Le vocal, sa vie , son oeuvre, son utilisation.

Répondre
Partager Rechercher
L'idée est bonne, mais c'est pas prêt d'arriver, car lotro n'est pas un jeu orienté RP comme tu dis, je rappelle que de l'autre coté de l'atlantique, là où se trouve la majorité des joueurs, il n'y a pas de serveur étiqueté RP. C'est une des rares chose que l'on a et que les US n'ont pas.
Citation :
Publié par Luinwë
Le vocal n'est présent que dans les instances difficiles, soit 5% du jeu, donc pas de quoi en faire une montagne

[ Modéré par Eliel : et un oubli un ! ]

Sinon à part ça oui je tiens compte des autres automobilistes quand je conduis, sinon je conduirais très mal. Et je ne parle pas en vocal avec eux.
Ce chiffre de 5% me semble aussi sorti de nulle part.

Par contre la comparaison avec les automobilistes est mal venue. Dans une voiture t'es seul, tu mènes ta voiture en fonction des autres automobilistes. Tu n'avances pas de manière coopérative, mais avec les autres en solo. Tu devrais plutôt comparer ça avec une équipe de football qui joue ensemble sans se connaître en s'écrivant des mots au lieu de discuter. Bin oui, les joueurs de foot font preuve de ségrégation vis-à-vis des mal-entendants, c'est bien connu....
Citation :
"5% du jeu" je suis sidéré de voir comment certain on la tête qui grossie et pensent être capables de chiffrer une telle chose...
Ça chipote sur du chiffre mais je pense (espère) que vous avez parfaitement compris où notre petit camarade voulait en venir. ^^;

Le vocal,... C'est pratique au 35 à Dol Dinen, parce que Dol Dinen, ça peut être chaud - c'est indispensable au Guetteur, c'est bien à Nornuan, ça prend tout son sens à Sombremine, ça fait gagner du temps.

On aime ou pas, mais on ne peut pas dire le contraire (enfin si, mais après, pour la pertinence...?)

Après, effectivement, c'est pas spécialement "5%", mais c'est "relativement peu mais un peu quand même". Mauvais esprit quand tu nous tiens... ^^
Citation :
Publié par Luinwë
A part ça, je trouverais terrible que Turbine implante un jour une fonction dans les paramètre audio où l'on pourrait cocher :

- Voix Hobbit
- Voix Elfe
- Voix Nain
- Voix Homme (ah mais oui, on est tous des Hommes ^^, enfin je crois)

ou une sorte d'outils intégré permettant de customiser notre voix!

Lotro est un mmorpg orienté rp non? ça serait donc un plus pour une nouvelle forme de rp vocal.
J'ose même pas imaginer le délire pendant les raids

Vous pensez que ça serait réalisable techniquement?
Ecellente idée, j'adhère totalement

Techniquement, je ne pense pas qu'il y ai de problèmes (peut-être au niveau des ressources processeur/ram qui pourrait éventuellement léser un peu plus les petites configurations).

Par contre, si on pousse un peu le concept, sans options de "customisations" on se retrouverait rapidement avec la même voix pour chaque race, au timbre du joueur "physique" près.

Mais il n'en reste pas moins que l'idée est très bonne.
J'ai toujours été contre le vocal sur tous mes MMO. Je supporte vraiment pas cette mode du tout vocal.

Dans toutes les guildes que j'ai leadées, Lotro compris, on utilise jamais le micro ou TS sauf malheureusement quelques rares exceptions pour les instances qui obligent à être réactifs au millimètre près (mais comme on fait rarement ce type d'instances, on utilise très rarement le vocal).

Mais là en tant que lead je suis le seul à parler et je parle que pour donner les directives.

Je supporte pas les groupes où chacun raconte sa vie, sort des blagues pourries qui me font pas rire du tout tellement ça vole très bas (90% des blagues). Et ne parlons pas des mecs dont on entend la respiration à la Dark Vador toute la soirée même quand tu lui as dis 10 fois de faire attention de pas respirer dans le micro. Si on ajoute les voix énervantes qu'ont certains (je sais c'est pas leur faute mais bon) et l'intrusion de la vie privée en arrière fond (les gamins qui crient, la femme/le mari, le chien, la télé, etc...), ben ça fait que je supporte pas le vocal dans un jeu.

Je le comprend encore moins sur un serveur RP où je suis allé pour justement éviter cette inflation du vocal.

Pour le RP vocal, même avec un modificateur de voix, je continuerais à faire uniquement du RP écrit ou j'en ferais plus. J'ai moi aussi une vie privée et de famille, alors je vais pas imposer à mes proches des inepties vocales sous prétexte que je fais du RP vocal.

Si je vais sur un jeu c'est uniquement pour m'amuser, pas pour faire semblant d'avoir des amis. Je comprend pas ce besoin des nouvelles générations et malheureusement des plus anciennes aussi de vouloir se faire des amis sur un MMO.

Pour ma part je fais le distingo clair et net entre ma vie privée IRL et le jeu. J'ai pas besoin d'un jeu pour me faire de vrais amis et ça sera toujours le cas. Suffit de sortir pour ça, c'est plus productif. Et c'est même plus intéressant parce que si on a que des amis qui ont tous les mêmes loisirs, ça limite vachement les échanges et la découverte de nouvelles choses quand même.

Un jeu à la base ça devrait être pris comme un moyen de s'évader de son quotidien, comme un livre. N'est-ce pas tout l'intérêt des jeux vidéo et des livres de nous immerger dans un monde complètement différent du nôtre ou nous faire vivre des aventures qu'on ne connaîtra jamais dans nos petites vies pépères?

A force de toujours faire entrer l'IRL dans les jeux par le biais du vocal on perd l'intérêt premier du jeu : l'immersion.

Si je lance Lotro et que je me retrouve bassiné avec les problèmes IRL d'un guildie ou si je dois me taper des séries de blagues carembars en audio, j'ai qu'une seule envie : quitter le jeu et ouvrir un bouquin (de Tolkien).

Ou bien sortir mes blagues à mes proches ou leur parler de mes problèmes. Il fait pas bon mélanger ce qui doit rester Irl avec le jeu m'est avis.

J'ai toujours eu de bons rapports avec mes guildies, mais c'est toujours resté de simples contacts de jeu, qui n'ont jamais dépassé le domaine de l'informatique. Si je vais jouer je veux que ça me fasse oublier la réalité quelques heures, pas devoir supporter la vie des autres joueurs en plus de la mienne.
Citation :
Si je vais sur un jeu c'est uniquement pour m'amuser, pas pour faire semblant d'avoir des amis. Je comprend pas ce besoin des nouvelles générations et malheureusement des plus anciennes aussi de vouloir se faire des amis sur un MMO.

Pour ma part je fais le distingo clair et net entre ma vie privée IRL et le jeu. J'ai pas besoin d'un jeu pour me faire de vrais amis et ça sera toujours le cas. Suffit de sortir pour ça, c'est plus productif. Et c'est même plus intéressant parce que si on a que des amis qui ont tous les mêmes loisirs, ça limite vachement les échanges et la découverte de nouvelles choses quand même.

Un jeu à la base ça devrait être pris comme un moyen de s'évader de son quotidien, comme un livre. N'est-ce pas tout l'intérêt des jeux vidéo et des livres de nous immerger dans un monde complètement différent du nôtre ou nous faire vivre des aventures qu'on ne connaîtra jamais dans nos petites vies pépères?
J'aime comme le "débat" glisse de l'utilisation du vocal en jeu vers le dénigrement/jugement de valeur. Nice!

Je ne vais même pas prendre la peine de détailler le pourquoi du comment mes petits camarades et moi-même voudrions nous "faire des amis" sur un MMO. Juste dire que... est-ce que je te sors que tu es stupide parce que tu vas claquer 200€ de restaurant un soir avec tes amis ? Ou un truc du genre, tout aussi stupide ?

Non. Pas parce que c'est normal et logique et que tout le monde trouvera ça plus normal et logique que de bien s'entendre avec des gens sur un jeu en ligne, de mieux apprendre à les connaître et, éventuellement, au final de les rencontrer et s'en faire des amis, non plus, ce qui n'aidera, de toute évidence, pas mon argumentaire.

Simplement parce que j'ai la correction de ne pas porter de jugement de valeur sur le mode de vie que d'autres peuvent avoir choisi, en les insultant au passage, histoire de faire bonne mesure et sans même prendre la peine de développer un argument qui ne tienne pas de... euh, rien, en fait. (empathiser, c'est bien - le manichéisme, c'est mal - tiens je suis plutôt douée en fait.).

Tiens ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi insultée. Mais que fait la modération ? :')

[Modéré par Eliel : la modération te lit. Ca répond à ta question? Plus sérieusement, évitons le terrain glissant qu'est celui ci et reprenons le débat là ou il en était]
Citation :
Publié par Ingor
Nan mais autrement blague à part, j'avoue que le débat glisse dangereusement vers le jugement de valeur arbitraire..
+1 .. ça part en live là, grave ..

le jeu EST un acte social, dès qu'il y a 2+ joueurs .. comme le sport, comme bcp d'activités à plusieurs en somme, jme trompe ?

Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
J'ai moi aussi une vie privée et de famille, alors je vais pas imposer à mes proches des inepties vocales sous prétexte que je fais du RP vocal.
blabla..
Un jeu à la base ça devrait être pris comme un moyen de s'évader de son quotidien, comme un livre.
blabla..
Ou bien sortir mes blagues à mes proches ou leur parler de mes problèmes.
blabla..
Si je vais jouer je veux que ça me fasse oublier la réalité quelques heures, pas devoir supporter la vie des autres joueurs en plus de la mienne.
pour l'immense majorité qui aprécie ou au moins assume la réalité dans laquelle on vit, le jeu est un simple divertissement, avec ou sans amis, mais à travers lequel on est suceptible de créer des relations, à différents niveaux .. à chacun de gerer.
tu généralises un peu vite ton cas patho imho ..
Citation :
Publié par Qyro
Sinon t'es vachement social comme mec toi, je te conseille vivement Oblivion, histoire de pas être emmerder par les autres ou encore de rester dans tes livres, ah non finalement j'ai trouvé : Ermite çà t' ira pas trop mal, au moins retiré dans le fin fond du trou du c** d'une forêt , y aura personne pour venir t'embêter, avec leur voix, blagues, rires, à coté ..... la vie quoi....
@Dragon

Il t'est jamais venu à l'idée que même sans forcément chercher à se faire des potes, hé bien tu finis par 'en faire, notamment parce que t'as plus d'affinités qu'avec d'autres? Et plusieurs l'ont dit, tu es sur un MMO, ça veut dire que tu dois être un tantinet social (d'où la critique justifiée de la plupart des joueurs de la volonté de rendre tout solo par Turbine) . Les embêtements que tu décris sur le vocal, existent, mais c'est les embêtements que tu trouves dans n'importe quel groupe humain. Et alors, tu fais quoi? et bien tu passes ton chemin et tu te trouves des gens qui ne te causent pas de souci.
Pqarce que il y en aura toujours qui auront pas un comportement top. Mai si ça te fout en l'air comme ça, fais un jeu solo, tu verras, c'est moins pénible....
Pourrait'on se calmer un peu et profitez d'un débat sans animosité, fiente de troll et coup d'attaque personnelle dans les dents?

Je me ferais quand même le plaisir de vous relire et de modérer dans le lard je pense ...

Merci de votre attention de 08h53.

Edit de 09h03: Chacun à sa vision du vocal et de son utilisation / utilité. Si celle-ci vous transcende jusque dans vos reins et vous les enflamme, veuillez utiliser vos messageries respectives pour approfondir vos points de vue.
Pour ma part, je n'utilise que assez peu le vocal / TS pour jouer : je le réserve aux instances. Et dans ces cas là, soit je suis le lead et en effet je parle (il m'arrive même de demander un peu de calme autour de moi -mais ça marche dans l'autre sens ^^- ), soit je ne suis pas lead, et en général on ne m'entends pas, je ne fais que écouter.
Je rejoins en cela certains : je n'ai pas envie de passer la soirée à me prendre des blagues à deux balles ou autres.

Pour ce qui est de relations sociales, je l'analyse différemment :
Je joue un nombre d'heures certains (tous les jours), je suis donc en contact avec certains joueurs bien plus que avec ma famille (je ne parle pas de mon conjoints et enfants) : vous ne me ferez pas croire que vous voyez vos parents / frères / soeurs / autres chaque jour 2 ou 3 h si vous n'habitez plus chez eux.
Je suis de la même façon plus en contact qu'avec certains amis "IRL".
Alors, on peut dénigrer, reprocher, mais c'est un fait, et je crois que si chacun fait un peu d'introspection, il s'apercevra que dès qu'il est un joueur assez conséquent, la quantité de temps qu'il passe avec les joueurs est plus importante...
Dès lors, oui, pour ma part des affinités réelles se sont créées : certains simplement de camaraderie = avoir envie de les retrouver le soir sur le cc pour être en leur compagnie, c'est tout.
Et pour d'autres, de réelles amitiés, qui survivent aux différents jeux, même quand on ne joue plus ensemble.
Un de mes plus beaux souvenirs ? Pouvoir tenir le petit bout d'un guildies dans mes bras pendant quelques heures le jour du mariage de ce même guildie... Petit bout que j'ai "vu" naître quasi en directe car j'ai été la première prévenue.
Et j'en ai tout un tas d'autres souvenirs comme ça.

Mon conjoint, non joueur MMO, trouve tout ça fait logique que des amitiés se créent, et accepte de bon coeur les virées chez les uns et chez les autres. Il résume le tout en disant : un MMO c'est du social en concentré.

Que vient faire le vocal / TS alors ? Et bien, autant j'utilise peu le vocal / TS pour jouer, autant c'est un plaisir de me connecter régulièrement sur le TS de ce groupe d'amis, même si chacun des présents joue à un jeu différent. ça nous sert de téléphone quoi ^^.
Pour ma part, j'ai toujours utilisé le vocal dans la plupart des MMO et/ou jeux en ligne.
Déjà parce que j'aime parler de tout et de rien quand je suis en train de faire ces de quêtes répétables, parce que j'aime bien les blagues débiles que certains peuvent balancer, ca me détends après avoir passé 14h au bureau avec des ronds de cuir coincés du slip dans leur costard 3 pièces.
Ensuite parce que je considère que l'expérience d'un MMO qu'on a doit être partagée, et donc l'expérience que j'ai doit profiter à chacun, et l'expérience des autres m'est utile. Dès lors la communication est primordiale et une des caractéristiques de l'homme, c'est justement le langage parlé. Donc quand j'emmène un groupe full conf dans une instance pour faire le baptême du feu d'un ptit nouveau, la proximité et la chaleur de la parole aide énormément, et je trouve bien plus que l'écrit (mais c'est mon point de vue, je comprends qu'il ne soit pas partagé).
Enfin dans des soucis de coordination et d'efficacité, c'est plus pratique de parler que d'écrire, ce n'est pas un souci de fainéantise, mais seulement parce que la situation exige une réaction immédiate. LOtRO serait un jeu en tour par tour, le vocal n'aurai que peu d'utilité. Or la, quand a un moment critique, on a besoin d'une conj full vert par exemple, c'est mille fois plus rapide de le dire sur TS/Chat com que de l'écrire.
Pour finir, je m'aperçois aussi qu'il y a un rapport (pas systématique je l'accorde mais assez redondant) du niveau d'implication dans la conf Vs le temps de présence sur TS.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet ®
Citation :
Publié par Hildis
[Modéré par Eliel :dso ]

Sinon à part ça oui je tiens compte des autres automobilistes quand je conduis, sinon je conduirais très mal. Et je ne parle pas en vocal avec eux.

Au temps pour moi, je savais pas qu'il y avait un "code de la route" sur lotro...
Citation :
- Voix Hobbit
- Voix Elfe
- Voix Nain
- Voix Homme (ah mais oui, on est tous des Hommes ^^, enfin je crois)
Ben puisqu'on parle des voix ce serait déjà bien si on pouvait choisir celle de notre personnage parmi une liste (Pas nécessairement énorme, 5 choix par races ce serait déjà bien !). Ça éviterai d'entendre toujours les même cris etc... je sais pas ce que vous en pensez.

Ouais c'est hs mais vu que vous parlez de voix...
Citation :

Certes, ce doit être un avis largement partagé par des joueurs de certaines générations. Cependant l'évolution des moeurs et de la technologie va à contre courant de ce que tu souhaites. La place de l'individu et sa vie privée prend de plus en plus de place sur le net et sur les jeux en ligne par extension. Un organisme officiel affilié à l'Etat encourage même le public à utiliser Facebook (ce qui n'est pas forcement une bonne chose mais le fait est là et s'applique à des millions de français).
Je crains que tu (nous) ne passes de plus en plus pour un vieux c... aux yeux des nouvelles générations.
C'est marrant comme certains se sentent insultés alors que je fais que donner mon avis sur le sujet comme tout le monde . J'aurais du plus rappeler que c'est "ce que je pense" dans mon post à chaque paragraphe mais il me semble pourtant évident que tout était subjectif.

J'ai jamais dis que tout le monde devait penser comme moi et ceux qui pensent que le vocal c'est le top c'est leur droit, tout comme c'est mon droit de penser le contraire.

Par contre il est aussi un fait avéré qu'il y a un manque total de tolérance de certains adeptes du vocal qui se privent pas pour exclure des groupes même quand on explique gentiment son point de vue (on me fera pas gober de l'absolue nécessité du chat vocal pour de simples quêtes de communauté hors instances, même dol dinen se fait facilement sans vocal si chacun joue sa classe pas trop mal et connais les bases du jeu en groupe : pull, aggro et compagnie).

Moi je dis qu'heureusement qu'il existe encore quelques refuges pour les vieux "cons" de notre génération (que je me sens vieux du haut de mes 26 ans ) qui ne jouent pas constamment en vocal.

Après désolé si pour moi le fait de passer par un MMO ou plus largement par l'internet pour se faire des amis IRL est plus le révélateur d'un problème de société que de la réelle sociabilité. Ca n'en reste pas moins de la sociabilité virtuelle qui vient remplacer la perte désastreuse de sociabilité des être humains modernes. (Faut que j'arrête la philo moi).

Je suis loin d'être un vieux con mais quand je vois qu'aujourd'hui la majorité des gens oublient les politesses et civilités de base dans la vie de tous les jours comme un simple bonjour à son voisin mais racontent connerie sur connerie dans un micro à des gens qu'ils ont jamais vu réellement, ça me fait vraiment tiquer quant à l'avenir de notre société.

Certains se donnent bonne conscience en jouant tant mieux pour eux. Moi jamais je prendrais l'excuse de mes amis "virtuels" pour me dédouaner de mon absence de vie sociale IRL. Mais là comme je vois encore la levée de boucliers, je précise que tout ce que je dis ne concerne que moi, enfin pas tout à fait car je suis sûr que certains partagent mes idées, au moins partiellement.

Quant à ceux qui me répondent d'aller jouer à un jeu solo ou de lire un livre, je répond tout simplement que j'ai pas besoin de passer par un jeu pour me faire des amis. Le meilleur moyen c'est de quitter son PC et de faire des activités qui mettent directement en contact avec des personnes physiques, comme le sport, les associations, les fêtes, etc...

Parce que bon, faut pas se leurrer, je connais dans mon entourage des joueurs qui préfèrent sortir des excuses bidons pour rester avec leurs "amis" de MMO plutôt que sortir avec leurs amis IRL. Désolé si moi je trouve ça très grave, quitte a encore passer pour un vieux con.

Pour info je suis aussi un joueur console, un gros joueur donc. Là aussi le vocal est quasiment la règle mais c'est pareil, je l'utilise jamais quitte à me faire kicker pour ça. Seule exception, j'utilise parfois le vocal pour discuter avec mes potes de Paris, mes potes IRL que j'ai connu en dehors des jeux, ça coûte moins cher que le téléphone.

Bref, comme toujours, le développement des technologies se fait au détriment de l'aspect humain ( véritablement, pas au sens virtuel ). Un truc, plus anecdotique qui me fait flipper aussi c'est tous ceux qui sortent du langage sms oralement, que ce soit en jeu ou non. Entendre des MDR, lol et compagnie dans le bus ou dans la rue ça me fait vraiment peur, surtout quand on voit la dégradation générale du français oral et écrit en parallèle.

Après les dérives du vocal sont réelles, et pour l'instant j'ai plus constaté une intolérance envers ceux qui n'entrent pas dans le moule du tout vocal que le contraire.

Ces dérives ne sont peut être pas encore le fait de la majorité des joueurs, mais au train où vont les choses, il y a quand même de quoi s'inquiéter. Après je me plains pas trop, car c'est vrai que sur Lotro (et surtout Estel vu que c'est mon serveur) le phénomène n'est pas aussi important que sur d'autres MMO...pour l'instant.
Citation :
Après désolé si pour moi le fait de passer par un MMO ou plus largement par l'internet pour se faire des amis IRL est plus le révélateur d'un problème de société que de la réelle sociabilité. Ca n'en reste pas moins de la sociabilité virtuelle qui vient remplacer la perte désastreuse de sociabilité des être humains modernes. (Faut que j'arrête la philo moi).
C'est pas de la philo, c'est un jugement de valeur qui frôle la misanthropie.

J'avoue que cette volonté de juger les gens, de mettre en place une espèce d'échelle de qui est un ami, qui ne l'est pas, qui est un asocial et qui ne l'est pas me dépasse un peu, voir beaucoup.

Tout ça pour justifier une position qui est celle du refus du chat vocal.

Je sais pas, tu veux, tu veux pas, t'as pas à te justifier, après t'assumes les conséquences, et le fait que certains ne souhaitent pas jouer avec toi... mais déplacer la discussion autour d'un comportement prétendument asocial des gens qui utilisent les chat vocaux... c'est tout simplement de l'ordre de la plus basse insulte.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est pas de la philo, c'est un jugement de valeur qui frôle la misanthropie.

J'avoue que cette volonté de juger les gens, de mettre en place une espèce d'échelle de qui est un ami, qui ne l'est pas, qui est un asocial et qui ne l'est pas me dépasse un peu, voir beaucoup.

Tout ça pour justifier une position qui est celle du refus du chat vocal.

Je sais pas, tu veux, tu veux pas, t'as pas à te justifier, après t'assumes les conséquences, et le fait que certains ne souhaitent pas jouer avec toi... mais déplacer la discussion autour d'un comportement prétendument asocial des gens qui utilisent les chat vocaux... c'est tout simplement de l'ordre de la plus basse insulte.
Pour une fois que je suis d'accord avec toi Aratorn...
Citation :
C'est marrant comme
Tu t'enfonces...
Tu devrais laisser tomber...

Citation :
Publié par Ingor
Pour une fois que je suis d'accord avec toi Aratorn...

[Modéré par Galhardir-Arca : Ou pas ]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés