1.
OZ : c'est la série qui m'a fait découvrir HBO et par la même occasion qui m'a montré que la télé était capable, tout comme la littérature, de produire des fictions intelligentes et qui prennent le spectateur au sérieux.
OZ est parfaite à tout point de vue : les acteurs sont inégalés même au cinéma (certains ont vraiment fait de la prison), la violence est crue et réaliste, le développement des personnages est dantesque, certains sont shakespeariens, le déroulement de certaines intrigues scénaristiques relèvent de constructions tragiques antiques, le réalisme de la prison est poussé très haut bien que ce n'est à mon point de vue pas ce que la série offre de mieux. Pour moi, OZ est plutôt une critique de l'humanité à travers le prisme carcéral.
Le seul point faible de la série est la trop grande abondance de meurtres qui affaiblit un peu son côté réaliste.
2.
The Wire : objectivement, cette série est supérieure à Oz, mais étant donné que je l'ai vue après, je la classe en second (sentimentalisme, Oz est comme mon premier amour télévisuel).
The Wire est bien plus qu'une série policière. Déjà, sur la forme, cette série se présente comme un roman fleuve : les intrigues sont très nombreuses et se croisent toutes d'une façon ou d'une autre, le nombre de personnages est immense et tous ont une grande profondeur. Il n'y a pas de personnage principal, pas de trame principale.
Tout est très réaliste : les personnages, les sujets abordés : politique, la rue, police, presse, système éducatif, classe ouvrière, corruption, marché de la drogue...
The Wire est un tableau de Baltimore, une ville au grand taux de criminalité, et par ce biais, un tableau de la société américaine et de l'humanité en général. Bref, un peu comme Oz, mais l'envergure du décor offre un impact plus grand.
3. 4.
Rome / Band of Brothers : petites séries historiques (HBO toujours, de toutes façons aucune série n'a de valeur si elle ne provient pas de là), ces deux séries n'ont pas un grand apport intellectuel, voire quasiment aucun, mais le réalisme atteint est très poignant et très divertissant.
5.
Columbo : ce n'est pas une blague, j'adore Columbo (en VF de surcroît). Pour moi c'est la meilleure série policière de tous les temps (en considérant que The Wire n'est pas une série policière), car elle se construit comme un vieux roman de détective. Le fait qu'on connaisse le meurtrier à l'avance est très jubilatoire.
Beaucoup d'autres séries HBO auraient pu être dans mon classement : The Sopranos, Deadwood, Six Feet Under, Sex & The City, Entourage etc...
Je le répète, aucune série n'a de valeur à mes yeux si elle n'est pas produite par HBO, à l'exception de Columbo bien entendu
Espoirs :
The Pacific, un BoB USMC vs nippons
Mais en général je suis pas quelqu'un qui attend les séries, je préfère les regarder quand elles sont terminées (comme ça j'ai pas besoin d'attendre une semaine voire des mois entre chaque épisode).