Publié par Genichirou Sanada
LCe n'est pas pour autant que je me permettrais de dire que tu as des goûts de " merde" pour utiliser ton langage raffiné. En fait ça serait bien que tu acceptes que chacun a sa propre sensibilité, et que tu ne te sentes pas obligée systématiquement de piétiner le ressenti de la personne en face pour t'affirmer ( parce que 1 / c'est pas parce que tu beugleras à la personne concernée que toi tu sais ce qui est beau et appréciable que tu la rangeras à ton avis et 2/ tu n'es pas une référence )
Mais je n'ai pas émis le moindre jugement de valeur sur le fait que tu éprouves de l'émotion en voyant le vieux avec son chaton. Mais on ne parle pas d'émotion artistique. Le parallèle avec le dessin de môme à sa mère est pertinent : il n'y a aucune émotion esthétique là dedans, bien entendu. C'est le contexte qui fait que ça peut toucher.
L'oeuvre d'art au contraire, va susciter une émotion même sortie de son contexte (ou pas, d'ailleurs, les goûts ne sont pas universels : on peut tout en appréciant la valeur technique d'une oeuvre ne pas être ému par elle) . Tiens, si on prends l'exemple de l'urinoir de duchamp : en dehors de son contexte, bien évidemment, ce n'est rien. Cependant son contexte est bien davantage universel (historique) que ton pote qui t'envoie un dessin de chat parce que tu aimes les chats, donc au final le qualificatif d'art est plus ou moins justifié (c'est pour ça que ça se discute : du point de vue historique cependant, il n'y a pas de doute. bon bref on ne va pas théoriser sur l'art conceptuel non plus, mais bon).
Pour revenir à vieux + chaton : tu peux être émue par ce dessin, pas de problème. A partir du moment où tu affirmes qu'il s'agit d'émotion artistique, là oui, on a le droit de se foutre de ta poire.
(et sinon oui, j'ai la prétention de dessiner largement mieux que ça, si cela peut "justifier" mon avis - alors que non, ça ne change absolument rien).
Publié par Genichirou Sanada
Il ne dégage rien d'attendrissant,
En même temps il est pas du tout là pour ça, ça tombe bien.
|