[Wiki]Partagez vos documentaires intéressants.

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Pas de lien dans ce post, mais ce soir y'a le docu "Apocalypse, la 2nd GM" sur Fr2 à 20h35, je sais pas trop ce que ça vaut mais vu la pub qu'ils ont fait c'est possible que ça soit intéressant, avec au programme énormément d'images d'archives inédites (et colorées pour l'occasion, parfois c'est réussi, parfois non...). A suivre!
Ca a l'air d'être énorme à ce que j'ai pu en entendre. Après, on jugera sur pièce. L'idée même d'avoir autant d'inédit sur un sujet autant exploré est en soi assez intéressant. Et le volume proposé aussi.
Pour ma part j'ai trouvé excellent, avec des tonnes d'images inédites (et pourtant j'en ai vu des docus sur la 2GM..), une netteté impressionnante, des commentaires efficaces et les images correspondants à chaque fois aux descriptions.. Bref, vivement la semaine prochaine
Voici "Nos amis les Terriens", un "documentaire" sur l'être humain, réalisé avec beaucoup d'humour.

Ca c'était pour la touche légère, mais à voir absolument :

Zeigest : Documentaire sur les divers complots à l'échelle de la planète : religions, guerres, système monétaire... sont traités de façon argumenté et construite.

Home : Home est le meilleur documentaire traitant des changements climatiques et des transformations de la planète par l'être humain qu'il m'ai été donné de voir. Il dresse un bilan détaillé et extrêmement complet sur l'état de notre planète, notre évolution et ses conséquences.

L'argent dette
: Ce documentaire parle des origines de l'argent, ce qu'il est et d'où il sort notamment. Vous serez et comprendrez pourquoi, par exemple, on ne parle pas de cela à l'école.

Voilà pour le moment, désolé si mes liens on déjà été mis, je n'ai pas encore lu toute les pages de ce fil de discutions.
Je rajoute ma p'tite pierre :

Grandeur et décadence des Pharaons

Un documentaire sur l'Égypte antique (on l'aura deviné) mais qui se focalise sur un point précis : qu'est ce qui a causé la chute d'une civilisation qui a su résister pendant plus de 2000 ans ?

Les conclusions ne sont pas celles auxquelles on aurait pu s'attendre, très instructif et ça change des habituels documentaires sur cette période. Cependant, pas facile à dénicher, pas réussi à trouver de lien concluant ^^
Citation :
Publié par Manoru / Asho
Zeigest : Documentaire sur les divers complots à l'échelle de la planète : religions, guerres, système monétaire... sont traités de façon argumenté et construite.

Home : Home est le meilleur documentaire traitant des changements climatiques et des transformations de la planète par l'être humain qu'il m'ai été donné de voir. Il dresse un bilan détaillé et extrêmement complet sur l'état de notre planète, notre évolution et ses conséquences.

L'argent dette
: Ce documentaire parle des origines de l'argent, ce qu'il est et d'où il sort notamment. Vous serez et comprendrez pourquoi, par exemple, on ne parle pas de cela à l'école.
Ces trois documentaires ont déjà été cités je crois, mais surtout sont très contestés : De mémoire ici on a montré que Zeigest était une vaste farce, sur le sujet de l'Agora relatif à l'Argent Dette que le docu était un peu limite sur certain points, et le thread Home du Cercle avait aussi quelques détracteurs avec des arguments pas forcément faux.

(Et merci pour le lien vers Apocalype Ezechiel, je cherchais justement !)
Citation :
Publié par Pile
Ceci dit je trouve que ce qu'on a vu ce soir est quand même vachement succinct, on rentre pas trop dans les détails non plus. C'est assez généraliste, pas assez approfondi à mon sens, mais ça peut donner déjà une bonne base pour ceux qui connaissent pas spécialement le sujet.
Bah tu ne peux pas non plus approfondir des masses avec un format 6x52 minutes. Même la série The War en 20x26 minutes ne se focalisait que sur la vision américano centrée, et elle pouvait laisser sur notre faim rien que sur les épisodes évoqués.

La seconde guerre mondiale a été un conflit largement filmé, et il y a encore des millier d'heures de pellicule encore inédites que ça soit dans les fonds privés ou dans les fonds nationaux de conservation des archives.
Je vais citer deux documentaires de la BBC qui avaient l'air assez intéressants (j'ai vu le second en entier et regardé la première partie du premier) :

The Power of Nightmares : The films compare the rise of the Neo-Conservative movement in the United States and the radical Islamist movement, making comparisons on their origins and claiming similarities between the two

The Century of the Self
: Ca parle des liens entre les théories de Freud et l'influence que celles-ci ont eu sur les grandes firmes et les politiques américaines.

Le premier dure 3h, le second 4h. En anglais seulement.

"The Great Happiness Place" était vraiment un documentaire intéressant, très touchant.
Citation :
Publié par Ezechiel|Yshusnir
Pour les impatients, il est possible de regarder tous les épisodes en streaming sur la RTBF, chaîne publique belge, où ils ont déjà été diffusés .
j'ai commencé a les mater hier soir les 2 premiers et c'est juste excellent d'avoir acces a ces archives... par contre, plusieurs fois les larmes m'ont été arrachée. Les images sont dures, brutes.

Si quelqu'un sait ou les trouver en meilleur qualité (que le stream), je suis preneur!
Citation :
Publié par Kurd
j'ai commencé a les mater hier soir les 2 premiers et c'est juste excellent d'avoir acces a ces archives... par contre, plusieurs fois les larmes m'ont été arrachée. Les images sont dures, brutes.

Si quelqu'un sait ou les trouver en meilleur qualité (que le stream), je suis preneur!
Je me suis regardé les 6 parties, c'est vraiment un bon docu (loin d'être complet) qui fait un résumé de la seconde guerre mondiale. Il y aurait encore beaucoup à dire, surtout au niveau socio-économique.
I coeur la théorie des cordes
Dans le genre documentaire scientifique qui te chamboule la gueule, t'as les trois parties du reportage "ce qu'Einstein ne savait pas" : c'est beau, bien fait, très bien expliqué et abordable pour n'importe qui.

Préparez-vous à une gifle niveau compréhension de l'Univers.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés