Ces musiques qui vous mettent un frisson dans le dos

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Communard
Tu dis ça parce que tu n'es pas un joueur de Scrabble, c'est "brrr" la seule et vraie orthographe, bien connue en ceci que c'est le mot (français) le plus long sans voyelle.
J'avoue, je suis plus Monopoly.

Sinon les diverses réponses m'ont fait me rendre compte que le titre dont j'ai parlé n'est en effet pas le seul capable de me donner ce genre de frisson.

Ne serait-ce que Carmina Burana ou un bon vieux Jerry Lee Lewis (ceux qui ont des parents qui ne peuvent s'empêcher de danser un rock'n roll des qu'ils en entendent les premières notes, malgré les divers handicaps physiques apportés par l'âge, comprendront), certains musiciens/compositeurs/interprètes ont en effet l'art de créer des enchaînements de sons vraiment poignants.

Cependant il semble que peu ici associent ça à "des périodes de leur vie". Vu la variété des titres cités, y'en a vraiment pour tous les goûts et je peux imaginer que ce qui fait frissonner certains, d'autres s'en tapent fichtrement la coquille.

Je relance donc la question subsidiaire du sujet original: pourquoi? à cause d'un instrument de musique particulier? De la facilité pour vous à vous identifier au musicien/compositeur/interprète/autre? Ou d'autres raisons encore?

(J'avoue que ça peut encore facilement partir en liste, ça serait donc pas plus mal si vous pouviez vous expliquer un peu)

Edit:
J'ajoute à ma liste "One" de Metallica. L'ensemble du titre me conquiert totalement à chaque écoute. En y réfléchissant, je trouve qu'il s'agit d'un ensemble d'éléments qui ensemble provoquent cet effet, qui disparaitrait certainement avec l'un de ces éléments:
- La guitare et la voix (tous deux si typiques de ce groupe)
- Les paroles et bien sur la référence cinématographique à laquelle ils se rattachent (on peut se la jouer aussi dur qu'on veut, la situation du bonhomme a quelquechose d'assez terrible)

Mais cette musique. Mon dieu

En faites, quand j'suis triste ou blazé, elle me rend encore plus triste / blazé.
Mais si je suis heureux, alors j'me laisse emporter dès que le violon commence à jouer.

Je sais pas, c'est vraiment la seule musique qui me fais cette effet là. Je pourrais passer des heures à l'écouter.
Et mon rêve serait de rejouer la scène finale de "Sexe Intention", avoir une décapotable sur une autoroute deserte, cheveux dans le vent.

Et les versions live (ColdPlay au Live8, par exemple) sont tout aussi roxante. Mais la version originale, je sais pas. C'est vraiment une musique sortie d'ailleurs.

Là je viens de la mettre pour le coup, et j'ai juste envier de fermer les yeux, de rêver. Limite des fois, elle me file les larme aux yeux, sans raisons apparentes.

C'est de la drogue, sans les effets négatifs.
Thumbs up
Pour ma part une des première qui ma fait cette effet : "Barcelona" chanté par deux voix magnifique Freddie Mercury et Montserrat Caballé, j'ai écouté en boucle cette musique suite au concert en hommage à Freddie en 1992...

Il y à aussi "Little Wing" de Hendrix, repris par Stevie Ray Vaughan, la aussi (surtout avec le clip) grand moment d'émotions...

"Brother In Arms" de Dire Straits aussi me dresse pas mal les poils...

Mais surtout pour ma part, ce genre de chansons qui me donne cette effet de "Brrr" viennent surtout de Supertramp. "Crime of Century", "School", "Don't Leave Me Now"... Les chansons de ce fabuleux on marqué chaque étape de ma vie.

et par la chanteuse de k's choice, encore elle;

Et Roméo et Juliette de dire straits(maintenant que j'y pense love over gold)

Enfin le sujet est vaste tout dépend de l'humeur du moment, du pourquoi, si il y en a un, j'écoute cette chanson, de ce qui m'est arrivé peu de temps avant.
En général je choisis celle qui tape grosso modo dans le sujet.
Plus ballades irlandaises, Hit the road jack...
Et comme je suis toulousain...

Celle qui me donne un frisson c'est Benny And The Jets, d'Elton John, c'était la préférée de mon copain a l'époque, et lors de son décès, a son service funéraire, elle jouait sans cesse, comment ne pas avoir de frissons a l'écouter, même 25 ans plus tard, certaines choses ne s'oublient jamais.
Il y en a trop pour toutes les citer...

Si je devais n'en citer que deux, ce serait (d'aucuns diront que c'est d'un banal) :

Hallelujah de Jeff Buckley.
No Surprises de Radiohead.

D'ailleurs je me suis rendu compte récemment que sur le compteur de mon itunes,
j'étais à plus de 1200 écoutes pour ces deux chansons, alors que les suivantes en sont a 200 - 300. Je ne m'en lasse pas.

Après, je pourrais rajouter All I Need de Radiohead, et Mojo Pin De Buckley.
Et pour changer un peu je rajouterai Part of the Queue de Oasis, le moment du "Stand Tall, Stand Proud", est juste...
Ca me fait vraiment des petits shcrogneugneus dans le ventre. (comme toutes celle citées avant aussi).
Toujours chez Oasis, il ya Let There Be Love et Don't Look Back In Anger qui sont .
Bon, en fait, en reregardant ma bibliotheque, je peux mettre tout Radiohead et beaucoup de Jeff Buckley ainsi que de Coldplay.

Dans des registre moins classique (delamusiquequitedonnedesfrisson) mais qui donne quand même une sensation bizarre dans ton corps,
ya:
- "Et la nuit s'éternise" de Abstrackt Keal Agram (Ft. Arm). Folle furieuse cte chanson.
- "& Down" de Boys Noize. (vers le début : la reprise après le passage un peu calme...)
- Je cite aussi "They Say" de Common (Ft Kanye West & John Legend), pour ses lyrics, et le flow balancé...
- Tout le Alive 2007 de Daft punk et en particulier Around The World Vs H.B.F.S.
- Tout autre style encore : Gojira - Backbone. C'est un peu la chanson la plus efficace du monde.
(pour les avoir vu 2 fois en live... et je vais les revoir aux eurocks )

Yen a quelques une de Jacques Brel bien sur, mais à part Ne Me Quitte Pas, je ne saurais me décider... Si, "La Quête" peut-être.

J'ai envie de rajouter Flashing Light de Kanye West parce je l'écoute beaucoup en ce moment.

Un Petit Micro Cuts de Muse parce que je le vaut Bien. (la voix dans le refrain / le riff guitare-bass avec la batterie qui change a la fin)

Et je vais m'arrêter la sinon, ca va mal finir. (surtout que c'est typiquement le genre de thread, où chacun y va de ses 2 cents mais personne ne lit rien. )
Citation :
Publié par Nitneuq
...

Puisqu'on en est a Radiohead.

Il y a cette version d'Analyse de Thom Yorke, qui je pense est inédite en dehors de ce live (vu que la version sur album est bien plus electro), qui choppe bien aux tripes

Citation :
Publié par Vilehaine
Puisqu'on en est a Radiohead.

Il y a cette version d'Analyse de Thom Yorke, qui je pense est inédite en dehors de ce live (vu que la version sur album est bien plus electro), qui choppe bien aux tripes

Je t'aime.
Citation :
Publié par Madj
The Last Waltz.
Pareil, j'adore cette mélodie, c'est bô.
Également, j'adore cette musique, et l'OST du film en général d'ailleurs.

J'en ai quelques autres, vers 15 ans je frissonnais systématiquement sur certains titres de X Japan et notamment ces deux là : Crucify My Love et Rose Of Pain

Maintenant vas savoir pourquoi, de manière générale ça m'arrive beaucoup moins souvent, la dernière fois ça devait être sur Metaphor de In Flames, mais je pense que ça venait surtout du fait que le titre en question collait avec ce que je vivais à ce moment là.
AWI ! Quasi tout l'album crime of the century, surtout school, asylum, rudy, et crime. vieux con incoming²²²².
show biz kids - steely dan, la version live de rickie lee jones plus exactement. olol gauchiste . Tiens j'vais voir si je retrouve ça, ça fait une paye.
- La marseillaise
- Les maudits Français (Lynda Lemay)
- Amazing grace
- What wonderfull world (Louis Amstrong)
- Manhattan-Kaboul (Renaud/Vanessa Paradis)
- Lilly (Pierre Perret)
Oh oui, merci à toi, je ne connaissais pas cette version
C'est vrai que l'orchestre rajoute une dimension supplémentaire à la chanson.
Et oui, Orion est aussi une très grande pièce. Je la trouve "planante".

Sinon, en ce moment, j'écoute beaucoup Welcome Home (Sanatarium).
L'Improvisation I de Ryo Noda, en concert, par un random mais talentueux saxophoniste classique qui venait d'avoir son prix du CNSM de Paris, dans la salle de l'Institut à Orléans.

Je connais ce morceau par coeur, ça a été un de mes fétiches de concours, et c'est un grand classique du saxophone classique contemporain, du coup je l'ai entendu et je l'entends encore souvent.

Mais cette interprétation là était différente, le mec (dont j'aimerais bien me souvenir du nom mais impossible) était à fond dedans. Imho, ce jour là, il a laissé un bout de son âme sur le parquet de la scène.
Citation :
Publié par Heb'
Simple Plan - Where is my Mind

Mais seulement à la fin de Fight Club hein, on s'comprend.

Et sinon, Akhenathon - Une femme seule
Citation :
Publié par -luciole-
Pour info, Where is my Mind c'est les Pixies hein...

Pour Uifoayuit, faut l'écouter en entier, seul dans le noir de préférence.
J'allais dire, quand même, laisser une telle énormité.

Bon, sinon merci pour vos idées.

Perso, en ce moment, c'est l'album de Aaron qui tourne, avec Frozen de Madonna, et Corrida de Francis Cabrel, ainsi que l'impromptu n°4 "fantaisie" de Chopin. Le Stabat Mater de Pergolèse aussi.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Vanessa Paradis te fais frissonner toi ?
C'était façon de parler, je ne frissonne pas, le frisson c'est la peur du pingre, et je n'ai peur de rien.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés