Le vocal, sa vie , son oeuvre, son utilisation.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kromdall
Sans rentrer dans les détails, si t'es Menestrel et que t'es obligé de mettre "HELP" sur un channel, ou pire, de dire que tu te fais charcuter sur un vocal, t'as des gens qui ne regardent pas ce qui se passe autour...
oui c'est sûr, mais c'est pas toujours si évident quand il y a des vagues de 20 mobs sur 6 personnes.

Enfin pour le vocal, j'essayais juste d'expliquer que j'avais les même préjugés que vous avant, étant quelqu'un de trés attaché au role play. Mais je te laisse allé faire un tour dans ces instances avec 11 autres personnes, et je pense que tu changeras vite d'avis aussi.

Et puis comme dit plus haut, à moins d'être quelqu'un de complètement borné, on finit par suivre les bonnes pratiques du jeu en groupe, plutot que d'aller s'isoler tout seul dans son coin avec sa tête de mule.

Le vocal n'est présent que dans les instances difficiles, soit 5% du jeu, donc pas de quoi en faire une montagne

/HS off
Asylum Gaming
De toutes façons il reste possible d'activer le chat audio sans utiliser l'option vocale. Donc le débat est plutot mal parti alors qu'il existe des solutions pour satisfaire tout le monde.
+10 Luinwë

@Kromdall: Il ne s'agit pas seulement de voir qu'un méné est en détresse pour intervenir, il s'agit parfois de pouvoir décider qui fait quoi en fonction de la situation qui peut parfois devenir totalement imprévisible...
Et lorsqu'il s'agit de sauver le méné, il s'agit de savoir qui doit intervenir, si tout le monde court au secours du méné, y'a plus personne sur les adds et sur le boss, et ca devient le gros bordel...

Autre exemple un tank perd son aggro, le méné prend un coup critique et se retrouve down, il faut réagir très vite et savoir qui envoie son rez combat pour ne pas en gaspiller, qui claque sa popo espoir au cas ou le méné était en cooldown, etc...

Un joueur se prend un dot poison ou blessure mortel, certaines classes ont des roles qui leurs permettent d'observer plus facilement ce genre de debuffs, donc doivent le signaler très vite au cas ou le tank ou champion ne l'avait pas vu...

Surtout que suivant ton rôle dans un raid c'est pas évident de voir si certains prennent l'aggro ou tombent en combat. Un champion sera souvent occupé à dps et à observer le boss pour les interrupts, un mds observe la mana, les mezz, les buffs/debuffs, etc...

Alors bien sûr on peut décider à l'avance quoi faire en fonction de chaque situation, 1er rez combat à toi puis à toi, ordre des popos espoir, mais y'a tellement de paramètres, tu peux pas faire un briefing de 3h avec des "si cela alors ca" à rallonge, les joueurs sont pas tous des ordinateurs avec 2Gb de mémoire vive pour retenir toutes ces informations ...

Quoique pour les gros fights contre le baba ou le balrog, on est quand même obligé de prevoir l'ordre des popos ou les rez pour être encore plus réactif...

Souvent on parle du temps qu'il faut pour lire, mais le temps d'écrire est bien plus long... si y'a un pop surprise d'adds dans le dos du méné alors que tout le monde regarde à l'avant vers le boss, le temps que le méné écrive HELP y'a plus de méné ^^

Même avec l'audio les gens on parfois du mal à expliquer la situation ("venez là je suis aggro" - "euh ou ca là?" alors imagine par écrit...

Mais comme dit, je t'invite à faire des raids, ou même certaines quetes de commu un peu hard, tu verras par toi même que le vocal est un plus indéniable.
C'est ce qui est bien avec les évolutions techniques c'est que d'un truc a priori bien tu exclus directement une partie des gens ...

Le vocal c'est obligatoire pour le PVP et le HL ... donc les mal entendant on les exclut tranquillement ...

la seule chose qui compte dans les raid c'est l'attention des participants pas si le vocal est activé ou pas ...

Lyrielle
bha, et vu que c'est le nouveau sujet, moi j'ai trouvé la solution:

je lève une pancarte avec marqué RP dessus quand je parle en RP dans mon micro.
...

bon ok les autres le remarquent pas trop ... va falloir passer à la visio ! ..

... arf ça veut dire aller aussi acheter un costume !!!

<pleure en réalisant qu'il va bientôt devoir s'acheter une armure complète et une épée a 2 mains pour rester RP en visio>

~~~ Undoi, RP jusqu'au bout du HRP ~~~
Citation :
Publié par Lyrielle Fleurdeneig
C'est ce qui est bien avec les évolutions techniques c'est que d'un truc a priori bien tu exclus directement une partie des gens ...

Le vocal c'est obligatoire pour le PVP et le HL ... donc les mal entendant on les exclut tranquillement ...

la seule chose qui compte dans les raid c'est l'attention des participants pas si le vocal est activé ou pas ...

Lyrielle
En pve, comme il a déjà été dit, si tout le monde maîtrise la strat sur le bout des doigts (ce qui, sur 12 personnes, n'arrive jamais), c'est potentiellement possible.

En pvp, nan, désolé de te contredire, c'est obligatoire.
Hmm utiliser le vocal est tout de même important au niveau HL et pvp.
Que tu n'aies pas de micro, pas grave, que tu n'entendes pas les directives du lead, c'est plus embetant (surtout en pvp comme l'a dit Ingor).
Il faut du raid une réactivité importante par rapport aux directives du lead, le temps précieux à taper les ordres peuvent tout simplement faire wipe un raid entier...
Citation :
Publié par Lyrielle Fleurdeneig
J'ais envie de dire, c'est la vie ma pauvre Lucette.

Tu as pensé aux dyslexiques qui doivent tenter de lire les canaux de discutions? On peut retourner le problème dans tous les sens. On trouvera des minorités partout.

Un mal entendant ou un muet devrait plutôt chercher à s'adapter que de s'apitoyer sur son sort. Heureusement, c'est ce que font la grande majorité d'entre eux.

Personnellent, j'ais horreur qu'on me serve du Zola pour couvrir un désir d'immobilisme.
Scission effectuée à la demande d'un Mystérieux personnage.

A l'avenir, essayez de créer votre propre sujet plutôt que de faire dériver un sujet sur une autre discussion, aussi intéressante soit elle
Hum,désolé de contredire la majorité des intervenants,mais le vocal,même si il est très pratique,reste accessoire..

J'ai souvent joué avec un joueur malentendant,méné de surcroît et c'est un très bon joueur,il réussit souvent les combats difficiles(y compris Balrog,Thorog & Co),ça demande juste un effort du lead pour expliquer la rencontre en /ra...
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Hum,désolé de contredire la majorité des intervenants,mais le vocal,même si il est très pratique,reste accessoire..

J'ai souvent joué avec un joueur malentendant,méné de surcroît et c'est un très bon joueur,il réussit souvent les combats difficiles(y compris Balrog,Thorog & Co),ça demande juste un effort du lead pour expliquer la rencontre en /ra...
Est-ce qu'on a dit sur les joueurs malentendants jouaient mal, sérieusement quoi .
Oui, sur les fights à l'ancienne style Thorog ( m'enfin Thorog quand tu connais la strat', la difficulté...), ça pouvait passer.
Le Balrog, sans doute aussi. En même temps le méné sur le balrog à part spam heal et ballades...

Mais le veilleur V2, actuellement, avec une classe qui doit faire preuve de communication et d'écoute, non, c'est pas possible.

Le pvp, n'en parlons pas, tout le monde est concerné.
J'ai utilisé le micro que deux fois sur Lotro. Dans l'ensemble j'aime pas ça, j'aime pas non plus être contraint à baisser mon son juste pour pouvoir entendre les autres. Maintenant, c'est super pratique dans certaines situations, et, dans le cas de ma confrérie (Et avec quelques inconnus aussi.), je me tape de bonnes barres en les écoutant débiter leurs conneries (Une bonne blague rends bien mieux avec le ton pour moi.).

L'air de rien, dans ces moments là, le vocal, je trouves ça pas si nul. Ça rends pas pareil avec du texte.
Citation :
Publié par DamnedBear
Maintenant, c'est super pratique dans certaines situations, et, dans le cas de ma confrérie (Et avec quelques inconnus aussi.), je me tape de bonnes barres en les écoutant débiter leurs conneries (Une bonne blague rends bien mieux avec le ton pour moi.).

HS:
Mouaahahahahahahahahahah comment qu'on osera plus rien dire maintenant avec toi :P hihihi
/HS

Pour moi le vocal c'est comme le sel... (je vous jure la comparaison...)
Des fois je le mets... des fois je le mets pas (même si j'entends!). Ca dépend du feeling un peu je dirais. Un groupe qui ne parle quasi pas... ne motive pas à montrer son plus bel organe (...) et l'inverse bien évidemment :P

Le plus surprenant... c'est quand on entend pour la première fois... une belle petite elfette IG... avec une voix de camionneur! Ca casse le mythe tout de suite LOL

Ca permet aussi de deviner l'origine IRL de certains
Pour ma part, et dans ma confrérie non rp sur sirannon, j'utilise largement le micro.
Cela peut m'arriver de faire du solo et de quitter le ts/mumble, mettre des bo de films heroic fantasy/fantastique ou de la musique médiévale et de m'immerger complètement dans l'univers de Tolkien.
Par contre, le fait de discuter de tout et de rien, de blaguer, de débattre sans fin sur certaines strats, sur les classes ( en ce moment on se demande si les senti sont des tanks ou pas^^), a permis à ma guilde de tisser des liens très forts entre les membres. Je me suis fait des amis, on a organisé des rencontres irl, certains se voient souvent et ont même traversé la France/Belgique pour se rencontrer.
C'est comme ça qu'on joue à ce mmo.
C'est sûr qu'on a des elfettes de 35 balais avec des poils et un accent du sud, mais le plaisir qu'on a à jouer ensemble efface vite cette entorse au réalisme ( c'est ironique de parler de réalisme au milieu des trolls et des orques).

Je comprend bien que quand on est a fond dans le rp, on puisse vouloir garder son mystère et laisser aux autres la possibilité d'imaginer... C'est peut être une question de génération, je sais pas...
Mais pour en revenir au jeu, en pve et pvp hl( guetteur, faille, bataille de la loth sombremine etc...), couper le son et leader/jouer sur un chat, ben... soit on le fait comme un défi parce que c'est plus dur et qu'on est des tueurs, soit c'est se tirer une balle dans le pied et qu'on accepte de prendre le temps de wiper jusqu'à ce qu'on y arrive sans parler.
Après y a peut être des leaders de comm/raid qui ont 3 ou 4 mains pour tout faire en même temps, je sais pas

En gros pour résumer, ça peut -peut être- poser la question : est ce que je veux jouer avec des gens (et j'accepte leur voix), ou avec des personnages (et c'est l'imagination et les talents d'écriture qui prennent le relais) ?
le vocal n'empêche absolument pas le RP n'avez qu'a demandé a ma conf

Quand j'ai un moment d'humour nain, quand je traite les elfes de ... enfin , et les hobbits de mioches, c'est parce que mon nain à moi ( car comme chacun le sait les nain sont parfaits) il a un sale caractère, et finalement j'ai pas besoin de me forcer pour le jouer RP.

Quand je fait la forge avec ma conf et qu'au 3eme wipe je leur gueule dessus en les traitant d'orc sans cervelle et de moules rhumatisantes, je vous jure que je suis RP

Mais c'est vrai qu'ayant vécu l'époque d'EQ1/DAOC, je sais maintenant pourquoi les vieux joueurs comme nous tapent aussi vite sur un clavier azerty.

Quoiqu'il en soit, je demande toujours à ce que l'audio soit activé, au moins pour entendre mes consignes, je demande pas forcément à ce que tous les joueurs parlent, mais au moins qu'ils puissent entendre.
Salutations,

Citation :
Publié par Luinwë
Pour avoir ce point de vue je pense que tu n'as pas encore fait de grosse instance moria, ou raid balèze comme le balrog ou Thorog (au lvl 50).

J'avais aussi ton point de vue avant d'être HL, puis quand tu débarques à la Faille, tu te rends vite compte que ça va beaucoup trop vite et il y a beaucoup trop de chose à faire simultanément dans les gros combats pour avoir le temps d'écrire.

Quant au leader qui parle pendant 3heures, ben parfois ça peut etre long oui, mais quand tu t'appretes à aller combattre le Balrog pour ta première fois ou le Guetteur, t'es bien content que le lead face son briefing par vocal.

Les briefing écrit c'est bon pour les petits boss sans stratégie corcée (du grand Galgal à Carn Dum).
+100, tout à fait d'accord avec toi, le vocal, si il est accessoire dans 90% du jeu, devient indispensable lors des "grosses" sorties.

Même en étant un "pro" du clavier, il est impossible d'écrire quoi que ce soit de sensé pendant un combat avec Thaurlach par exemple, ou la moindre seconde est primordiale pour la survie du groupe.

On parlera toujours plus vite qu'on écrit (ou tape au clavier), quoi qu'on dise.

Et puis le vocal, c'est comme le reste, l'essayer c'est l'adopter .
Citation :
Publié par Galhardir-Arca
Le plus surprenant... c'est quand on entend pour la première fois... une belle petite elfette IG... avec une voix de camionneur! Ca casse le mythe tout de suite LOL
Ca permet aussi de deviner l'origine IRL de certains
Héhé mouais, ca reste a voir, pour moi le vocal c'est l'enfer a ce niveau car ma voix est relativement horrible avec un micro. J'ai une voix toute cassée ce qui fait que je n'ais pas d'accent alors que je vis aux portes de la Provence et ca me fait une voix de gosse alors que j'ai mes 35 ans bien tassés...
Je me mefie enormement de l'idée que l'on peux se faire derriere une voix...

Sinon pour recoller au sujet eh bien le vocal est un outil, une option disponible fournie par le jeu, une fonctionnalité... un peu comme le téléphone portable dans notre société, le debat porte-t-il sur "doit-on offrir ce genre d'options?" ou " comment doit-on s'en servir?" enfin c'est juste mon point de vue...

Personnelement je pense que si le vocal n'etait pas implémenté dans LOTRO les joueurs finiraient par utiliser des serveur TS ou Skype.... car tout de même, pour communiquer, quand la technologie le permet, on a pas encore trouvé plus direct et plus efficace que la parole. (honnêtement combien d'entre nous écrivent encore des lettres plutôt que de passer un coup de téléphone a un ami si il en ont matériellement la possibilité?)
Par contre je ne pense pas que cela soit indispensable pour jouer, tout depend ce que l'on veux faire. C'est un peu comme mon exemple du téléphone portable quoi...est-ce toujours indispensable? Vaste debat !!

Voila, je ne veux pas faire une apologie du vocal mais personnelement je trouve ca bien pratique et ca n'empêche ni le RP, ni le fait de jouer avec des personnes qui n'y ont pas accés, enfin pas pour mon groupe de jeu en tout cas.
J'ai souvent été exclus d'un groupe qui voulais utiliser le micro, je ne n'étais pas le seul à ne pas être exclus.

Maintenant, j'ai fait un rapprochement entre les "RoXX0r" et les utilisateurs du micro.
J'évite les gars qui veulent rendre le micro obligatoire comme j'évite les leader qui prennent leur titre trop au sérieux.

Le micro permet une meilleur organisation dans des groupes mais j'ai l'impression d'être enrôlé dans un groupe armée et de suivre les ordre du leader à la lettre.
L'utilisation du micro retirer aussi de coté improvisation des groupes, passera/passera pas.
Perso étant presque sourd ( dans les - 80% a l audition pour le moment ) je n 'ai jamais été exclu d 'une sortie instance ou raid .. mes actions étaient sous Alias comme le mez ou un heal pour faciliter mon jeu .

Apres je ne sais pas pour vous mais a l époque sur les gros raid dragons ou autre sur Daoc il y avait pas le vocal et pourtant on y arrivait et en pvp on utilisait la syntaxe Militaire.
Je ne vois aucun intérêt au vocal, hors raid, et comme je ne fait pas de raid sur LOTRO je n'en vois donc pas l'intérêt pour moi. Quand je suis en groupe je tape mes interventions plutôt que de parler, même si le plus souvent le leader me met la pression pour activer le vocal. Mais les groupes où je me sens le mieux sont les groupes où il n'y a pas de vocal. C'est peut-être parce que quand on n'entend pas les autres on a moins l'impression de former un groupe. Peut-être que la question sera un jour évoquée dans des recherches sur la sociologie dans les MMOs.

Ceux que ça intéressent peuvent lire cet article de Wikipedia (sur les effets de groupe). Dans un groupe, c'est la recherche d'un consensus qui est la priorité, même si on fait un groupe avec des gens intelligents. Et ça mène à des choses absurdes, vu que ce n'est pas l'intelligence de ce qu'on dit qui compte. En clair, dans un groupe c'est bonne ambiance et baisse de l'intelligence des participants. Pour ma part je n'aime ni me montrer stupide, ni voir des gens que j'apprécie se montrer stupides.

Peut-être qu'un groupe sans vocal n'est pas vraiment un groupe. Dans ce cas je préfère ne pas être dans un vrai groupe, je valorise trop l'intelligence. Pour répondre à lupus888, la différence entre le vocal dans un MMO et le téléphone c'est qu'au téléphone on est deux, pas six, ou même plus. Je ne sais pas à combien de personnes commence le groupe mais je doute que ce soit deux.

ps : il y a aussi un proverbe qui dit qu'il faut tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler ; je sais bien que c'est une image, mais ça s'oppose à la logique du vocal dans un MMO, dont le seul avantage vis-à-vis de l'écrit est à mes yeux son instantanéité.
Ok, le vocal en PVP est un plus non négligeable. Surtout pour le lead qui, en théorie, devrait/doit être le seul à utiliser son micro.

Mais jouer sans est bien plus intéressant, vu qu'il est impossible d'informer en temps réel et que chaque seconde est cruciale. Cela oblige à une attention extrême, une grande réactivité notamment durant les " inc ". C'est confortable d'avoir le vocal pour signaler : " ca arrive, tel direction " mais cela à tendance à émousser la réactivité globale de groupe. De plus, jouer sans vocal oblige les membres du groupe à se connaitre, et du coup à travailler leur teamplay.

J'ai souvent remarqué qu'un groupe/raid entièrement sous vocal a tendance à sous-jouer. On entend trop souvent un flood incompréhensible de diverses directives dans les moments les plus chauds. Du coup, tu sais plus trop qui écouter, si encore tu arrives à discerner les infos, et tu fais de la merde.

Un raid en vocal avec le seul lead au micro : bien. Le lead peut donner les informations essentielles, le raid suit et chaque personne s'oblige à jouer au mieux. Le lead n'étant pas omniscient, tout le monde est attentif et réactif.

Tout le monde avec un micro : pas bien. On s'endort sous cette fausse sécurité, on n'est pas attentif du tout à force de se raconter des blagues, et on ne discerne pas la bonne information dans les moments critiques.

Citation :
Publié par Garcimor
Apres je ne sais pas pour vous mais a l époque sur les gros raid dragons ou autre sur Daoc il y avait pas le vocal et pourtant on y arrivait et en pvp on utilisait la syntaxe Militaire.
C'est vrai, mais souvent le lead était condamné à rester stick à quelqu'un ou afk dans un fort pour écrire ses instructions dans le bg. Je parle dans les rendez vous genre soirée alliance et attaque massive d'un front. En groupe, les instructions se limitaient à écrire " inc ", après le teamplay prenait la suite.
Pour le PVE, il n'y a jamais eu de boss avec des phases dynamiques qui demandait une très grande réactivité, donc c'était déjà plus négligeable comme outil. ( bon en même temps, j'ai stop quelque temps après NF, je sais pas ce que donnait les boss des add-on suivants )
Dans la "vraie vie" que ce soit en cours, au boulot, ou en faisant du sport, chaque fois qu'une action nécessitait l'action de plusieurs personnes, j'ai toujours utilisé le vocal, étrange non.

Aprés lire que ceux qui utilisent le vocal en deviennent des gros débiles (j'exagère, le mot était stupide) qui font n'importe quoi, c'est marrant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés