Publié par Diandra
Ce qui pourrait être sympathique c'est d'avoir un mixte des deux, un donjon avec une partie sans instances et une instance pour les trucs importants à l'intérieur, genre le boss de fin, comme ça on garde la surprise des bonnes rencontres sur le chemin et on est tranquille pour avoir son loot ou son défi sur les boss importants.
Tout à fait. L'extension Darkness Rising de DAoC a bien saisi l'intérêt que tu mets en avant ici. Le gros donjon peut se faire en gros tas (mais les validations de quêtes se font par groupe de 8), et le boss final s'affronte en instance avec une difficulté qui le rend intéressant même pour des joueurs chevronnés. Pour une fois, Mythic a vu juste dans une extension (vide de contenu par ailleurs) il faut le signaler.
Les instances dans DAoC ont été introduites avec l'extension "Catacombs". Peut-être devrait on dire "Catastrophs"? Les bonus d'xp dans ces instances sont tels que toutes les zones communes sont vides mises à part de rares zones HL. C'est devenu un MIORPG : massively isolated online role playing game.
Pour moi les instances sont une solution de facilité pour un exploitant de serveurs de jeu, mais c'est vraiment leur seul avantage. La question du qualibrage avec ses défauts et avantages est autre, puisqu'on peut qualibrer à la volée dans une zone non instanciée (notemment sur le nombe de sbires du boss, le vitesse de repop, etc, etc. Qu'est ce qu'on offre à un joueur de MMO en instance? jouer seul avec 3 ou 4 compagnons... ouais... on appelle ca un RPG offline (undgeon siege, diablo..). Donc on paye un abonnement, pour jouer tout seul ou en petit comité
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Oui on peut se faire "voler" un mob quand on xp sur un endroit, mais peut être que si le contenu est mieux réparti on atténue nettement le phénomène, sans compter que l'xp par quêtes réduit nettement la chose.
Oui il ya le risque d'anti-jeu, mais il ya des tas de moyens de rétorsion si besoin était, et peut être que ces comportements font partie des relations IG, et qu'elles peuvent donner lieu à des retours de bâton entre joueurs...
Oui ya des grosses guildes capables de camper un spot en interdisant l'accès aux autres pour farmer sans fin et maintenir le cours des loots. Mais ca peut se contrer par un système de difficulté croissante du mob si on l'a affronté récemment... (un bonus de camp, mais en négatif)
Oui il faut se coordonner ou prendre rendez vous pour tel ou tel gros nommé... Mais si il y en avait plus des gros boss sympa à affronter ? si on avait plus de diversité dans défis à relever (c'était le propos de l'extension Trials of Atlantys, qui a apporté de gros défis de masse, mais a aussi a bouleversé la donne en terme de matériel)? Si pour le challenge on allait affronter à 1 groupe un boss qui se fait habituellement à 10?
Bref, il y a des tonnes de solutions permettant de résorber les problèmes évoqués à l'encontre des zones non-instanciées, sans pour autant servir un contenu pré-formaté pour "autistes online"...