De l'émotion dans un dessin

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Je trouve quand même dommage que personne n'explique pourquoi chacune de ces oeuvres le touche ...Le but de mon post était de mieux comprendre la sensibilité des bariens
Car nous sommes toutes et tous insensible, froids et durs
Citation :
Je trouve quand même dommage que personne n'explique pourquoi chacune de ces oeuvres le touche ...Le but de mon post était de mieux comprendre la sensibilité des bariens
Un dessin qui n'a ni histoire ni sens a peu de chance de faire frémir.
Citation :
Publié par Ngu
Si on ne peut plus plaisanter sur le bar autant fermer la section .
LOL LES MAYCS JE L'AVAIT VU QUE C'EST FAIT EXPRÈS, D'AILLEURS C'EST POUR ÇA QUE J'AI POSÉ LA QUESTION, LOL.
Citation :
Publié par Ngu
Je suis le seul a voir une ressemblance ?
Non. Dr House est un très vieux projet, et le tableau est un artwork du pilote initial, il y a très longtemps.

Citation :
C'est parfois très difficile, c'est irrationnel.
Citation :
Je trouve quand même dommage que personne n'explique pourquoi chacune de ces oeuvres le touche ...
Expliquer une émotion, ça passe mieux avec des regards et des gestes. La voix doit s'élancer, graillonner, témoigner du trouble qui secoue tout notre être, puis retomber. Il me semble très difficile de parvenir à mettre assez de mouvement dans ses mots pour que cela sonne juste, et que la marge entre ce qu'on ressent, ce que l'on pense ressentir, ce qu'on a formulé et ce que l'autre aura compris, soit réduite.

Cela étant posé...

Citation :
Publié par Macbeth
L'image dont je cause.
Par bribes :

Ce tableau illustre un sentiment qui me parle. Le bord de la falaise, le sommet hasardeux, l'équilibre sur le fil, la tension juste, avant que tout ne bascule.
Le seul bruit des vents, qui sont dans une aberration de sens contraires.
La solitude...
La contemplation. Mais pas le stupide émerveillement oisif. La contemplation, au sens athénien, de cette mer de nuages et de brume; de ce ciel si bas.
Ce genre de froid qui vous glace les oreilles.
Et au loin...D'autres sommets encore plus hauts à conquérir.

*Sort la raquette* A'zy, j'vous attends.
Citation :
Publié par malau
Une photo, d'un vieil homme et d'un chat, qui me touche (vraiment) :

3215204941_ed12bd296c.jpg
LAUL le mec il peut se faire bouffer par un chat tellement il est petit. D'ailleurs regardez le regard du chat, il me fait froid dans le dos pire qu'un tigre du bengale ...

Je pense aussi que ton pote ne sait pas dessiner les oreilles c'est pour ça qu'il a mis une grande barbe et des long cheveux au vieux, mais bon ça fait franchement bizarre il aurait du quand même en dessiner une partie parce que là ça fait inhumain.
Thumbs up
Genichirou Sanada, tu postes un peu BEAUCOUP sur le Bar en ce moment.

J'ai été assez touché par cette sculpture, intitulée La Nature se dévoilant à la Science.

http://www.musee-orsay.fr/typo3temp/zoom/tmp_61e0adf39eeb70aaadd8c946b27acf95.gif

Et là, j'ai imaginé la Science sous les traits d'un vieux satyre, avec une demi-molle, se murmurant "si je bandais encore, je lui mettrais bien un petit coup, à la Nature".
Y'a un truc que j'ai toujours aimer chez les artistes, c'est la dynamique et les oeuvres jetés. Alors je vous raconte pas quand je découvert les speeds numériques. Raah putain pour n'en citer qu'un speedeux parmi tant d'autres :

http://www.paul.chadeisson.fr/

Qu'il fait de sacrés trucs...
je le trouve très beau le dessin du post original. Beaucoup ici doivent être de véritables artistes pour se permettre de dire que le gars qui la créé ne sait pas dessiner.
Citation :
Publié par Sorgoth
Genichirou Sanada, tu postes un peu BEAUCOUP sur le Bar en ce moment.
Et ?

@Kurd : Je pensais la même chose ... Si je savais dessiner comme ça, je serais déjà super contente ...

Ce qui me plait surtout dans le dessin d'origine que j'ai posté, c'est qu'il m'évoque des tas de choses et je peux m'imaginer toute une histoire ...Le vieil homme m'évoque un vieux sage , peut-être en Grèce ( j'imagine un beau décor méditerranéen ), rempli de bonté qui s'émerveille encore devant un adorable chaton. Voilà pourquoi ça me touche. Parce qu'en le voyant, je me dis que j'aimerais beaucoup parler à quelqu'un comme lui.
Je l'ai dit précédemment mais les détails graphiques techniques ne m'intéressent que peu ( tant que le dessin n'est pas dessiné par un gamin de 3 ans ...) Je recherche avant tout des éléments qui vont faire naître dans mon imagination une histoire ( dont une peinture / dessin est un bref instantané )
C'est intéressant de voir à quel point ce sujet est subjectif.

- Une grande partie de l'oeuvre de Bouguereau. Son utilisation des bleus, les regards de ses personnages, la grâce qui en émane, je peux rester des heures à regarder ça de façon complètement autistique. J'me rappellerai toujours la première fois où j'suis tombé devant la Naissance de Vénus au musée d'Orsay, les personnes qui m'accompagnaient ont eu un mal fou à m'faire décrocher /o\

- Lucien Fontanarosa, particulièrement ses danseuses et certains fusains. Peintre connu dans la famille, j'ai toujours baigné dedans et j'aime, comme chez Bouguereau, les expressions de ses personnages, même si c'est pas le même style.

- Les chevaux de Léonard De Vinci. Au delà de la justesse du trait, leur côté humain m'a toujours fasciné.

- Antonio Canova, "Cupidon et Psyché". Une des premières sculptures que j'ai dessinée au Louvre. J'avais d'ailleurs du mal à la dessiner tellement j'passais du temps à la regarder.

Bref, quand quelque chose nous touche, c'est obviousement pas seulement à cause de l'objet en soi, c'est tout ce qu'il représente pour nous.
Caravage, je trouve ça très beau, mais ça n'me touche pas simplement parce que j'y attache des souvenirs négatifs.
Citation :
Une question de composition. La façon dont elle est adaptée au sujet, et transcrit exactement une ambiance, par l'organisation de l'espace sur deux dimensions. Pour ceux que j'ai postés : les lances // les jambes des chevaux pour l'ucello, le jeu et la circulation des regards sur les deux autres. Et le trait : une composition juste ne me touchera pas si le trait est mou et veule. Le trait ferme, les courbes justes et franches, un ensemble qui se tient.
La couleur entre aussi en compte, des harmonies colorées au service de la composition. Même si ça, il n'y a pas moyen d'en juger vraiment si on ne regarde pas l'original. Et quand on est face à l'original, la matière (au sens large, pas besoin que ça soit à la truelle). L'existence physique, qui donne l'impression de partager quelque chose de réel avec l'artiste. C'est comme s'il était en face de moi, une présence physique.

Citation :
Publié par Kurd
je le trouve très beau le dessin du post original. Beaucoup ici doivent être de véritables artistes pour se permettre de dire que le gars qui la créé ne sait pas dessiner.
Hah c'est vrai qu'il n'y a que les chefs *** au michelin qui ont le droit de dire que le mcdo, c'est de la merde.
Citation :
Publié par DaBlob

Hah c'est vrai qu'il n'y a que les chefs *** au michelin qui ont le droit de dire que le mcdo, c'est de la merde.
Les oeuvres que tu m'as présentées sans doute intéressantes, mais me laissent de glace. Je n'aime ni les thèmes abordés, ni ce qui s'en dégage. Ce n'est pas pour autant que je me permettrais de dire que tu as des goûts de " merde" pour utiliser ton langage raffiné. En fait ça serait bien que tu acceptes que chacun a sa propre sensibilité, et que tu ne te sentes pas obligée systématiquement de piétiner le ressenti de la personne en face pour t'affirmer ( parce que 1 / c'est pas parce que tu beugleras à la personne concernée que toi tu sais ce qui est beau et appréciable que tu la rangeras à ton avis et 2/ tu n'es pas une référence )

ps : han j'ai ding alpha sur ce post >_<
Citation :
Publié par kAzama<Off>
A noter y'a une différence entre quelque chose de beau (technique, passage des émotions, language approprié etc.) et quelque chose qui te parle hein (ressenti personel, expérience subjective.)
Bien évidemment. Et je n'ai remis ça en cause nulle part. Cela dit même la notion de beauté est totalement subjective.
Citation :
Cela dit même la notion de beauté est totalement subjective.
Non, pas vraiment.

http://img40.imageshack.us/img40/7433/sanstitreiom.jpg

Citation :
Publié par Vilehaine
Non, pas vraiment.

http://img40.imageshack.us/img40/7433/sanstitreiom.jpg

La tu parle de beauté technique. Mais si c'est le gamin de trois ans d'une maman qui dessine celui de gauche quid du jugement de la mère. C'est ce que j'essaie de dire, faut faire la différence entre ressenti perso et langage de l'image.
Forcément si vous prenez des extrêmes
Moi perso je trouve juste ce gamin ( ou gamine, je sais plus ) effrayant. Il ne dégage rien d'attendrissant, on dirait une sorte de poupée. Je ne suis même pas sûre que le modèle était vivant quand je le regarde tellement il est guindé ( n'est ce pas un comble quand on voit l'âge du modèle ? )
Bref ce tableau me met plus mal à l'aise qu'autre chose, tant au point de vue esthétique que sensibilité.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
La tu parle de beauté technique. Mais si c'est le gamin de trois ans d'une maman qui dessine celui de gauche quid du jugement de la mère. C'est ce que j'essaie de dire, faut faire la différence entre ressenti perso et langage de l'image.
Tu me donne un exemple ou le ressenti personnel tient de l'affectif, pas de la beauté.

Une maman aimera le dessin de son môme tout en le trouvant hideux, parce qu'elle aime son môme ... pas le dessin de son môme.
Citation :
Bien évidemment. Et je n'ai remis ça en cause nulle part. Cela dit même la notion de beauté est totalement subjective.
Ça c'est parlé. Leurs histoires de gosse espagnol et d'alpiniste en costard, c'est réputé beau parce qu'une poignée de crétins possédant un vague crédit a un jour hululé que c'était chouette, et que, depuis, c'est étiqueté beau dans les gros livres où seuls de sinistres snobs vont s'emmerder.
Citation :
Publié par Vilehaine
Tu me donne un exemple ou le ressenti personnel tient de l'affectif, pas de la beauté.
En même temps la beauté tiendra de l'affectif chez une personne quelque soit non ? C'est bien pour çà que la valeur de beauté est totalement subjective, car on a tous un affect différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés