas tous les utiliser, ben tant pis! C'est pas la mort! Et puis surtout, c'est un JEU.
Citation :
Publié par Amo Raenk
Maintenant pour ceux qui se plaignent de la voix de camionneur de la petite elfette....
Quand vous faites une partie de JDR papier, vous communiquez avec un bloc note?? Vous n'entendez plus la télé du salon que votre petit frère a mis trop fort? Qu'un guerrier de votre groupe tabasse de l'araignée en dégustant les dernières réserves de chips de la communauté, ne vous gène pas plus que ça??
Ah?? Vous faites abstraction?....Oui... l'imaginaire?... Je comprends bien...Et bien faite pareil dans Lotro avec le chat vocal!!
Merci de ne rien avoir compris à mon message
Je disais simplement qu'il s'agissait pour moi d'une régression par rapport à ce qu'apporte les jeux vidéo dans les jeux de rôles. Tu as maintenant un cadre visuel, et audio, ce que n'avait pas les jeux de rôle papier.
Ce qui serait fun, ce serait en plus un truc qui déforme la voie histoire de coller au personnage
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés