Salut les copains !!!
Je me retrouve dans ma période documentaires.
J'adore les documentaires, dans des domaines variés.
Pas que j'aime apprendre, mais j'aime bien qu'on me raconte des trucs que je sais pas.
J'aimerais donc savoir si vous avez des documentaires de qualité à me proposer. Et par qualité, je veux dire des documentaires avec un peu de consistance, de la matière, des arguments, des gens qui font autre chose que raconter leur vie.
Voici quelques exemples de documentaires que j'ai beaucoup apprécié :
Liste reportée plus bas avec ajout de liens
Je privilégie les domaines de la science (physique, astrophysique, informatique, biologie, psychologie/psychiatrie...), mais si le documentaire est bon, il m'intéressera de toute façon (j'ai même apprécié un documentaire sur la gestion de stock des supermarchés...). J'en ai vu des biens sur des serial killers, gangs, sectes, trafics d'humains, de drogues ou autre, des trucs joyeux, quoi.
Je rajouterai des "critères" ou exemples plus tard si y'en a qui me viennent en tête.
D'ici là, n'hésitez pas à partager vos documentaires intéressants.
MAJ du 21/01/2013
Liste des documentaires présentés sur ce fil avec des liens :
- Histoire
- Les grandes batailles : série de documentaires sur les grandes batailles de la 2nde guerre mondiale
Lien vidéo : documentaires entiers (grand nombre de vidéos)
Langue : français
Durée : entre 15 et 20 minutes par épisode
Auteur-réalisateur : Daniel Costelle, Henri de Turenne et Jean-lous Guillaud
Année : années 70
- La légende du crâne de cristal : sur la légende des crânes de cristal, qui ont notamment inspiré Indiana Jones 4
Lien vidéo : documentaire entier (en trois parties)
Durée 52'
Auteur-réalisateur Tilman Remme
Année 2008
- Corpus Christi : sur les origines du christianisme
Lien vidéo : série complète (lien vers le 1er épisode)
Durée : 12x50 minutes
Auteur-réalisateur : Jerôme Prieur et Gérard Mordillat
Année : 1997
- Loose change - Loose change 2 - Loose change Final Cut : sur le 9/11 théorie du complot inside
Lien vidéo : documentaires entiers
Langue : anglais
Durée : 3x1h20
Auteur réalisateur : Dylan Avery
Année : à partir de 2005
Sciences
- Voyage au centre du cerveau : une série de 3 documentaires sur certaines capacités exceptionnelles du cerveau
Lien vidéo : documentaire entier (en 9 parties)
Durée : 3x43 minutes
Auteur-réalisateur Petra Höfer et Freddie Rockenhaus
Année ? (diffusé en 2007 sur Arte)
- Ce qu'Einstein ne savait pas encore : sur la théorie des cordes
Lien vidéo : documentaire entier
Durée : 2h08
Auteur-réalisateur : Joseph Mac Master
Année : 2004
- Et la terre est née : sur la création de la terre, rapporté sur une période de 24 heures pour avoir une meilleure représentation de la durée des étapes qui ont conduit à l'apparition de la vie
Durée : 1h24
Auteur-réalisateur : ?
Année : 2002
- Objectif Mars : sur le projet de visiter Mars
Durée : 51 minutes
Auteur-réalisateur : J. Gill Scott et B. Dasal Joshua
Année : 2005
- L'homme a t-il réellement marché sur la Lune ? : le titre indique le sujet, je préfère vous mettre ce lien vers la désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wik...A9_sur_la_Lune
Durée : 40 minutes
Auteur-réalisateur : ?
Année : 2007 ?
Société
- Les documentaires de Pierre Carles : Pierre Carles a réalisé de nombreux documentaires politiques et sociaux dont le dernier en date s'appelle "Hollande, DSK, ETC..." A réalisé des épisodes de Strip Tease
Lien vidéo : documentaires entiers
Durée : variable
Auteur-réalisateur : Pierre Carles 
Année : depuis 1995
- Skinhead Attitude : documentaire sur le mouvement Skinhead qui remet certaines idées en place, voir également ce fil JOL : https://forums.jeuxonline.info/showt...light=skinhead
Durée : 1h28
Auteur-réalisateur : Daniel Schweizer
Année : 2003
- Antifa - Chasseurs de skins, qui n'irait pas sans la réponse du mouvement skin, Sur les pavés, que je vous laisserait chercher
Durée : 1h05
Auteur réalisateur : Marc-Aurélien Vecchione
Année : 2008
- Les cinglés de l'informatique : sur l'histoire de l'informatique depuis ses débuts
Lien vidéo : documentaire entier (3 parties sur dailymotion)
Durée : 3x50 minutes
Auteur réalisateur : Robert X. Cringely
Année : 1996
- "Suck my Geek" : documentaire sur l'histoire du mouvement geek, moins violent que le mouvement skinhead

Durée : 49 minutes
Auteur réalisateur : Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff
Année : 2007
- Le monde selon Monsanto : sur les affaires très douteuses d'un géant des OGM
Lien vidéo : documentaire complet
Durée : 1h49
Auteur-réalisateur : Marie-Monique Robin
Sport
- Man on Wire : documentaire sur l'exploit de Philippe Petit le funambule (pas mieux que le trailer à vous proposer) "Le Funambule" en français
Lien vidéo : Trailer
Durée : 90 minutes
Auteur réalisateur : James Marsh
Environnement
- Planet Earth : sur la planète Terre et sa diversité
Lien vidéo : trailer uniquement
Durée : 11 épisodes de 60 minutes
Auteur-réalisateur : Alaistair Fothergill
Année : entre 2002 et 2007
- Expédition dans les abysses : documentaire sur la vie sous-marine et son développement sur les fonds abyssaux
Lien vidéo : documentaire entier (3parties)
Durée : 3x18 minutes
Auteur réalisateur : Claire Nouvian
Année : 2005
- Battle of the Shells : documentaire sur la naissance d'une colonies de poissons conchilicoles (vivant dans des coquilles)
Lien vidéo : http://www.youtube.com/playlist?list...Or1Dmnoq1Rfv6o (7parties)
Langue : espagnol sous-titré en anglais
Durée : 7x25 minutes
Année : 2012
A classer :
- Comment c'est fait ? : série de documentaires courts sur la fabrication des objets de la vie courante
- Super Size Me : documentaire sur une expérience : manger McDo 3/j pendant 30 jours, accompagné d'une réflexion sur l'environnement alimentaire dans lequel nous baignons
- Mondovino : plaidoyer contre l'uniformisation du vin (je n'ai trouvé que le trailer)
- L'Odyssée de la vie : documentaire sur le suivi d'une grossesse en images de synthèse de Nils Tavernier. Dégoûté, je l'ai trouvé en intégralité que sur Gloria.tv...
- Islam - Empire of Faith : documentaire sur l'Islam et ses origines
- Superstructures : documentaires sur des chantiers colossaux
- Metal - "a headbanger's journey" : documentaire sur la musique métal en anglais uniquement
- Pirates of Silicon Valley : documentaire sur les débuts de l'informatique grand public en anglais uniquement
- Jesus Camp : documentaire sur l'influence de la religion dans les familles américaines (le lien ne mène que sur la partie 1 en vostfr)
- L'enlèvement de Patty Hearst, une guérilla américaine : documentaire sur l'enlèvement de la fille d'un magnat de la presse qui se rallia à ses ravisseurs
- OVNI : quand l'armée enquête : documentaire qualifié "seul intéressant" sur le sujet par les sceptiques du Québec

- Manufactured Landscapes : documentaire sur le travail d'Edward Burtynsky, photographe, lors de ses prises de vue (en anglais avec sous-titres anglais lors de la partie en Chine)
Je continuerai plus tard, j'en suis à la page 3

J'ai commencé à trier par catégorie