|
Citation :
Enfin pour le vocal, j'essayais juste d'expliquer que j'avais les même préjugés que vous avant, étant quelqu'un de trés attaché au role play. Mais je te laisse allé faire un tour dans ces instances avec 11 autres personnes, et je pense que tu changeras vite d'avis aussi. Et puis comme dit plus haut, à moins d'être quelqu'un de complètement borné, on finit par suivre les bonnes pratiques du jeu en groupe, plutot que d'aller s'isoler tout seul dans son coin avec sa tête de mule. Le vocal n'est présent que dans les instances difficiles, soit 5% du jeu, donc pas de quoi en faire une montagne ![]() /HS off
Aller à la page... |
Le vocal, sa vie , son oeuvre, son utilisation.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Héros / Héroïne
|
+10 Luinwë
Et lorsqu'il s'agit de sauver le méné, il s'agit de savoir qui doit intervenir, si tout le monde court au secours du méné, y'a plus personne sur les adds et sur le boss, et ca devient le gros bordel... Autre exemple un tank perd son aggro, le méné prend un coup critique et se retrouve down, il faut réagir très vite et savoir qui envoie son rez combat pour ne pas en gaspiller, qui claque sa popo espoir au cas ou le méné était en cooldown, etc... Un joueur se prend un dot poison ou blessure mortel, certaines classes ont des roles qui leurs permettent d'observer plus facilement ce genre de debuffs, donc doivent le signaler très vite au cas ou le tank ou champion ne l'avait pas vu... Surtout que suivant ton rôle dans un raid c'est pas évident de voir si certains prennent l'aggro ou tombent en combat. Un champion sera souvent occupé à dps et à observer le boss pour les interrupts, un mds observe la mana, les mezz, les buffs/debuffs, etc... Alors bien sûr on peut décider à l'avance quoi faire en fonction de chaque situation, 1er rez combat à toi puis à toi, ordre des popos espoir, mais y'a tellement de paramètres, tu peux pas faire un briefing de 3h avec des "si cela alors ca" à rallonge, les joueurs sont pas tous des ordinateurs avec 2Gb de mémoire vive pour retenir toutes ces informations ![]() Quoique pour les gros fights contre le baba ou le balrog, on est quand même obligé de prevoir l'ordre des popos ou les rez pour être encore plus réactif... Souvent on parle du temps qu'il faut pour lire, mais le temps d'écrire est bien plus long... si y'a un pop surprise d'adds dans le dos du méné alors que tout le monde regarde à l'avant vers le boss, le temps que le méné écrive HELP y'a plus de méné ^^ Même avec l'audio les gens on parfois du mal à expliquer la situation ("venez là je suis aggro" - "euh ou ca là?" ![]() Mais comme dit, je t'invite à faire des raids, ou même certaines quetes de commu un peu hard, tu verras par toi même que le vocal est un plus indéniable. |
![]() |
|
|
C'est bon de sentir qu'on pense à nous... les Ménestrels
![]() |
![]() |
|
Sobert le Pèlerin |
Trouver plus de messages par Sobert le Pèlerin |
Lyrielle Fleurdeneig |
Trouver plus de messages par Lyrielle Fleurdeneig |
|
Hum,désolé de contredire la majorité des intervenants,mais le vocal,même si il est très pratique,reste accessoire..
J'ai souvent joué avec un joueur malentendant,méné de surcroît et c'est un très bon joueur,il réussit souvent les combats difficiles(y compris Balrog,Thorog & Co),ça demande juste un effort du lead pour expliquer la rencontre en /ra...
|
C'est pas que c'est "pratique" ou pas "pratique", c'est juste que c'est indispensable....
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Je ne vois aucun intérêt au vocal, hors raid, et comme je ne fait pas de raid sur LOTRO je n'en vois donc pas l'intérêt pour moi. Quand je suis en groupe je tape mes interventions plutôt que de parler, même si le plus souvent le leader me met la pression pour activer le vocal. Mais les groupes où je me sens le mieux sont les groupes où il n'y a pas de vocal. C'est peut-être parce que quand on n'entend pas les autres on a moins l'impression de former un groupe. Peut-être que la question sera un jour évoquée dans des recherches sur la sociologie dans les MMOs.
Ceux que ça intéressent peuvent lire cet article de Wikipedia (sur les effets de groupe). Dans un groupe, c'est la recherche d'un consensus qui est la priorité, même si on fait un groupe avec des gens intelligents. Et ça mène à des choses absurdes, vu que ce n'est pas l'intelligence de ce qu'on dit qui compte. En clair, dans un groupe c'est bonne ambiance et baisse de l'intelligence des participants. Pour ma part je n'aime ni me montrer stupide, ni voir des gens que j'apprécie se montrer stupides. Peut-être qu'un groupe sans vocal n'est pas vraiment un groupe. Dans ce cas je préfère ne pas être dans un vrai groupe, je valorise trop l'intelligence. Pour répondre à lupus888, la différence entre le vocal dans un MMO et le téléphone c'est qu'au téléphone on est deux, pas six, ou même plus. Je ne sais pas à combien de personnes commence le groupe mais je doute que ce soit deux. ps : il y a aussi un proverbe qui dit qu'il faut tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler ; je sais bien que c'est une image, mais ça s'oppose à la logique du vocal dans un MMO, dont le seul avantage vis-à-vis de l'écrit est à mes yeux son instantanéité. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|