Votre top 5 des séries (+3 Espoirs)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyu
L'âge d'or des séries est passé. Je vais de déception en déception.
J'aimerais bien savoir ce que c'est l'âge d'or des séries et pourquoi il est fini. Parce dans ton top tu as quand même 4 séries sur 7 encore en production. Certains pourrait argumenter aussi que l'âge d'or était la fin des années 70 début 80, avec pas mal de séries devenus cultes.

Bref, c'est un vrai question que je pose, c'est quoi "l'âge d'or", pourquoi, et pourquoi ça serait fini.

The Wire 2002-2008
Boadwalk Empire 2010-
The Shield 2002-2008
The Soprano 1999-2007
Games of Throne 2011-
Modern Family 2009-
The Office 2005-


Si tu fous ça sur une frise :

1999 - The Soprano
2000
2001
2002 - The Shield, The Wire
2003
2004
2005 - The Office
2006
2007
2008
2009 - Modern Family
2010 - Boadwalk Empire
2011 - Games of Throne
2012

Je vois pas bien où tu vois ton âge d'or sur cette période, surtout quand tu regardes quels sont les années de création de tes séries préférés.

Dernière modification par Ed Wood ; 12/03/2012 à 19h13.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je vois pas bien où tu vois ton âge d'or sur cette période, surtout quand tu regardes quels sont les années de création de tes séries préférés.
Tu raisonnes à l'envers, c'est pas parce qu'on aime telles séries qu'elles font partie de l'âge d'or, ça n'a pas vraiment de sens.

L'âge d'or ce fut une période de félicité exceptionnelle sur les grands broadcasts américains, et sur des chaines qui sont devenues des références depuis, AMC et Showtime, notamment. Donc, ce n'est pas très compliqué d'établir cet âge d'or.

A priori, je dirais que les prémices ont été la grande époque NBC, c'est-à-dire ER et Friends (1994). Sur la route il y a eu JAG, Buffy, Ally McBeal, Stargate SG-1 et The West Wing, j'en oublie sûrement. Pour aboutir à celle que je considère comme la première de la longue liste, CSI, bon, on aime ou on n'aime pas (surtout vu ce que c'est devenu), mais c'était clairement une révolution à la télé publique américaine. Et elle explique le règne maintenant de CBS. A partir de là tout s'enchaine, le flot de séries d'excellentes factures vont suivre.

CBS : CSI, NCIS, HIMYM, Two and half men, TBBT, Cold Case, Criminal Minds
ABC : Lost, Alias, Grey's Anatomy, Desperate Housewives
NBC : The Office, 30 Rock, les Law&Order
Fox : House, Bones, 24, The O-C, Prison Break
Showtime : Californication, Dexter, L World, Weeds
AMC : Mad Men, Breaking Bad

J'en oublie, j'en suis sûr. Mais c'est pour faire un mini-résumé de cet âge qui globalement s'est arrêté vers 2010. Perte de qualité de la plupart des séries de cette période, des nouveaux programmes peu convaincants. Ca s'est fait sentir notamment au début avec les grands remakes de séries.

En suite, HBO est une sorte de bulle, même si elle est impactée dans cette époque, les effets sont moindres et différents, il faudrait faire tout un chapitre sur HBO.
Franchement, ça m'intéresserait de faire un sorte de graphique de ça, mais je suis pas sur qu'on vois vraiment un âge d'or, ou en tout cas, si je vois bien l'explosion du nombre de série, je ne vois pas vraiment une fin. Là on a eu quelques années difficiles avec la crise économique, mais je suis à peu près sur que c'est pas fini et sur les dernières années il y a eu pas mal de bonnes séries qui ont débutés. Et quand je vois celles de l'année prochaine, je me dis qu'il peut y avoir des très bon trucs contrairement à cette années sur pas mal de projet. Sincèrement, je ne vois pas vraiment une "fin" à cette âge d'or. Oui, je vois le renouveau des séries des années 2000, oui je vois l'explosion du nombres de séries. Mais une fin ? ça me parait venir du syndrome "c'était mieux avant".
On se tape deux-trois mauvaises années, et on fait les fines bouches Et encore c'est relatif, perso le seul truc auquel j'ai accroché ces deux dernières années c'est Borgen, mais je suis sûr que je n'ai pas encore vu tout ce qui pourrait me plaire. Bon on est pas à l'époque prolifique où je suivais dix séries qui avaient moins de quatre saisons au compteur, mais la crise est passée par là en effet.
1)The Wire
2)Breaking Bad
3)Game of thrones
4)Battlestar Galactica
5)Oz

6) Fight club (figt club peut être utilisé dans n'importe quel top)

Dernière modification par Cycahus ; 07/06/2012 à 06h06.
1. Kaamelott : J'adore l'humour de cette série.
2. How I Met Your Mother : Call me Barney Stinson
3. Walking Dead : J'ai bien accroché, simplement
4. Games Of Thrones : Pas besoin d'argument, 'k ?
5. The big bang theory : Elle me fais bien rire aussi.
Mon top 5 mais pour les séries actuelles en cours de diffusion

1. Supernatural, pour l'humour des acteurs
2. Game of Thrones, parce que j'attends la suite
3. The Walking Dead, des hordes de zombies, what else ?
4. True Blood, des vampires et du sexe, ca au moins c'est le vrai monde des Ténèbres.
5. Dexter, pour l'intrigue et le fait de voir à travers les yeux d'un psychopathe.

Les 3 séries pour lesquelles j'avais beaucoup d'espoir et qui malheureusement n'ont pas survécu faute d'audience sont V, Tru Calling et surtout Threshold où apparaissait déjà Peter Dinklage de "The Game of Thrones" et qui s'annonçait purement géniale au niveau scénario.

Mention spéciales à certaines vieilles séries comme Code Quantum pour l'originalité, Oz, pour le réalisme et la violence des scènes et à Stargate pour sa longévité sinon.

Dernière modification par inirenec ; 07/06/2012 à 17h24.
Wow, seulement 5 séries...

Bon, j'vais essayer de faire court alors!

1. The Office Une série avec un humour omniprésent, des acteurs qui restent attachants, des fous rires garantis avec des acteurs déjantés ( Mention spéciale à Steve Carell & Dwight ) , bref juste énorme.

2. Community Longuement hésité à la mettre en première place avec The Office, mais elle a néanmoins moins de saisons.
C'est vraiment LA série où j'ai le plus rigolé, des références cinématographiques à tout-va, des acteurs géniaux ( et très attachants ) , on a presque envie de rejoindre la bande et leur fac, des barres de rire à chaque passages de chaque épisodes, c'est vraiment mon coup de coeur de ces dernières années.

3. Breaking Bad Époustouflant. Voilà le mot pour décrire la série, du suspens comme rarement vu dans les séries, la réalisation des images est aussi incroyable, de même pour le scénario, juste amazing.

4. Game Of Thrones Série d'Heroic Fantasy, je pense qu'il ne faut pas préciser plus tellement cette série est maintenant super populaire, et tant mieux! Des acteurs phénoménaux, ils jouent avec une justesse très mesurée, et ça c'est vraiment pas facile à faire ( notamment pour les jeunes de la série ).

5. Oz THE série sur l'univers carcérale, bluffant de réalisme, et c'est du très lourd au niveau du scénario, en effet sur les 6 saisons, on a l'impression que le scénario ne s’essouffle pas du tout, et ça c'est rare avec des séries avec autant d'épisodes. Cette série est magistrale.

------
Bon après, j'ai énormément de séries que j'ai apprécié et que je n'ai pas mis dans la liste, c'est assez triste, mais je les mets quand même au cas où.

Supernatural, Misfits, How I met Your Mother ( les premières saisons notamment) , The Big Bang Theory, How Not To Live your Life, Philadelphia ( j'ai longuement hésité à la mettre dans la liste).
------

Espoirs:

American Horror Story
TWD
Spartacus
dans le désordre :

- Dr Who
- Battlestar galactica
- Kaamelott (parce que c'est trop énorme)
- Game of thrones
- Eureka


dans les espoirs :

- once upon a time
- the river
- peut être Révolution
Citation :
Publié par Ed Wood
J'aimerais bien savoir ce que c'est l'âge d'or des séries et pourquoi il est fini.
L'âge d'or, je sais pas, mais l'art et la manière de gâcher une bonne idée ça, ça manque pas.
2/3 bonnes (excellentes) saisons et le reste d'étirage de guimauve tant qu'on peut épuiser le concept.

Mis à part les séries historiques qui ont forcément un timeline définit, le reste se perd ...

Heureusement qu'on peut voir des choses comme Band of Brothers.
Citation :
Publié par K&D
L'âge d'or, je sais pas, mais l'art et la manière de gâcher une bonne idée ça, ça manque pas.
2/3 bonnes (excellentes) saisons et le reste d'étirage de guimauve tant qu'on peut épuiser le concept.

Mis à part les séries historiques qui ont forcément un timeline définit, le reste se perd ...

Heureusement qu'on peut voir des choses comme Band of Brothers.
Ou Breaking Bad.
Inspecteur Derrick pour le charisme et l’interprétation sans faille du personnage ! Que c’est un peu le prequel de 24.

La petit maison dans la prairie car Un homme va à Walnut Grove et rencontre Marie Ingals. Il lui donne un fichier XML.
Il va ensuite trouver Laura et lui donne un fichier XML.
Enfin il rencontre Carrie Ingals et lui donne aussi un fichier XML.
Qu'a-t-on à la fin?
Un XML par soeur!!!!

Les feux de l’amour (The Young and the Restless) Pour son coté subversif et tellement contemporain!

Arnold et Willy car faire une série sur un riche blanc qui kidnappe 2 black dont un nain fallait oser.

Hélène et les garçons pour les dialogues qui font mouche et la cafète ! (puis qui n'aime pas un bon vieux rock avec le synté de José!).
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
La petit maison dans la prairie car Un homme va à Walnut Grove et rencontre Marie Ingals. Il lui donne un fichier XML.
Il va ensuite trouver Laura et lui donne un fichier XML.
Enfin il rencontre Carrie Ingals et lui donne aussi un fichier XML.
Qu'a-t-on à la fin?
Un XML par soeur!!!!
http://www.foodoversex.com/wp-content/uploads/2012/03/foodoversex-recipe-ba-dum-tss-meme.png
  • The IT crowd (j'ai fait que les 3-4 dernieres pages et je l'ai pas vu alors pour ceux qui connaissent pas.)

    Sitcom britannique, on suit les aventures du département informatique d'une grande société, un genre de TBBT anglais plus intimiste avec un humour so british que, personnellement, j'adore (me rappelle les monty python).

    Les 3 acteurs principaux sont excellents, même pour les seconds rôles y'a un super casting. Les gags s’enchaînent, certaines scènes sont mythiques (this, Jen, is the internet / a gay musical called "gay" ?).

    Le format est assez court mais c'est ultra addictif, difficile de regarder un épisode sans s'enfiler toute une saison. Dommage qu'il n'y ait que 4 saison. Pas de version fr ( ?) mais facile à trouver sous titré, de toute façon c'est un anglais britannique très compréhensible.

  • Mafiosa WTF un truc français ! (je sais pas si ça peut être considéré comme une série vu le format). Une femme prend la tête d'un clan corse. Au début j'accrochais pas trop à l'actrice principale mais les seconds rôles, l'ambiance, le scénario en font une super série et la dernière saison est géniale.
  • Rome
  • Breaking bad
  • Sons of
  • Kaamelot
  • The office

    Etc. peu ou pas de séries en cours de diffusion mais en fait j'avais surtout envie de parler de The IT crowd

Citation :
Le format est assez court mais c'est ultra addictif, difficile de regarder un épisode sans s'enfiler toute une saison. Dommage qu'il n'y ait que 4 saison. Pas de version fr ( ?) mais facile à trouver sous titré, de toute façon c'est un anglais britannique très compréhensible.
C'est IT Crowd c'est clairement énorme, mais putain... 26 épisodes en 4 saisons ça fait vraiment peu. C'est trop violent quand tu deviens accro à la série
Dur d'en mettre que 5.

In no particular order

- Oz
- The Wire
- The Sopranos
- Rome
- Generation Kill

Qu'ont en commun toutes ces séries ? Ce sont des peintures réalistes de thèmes importants tels que la société, la philosophie, le pouvoir, la guerre, les médias, etc. Les acteurs sont talentueux, les personnages sont bien écrits, les scénarios sont captivants, la mise en scène est audacieuse, bref, des chefs-d'oeuvre (tous HBO).

Bonus list : Tales from the Crypt, The Twilight Zone, Masters of Horror, Columbo (je suis vraiment très admirateur de cette série), Sex & The City
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés