De l'émotion dans un dessin

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par patatoïde funèbre
Ça c'est parlé. Leurs histoires de gosse espagnol et d'alpiniste en costard, c'est réputé beau parce qu'une poignée de crétins possédant un vague crédit a un jour hululé que c'était chouette, et que, depuis, c'est étiqueté beau dans les gros livres où seuls de sinistres snobs vont s'emmerder.
Je sens l'ironie mais je vais te répondre. Tu as 2 sortes de beauté : celle qu'on estime "universelle" car reconnue ( ? ) par tous ( exemple les proportions parfaites d'un visage, etc ...). On va t'expliquer sur X pages pourquoi telle ou telle chose est belle, soit. Je ne remets pas en cause le fait que ces œuvres puissent avoir un intérêt ( qu'il soit esthétique, technique , politique ou historique ...) j'explique simplement que je ne vais pas trouver quelque chose beau parce qu'on me dit que ça l'est. C'est en ça que j'estime que la beauté est un critère totalement subjectif.

@TabouJr : Remarque constructive, et je suis certaine également que je serais sans doute moins dure avec Goya si je me renseignais un peu plus à son sujet. Cependant je me sens "agressée" par le choix de ses couleurs. Je pense que si je mettais ce tableau dans ma chambre j'en ferais des cauchemars

@Nenn : mon sujet sur le moyen-âge n'était qu'une sorte de provocation pour voir l'effet que ça vous ferait de voir les rôles inversés puisque la majorité du temps vos posts sont remplis de remarques graveleuses vis à vis du sexe féminin. Cela dit si me lire t'est pénible, tu peux me mettre en ignore , je n'y vois aucun inconvénient
Citation :
Publié par kAzama<Off>
En même temps la beauté tiendra de l'affectif chez une personne quelque soit non ? C'est bien pour çà que la valeur de beauté est totalement subjective, car on a tous un affect différent.
On a quand même les deux regards.

Celui reconnaissant ce qui est très beau, en déni de tout affect.

Et celui de notre affect.

On est capable de dissocier ces 2 regards et de faire la part des choses.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada

@Nenn : mon sujet sur le moyen-âge n'était qu'une sorte de provocation pour voir l'effet que ça vous ferait de voir les rôles inversés puisque la majorité du temps vos posts sont remplis de remarques graveleuses vis à vis du sexe féminin. Cela dit si me lire t'est pénible, tu peux me mettre en ignore , je n'y vois aucun inconvénient
Déjà "vos participations", je pense pas être dans le lot mais c'est toi qui apprécie. Et ensuite c'est pas que tu es pénible à lire, c'est que si tu participes trop pour "rien", oui ça le devient mais à vrai dire je vais pas mettre des gens en IL pour ça. Et si je t'ai répondu c'est que y'avait eu des remarques sur ça je ne l'aurais pas fait spontanément vu que d'autres personnes sur le bar le font lol. Bref a+
Citation :
Publié par Vilehaine
On a quand même les deux regards.

Celui reconnaissant ce qui est très beau, en déni de tout affect.

Et celui de notre affect.

On est capable de dissocier ces 2 regards et de faire la part des choses.
Mais même ça c'est subjectif.
Certains trouveront des œuvres du fauvisme ou de l'impressionnisme absolument sublimes techniquement / esthétiquement quand d'autres trouveront ça affreux. Tu ne peux pas être objectif sur ces points là.

@Nenn : c'est vrai que je suis la seule sur le bar à beaucoup poster
Citation :
Publié par patatoïde funèbre
Ça c'est parlé. Leurs histoires de gosse espagnol et d'alpiniste en costard, c'est réputé beau parce qu'une poignée de crétins possédant un vague crédit a un jour hululé que c'était chouette, et que, depuis, c'est étiqueté beau dans les gros livres où seuls de sinistres snobs vont s'emmerder.
Dans les "gros livres chiants" tu trouves des interprétations, des explications sur le contexte, la technique, l'artiste, etc... et du coup, du comprends pourquoi telle ou telle oeuvre roxe
Mais c'est acquis, le "vrai" savoir est plutôt sur jol, où des geek qui ne feront jamais le dixième de ce que les artistes concernés ont fait de leur vie, jugent sans même avoir cherché à comprendre
=> j'aime pas / je comprends pas / je connais pas donc c'est nul !

Citation :
Forcément si vous prenez des extrêmes
Moi perso je trouve juste ce gamin ( ou gamine, je sais plus ) effrayant. Il ne dégage rien d'attendrissant, on dirait une sorte de poupée.
C'est peut-être pas le but, il y a peut-être une symbolique !
Citation :
c'est vrai que je suis la seule sur le bar à beaucoup poster
En fait je veux juste dire un truc.
Le Bar est composé à genre 90% de mecs. On est entre couilles quoi. Comme dans la téci.
Parfois dans la cage d'escalier, après avoir mangé un bon gros sandwich, on se dit qu'avoir un peu de meuf avec nous ça ferait pas de mal.
Donc on invite des meufs à venir, on traine avec, on leur laisse une chance.
Puis fatalement, on se rend compte que dès qu'elles ouvrent la bouche ça nous casse les couilles.

Toi, Genichirou, t'es un peu ce genre de meuf.
Au début, on se dit : "chouette une nana" et ensuite on a qu'une envie c'est que tu te casses.

N'y vois rien de personnel, c'est ainsi que nous sommes.
On veut des choses et quand on les a, on en a vite marre.
Citation :
LCe n'est pas pour autant que je me permettrais de dire que tu as des goûts de " merde" pour utiliser ton langage raffiné. En fait ça serait bien que tu acceptes que chacun a sa propre sensibilité, et que tu ne te sentes pas obligée systématiquement de piétiner le ressenti de la personne en face pour t'affirmer ( parce que 1 / c'est pas parce que tu beugleras à la personne concernée que toi tu sais ce qui est beau et appréciable que tu la rangeras à ton avis et 2/ tu n'es pas une référence )
Mais je n'ai pas émis le moindre jugement de valeur sur le fait que tu éprouves de l'émotion en voyant le vieux avec son chaton. Mais on ne parle pas d'émotion artistique. Le parallèle avec le dessin de môme à sa mère est pertinent : il n'y a aucune émotion esthétique là dedans, bien entendu. C'est le contexte qui fait que ça peut toucher.
L'oeuvre d'art au contraire, va susciter une émotion même sortie de son contexte (ou pas, d'ailleurs, les goûts ne sont pas universels : on peut tout en appréciant la valeur technique d'une oeuvre ne pas être ému par elle) . Tiens, si on prends l'exemple de l'urinoir de duchamp : en dehors de son contexte, bien évidemment, ce n'est rien. Cependant son contexte est bien davantage universel (historique) que ton pote qui t'envoie un dessin de chat parce que tu aimes les chats, donc au final le qualificatif d'art est plus ou moins justifié (c'est pour ça que ça se discute : du point de vue historique cependant, il n'y a pas de doute. bon bref on ne va pas théoriser sur l'art conceptuel non plus, mais bon).
Pour revenir à vieux + chaton : tu peux être émue par ce dessin, pas de problème. A partir du moment où tu affirmes qu'il s'agit d'émotion artistique, là oui, on a le droit de se foutre de ta poire.

(et sinon oui, j'ai la prétention de dessiner largement mieux que ça, si cela peut "justifier" mon avis - alors que non, ça ne change absolument rien).

Citation :
Il ne dégage rien d'attendrissant,
En même temps il est pas du tout là pour ça, ça tombe bien.
Citation :
Publié par Nyu
En fait je veux juste dire un truc.
Le Bar est composé à genre 90% de mecs. On est entre couilles quoi. Comme dans la téci.
Parfois dans la cage d'escalier, après avoir mangé un bon gros sandwich, on se dit qu'avoir un peu de meuf avec nous ça ferait pas de mal.
Donc on invite des meufs à venir, on traine avec, on leur laisse une chance.
Puis fatalement, on se rend compte que dès qu'elles ouvrent la bouche ça nous casse les couilles.

Toi, Genichirou, t'es un peu ce genre de meuf.
Au début, on se dit : "chouette une nana" et ensuite on a qu'une envie c'est que tu te casses.

N'y vois rien de personnel, c'est ainsi que nous sommes.
On veut des choses et quand on les a, on en a vite marre.
que faut-il comprendre, la nana c'est comme les sandwichs, une fois consommées il ne reste que de la merde à évacuer?
Citation :
@Nenn : c'est vrai que je suis la seule sur le bar à beaucoup poster
Hey mais attend, t'es une fille ? J'vois un mec sur ta photo ...
Citation :
C'est en ça que j'estime que la beauté est un critère totalement subjectif.
Mais pourtant, le Beau ne correspond pas à la superposition de subjectivités chaque fois arbitraires.

Statistiquement, il existe, sinon des consensus, du moins de larges zones de reconnaissance communes. Goya peut me laisser froid, mais Velasquez, ou Miro, ou Dali m'émoustiller - et, tout subjectif qu'il soit, le relevé de mes pleins et de mes creux correspond malgré mes dénégations à des schémas connus dans la carte du Beau, si floue et mouvante soit-elle.

Bien sûr, on peut congédier le fatras classique sous prétexte que seule l'émotion qu'une oeuvre peut faire jaillir en moi ici et maintenant mérite l'adjectif. Mais, allez savoir, peut-être que ça s'apprend, la beauté.
Citation :
Publié par Tsabo
LOL LES MAYCS JE L'AVAIT VU QUE C'EST FAIT EXPRÈS, D'AILLEURS C'EST POUR ÇA QUE J'AI POSÉ LA QUESTION, LOL.

bah oui j'ai vu mais personne a reagi je comprenais pas , après j'ai changé de sujet ,normal , osef un peu nan ? Quesque vous pouvez être prise de tête certains :/
Citation :
Publié par DaBlob
...
Tu as quand même tendance à bien te branler dans tes réponses. Les trois quarts du temps tu es soit médisent, soit suffisant. Si des fois, tu pouvais juste nous foutre la paix avec ton complexe d'infériorité et en parler à ton psy plutôt que nous gavez avec tes réponses de soit disent esthète ça serait sympa! merci
Oui on peut être ému par la dernière des croûtes, alors que qq temps après on va se demander ce qu'on avait dans le citron ce jour là.

L'émotion du a n'importe quel image/peinture/photo/reproduction, va toucher une corde sensible a un moment X, et on va dire "oh que c'est attendrissant" donc dans le dessins ici qui nous ai donné , tu trouves peut être tout ça très choupinou, parce que ça te renvois a des tas de trucs perso (mimi mort écrasé sous un bus, pépé mort l'année dernière, que sais je encore...) donc du coup te trouve ému toussa toussa...s'ajoute a ça que c'est un cadeau.

Après d'un point de vu artistique, évidement que ce dessin colorisé reste sympathique si il est fait par une personne néophyte sur le sujet (dessin/peinture/toussa), il va de soi que la plus part des personnes vont pas y voir /ressentir la même chose que toi...

Maintenant je te conseille vivement, de garder les zolies dessins de tes potes dans ta boite a secret barbie (je rigooole) et de ne pas divulger tout ça dans l'arène aux lions.
Les oeuvres de Monet en général, et dans une plus large mesure l'impressionnisme, m'ont toujours émerveillé. Ca doit venir du pont et des quelques nymphéas qui étaient accrochés dans mon appartement étant petit, mais quand je suis retombé sur les meules j'ai été assez fasciné. J'ai toujours eu un problème avec la campagne de toutes façons, y a de drôles de sentiments là bas (malaise de la fin d'aprem du dimanche en opposition avec la tranquilité absolue, couché dans un champ).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

pont.jpg
Citation :
Publié par Malcolm
merci
Tu t'es décidé a jouer la police sur le Bar? C'est inutile, tu sais?

Sinon celle ci me plait beaucoup... Elle eveille en moi une espece de plénitude, j'suis juste bien, perdu dans l'paysage.
Citation :
Publié par Macbeth
Wanderer-above-the-Mists-Friedrich.jpg

Oui, mais c'est plus beau en grand.
Citation :
Publié par Jabberwocky
Les oeuvres de Monet en général, et dans une plus large mesure l'impressionnisme, m'ont toujours émerveillé. Ca doit venir du pont et des quelques nymphéas qui étaient accrochés dans mon appartement étant petit, mais quand je suis retombé sur les meules j'ai été assez fasciné. J'ai toujours eu un problème avec la campagne de toutes façons, y a de drôles de sentiments là bas (malaise de la fin d'aprem du dimanche en opposition avec la tranquilité absolue, couché dans un champ).

pont.jpg
Je dois avouer que je trouve ça beau , je sais pas pourquoi , mais c'est beau
Citation :
Je parle de l'émotion dégagée par le dessin vous me parlez de beauté graphique
Personnellement, pour moi c'est la même chose. Un dessin peut être moche mais s'il y a une émotion qui en ressort, ça transforme l'impression que l'on a.

C'est comme une femme : même si elle n'est pas forcément canon, si elle a du charme elle vaudra toutes les plus belles femmes du monde.

Est-ce le coeur qui parle ou la testostérone ?

Et puis moi je trouve jolie le dessin du vieux avec le chaton ;/
Les paint de Roger me touchent profondément

parce-qu'il est modo
Citation :
Publié par Malcolm
Tu as quand même tendance à bien te branler dans tes réponses. Les trois quarts du temps tu es soit médisent, soit suffisant. Si des fois, tu pouvais juste nous foutre la paix avec ton complexe d'infériorité et en parler à ton psy plutôt que nous gavez avec tes réponses de soit disent esthète ça serait sympa! merci
C'est pas grave si tu comprends pas c'que je raconte, ça ne t'était pas adressé de toute façon - t'as qu'à juste pas lire, en fait.

Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
c'est pas un dessin, mais une photo (oui oui, une photo, pas une impression d'artistes) :
voila une image qui ne peut laisser sans émotions
Arf le beau bordel - c'est déprimant, même dans l'espace t'es pas tranquille .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés