[Wiki]Partagez vos documentaires intéressants.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Suilà dans mes souvenirs, c'était surtout une belle accumulation de clichés.

Même si ça ne dévoile qu'un partie très particulière du Japon, un reportage exceptionnel est "The Great Happiness Space", sur les clubs d'hosts masculins à Ôsaka. http://www.thegreathappinessspace.com/

Perso j'ai trouvé ce doc vraiment fascinant sur une facette de la société japonaise que tout le monde ignore pour mieux regarder manga débiles et esclaves salarymen.

Par contre je ne connais aucun moyen légal et gratuit de le visionner
Il faut que je te remercie sur ce coup là. Au début je me demandais si je n'étais pas tombé sur un fan du style jap ultra stylisé et puis et puis... la mise en abîme commence: les hosts se révèlent être de véritables prostitués, leurs clientes désespérées qui ne voient pas ou font semblant de ne pas voir que tout cela n'est qu'un jeu, l'aveu des uns et des autres sur leur envie d'amour avant tout malgré leurs difficultés à faire confiance en l'autre sexe et la dernière scène très touchante avec les larmes du tenancier.

Ce documentaire est formidable dans l'expression d'un mal moderne qui est que hommes et femmes ne se parlent plus et ne savent plus communiquer en dehors des cercles imposés par le capital (comme ces rencontres en "dates" par chez nous).

"The great happiness space", facile à trouver, à voir absolument.
Vous pouvez peut-être m'aider, je cherche l'intégral du procès papon, j'ai cherché pendant 1h sur le site de l'ina sans succès alors qu'il est censé y être
Citation :
Publié par Tonk
Vous pouvez peut-être m'aider, je cherche l'intégral du procès papon, j'ai cherché pendant 1h sur le site de l'ina sans succès alors qu'il est censé y être
Peut-être ses intervenants ont-ils eu trop honte de leur prestation et ont usé de tout leur pouvoir pour le faire censurer?

Sérieusement ce procès n'a aucun intérêt hormis pour les réquisitoires de Vergès et son attitude provocante face à la foule en furie: que le tout-paris ait osé venir se montrer et faire leur business sur le dos d'un tas de cadavre fait très "société du spectacle"... C'est là qu'on voit que la meute n'a pas de nationalité.
Une info, plutôt récente, sur une chaîne TV Américainne sur la présence possible d'explosif pour détruire les tours du WTC et surtout la 3 ème tour.

C'est vrai qu'on oublie souvent qu'il y a eu un 3 ème immeuble qui s'est effondré, juste après les deux autres tours, par l'action du saint esprit.

Erf, sur un de mes post précédant, j'avais une vidéo qui parlait de la culture intensive qui a été supprimée, je recherche un autre lien...
Je viens de voir un documentaire très intéressant sur Planète à propos des origines de la civilisation égyptienne. Il s'appelle Aux Origines de L'Egypte et explique que des archéologues ont trouvé des preuves d'un transfert de population de la civilisation sumérienne vers la Haute Egypte. Les Sumériens auraient emmené avec eux leur mythes et leur technologie pour s'introduire dans le pays, en prendre le pouvoir, et mettre en place les premières dynasties de pharaon.

Le documentaire est vraiment bien fait, très clair et passionnant.

La première partie est rediffusée le 29/06 à 15h25 et le 02/07 à 22h35. Deuxième partie juste après.
Citation :
Publié par Eluvium
Je viens de regarder un documentaire assez époustouflant sur l'immortalité, je tenais donc à vous le faire partager, parce que ça m'a vraiment scotché :

( en 3 parties pour à peu près 50 minutes )

partie 1

partie 2

partie 3

Malheureusement pas de quoi être scotché. C'est du sensationnel avec pas grand chose et un peu de propos loufoques. Cela reste à l'échelle du labo (et encore à une très petite minorité de labo)... En plus parler d'immortalité en citant Aubrey de Grey, c'est beau pour l'image mais sur le plan scientifique... Cela peut paraître impressionnant pour des personnes n'ayant pas ou peu de notions en biologie/biotechnologies, mais pour les initiés ça fait sourire. Remarque, c'est à l'image des documentaires "santé" d'Arte depuis 2 ou 3 ans je trouve. Cela devient de plus en plus de la fiction/ du sensationnalisme pour attirer/faire de l'audimat. C'est dommage ce revirement de situation

Par contre je suis d'accord que la biologie est/sera la prochaine science à connaitre une révolution. Les connaissances doublent presque en une à deux année, grâce à l'avancée de l'informatique et de la robotique. Et qu'à se titre, sauf si les pouvoirs politiques s'en mêlent (genre les restrictions sur la Recherche des cellules sources en France, et les moratoires en tout genre), nos descendant pourront vivre bien plus vieux que nous. (Nous c'est foutu on est la génération "test" ^^)

A part ça, très bon topic !
Surplus: Terrorized into Being Consumers, dispo sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=5AEiw...eature=channel
Y'a surement des sous-titres qui trainent quelque part

C'est un documentaire à la Michael Moore, qui dénonce la manipulation en manipulant lui-même ses spectateurs. Grosso-modo cela parle de la société de consommation. Je l'ai vu en 2003 donc je ne sais plus si le tout est sérieux ou non.

Bref, reste que le documentaire a un montage très intéressant et atypique, c'est ce qui m'a le plus marqué.
Je viens de regarder "Ce qu'Einstein ne savait pas encore" sur le site de je ne sais plus qui sur ce thread (http://rawthang.wordpress.com/) et le profane que je suis y a trouvé son compte concernant l'histoire de la théorie unificatrice des cordes. C'est vraiment accessible aussi je le recommande à ceux qui suivent ça de loin mais n'osent pas se plonger dans les équations. En plus c'est super bien réalisé.
Citation :
Ce soir, Arte consacrera son émission "Au coeur de la nuit" à deux créateurs de jeux indés, Chris Crawford (Storytron) et Jason Rohrer (Passage, Between). Malgré l'heure tardive de diffusion (23h35) ce documentaire d'une heure est une excellente initiative et une bonne excuse pour regarder la télévision sur vos heures de sommeil. Si malgré tout vous persistez à ne pas avoir la télé ou à vous coucher tôt afin d'être bien productif demain au travail, je rappelle que le site Arte+7 diffusera l'émission en streaming pendant 7 jou Oh cool un reportage avec des jaguars, je dois vous laisser.
Source
Bonsoir à vous humbles JoLiens

Alors moi je vous présente Zeitgeist un documentaire vraiment très instructif qui dénonce pas mal de choses.

http://www.zeitgeistmovie.com/ (allez y jeter un oeil, il y a plusieurs films Zeitgesit le film en 3 parties et la suite de ce film Zeitgeist Addendum sortit très récemment)

http://video.google.com/videoplay?docid=3767487358149440770
(Zeitgesit le film sous-titré français)

Zeitgeist : The Movie est un film documentaire américain réalisé en 2007 par Peter Joseph, libre de droit. Le but central du documentaire est de dénoncer la création des mythes et leur exploitation par une minorité dominante pour contrôler les peuples. Il met en garde contre tous ceux qui pratiquent la pensée unique, contre les mensonges, les débats non contradictoires, les visions manichéennes, ceux qui utilisent les émotions, la peur, la haine, le repli sur soi défensif, contre les simplifications, contre ceux qui veulent imposer une vérité plutôt que laisser les gens la construire...

Le film se veut une déconstruction méthodique de trois grands événements ou mythes qui présideraient au fonctionnement de nos sociétés :
  • Partie I : The Greatest Story Ever Told (La plus belle histoire de tous les temps)
Les similitudes entre le christianisme, les religions païennes et les Dieux égyptiens.
  • Partie II : All The World's A Stage (Le Monde est une Mise en Scène)
Les critiques de la « version officielle » des Attentats du 11 septembre 2001, en faisant notamment appel à la théorie du complot.
  • Partie III : Don't Mind The Men Behind the Curtain (Ne faites pas Attention aux hommes dans les coulisses)
L'histoire de la création de la banque centrale américaine et ses liens présumés avec les cartels financiers.
Depuis début décembre 2008, la suite du documentaire, titrée Zeitgeist Addendum, est disponible sur Internet et propose un système alternatif à la société actuelle.

(Source Wikipedia)
Concernant Zeitgeist
Chacun pensera ce qu'il voudra des théories sur le 11 septembre mais la première partie sur l'explication de l'allégorie astrologique des religions monothéïstes, catholiques en particulier, est fantastique (le christ mort sur la croix pendant 3 jours puis ressuscité faisant référence au solstice d'hiver, rapport aux coutumes païennes de l'époque, etc).

D'ailleurs s'il existe une critique constructive à cette première partie j'aimerais la connaître.
Citation :
Publié par Zongor
Chacun pensera ce qu'il voudra des théories sur le 11 septembre mais la première partie sur l'explication de l'allégorie astrologique des religions monothéïstes, catholiques en particulier, est fantastique (le christ mort sur la croix pendant 3 jours puis ressuscité faisant référence au solstice d'hiver, rapport aux coutumes païennes de l'époque, etc).

D'ailleurs s'il existe une critique constructive à cette première partie j'aimerais la connaître.
j'ai l'impression qu'on confond ici : "chrétienté" et "christianisme".

Sachant que les Catholiques ( signifie : rassemblement ), ont pompé sur beaucoup de religions paiennes, et dénaturé le christianisme originel.
Y a qu'a lire les récits des apôtres pour s'en convaincre.

Horus = Christ ? lol j'ai arrêté là de visionner ce reportage....digne d'un conspiration.cc

: Zeitgeit affirme que "Horus serait né d'une vierge". C'est complètement absurde. Dans la mythologie égyptienne Horus est le fils d'Isis et d'Osiris (avec des péripéties touchant son pénis perdu). Contrairement à ce qu'affirme Zeitgeist, le "dieu" égyptien Horus n'avait pas non plus 12 disciples, la naissance d'Horus n'a pas été annoncée par des anges, il n'est pas né dans une grotte (Jésus non plus d'ailleurs) mais dans un marais, il n'y avait pas non plus de bergers, Horus n'a pas marché sur l'eau (mais où les auteurs de Zeitgeist sont-ils allés imaginer ça!!?). Dans l'évangile rien ne dit le nombre de mages qui ont visité Jésus enfant (c'est une tradition tardive non biblique qui a introduit Gaspard, Balthazar, Melchior). Horus n'a pas été crucifié (aucune mention! On peut aussi remarquer que la croix est un supplice romain pas un supplice égyptien), Horus n'a pas été enterré dans une grotte, etc...
Idem pour Mithra et les autres "dieux solaires" babyloniens, égyptiens, grecs, perses,...

Malheureusement, plutôt que d'étudier "académiquement" le sujet, Zeitgeist s'est contenté de réchauffer les thèses alambiquées de la théosophie (une secte qui a inspiré les nazis et divers autres mouvements occultes comme le new age) pour établir ses comparaisons. On comprend mieux que les sources ne soient pas citées et qu'aucune référence n'appuie les révélations fracassantes de Zeitgeist sur Jésus-Christ. Les conclusions sont à vrai dire assez navrantes. Au lieu d'attaquer des institutions religieuses manipulatrices on attaque la personne de Jésus-Christ qui n'aurait pas même existé!! On peut se demander quelles sont les motivations de Zeitgeist: même les athées reconnaissent en général la haute portée morale de l'enseignement révolutionnaire de Jésus-Christ (pas pro Nouvel Ordre Mondial en tous cas!!).

Aucun historien sérieux ne remet en jeu non plus l'existence historique de Jésus-Christ.

Les institutions religieuses peuvent effectivement être dangereuses et manipulatrices mais Zeitgeist s'est trompé de cible et fait coup dans l'eau pour cette première partie révisionniste: copie à revoir.
Ah mais je suis moi-même athée et défendant l'idée de Dieu pour l'ambition qu'elle apporte à l'animal homme. Mais je trouve intéressant dans Zeitgeist l'explication des rois mages, la course du soleil, etc, même si tu m'apprends que ça relève dans la culture populaire d'un amalgame s'effectuant sur plusieurs siècles.

Sinon pour la mort pendant 3 jours suivie de la résurrection, tu ne trouves pas que cela concorde avec la course du soleil, le retour du printemps apportant la vie, etc?

ps: je n'ai pas lu la Bible, c'est un profane qui te pose la question.
Citation :
Publié par Zongor
Ah mais je suis moi-même athée et défendant l'idée de Dieu pour l'ambition qu'elle apporte à l'animal homme. Mais je trouve intéressant dans Zeitgeist l'explication des rois mages, la course du soleil, etc, même si tu m'apprends que ça relève dans la culture populaire d'un amalgame s'effectuant sur plusieurs siècles.

Sinon pour la mort pendant 3 jours suivie de la résurrection, tu ne trouves pas que cela concorde avec la course du soleil, le retour du printemps apportant la vie, etc?

ps: je n'ai pas lu la Bible, c'est un profane qui te pose la question.
Moi je suis Croyant en Dieu, mais contre les religions ( A cause des manipulations ..ETC ).

Donc je vais tenter de te donner une explication du point de vue du croyant.
N'oublie pas que la bible a été écrit : par des hébreux, Juifs et des Chrétiens ( les premiers, souvent d'origine Juive )
=> Et par conséquent, il est impensable pour eux d'intégrer des éléments paganistes.
D'ailleurs, à chaque fois que les Hébreux le faisaient, ils subissaient les foudre de leur unique Dieu. ( au passage le Dieu de la Bible = Le Dieu des Juifs = le Dieu de tout les Chrétiens = YHVH = imprononsable, la tradition juive le prononce Yahvé, en français, on le trouve dans les églises, cathédrale gravé sous le nom : Jéhovah)

Pourquoi la mort de Jésus pendant 3 jours ?
Si l'on lit les prophéties antérieurs à la venue de Jésus, qui annonce sa venue, on apprend que son corps ne devait pas être corrumpue par la mort ( pas de pourriture ), 3 jours de morts = cela doit-être la durée limite avant que le corps commence à sentir.
( il faudrait comparer avec le récit de Lazare : mort depuis 4 jours, son corps commençait seulement à sentir ).

De plus, si l'on en croit la symbolique biblique, le chiffre 3, signifie "ce qui est complet". ( 6 6 6 => 6 étant l'impureté par exemple)
Donc 3 jours dans la mort = une mort complète, incontestable.

Après, il faut voir la bible comme un tout, un Lord Of rings ; de la Génése à l'Apocalypse , il a un tout logique, un thème.
Il ne faut pas rejeter les évangiles, comme il ne faut pas rejeter l'ancien testament.
Mais pour moi, il faut prendre le temps de lire ce livre avant de vouloir "l'attaquer", comme le fait le réalisateur de ce film.
Celui qui a lu une fois la bible ....cherche encore les passages où il est question d'enfer et de paradis ....

d'ailleurs j'ai les références d'un document , lisible à la bibliothèque de France, d'une Bulle Papale, ordonnant l'interdiction de traduire la bible en langue vulgaire, sous peine que le peuple accèderait à des comprehensions qui mettraient en danger les doctrines catho ...

( je recherche la référence dans mes parchemins )
Citation :
Publié par ShiryuCem
Zeitgeist : The Movie est un film documentaire américain réalisé en 2007 par Peter Joseph, libre de droit. Le but central du documentaire est de dénoncer la création des mythes et leur exploitation par une minorité dominante pour contrôler les peuples.
Ca fleure bon le documentaire "conspirationiste" et autres conneries afférentes.
Citation :
Publié par Jehan Neanias
Donc je vais tenter de te donner une explication du point de vue du croyant.
N'oublie pas que la bible a été écrit : par des hébreux, Juifs et des Chrétiens ( les premiers, souvent d'origine Juive )
=> Et par conséquent, il est impensable pour eux d'intégrer des éléments paganistes.
D'ailleurs, à chaque fois que les Hébreux le faisaient, ils subissaient les foudre de leur unique Dieu.

Les récits bibliques sont plein de références à Sumer.
Par exemple, il y a une très grande ressemblance entre l'Epopée de Gilgamesh et l'histoire de Noé.
Si je me souviens bien, les juifs ont été chassés de Babylone. Ils ont pu y récupéré les mythes de la Mésopotamie.

La Bible reste tout de même un ramassis de contradictions. Par exemple, l'histoire de la Vierge Marie n'apparait que dans deux Evangiles sur 4. Pourtant, c'est une doctrine fondamentale dans la religion catholique. L'histoire de la Vierge est d'ailleurs très probablement issue d'une erreur de traduction.Le mot araméen pour "jeune fille" ayant été traduit par "vierge" en grec.
De même, aucun des évangiles ne s'accordent sur la généalogie de Jésus.

Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup d'autres Evangiles ont été écrits : les Evangiles Apocryphes. Les 4 qui ont été retenues sont censés être les moins incroyables. Et pourtant...

Enfin bref, on est dans le hors sujet complet. A moins de trouver une documentaire qui en parle.
Citation :
Publié par Kashrag
Ca fleure bon le documentaire "conspirationiste" et autres conneries afférentes.
c'est pas plus con que des armes de destruction massive en Irak ou que des bateaux US attaqués dans le golfe du Tonkin lancant la guerre du vietnam non ? Voir meme d'un navire de croisiere US rempli de munitions ( et surtout de civils ) qu'on fait croiser là ou on sait que des sous marins allemands trainent....

Et puis c'est intéressant de le mettre en parrallèle de ce qui se passe avec la crise mondiale, c'est au moins ... dérangeant.

Sans en faire une bible ( y'a surement du faux, de l'inexact ou des raccourcis hasardeux ) ce documentaire vaut le détour dans ce qu'il dénonce et ce qui est déja plus ou moins avéré.
Citation :
Publié par Me|\|z0

Les récits bibliques sont plein de références à Sumer.
Par exemple, il y a une très grande ressemblance entre l'Epopée de Gilgamesh et l'histoire de Noé.
Si je me souviens bien, les juifs ont été chassés de Babylone. Ils ont pu y récupéré les mythes de la Mésopotamie.

La Bible reste tout de même un ramassis de contradictions. Par exemple, l'histoire de la Vierge Marie n'apparait que dans deux Evangiles sur 4. Pourtant, c'est une doctrine fondamentale dans la religion catholique. L'histoire de la Vierge est d'ailleurs très probablement issue d'une erreur de traduction.Le mot araméen pour "jeune fille" ayant été traduit par "vierge" en grec.
De même, aucun des évangiles ne s'accordent sur la généalogie de Jésus.

Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup d'autres Evangiles ont été écrits : les Evangiles Apocryphes. Les 4 qui ont été retenues sont censés être les moins incroyables. Et pourtant...

Enfin bref, on est dans le hors sujet complet. A moins de trouver une documentaire qui en parle.

Sauf que le récit du déluge est antérieur à l'épopée de Gilgamesh dans la chronologie ...

La vierge Marie , été vierge selon le récit pour la naissance de Jésus .... mais les évangile nous parles de freres et de soeurs de Jesus...
=> Encore de la désinformation catho^^

par contre pour la Généalogie de Jésus ... je dis source source source ... le seul évangile qui en parle c'est Saint Luc ... Et aucuns Juifs ne contredit à notre époque le fait que Jesus soit descendant de David et d'Abraham. pourquoi ? parce que les JUifs été méticuleux
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés