[Réflexion]Refonte du système de PH

Répondre
Partager Rechercher
Youplà,

J'pense pas vous apprendre grand-chose, mais il se trouve que pas mal de gens se plaignent du multi en PvP (que ce soit en traque ou en PvP "sauvage") qui, il faut bien l'avouer, casse complètement le système d'honneur actuel. A savoir que beaucoup se content de PvP jusqu'au grade 10 pour ensuite arrèter totalement le PvP et profiter des bonus xp/drop de leur grade 10 en PvP. Le truc c'est que pour éviter la dégradation brutale beaucoup de ceux-là défendent à Xvs1 dès qu'ils se font aggresser pour être sûr de ne pas perdre de PH.

Ca fait un moment que je me tripatouille les neurones pour chercher à identifier les causes précise de ce souci et je pense pas avoir oublié grand-chose en annonçant les causes suivantes :

1- Impact trop grand du grade PvP sur le PvM.
2- Marge d'erreur inexistante en PvP à haut grade.
3- Rien à perdre à pratiquer le Xvs1.
4- Possibilité de garder Ad Vitam Eternam un grade PvP élevé sans pratiquer de PvP (ou au moins de PvP équitable).
Et un autre problème, imho, du PvP actuel qui n'entre pas dans la donne :
5- Trop peu d'intérêt à pratiquer le XvsX (alors que le Studio cherchait à une époque à inverser la tendance).

Modifications envisagées :

1- Suppression des bonus PvM liés au grade PvP :

Il est évident que les bonus PvM apportés par le grade PvP en incitent certains à faire du "camping de grade" dans le sens où le PvP ne les intéresse pas le moins du monde et qu'ils ont monté leur grade uniquement pour PvE en profitant de gros bonus.

Le souci dans le cas de la suppression est la disparition de la "carotte" qui était le seul moteur de certains pour pratiquer le PvP, il est donc nécessaire de trouver un autre apport pour compenser cette perte. Je vois deux choix principaux :

a- Implantation de bonus actifs uniquement en PvP. Il a déjà été proposé des bonus resistances, j'y vois deux inconvénients a savoir le conflit avec les bonus des boucliers et la limite de 50% resistances qui fait que passé un certain stade les res seraient écrasées par celles apportées par les boucliers/stuff classique/sorts. Des bonus qui jouent un rôle primordial en PvP peuvent être envisagés, personnellement je pensais à des bonus vita/ini (ce qui revient un peu aux bonus de l'alignement merco). On peut envisager une combinaison vita/ini/rez, voire faire en sorte que les +rez PvP ne soient pas inclus dans le calcul de la limitation à 50%.

b- Implantation de stuff exclusivement PvP. Ces nouveaux stuffs auraient des bonus adaptés, eux aussi, au PvP afin de donner un intérêt à monter son grade. Ils seraient équipables uniquement avec un certain grade (un peu comme les premières versions des items HL de la màj pandala) et leurs bonus ne seraient appliqués qu'en PvP (à priori les bases techniques de ce fonctionnement sont disponibles étant donné que c'est le fonctionnement des boucliers). Ainsi ces stuffs donneraient un avantage en PvP (bien évidemment il est impératif de ne pas trop sur-évaluer ces items afin de ne pas déséquilibrer outre-mesure le PvP actuel dont l'équilibre n'est déjà pas le point fort), mais aucun en PvM. Il y aurait donc une vraie raison pour monter son grade PvP : "Avoir accès à un stuff qui permet de mieux monter son grade PvP et de mieux le conserver, en règle générale, obtenir un stuff qui améliore les performances du perso en PvP", donc pas de perte de motivation pour les vrais pvpistes. L'inconvénient des boucliers dans ce domaine étant le problème très bien décrit par Kilik, à savoir le fait qu'ils ne profitent qu'à certains pvpistes, à savoir ceux qui jouent avec une arme à une main. Il est nécessaire de conserver les boucliers pour justifier que certaines armes soient à 2 mains compte tenu de leur puissance (ce qui ne veut pas dire qu'à l'heure actuelle toutes les distinctions arme 1M/arme 2M soient justifiées).

Second souci :

Perte de l'intérêt du "combat de territoire" (comprendre "domination via les prismes"). On peut donc peut-être envisager de créer un bonus PvP lié à la domination territoriale.

On peut aussi envisager un bonus PvM, mais d'une ampleur bien plus limitée et surtout dissociée du grade du perso, un bonus qui serait donc identique pour un perso grade 1 ou un perso grade 10.

On pert donc l'aspect "PvMiste strict qui s'accroche comme un morbac à un grade qu'il a eu il y a trois mois et qu'il conserve depuis à coups de 8vs1 quand il se fait aggro".

2- Changement du fonctionnement de la montée en grade, notamment aux grades élevés.

a- Permettre aux G10 de continuer à engranger des points d'honneur si ils continuent à pratiquer le "PvP honorable" (au sens "qui rapporte de l'honneur") et ce avec un rendement dégressif pour éviter la constitution d'un "capital sécurité de PH" trop élevé.

b- Réduction de la perte de points d'honneur en cas de défaite à un rang élevé pour éviter le fameux phénomène du "Je peux pas me permettre de perdre le moindre combat donc je bétonne en 8vs1"

Les deux actions ci-dessous utilisées de manière combinée amènent un nouveau problème, à savoir des G10 indéboulonnables, c'est à dire des G10 qui se font une réserve de PH d'avance une fois rendus au grade 10 et qui perdent moins de Ph en cas de défaite. Ce problème peut-être contrôlé par la mesure suivante :

3- (Ré)Instaurer une perte progressive et passive de PH.

C'est un système qui a laissé de mauvais souvenirs quand il a été implanté en même temps que les prismes, son gros défaut était de ne pas être équilibré. En effet il était impossible de rester G10 plus de quelques secondes vu que la moindre perte de PH était synonyme de dégradation. De plus, les pertes étaient bien trop élevées et impliquaient à PvP en permanence sans même réussir à compenser les pertes passives.

Un tel système devrait donc faire perdre des PH de manière modérée mais permanente, de plus avec la possibilité de se faire un "petit capital de points" il est parfaitement envisageable de faire autre chose que du PvP sans se faire dégrader, ce serait alors aux joueurs de gérer au mieux leur capital de points d'avance pour ne pas risquer de se faire dégrader à la moindre session donjon/arène/etc...

Le tout est de trouver un équilibre de vitesse de perte de Ph qui incite les gens à "entretenir" leur grade à la régulière sans non plus être obligé de PvP H24 à cause d'une vitesse de perte de PH trop rapide.
Cette perte doit se faire que les ailes soient sorties ou rentrées.

Une fois toutes ces mesures appliquées, il reste un problème de taille, un G10 peut toujours continuer à protéger son grade en usant du "multi", d'où le point 4 (la vache comment j'suis trop bien organisé!).

4- Pénaliser l'aggro "déséquilibrée".

Actuellement il est préférable d'un point de vue "système de jeu" de défendre à Xvs1 en cas d'aggro que de perdre à la loyale. Le seul moyen de changer ça est de faire en sorte qu'un combat gagné hors des "bornes de victoire honorable" fasse perdre des points d'honneur au gagnant et même qu'il lui en fasse perdre plus qu'une défaite honorable si la "sortie des bornes du système de victoire honorable" est en faveur des vainqueurs et que ceux-ci sont en surnombre.
Ainsi on incite les aggressés à se défendre à la loyale. En clair ils ont le choix entre "faire rentrer X mules et gagner en perdant plein de points d'honneur" et "se défendre à armes égales en ayant une chance de perdre moins de PH ou même d'en gagner en cas de victoire".

Le critère "si le gagnant est en surnombre" est là pour éviter les abus qu'aurait causé le système si il se limitait à contrôler le lvl des gagnants. Il n'est ainsi pas possible de dégrader quelqu'un juste en l'aggressant avec une mule lvl1 en boucle, ou alors il faut pour ça que l'aggressé défende à Xvs1, mais bon si il en arrive là on peut pas grand chose pour lui.

5- Revalorisation des gains d'honneur en PvP XvsX.

Il est nécessaire pour revaloriser le XvsX (ce qui était le souhait affiché du Studio il y a quelques temps de ça) de tenir compte du fait que les combats XvsX sont plus longs et souvent jugés plus pénibles par les joueurs, il est donc nécessaire de tenir compte de ce paramètre dans le calcul des PH gagnés afin de faire en sorte que le gain justifie réellement le fait de faire du XvsX, ce n'est actuellement pas le cas car le 1vs1 permet de "farmer" les PH bien plus efficacemment que le multi.

Le résultat de tout ça (surtout les points 1 à 4) c'est un système où avoir un grade élevé ne veut plus dire "J'ai rush un grade élevé et depuis je l'entretiens en me défendant à Xvs1" mais "Je participe actuellement activement au PvP du serveur en entretenant mes ailes via le système de gain de PH". C'est un changement de la notion de grade élevé et de sa perception par les joueurs. Il ne serait plus possible de garder un grade élevé sans effort autre que la connection simultanée de X comptes. On sortirait aussi de la situation actuelle où "avoir de l'honneur et le conserver" rime avec "rouler sur tout ce qui bouge sans prendre le moindre risque, le tout en accumulant les coups bas et les manquements au fair-play".

J'suis conscient du fait que ce que je propose peut avoir des failles, mais il me semblait nécessaire de proposer une base de réflexion sur ce sujet qui, quoi qu'on en dise, est un sujet d'actualité et ce d'autant plus depuis l'arrivée de contrats de traque.
Encore vivant ?
Ca fait plaisir de voir que t'as encore le temps de nous pondre quelques trucs, je m'attelle à ça immédiatement, vu que j'ai un peu de temps devant moi (chance).

EDIT : D'accord avec toi sur ce que tu dis à une exception près : "Tes" items à grade vont mettre direct les mercenaires dans le caca. Accès impossible pour la majorité, ce qui avec déjà le systeme de pévéton est quelque chose de rebutant à s'engager dans cette voie. Je suis bien d'accord que dofus n'est pas RP comme mmo, mais quand meme.
D'accord sur plusieurs trucs, notamment la perte de ph en aggro xvs1(perte selon la quantité d'écart de lvl total), mais à mettre l'inverse sur l'héroïque (je trouve logique de gagner quelques points même en aggro 8vs1 sur l'héroïque).
D'accord sur tout sauf le point numéro 3.

Perte des points d'honneur de façon passive est vraiment injuste, ça voudrai dire que pour garder son grade ou ses PH on devrai constamment s'impliquer dans les conquêtes de territoires. En gros ça se résumerai vite à ne faire que ça.

+1 dans l'ensemble.
Ce qu'il faudrait :

- diminuer la perte de PH en cas de faite d'un rang 10 (ou débloquer la limite max de 18000 PH)
- mettre un délai de 10 sec après un combat (pvp ou non) pour éviter les aggros surprise (surtout quand on est en pano xp)
- mettre un delai plus long avant le début d'un cbt pvp pour permettre de s'équiper en pano pvp

sans ca, le pvp prisme restera morne plaine, comme actuellement
Citation :
Publié par Sam le terrible
3- (Ré)Instaurer une perte progressive et passive de PH.

...

Le tout est de trouver un équilibre de vitesse de perte de Ph qui incite les gens à "entretenir" leur grade à la régulière sans non plus être obligé de en les obligeant à PvP H24 à cause d'une vitesse de perte de PH trop rapide sous peine de ne pouvoir garder le grade max.
Cette perte doit se faire que les ailes soient sorties ou rentrées.
Corrigé. Le problème de la perte passive liée au prisme, c'est qu'elle était active même si le type faisait une agro ou était en infiltration à Brâkmar/en prison. À mon avis ce système était parfait, un type qui ne fait que du pvp "de temps en temps" n'aura jamais un gros grade, l'autre défaut étant la gratuité passée du retrait des ailes. Un type qui fait des pvp demandés (conquête de villages, de prismes, traques) en permanence mérite bien plus le grade 10 qu'un type qui ne fait que des 1vs1 tous les 36 du mois. Si tu veux faire du gros pvm long, t'acceptes de pas être grade 10.

Mais le meilleur truc de cet ancien système, c'est qu'il n'y avait de perte que si tu ne t'activais pas.

Citation :
4- Pénaliser l'aggro "déséquilibrée".
Olol. On t'as parlé de la guerre ? C'est déjà aberrant que les agros déséquilibrés ne valident pas les traques et ne rapportent pas de ph et toi tu veux en enlever ?

Ah, pour toi point 5 que j'ai gerté, il suffit de gagner des ph quand tu envois un perso en prison et qu'il y reste, ce majoré par son grade et son lvl et apporté à toute l'équipe (à condition que la peine de prison soit plus longue que celle à l'époque évidemment, genre à partir de 30 minutes puis de 15 minutes en 15 minutes).
Donc si tu fais un combat contre un adversaire, chaque membre de ta team gagne une fois ce bonus à l'envoi en prison. Contre 8 adversaires, chaque perso a 8 fois ce gain.

D'accord dans l'ensemble sauf sur quelques points.

Les bonus liés au PvE sont selon moi à revoir un peu à la baisse mais je suis contre l'idée d'un stuff spécialement fait pour le PvP.

Je n'aime pas la perte de points d'honneur passive, je pense que les traques règlent ce problème si le multi est impossible quand l'agression est considérée comme "équilibrée". Je vois pas trop ce en quoi une mesure comme ça poserait problème.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Olol. On t'as parlé de la guerre ? C'est déjà aberrant que les agros déséquilibrés ne valident pas les traques et ne rapportent pas de ph et toi tu veux en enlever ?
Nan mais le multi ca barbe si faut sans arret son eni dernière le pvp devient une contrainte. Ceci dit son idée est plutôt stupide
le seul problème, selon moi, est les traques qui nous obligent à nous déplacer en meute !

C'est la seule solution viable que j'ai trouvé pour jouer tranquillement et faire du pvp uniquement quand j'en ai envie !

Aciver/désactiver mes ailes m'a déjà coûté 2 grades donc je les laisse activer et je multi ! Si tu veux traquer quelqu'un, faut assumer de tomber sur un os

Avantages pour le traqueur :
- l'effet de surprise
- se stuffer avant en fonction de sa cible (bouclier)
- avoir toute sa vie
- attaquer l'adversaire à la sortie d'un combat alors qu'il n'a pas toute sa vie (t'as pas forcément du pain sur toi !) ce qui est fréquent...
- préparer sa mule ou ses mules au cas où le traqué est une mule

Seul moyen de parer à tous les avantages du traqueur : le multicompte ! (le traqué n'ayant aucun avantage à ma connaissance)
Citation :
Olol. On t'as parlé de la guerre ?
Olol. On t'a parlé de la guerre?

Non parce-que pour moi, 16 types qui se tapent dessus par groupes de huit en se passant des amabilités du genre "Bon alors moi je vais taper, puis je vais avancer de 4 mètres, puis je vais retaper quelqu'un d'autre, et pendant ce temps-là personne d'autre bouge. Puis ensuite c'est toi qui vas avancer de 5-6 mètres et taper, puis ensuite ce sera le tour de machin. Mais attention, ON FAIT RIEN QUAND C'EST AU TOUR DE L'AUTRE§§§", perso j'appelle pas ça une guerre, j'appelle ça au choix :

1- Une baston de Saloon transposée dans un hospice sponsorisé par la baronne de Rotschild.

2- Une partie de Colin-Maillard.

Le pseudo argument RP n'est toujours pas compatible avec le gameplay dofusien, désolé
Je suis d'accord avec tout ce que tu proposes sauf "3- (Ré)Instaurer une perte progressive et passive de PH." qui m'a l'air trop no-life. Sinon bravo pour avoir trouvé cette superbe refonte.
C'est cool fabre d'avoir une perte de ph si tu pvp pendant 24h, t'as plus le droit de partir en week end quoi.

J'ai rien compris sur tes histoires de prison.

Le truc aussi à revoir c'est les gains/perte de ph selon les grades :
un g5 fait pas le double de ph en attaquant un g7+ qu'un g1, pour moi faut un système qui encourage a taper dans du grade proche et pas farmer vite fait du bas grade en masse, en plus ça fait chier les g7+ de les agro car ils perdent masse alors que les g1 quasi rien.
Alors je suis opposé à la suppression ou diminution des bonus pvm (en plus Ankama veut du pvp/pvm lié, donc ils vont pas les virer). Par contre ne plus faire jouer le grade sur les bonus xp/pp est intéressant, le grade resterait juste un atout pvp.

Faire perdre des grades sur des combats sans honneur... ben j'ai longtemps été contre, mais vu le discours d'Ankama sur le multi compte, je vais finir par croire que c'est l'unique solution pour arriver à voir un pvp viable. Et dieu sait que je déteste cette idée.

Revaloriser le pvp de groupe, ça c'est clair et net, je pense que c'est unanime. Mais que ça ne passe pas par une dévalorisation du 1 vs 1, que beaucoup de joueurs aiment bien.

Après tout ce qui touche au gain/perte de grade, j'aime pas spécialement ce qui est proposé (perte passive j'aime pas du tout par exemple).
Par contre j'aimerais que l'influence des grades des participants dans le gain ou la perte de point d'honneur soit viré et que seulement le level influence ce gain ou cette perdre (level global des teams qui s'affrontent).

Chose non dite, mais que je rajoute.
Un assouplissement pour la fermeture des ailes, la perte de ph est trop handicapante. Pour moi on doit pouvoir fermer ces ailes sans rien perdre (sous conditions évidement).
Oui, comme les autres, je suis d'accord sauf sur le point 3.
(Et bon, si on pouvait supprimer la formule d'"équilibrage" des aggros, c'est à dire le lvl du plus fort, la moitié du lvl second plus fort... Car à THL je ne sais pas si ça change grand chose, mais à BL-ML, c'est assez handicapant. (Genre je suis lvl 65, aggro par un 54 et un 44 (sacri eau et eni eau) Je n'ai aucune chance, et pourtant il y a un gain de PH...))
Citation :
Publié par Yuyu
Alors je suis opposé à la suppression ou diminution des bonus pvm (en plus Ankama veut du pvp/pvm lié, donc ils vont pas les virer). Par contre ne plus faire jouer le grade sur les bonus xp/pp est intéressant, le grade resterait juste un atout pvp.
Même sans les bonus d'xp/pp, le pvp est lié au pvm depuis qu'il permet aussi d'xp, de se parcho, et de récupérer des pierres d'ames.

Vu que le pvm est lié au pvp parce qu'il permet d'améliorer ton personnage, le pvp est lié au pvm de la même manière dorénavant. Il n'y a plus aucune raison d'invoquer la nécessité du bonus xp/drop pour lié le pvp au pvm.

De plus le pvp joue déja dans l'accès facilité/ l'exclusivité à certaines zones PvM (style Feudala, Zoth, etc) via les portes et les brigandins.

Donc dire virer le bonus xp/drop de pvm ne casserait pas le lien PvP/PvM, il retire juste la raison de s'aligner à ceux qui s'étaient engagé pour ne pas pratiquer de PvP (hors contraintes de devoir conserver son grade pour la vrai pratique de jeu voulu, le PvM).

Kuro.
Citation :
Bien digne de toi ceci Sam, tu montres un défaut et te caches derrière sans t'intéresser au reste, parce que y a une faute quoi. C'est pour ça que tu es toujours si génial, tu trouves toujours une connerie sur laquelle chipoter, et pour ça ça suffit à dire que tout ce qui est dit est faux.

Bordel, le jeu a des contraintes techniques, donc on devrait totalement oublier le rp vu qu'il ne sera jamais parfait ?

Mais va jouer aux cartes bordel, t'as de la chance y a rien de rp dans les règles du jass. Par contre t'as clairement rien à foutre sur un rpg avec des pensées aussi connes. Bon je peux comprendre qu'un type étant incapable de se souvenir d'un message en entier considère que dans mmorpg le plus important c'est l'espace avant et après, mais c'est pas ça hein, t'as choisi un type de jeu qui place le rp comme base.
Ecoute bonhomme, au cas où tu en douterais on a pas gardé les moutons ensemble en fait, donc tes insultes tu te les tailles en pointe et tu te les carres là où ça t'arrange. Ce que je te dis c'est que le pseudo argument RP de guerre est pas un critère valable quand il entre en opposition avec le concept de plaisir de jouer.

Or, s'attaquer à des gens qui ont leur mode PvP activé et se retrouver face au type et à ses X mules parce-qu' "En fait j'active mon bonus PvP pour XP plus vite et pour avoir des jolies ailes pour impressionner les kikoos d'Astrub mais le PvP en fait je déteste ça donc je mule pour pas y perdre de temps", c'est pas fun du tout, c'est même chiant et frustrant.

Si tu comprends pas le concept il te suffit de lire ce qu'en disent la plupart des posteurs depuis quelques semaines. Enfin pour ça il faudrait déjà que tu puisse comprendre le concept de remise en question et ça c'est toujours pas gagné.

Des fois à te lire j'ai vraiment l'impression que si tout ce que tu proposes était appliqué, le jeu serait tellement chiant absurde et générateur de frustration que tu serais le dernier à y jouer. Et je t'assure que le but du Studio c'est d'amuser un maximum de monde, pas d'amuser uniquement Sieur Fabregasetwalcott.

Ton problème c'est que t'as toujours pas capté que le 8vs1 a rien de plus "RP" que le 1vs1, le problème du RP c'est justement qu'on peut lui faire dire tout et n'importe quoi.

Et puisque tu fais de grandes leçons sur "le RP" et "le réalisme", je te conseille de jeter les yeux dans ce que produisait une certaine frange de la littérature médiévale japonaise, tu y comprendras peut-être ce que signifie le terme " honneur", et tu pourras t'apercevoir, ô miracle \o/, que c'est pas compatible avec l'idée d'attaquer à huit contre un seul type en prenant bien soin de le taper uniquement de dos qui plus est

Citation :
Mais va jouer aux cartes bordel, t'as de la chance y a rien de rp dans les règles du jass. Par contre t'as clairement rien à foutre sur un rpg avec des pensées aussi connes.
J'vais t'aider, Dofus est un Tactical-MMORPG, le but dans un jeu "Tactical" c'est de réfléchir à la meilleure façon de gagner ses combats, c'est pas de chain tout ce qui passe à 8vs1.

Je te retourne donc tes amabilités, avant de parler de RvR sur Dofus va faire un tour sur un vrai jeu RvR, Daoc au hasard :°).

On verra si tu considères toujours possible de parler de RvR sur un jeu où les plus grandes batailles se résument à "8 types pas contents contre 8 types pas contents non plus \o/".

@Kuro :

Le fait d'avoir un perso qui gagne en lvl ou qui se parchotte est pas un concept PvM tant que ça passe par du combat PvP, à la limite pour les pierres d'âme, oui, enfin à ma connaissance le type qui veut Xp vite il va le faire via le PvE classique, pas via le PvP ou la progression est visiblement beaucoup plus lente, donc il n'y a pas d'ambiguïté, le type qui n'a rien à carrer du PvP a toujours pour intérêt principal de se balader avec ses ailes ouvertes et un grade élevé et il a toujours intérêt à se battre à Xvs1 pour garder le fameux grade, les pevetons n'ont absolument rien changé à ce sujet.

D'autant plus que je parlais, je cite de "Bonus PvM lié au grade PvP", car c'est là le souci, les types montent en grade et ils s'y accrochent comme des morts de faim pour ne pas le perdre. Si je ne me gourre pas, les pevetons ne tiennent pas compte du grade ^^'
Le point 4 sur le déséquilibre tu comptes le gérer comment ?

Imaginons une agression , dans notre champ de vision actuel agro = 1vs1 , sauf que si je veux provoquer un combat XvsX ( actuellement le système de prisme est trop nulle , donc n'en parlons pas ) , je dois rejoindre le combat sa fait 2 vs 1 et ensuite d'autres du camp ennemis rejoignent le combat et on atteint le XvsX . ( sa c'était la version super optimiste et qui arrive une fois sur 20 ) .

Mais avec ton système de "gagnant en surnombre = pénalité " pourquoi rejoindrais je le brakmarien qui s'est fait agro ? Sachant qu'au final c'est pas sur que des bontariens rejoignent afin d'équilibrer ? Je pense que sa incite encore moins au XvsX .

Par ailleurs désesquilibre , ok mais y'a pas que le nombre y'a les level hein , 8 lvl 120 ont pas forcément une chance face a 2 lvl 180 .
Citation :
si la "sortie des bornes du système de victoire honorable" est en faveur des vainqueurs et que ceux-ci sont en surnombre.
J'ai pas la formule en tête, mais dans l'exemple que tu cites, c'est pas la team de lvl 180 qui est considérée comme en position favorable par le jeu? Dans ce cas ça s'applique pas.

Enfin faut voir ça comme une idée générale, après c'est sujet à ajustements.

Par contre ouep, j'y ai pensé hier soir à la connerie du système, suffit de rejoindre en masse pour que le type en face se dise "oh tiens j'peux faire rentrer ma mule sans risque" puis de kicker tout le monde. Et là t'es sûr que quoi qu'il arrive le type va perdre des PH, tu sais même qu'il va en perdre plus si tu perds, donc abandon du combat et hop, tu l'as bien fait chier.

Au final c'est plus une plaie pour le XvsX qu'autre chose, en effet.
Déjà interdire le multi-compte dans n'importe quel pvp, rendras celui ci beaucoups, car perso j'préfére me faire multi par 4-5 potes en face que d'avoir 4-5 mules, et surtout revaloriser ces dopeuls pour retrouvers les rush de trouzemille personnes .
+1 pour la suppression des bonus PvP en PvM, mais surtout, et surtout, remettre les gains de PH doublés lorsqu on defend sa cité ou les villages de son alignement.

Depuis la maj des prismes, et la suppression des PH doublés en agro cité/village aligné, on a perdu sûrement l'une des meilleurs zone PvP qu'il y avait sur ce jeu, le Territoire des Dopeuls.

Actuellement c'est une zone quasi morte, non disputée, go faire quelque chose
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
C'est cool fabre d'avoir une perte de ph si tu pvp pendant 24h, t'as plus le droit de partir en week end quoi.
Euh j'ai toujours parlé de perte de PH pendant le temps de jeu où l'on est connecté hein, un type qui part une semaine en vac ne devrait pas revenir grade 1.

Citation :
Publié par Yuyu
Chose non dite, mais que je rajoute.
Un assouplissement pour la fermeture des ailes, la perte de ph est trop handicapante. Pour moi on doit pouvoir fermer ces ailes sans rien perdre (sous conditions évidement).
J'adhère, c'est une proposition que j'avais déjà lue à l'époque du pvp prisme et qui me plaît toujours autant. Avoir un système de permission qui fait qu'un joueur peut désactiver ses ailes pendant x temps tous les y sans perte de ph (ni de perte passive pendant le retrait) serait une très bonne chose (note : Ou x : inversement proportionnel au grade et y : proportionnel au grade).

Citation :
Ce que je te dis c'est que le pseudo argument RP de guerre est pas un critère valable quand il entre en opposition avec le concept de plaisir de jouer.

Or, s'attaquer à des gens qui ont leur mode PvP activé et se retrouver face au type et à ses X mules parce-qu' "En fait j'active mon bonus PvP pour XP plus vite et pour avoir des jolies ailes pour impressionner les kikoos d'Astrub mais le PvP en fait je déteste ça donc je mule pour pas y perdre de temps", c'est pas fun du tout, c'est même chiant et frustrant.
Ben le type de ton exemple est un gros con en fait, et il agit de la sorte car l'alignement n'a pas assez de contraintes. Si ce type ne s'aligne vraiment que pour le bonus, une traque validée même en sur-nombre (pour qu'il se fasse tuer) et une peine de prison bien plus importante devrait vite le faire repasser neutre. À ce sujet, plus que l'interdiction pure et simple, il suffirait que les quêtes de traques ciblent en priorité ceux qui se défendent en multi pour les faire hésiter.

Citation :
Des fois à te lire j'ai vraiment l'impression que si tout ce que tu proposes était appliqué, le jeu serait tellement chiant absurde et générateur de frustration que tu serais le dernier à y jouer. Et je t'assure que le but du Studio c'est d'amuser un maximum de monde, pas d'amuser uniquement Sieur Fabregasetwalcott.
Bonne idée, faisons un jeu pas chiant. Nous disons donc : des crafts gratuits ou presque, un lvl 200 automatique avec parchottage points de sorts/caracs, des cac pour taper à 5000/coup... Tient mais, si les dev's veulent un jeu fun, pourquoi y a pas tout ça ? Le pvm est gavant à mourir, je serais incapable de lui arriver à la cheville dans ce domaine.
Dofus offre trois véritables alignements. Les neutres pourront continuer à prendre une tonne de plaisir en pvm et à faire des défis, les alignés auront toute l'adrénaline de la traque avec sanction en cas de défaite, mais aussi l'honneur de la victoire.

Citation :
Ton problème c'est que t'as toujours pas capté que le 8vs1 a rien de plus "RP" que le 1vs1, le problème du RP c'est justement qu'on peut lui faire dire tout et n'importe quoi.

Et puisque tu fais de grandes leçons sur "le RP" et "le réalisme", je te conseille de jeter les yeux dans ce que produisait une certaine frange de la littérature médiévale japonaise, tu y comprendras peut-être ce que signifie le term" honneur", et tu pourras t'apercevoir, ô miracle \o/, que c'est pas compatible avec l'idée d'attaquer à huit contre un seul type en prenant bien soin de le taper uniquement de dos qui plus est
Ok Sami-chou, explique moi donc les motivations d'Oto Mustam ou de Danathorà envoyer des soldats en nombre équilibré ?

Citation :
J'vais t'aider, Dofus est un Tactical-MMORPG, le but dans un jeu "Tactical" c'est de réfléchir à la meilleure façon de gagner ses combats, c'est pas de chain tout ce qui passe à 8vs1.
Tu sais, au vu du système de Dofus le 8vs1 serait loin d'être toujours acquis (surtout en ajoutant mes "arènes intra-alis", m'enfin), et y aurait une tonne de combats où la réflexion serait trèèèès largement plus importante que dans un combat 1vs1. Surtout que gagner un combat 6v8 demande bien plus de skill que gagner un 8vs8, mais ça reste totalement possible.

En plus si t'agresses 4vs1 de base tu auras plus de chance de finir en 4vs4 que si tu joues 1vs1, c'est pas ce que tu demandais Sami-chou ?

À Bonta entendeur Salut !

Fabre, Sami-chou's fan.
beau pavé que tu nous a fait là sam

globalement je suis d'accord avec toi, tu as cerné beaucoup des problèmes récurrents du pvp actuel et tes idées ne sont pas si mauvaise

je reviendrais quand même sur une chose, ré instaurer la perte progressive de ph est sur le fond une bonne idée, ça motiverais les gens

malheureusement, a l'époque où ce système était encore en plus, on passait beaucoup plus de temps a courir dans tous les sens pour se prémunir contre cette perte qu'à faire du pvp réellement

ajoutons quand même à cela que la mise en place d'un tel système passera obligatoirement par la revue du coût de la fermeture des ailes

@fabre : j'avoue que je suis à chaque fois surprise de l'agressivité de ters propos, dans un débat il est clairement indispensable de garder la tête froide et les émotions contrôlées, si malheureusement tu n'est pas capable de cela, tu ne seras pas non plus capable d'accepter que des gens puissent avoir des opinions differentes de la tienne. Dans ce cas, pourquoi poster si tu n'es pas prêt a accepter en partie l'opinion des autres, tout ce qu'il en résulte c'est des réponses violentes et inutiles

tu reproche à sam de se cacher derriere 1 argument, n'est ce pas ce que tu fais également avec " oué mais de toute façon c'est la guerre et la guerre c'est moche"

Alors oui, le pvp c'est la guerre, oui les cités sont ennemis et tous les coups sont sensés être permis, mais bon sang nous sommes sur un JEU, une pensée comme la tienne nuit enormement au plaisir de jeu des autres joueurs, je ne sait pas si tu t'en rend compte

certes tout devrait être permis, les aggro multi, répétées, chains et autres arnaques a l'artisan, vols et j'en passe au nom du sacrosaint RP auquel il est si facile de trouver une justification quelle que soit la situation

mais dans un jeu comme dans la vie réelle, ta liberté s'arrête là où celle des autres commence, et j'avoue que je traite régulierment d'abrutis les gens qui détournent un systeme et pourrissent le plaisir de jeu des autres.

les traques, ne t'en déplaise, c'est du pvp 1vs1, c'est pas RP c'est pas si ou bien ça mais c'est comme ça et se comporter comme un lâche ( car c'est de la lâcheté a mes yeux ) a se défendre a 8 contre 1 personnes qui fait des dépenses pour les traques n'est pas, a mes yeux, justifiable
Citation :
Publié par charea
tu reproche à sam de se cacher derriere 1 argument, n'est ce pas ce que tu fais également avec " oué mais de toute façon c'est la guerre et la guerre c'est moche"
Oui, mais non, son argument marche pas là : faut bien séparer deux choses, le gain d'honneur et la victoire. Qu'un mec décide de gagner avec pour principe "tous les coups sont permis", pourquoi pas, ça se défend, aucun problème.

Sauf que les points d'honneurs sont là pour évaluer la capacité tactique pure du joueur, qui ne peut s'évaluer que dans des combats assez équilibrés. Ça n'empêche en rien le joueur choisissant de se battre "sans honneur" de remporter ses combats, voire "la guerre". Juste que ce joueur n'a pas particulièrement à mériter un bon grade PVP puisqu'il ne cherche pas à faire preuve de ses capacités tactiques mais préfère des combats où la victoire est acquise d'avance.
Le mec a choisi "vaincre sans péril", ok, pas de souci, c'est la guerre comme il dit, mais forcément, l'autre partie, gloire honneur et cie, il oublie.

Faudrait peut-être pouvoir distinguer deux types de récompenses : les gains primaires, je gagne un combat, je remporte un truc, un peu comme pour les agressions de perco, et ce que le combat soit équilibré ou pas. Ce principe colle bien avec la guerre de territoire et le RVR. La seconde récompense, c'est le grade PVP, qui indique la qualité tactique du joueur, et doit là être obligatoirement lié à l'équilibre des combats auxquels il participe.
Citation :
Ben le type de ton exemple est un gros con en fait, et il agit de la sorte car l'alignement n'a pas assez de contraintes. Si ce type ne s'aligne vraiment que pour le bonus, une traque validée même en sur-nombre (pour qu'il se fasse tuer) et une peine de prison bien plus importante devrait vite le faire repasser neutre. À ce sujet, plus que l'interdiction pure et simple, il suffirait que les quêtes de traques ciblent en priorité ceux qui se défendent en multi pour les faire hésiter.
Moui, le type en question il sait déjà qu'en étant en permanence à 5-6 comptes il risque rien vu que les traqueurs sont la plupart du temps en solo ou avec éventuellement un ou deux accompagnants (mules ou pas) au cas où.

Le type sait qu'il risque plus gros si il perd, ouais. Mais il sait surtout qu'il perdra quasiment jamais donc il s'en tape et il continue.

Citation :
Bonne idée, faisons un jeu pas chiant. Nous disons donc : des crafts gratuits ou presque, un lvl 200 automatique avec parchottage points de sorts/caracs, des cac pour taper à 5000/coup... Tient mais, si les dev's veulent un jeu fun, pourquoi y a pas tout ça ? Le pvm est gavant à mourir, je serais incapable de lui arriver à la cheville dans ce domaine.
Tu réponds à quoi au juste? Je te parle divertissement, tu me réponds difficulté...

Mettre en place la "MàJ 1.fabregasetwalcott", c'est à dire celle où le PvM est interdit, celle où du jour au lendemain il est interdit d'avoir des alignés de l'alignement opposé dans sa guilde, où il est interdit de leur parler, où toute aggro Xvs1 est survalorisée par rapport aux aggros équilibrées parce-que "Le 8vs1 ça rapporte trop d'honneur à ta cité tavu²", où toute aggro se termine par une peine de prison de 3 jours minimum avec interdiction de sortir, et tous les autres trucs absurdes que tu nous sors en boucle façon bot depuis des mois ben euh..

Ca rendrait pas le jeu plus difficile, non, ça le rendrait juste gavant et frustrant.

En clair on se connecterait pas pour s'amuser, mais juste pour s'assurer qu'on a bien fait en sorte que le type en face s'amuse encore moins que nous... Génial.

Au passage, si dans ton esprit "difficulté" = "chiant et frustrant", je comprends que tu prônes la suprématie du 8vs1, prendre le risque de ne pas gagner un combat ça doit être vachement frustrant dans ce contexte, c'est des coups à vous passer l'envie de finir une assiette de purée, j'comprends parfaitement, ouais...

Citation :
Ok [désolé je mange pas de ce pain-la perso], explique moi donc les motivations d'Oto Mustam ou de Danathor à envoyer des soldats en nombre équilibré ?
Quel rapport une fois de plus? L'intérêt d' "Oto Mustam" et de "Danathor" c'est de gagner la """"""guerre"""""" (lolilolzzz). Et ça ben ouais ça peut passer par le 8vs1 en boucle.

Maintenant j'vois pas où est la notion d'honneur là-dedans.

Quand l'Italie a décidé d'envahir l'Ethiopie en employant des armes chimiques interdites par la convenstion de Genève, des bombardiers, des chars et tout le toutim face à une armée dont 95% des membres était équipés de sagaies, l'Italie a gagné la guerre ouais. Mais l'armée Italienne y a pas gagné une image flamboyante de héros des temps modernes. Elle y a même perdu le peu de crédit dont elle disposait encore.

Ben là c'est pareil, quand des types aggressent à 8 contre 1, c'est bien, il aident à faire pencher la balance en faveur de leur camp, d'un point de vue pragmatique ça rend service à leur ville ouais. Que ça joue pour les pevetons pour illustrer ça pourquoi pas.

Mais qu'ils y gagnent un truc qui s'appelle des "points d'honneur" c'est totalement absurde. Faudra m'expliquer où est la raison de glorifier un type qui fait passer son camp pour une bande de lâches totalement no-skill car incapables de gagner à la loyale.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés