De l'émotion dans un dessin

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyu
En fait je veux juste dire un truc.
Le Bar est composé à genre 90% de mecs. On est entre couilles quoi. Comme dans la téci.
Parfois dans la cage d'escalier, après avoir mangé un bon gros sandwich, on se dit qu'avoir un peu de meuf avec nous ça ferait pas de mal.
Donc on invite des meufs à venir, on traine avec, on leur laisse une chance.
Puis fatalement, on se rend compte que dès qu'elles ouvrent la bouche ça nous casse les couilles.

Toi, Genichirou, t'es un peu ce genre de meuf.
Au début, on se dit : "chouette une nana" et ensuite on a qu'une envie c'est que tu te casses.

N'y vois rien de personnel, c'est ainsi que nous sommes.
On veut des choses et quand on les a, on en a vite marre.
Je te trouve bien sévère et aigri mon Chou, c'est l'âge??
Citation :
Sinon celle ci me plait beaucoup... Elle eveille en moi une espece de plénitude, j'suis juste bien, perdu dans l'paysage.
un gros +1 , plusieurs images comme ça , par rapport au ciel parfois, donne un drole d'effet sur sois, c'est trés interessent

Sinon je trouve l'image du pont juste affreuse, c'est pas du tout mon style

PS: J'ignorais que tant de personne du fofo dofus était ici

Citation :
Fascinant. Et dire que tout ça tourne autour de nous !
C'est ironique j'imagine?
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
c'est pas un dessin, mais une photo (oui oui, une photo, pas une impression d'artistes) :

*HUDF*

voila une image qui ne peut laisser sans émotions
exact. J'ai tenté d'expliquer la signification a des personnes qui n'ont aucune notion d'astronomie et j'ai eu l'impression de pisser dans un violon. Moi, une image comme ça, ça me donne le vertige. Non pas par sa beauté (encore que..), des images d'astronomie, y en a des 100 fois plus jolies, mais pour ce qu'elle représente.
Citation :
exact. J'ai tenté d'expliquer la signification a des personnes qui n'ont aucune notion d'astronomie et j'ai eu l'impression de pisser dans un violon. Moi, une image comme ça, ça me donne le vertige. Non pas par sa beauté (encore que..), des images d'astronomie, y en a des 100 fois plus jolies, mais pour ce qu'elle représente.
Bof, c'est vrai que les distances et les tailles des corps célestes sont inappréhendables à notre échelle, m'enfin au bout de 5 minutes on peut admettre que certaines choses nous dépassent et on s'y fait.

Un peu comme la théorie de la relativité ou le cerveau féminin.
Si certaines interventions sont bonnes à jeter, d'autres points de vue intéressants ( et argumentés) se sont ajoutés. donc rien que pour ça je suis contente d'avoir fait ce post

Citation :
Publié par patatoïde funèbre
Mais pourtant, le Beau ne correspond pas à la superposition de subjectivités chaque fois arbitraires. [...]

Mais, allez savoir, peut-être que ça s'apprend, la beauté.
Diantre, que dois-je en déduire ? Que si on est pas accompagné de son encyclopédie de l'histoire de l'art on est incapable d'apprécier par soi-même quelque chose de beau ?
C'est un peu réducteur je trouve. Même si l'appréciation de la beauté est conditionnée par la culture d'origine, cela n'explique pas tout quand même. Je pense naïvement que l'on peut de soi-même, apprécier quelque chose sans avoir un guide derrière pour nous dire ce qu'il faut trouver beau ou laid.

Je vais radoter, je le sais bien, mais si je n'ôte absolument pas à Goya sa légitimité en tant qu'oeuvre d'art reconnue, avec tout ce qu'elle peut aporter d'intéressant au point de vue intellectuel ( courants de pensée de l'époque, symbolique etc ... Excuse moi si mes termes sont incorrects mais ce n'est pas ma spécialité et je me contente des généralités en art ... Enfin je pense que tu saisis ce que j'essaie de dire ), au point de vue émotion cela n'éveille rien du tout en moi. Éventuellement ma curiosité, parce que pour peindre un gamin de manière aussi austère et figée, il doit forcément y avoir un message ( cela dit c'est sans doute une affaire de goût, mais pour les pensées et autres je préfère largement lire un livre qu'essayer de tout deviner devant une peinture / ou devoir me faire l'intégralité de la bio de Goya pour apprécier son oeuvre )

Citation :
Publié par MrSpock
Maintenant je te conseille vivement, de garder les zolies dessins de tes potes dans ta boite a secret barbie (je rigooole) et de ne pas divulger tout ça dans l'arène aux lions.
Ce dessin ne servait que de support pour exposer mon sujet. Comme tu as dû sans doute avoir la politesse de le lire, je ne te ferais pas l'insulte de te le répéter. En clair le dessin en lui même n'a pas d'importance, car ce n'est pas parce que 50 joliens friands de trolls vont me dire que c'est affreux / moche / etc que mon avis changera à son sujet ( de plus, si j'ai dit le trouver bien dessiné, j'ai forcé personne à le trouver joli que je sache ). Par contre pour ta psychologie de comptoir tu repasseras, ce dessin ne fait écho à aucun événement particulier. J'ai expliqué pourquoi il m'avait touchée ( et sache , si cela t'intéresse, que ce n'est pas le premier dessin que l'on m'envoie, mais que c'est par contre le premier qui me touche ). Je suis quand même contente de voir que le bar n'est pas composé que de moutons, c'est un peu rassurant.

@Jabberwocky ( tableau de Monet )
Je trouve cette peinture très belle. Elle évoque un délicieux matin de printemps... Les couleurs y sont vraiment très jolies. ça par contre je pourrais le mettre dans ma chambre. Ne manquerait que le chant des oiseaux pour parfaire l'ensemble

@Turgon : J'aime beaucoup ce style de peinture aussi, elle dégage beaucoup de tendresse, et de douceur. Quand je la regarde, j'ai vraiment l'impression d'être sur place devant la scène
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
( cela dit c'est sans doute une affaire de goût, mais pour les pensées et autres je préfère largement lire un livre qu'essayer de tout deviner devant une peinture / ou devoir me faire l'intégralité de la bio de Goya pour apprécier son oeuvre )
Il n'y a pas besoin d'aller si loin.

Le seul truc, c'est que pour apprécier une oeuvre d'art, il faut s'en donner un minimum les moyens. Si on ne le fait pas, on se retrouve dans le couloir des Picasso au musée du Prado en pensant "olol, ils ont exposé les dessins d'un gamin de 5 ans".

Et si tu préfères lire un livre, choisis en un sur la peinture : tu feras d'une pierre deux coups.
Citation :
Publié par Serifas
C'est ironique j'imagine?
Tourner, pas orbiter.

Et sinon je ne ressens aucune émotion particulière en regardant un dessin, plutôt dans les photographie comme quelqu'un au-dessus.
Citation :
Publié par Tom_VFDC
C'est sur, imho il y'a baleine sous gravier. Soit il despespere de pouvoir la niquer depuis des années engoncé dans la friend zone, soit... Je sais pas.

Sinon oui ça m'arrive mais c'est rare.
Quand j'étais petit un tableau m'avait traumatisé, c'était une espèce de femme mystique genre une méduse qui étouffait des hommes entre ses seins je me souviens plus de qui c'est

J'arrive pas à le retrouver en googelant
Tout s'explique O__O

"yo tom , c'est cool si tu joues vf5! yo ! tu joues pai ou sarah? ce ... "
"NONN t'es con ou koi?, je touche pas au nanas moi AKIRA FTW"

La plupart des tableaux me font le même effet que celui-ci :
http://www.productionmyarts.com/Images/malevitch/carre-noir-sur-fond-blanc-1913.jpg
Ils me transportent vers un autre monde onirique, où les forces n'ont plus lieu d'être, seule compte la subjective impression de regarder un instant d'émotion figé avec quelques coups de pinceaux.

Vous l'aurez compris, je n'accorde que très rarement du crédit aux tableaux, alors même que je fréquente des personnes qui passent des journées entières dans des musées devant deux trois tableaux.
J'y préfère les croquis, l'architecture, les films, les livres, ou la musique. Ce sont pour moi des vecteurs d'émotions bien plus important.
Si je devais expliquer ça, ce serait en parlant de l'aspect brut du croquis, où l'on voit ce que l'auteur veut faire, où l'on comprend ses intentions, et où l'on peut les partager.
Il en est de même pour l'architecture, quand on est en face d'un monument un tant soit peu ancien (les modernes n'ayant pour but que d'économiser du fric et de s'assurer que le logement ne vivra pas plus de 40 ans), on voit ce que l'architecte veut nous faire ressentir, et au fur et à mesure que l'on se promène dans sa bâtisse, on est forcé de suivre sa vision des choses. On comprend l'utilisation du marbre dans cette salle, de la pierre dans celle-ci, on croit entrevoir les desseins de l'architecte, et on ne peut qu'approuver et penser intérieurement à quel point c'est réussi.
Quant aux films, qui n'a pas déjà ressenti de la peine ou de la joie en allant au cinéma ? De même pour les livres.
Reste la musique, qui, selon moi, est le langage le plus universel qui soit. Son rythme, ses accords, ses instruments, tout contribue à l'élaboration d'un message que n'importe quel être vivant pourra comprendre. A partir de là, il n'existe pas meilleur discours que celui de la musique, c'est donc sans doute le meilleur vecteur d'émotion qui soit.

Enfin, il y a bien quelques tableaux qui m'ont fait ressentir des picotements, mais je ne les ai plus en tête.
Citation :

Ils me transportent vers un autre monde onirique, où les forces n'ont plus lieu d'être, seule compte la subjective impression de regarder un instant d'émotion figé avec quelques coups de pinceaux.

Le pire c'est que vu les commentaires de certains artiste face à des tableaux , tes remarques on l'air réaliste et non ironique

Sur ce topic on va vu de belle chose

Mais ce que je comprend pas trop perso , c'est l'art moderne, genre le type qu'on dirait qu'il a renversé sur pot de peinture sur le tableau et que tout le monde crie au genie en disant qu'il a representé quelques choses de trés profond que même le peintre il sait pas qu'il la fait
Un jour les gens arrêteront de limiter l'art aux émotions. Mais ça demande plus de travail sur soit que de limiter l'œuvre d'une vie à 3 paragraphes et 2 .

ET pourquoi vous faites pas ce genre de trucs sur le cercle ffs.
http://www.etapes.com/files/Image/Isabelle/fete%20animation%20lille/totoro1.jpg

Pour ma part les images qu' envois Myazaki dans ces animes, est une image d'émotions pure. Emotion nostalgique de mon enfance, lorsque j'allais péché en famille dans la petite rivière de notre douce campagne, sur un vieil arbre de grosses branches pour s'assoir dessus et balancé l'ameçon dans l'eau...
Citation :
Pour ma part les images qu' envois Myazaki dans ces animes, est une image d'émotions pure. Emotion nostalgique de mon enfance, lorsque j'allais péché en famille dans la petite rivière de notre douce campagne, sur un vieil arbre de grosses branches pour s'assoir dessus et balancé l'ameçon dans l'eau...
Avec ton chat geant de compagnie ?
Citation :
Publié par Serifas
Avec ton chat geant de compagnie ?
Le chat géant ici était dans mes souvenirs oui... Bon il était humain et c'était mon oncle, mais attention comme il était poilu aussi
Publié par Turgon
l'oeuvre avait-elle un pénis ou un vagin ? C'est important pour comprendre de quelle façon elle t'a touchée vu que comme à ton habitude TU NE POSTES PAS DE TOFS.
Hmm, je ne prends jamais de photos... C'est comme ça.
Mais autant que je me souvienne et bien que ça n'ait aucune espèce d'importance : asexuée.

Et en peinture comme en littérature, le romantisme me paraît bien suranné et sonne terriblement faux (m'enfin ça passe mieux à la lecture).
Parmi les connus, celui-ci :

http://lewebpedagogique.com/sosphilo/files/2008/10/le-cri-munch.jpg

Le cri en lui même, mais ce ciel embrasé, ce ciel d'apocalypse avec deux passants sur le pont, semblant inconscients du déluge de flammes les guettant, et ce cri, la découverte de cette humanité, sur le point de disparaître... ce tableau peut ouvrir tellement d'interprétations, il m'interpelle à chaque fois.

Sinon, je me rappelle d'une exposition à Lorient il y a une quinzaine d'années où j'étais resté scotché devant un immense tableau de Carmelo de la Pinta, en phase directe avec les terres des rêves. Voici une de ses oeuvres, même si ce n'est pas ce tableau, dont j'ai perdu le nom, ça donne une idée, pareil, j'ai une litho-gravure de lui dans mon salon, et quand je commence à la fixer, j'ai du mal à en décrocher :

http://lune.o.free.fr/wp-content/maternite-aux-oiseaux.jpg

Sinon, un vieux Schwartz-Abrys qui représente des cactus sur un ciel de tempête, mais impossible de mettre la main sur un screen sur internet. Si j'ai le temps, je le prendrai en photo.

Et j'aime bien celui proposé par MacBeth, il me rappelle un clip de Fields of the Nephilim : The Preacher, allez savoir pourquoi .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Sinon, je me rappelle d'une exposition à Lorient il y a une quinzaine d'années où j'étais resté scotché devant un immense tableau de Carmelo de la Pinta
Au lycée, pour aller au CDI on passe dans un couloir où il doit y avoir 5/6 de ses oeuvres, ca apporte une petite touche de vie à ce lieu, c'est vrai qu'il fait du bon travail, mais perso ca me procure pas d'émotions particulières, à part peut-être une où il représente un genre de Saint Graal, en tout cas c'en est un pour moi, et des fois je reste plant là comme un plot à regarder ce Graal, alors qu'au loin mes potes me disent : "Bon, tu bouges ou tu gardes ta posture de larve ?"

Et je me décide à bouger, pas envie de ressembler à une larve
Citation :
Publié par Butterz
Au lycée, pour aller au CDI on passe dans un couloir où il doit y avoir 5/6 de ses oeuvres, ca apporte une petite touche de vie à ce lieu, c'est vrai qu'il fait du bon travail, mais perso ca me procure pas d'émotions particulières, à part peut-être une où il représente un genre de Saint Graal, en tout cas c'en est un pour moi, et des fois je reste plant là comme un plot à regarder ce Graal, alors qu'au loin mes potes me disent : "Bon, tu bouges ou tu gardes ta posture de larve ?"
Il faut dire aussi celui que j'avais vu à l'exposition, il était vraiment grand, dans les 3m * 2m minimum. Je ne trouve pas non plus d'image d'Excalibur (1/90) que j'ai chez moi, mais elle ressemble à celle-ci, sauf que les tons sont plus dans les rouges. Sinon, quelques unes de ses oeuvres sont visibles sur son site, mais il n'y a pas grand chose je trouve malheureusement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés