[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Manael
...
J'en ai rien à faire qu'elle soit de gauche ou de droite, contrairement à toi je ne prends pas position dans cette histoire je suis simplement agacé d'entendre des experts plus ou moins connus mais toujours partisans, "nous" raconter la messe à longueur de journée à la télévision ou à la radio.

Ensuite elle ne gueule pas, elle n'est pas ici par hasard, elle est le personnage parfait au bon endroit au bon moment, ça pue l'embrouille et contrairement à Aratorn ouais ça me dérange.

Enfin le droit au travail m'importe peu alors pas la peine de m'expliquer en quoi le travail décalé peut-être bénéfique, je pratique déjà d'ailleurs, en revanche on peut parler de cette chanson déjà bien connue : on dérègle mais c'est pour votre bien, et puis vous allez gagner plus, pas tant que ça d'ailleurs mais bon, ça vous plaît de l'entendre.

Tu n'y trouves rien à dire, soit, mais ne vient pas me dire ou j'en suis.
Citation :
Publié par Aratorn
Si elle est une des salariées impactées par cette décision, qu'elle soit de l'UNI ( qui est un syndicat étudiant, pas un syndicat de salariés ) importe peu, voir en fait pas du tout.

Ce qui compte c'est son ressenti. Rien n'empêche un représentant syndical FO ou CGT de s'exprimer. Manque de bol, ceux qui ont déposé plainte et ont entraîné cette décision ne travaillent pas pour Séphora. D'ailleurs, à ma connaissance, aucun salarié concerné ne s'est porté partie-civile ni n'a apporté son soutien à cette procédure.

Alors, en effet, peut-être que les 53 ( de mémoire ) salariés de Sephora concernés sont tous des militants UMP, mais d'une, ce serai pas de bol, de deux, en quoi est-ce pertinent ? Parce qu'elle est de droite elle n'a plus le droit de s'exprimer sur une décision qui la concerne directement ?

Autant en ce cas lui retirer son droit de vote, et la condamner à un camp de rééducation ( pas par le travail par contre, vu qu'elle a l'air d'y tenir à son job ).
C'est plus un problème de représentativité et de "cherrypicking" d'autre chose. Je doute qu'il y'ait beaucoup de militants UMP/UNI parmi les vendeuses de Sephora, quand on voit la démographie (jeunes femmes de classe moyenne basse issues de classe moyenne basse, en général, typiquement un gros bastion de gauche).

Alors quand, comme par hasard, "la voix des pauvres victimes du méchant syndicat" se retrouve être une encartée au service du patronat, on a de quoi se poser quelques questions sur ce choix.
Citation :
Publié par Tzioup
Alors quand, comme par hasard, "la voix des pauvres victimes du méchant syndicat" se retrouve être une encartée au service du patronat, on a de quoi se poser quelques questions sur ce choix.
Et les mecs qui ont déposé plainte, qui de plus ne sont pas partie prenante, c'est quoi ? Des encartés au service du gouvernement ?
Citation :
Publié par Tzioup
C'est plus un problème de représentativité et de "cherrypicking" d'autre chose. Je doute qu'il y'ait beaucoup de militants UMP/UNI parmi les vendeuses de Sephora, quand on voit la démographie (jeunes femmes de classe moyenne basse issues de classe moyenne basse, en général, typiquement un gros bastion de gauche).

Alors quand, comme par hasard, "la voix des pauvres victimes du méchant syndicat" se retrouve être une encartée au service du patronat, on a de quoi se poser quelques questions sur ce choix.
Et donc tu penses sincèrement que n'importe quelle autre "jeune femme de classe moyenne basse" à qui on va annoncer, au choix, une perte pouvant aller jusque 30% de son salaire, ou carrément son licenciement, ne va pas râler, puisqu'elle vote à gauche, contre le syndicat qui a porté plainte sans que personne ne lui demande ?
Que le choix de la "voix" soit hasardeux, admettons, mais voyons les faits aussi : Sephora fermera à 21h au lieu de 1h du matin, soit 4h de moins par jour, et donc va très probablement y avoir des salariés qui vont être licenciés. Et là, le syndicat qui a porté plainte gueulera aux méchants patrons...
Citation :
Publié par Aratorn
Et les mecs qui ont déposé plainte, qui de plus ne sont pas partie prenante, c'est quoi ? Des encartés au service du gouvernement ?
Bien sûrs qu'ils sont partie prenante: dans le domaine des dérégulations économiques, une exception en entraîne toujours d'autres et concerne tous les travailleurs, donc les syndicats qui les défendent.

Et si licenciements il y'a, ce sera plus une démonstration de force symbolique que par nécessité économique. Vous connaissez le genre de contrats des vendeuses...
Citation :
Publié par Tzioup
Alors quand, comme par hasard, "la voix des pauvres victimes du méchant syndicat" se retrouve être une encartée au service du patronat, on a de quoi se poser quelques questions sur ce choix.
Ca dépend. Quand on est encarté ump, aucune question de ce genre de peut se poser. Aucune question éthique en général, note. C'est même blasphématoire d'y réfléchir. Regarde le ton d'Aratorn, ça en devient quasi comique.
Citation :
Publié par Tzioup
Bien sûrs qu'ils sont partie prenante: dans le domaine des dérégulations économiques, une exception en entraîne toujours d'autres et concerne tous les travailleurs, donc les syndicats qui les défendent.

Et si licenciements il y'a, ce sera plus une démonstration de force symbolique que par nécessité économique. Vous connaissez le genre de contrats des vendeuses...
Je pense qu'il va falloir que tu m'expliques le genre de contrats des vendeuses, parce que chez moi, 4h de boulot par jour en plus, ça permet effectivement d'embaucher plus de personne (et donc, l'inverse est vrai aussi).
D'ailleurs, c'était un argument pour les 35h, et on parlait juste de 4h par semaine...
Mais au final, c'est bien ce que je disais : si licenciements il y a, ce sera encore la faute des méchants patrons, tu prépares déjà le terrain pour ça...
Message supprimé par son auteur.
Aratorn quelle mauvaise fois !
C'est hallucinant lol, je savais que tu étais un autoritaire à la limite égocentrique mais de là venir utiliser tout les arguments possibles pour défendre une personne qui cache son encartement pour paraître plus neutre... c'est laid.

Tout ça parce qu'elle partage ton opinion.

Mais tu sais, moi (nous?) aussi suis pour le travail le dimanche ... je n'y vois aucun problème.
Le seul problème que je vois c'est que quand tu es dans un parti ou un syndicat que tu viens sur l'espace public, la moindre des choses c'est que le dire. Surtout quand tu viens justement pour défendre les idées du dit syndicat.
Citation :
Publié par Aratorn
Si elle est une des salariées impactées par cette décision, qu'elle soit de l'UNI ( qui est un syndicat étudiant, pas un syndicat de salariés ) importe peu, voir en fait pas du tout.

Ce qui compte c'est son ressenti. Rien n'empêche un représentant syndical FO ou CGT de s'exprimer. Manque de bol, ceux qui ont déposé plainte et ont entraîné cette décision ne travaillent pas pour Séphora. D'ailleurs, à ma connaissance, aucun salarié concerné ne s'est porté partie-civile ni n'a apporté son soutien à cette procédure.

Alors, en effet, peut-être que les 53 ( de mémoire ) salariés de Sephora concernés sont tous des militants UMP, mais d'une, ce serai pas de bol, de deux, en quoi est-ce pertinent ? Parce qu'elle est de droite elle n'a plus le droit de s'exprimer sur une décision qui la concerne directement ?

Autant en ce cas lui retirer son droit de vote, et la condamner à un camp de rééducation ( pas par le travail par contre, vu qu'elle a l'air d'y tenir à son job ).
Pour ta culture personnelle, l'UNI n'est pas un syndicat étudiant enfin pour être plus précis n'est pas que cela. Il regroupe également des lycéens et des professeurs.
Par ailleurs, le coté développé volontairement de mélange des genres entre droite dure et extrême droite de cette organisation donne encore moins de valeur au témoignage de cette personne. Enfin elle a le droit de se présenter comme tel et de le revendiquer, chose qui n'a pas été faite quand j'ai vu son témoignage. Tu seras d'accord que si un représentant syndical de FO ou CGT s'exprimait cela serait marqué qui il représente.

Bref elle a le droit de dire ce qu'elle pense, elle a le droit de sortir des conneries au nom de son idéologie mais elle a également le devoir de préciser qu'elle est une militante et pour qui elle milite. Cela fait un témoignage engagée et idéologique et non pas comme on a essayé de nous le faire passer, un témoignage lambda d'une salariée lambda.

Bref tu es au minima de mauvaise foi la dessus.
Citation :
Publié par Manael
Je pense qu'il va falloir que tu m'expliques le genre de contrats des vendeuses, parce que chez moi, 4h de boulot par jour en plus, ça permet effectivement d'embaucher plus de personne (et donc, l'inverse est vrai aussi).
Les vendeuses en grande surface sont engagées sur des contrats à temps partiel genre 28h. Insuffisant pour vivre mais suffisant pour obliger à travailler en heures sup le soir/week-end.

Parce que, bizarrement, dans la vraie vie, les salariés acceptent rarement de travailler le soir/week-end si on leur laisse le choix. La salarié de Séphora qui termine à minuit si elle n'habite pas paris, elle va bien s'amuser pour rentrer chez elle.
Citation :
Publié par Mahorn
Parce que, bizarrement, dans la vraie vie, les salariés acceptent rarement de travailler le soir/week-end si on leur laisse le choix. La salarié de Séphora qui termine à minuit si elle n'habite pas paris, elle va bien s'amuser pour rentrer chez elle.
Et t'en sais quoi ? La personne seule sur Paris (aka pas de famille proche), pourquoi elle voudrait pas bosser le week end pour ajouter du beurre dans les épinards ?
C'est plus le/la journaliste qu'il faut mettre en cause, pas la militante. Il appartient au journaliste de se renseigner un minimum sur la personne qu'il questionne.
C'est un peu facile de s'attaquer à la militante, on oublie la personne qui lui a tendu le micro et qui lui a permis de s'exprimer publiquement.

Pour l'histoire du travail du dimanche, c'est juste une grosse connerie. Castorama et Leroy Merlin vont ouvrir demain malgré l'amende de 120 000€, pourquoi ?
Parce qu'ils font un meilleur chiffre le dimanche et parce que certains salariés acceptent de travailler ce jour là. Encore un bel échec de certains syndicats, s'ils arrêtaient de faire du dogmatisme aussi.

@Jewpacabra : je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas le droit de s'exprimer publiquement, juste que c'était le/la journaliste qui lui en avait donné l'occasion.

Dernière modification par N€anG ; 28/09/2013 à 14h29.
Citation :
C'est un peu facile de s'attaquer à la militante, on oublie la personne qui lui a tendu le micro et qui lui a permis de s'exprimer publiquement.
pourquoi elle n'aurait pas le droit de s'exprimer publiquement ? Ce genre de remarques est assez révélateur de la mentalité qui règnent chez certains sur ce forum.

Je tiens à rapeller que la liberté d'expression elle s'applique à tout le monde, pas seulement aux militants PS / CGT / FO et front de gauche
Citation :
Publié par yanomamii
Je suis à fond pour l'ouverture des magasins le dimanche et le soir. Par contre pas moyen que je bosse le dimanche et le soir, faut pas déconner j'ai une vie.
le pire c'est que c'est exactement ça. Beaucoup de gens sont pour du moment que ça les concerne pas, parce que pouvoir aller dans les magasins passé 23h ou le dimanche c'est indispensable.


Pour ma part j'y suis opposé enfin disons que si j'étais sûr que c'était un choix de l'employer et non une contrainte (pression de la boite, chantage à l'emploi etc...) je serais pour après tout c'est un choix personnel. Seulement on sait bien comment les choses se passent, très vite ça devient une contrainte pour l'ensemble des salariés de la boite.

Or moi ce que je retiens de mon enfance/adolescence c'est que les seules et vrais moment passés en famille c'était le soir et le dimanche. Partant de là je vois comme une très très mauvaise chose pour la société que ces moments là soit sacrifié au nom de le rentabilité. Parce que c'est bien beau de toujours ramener tout à la croissance, mais on veut quelle société ? Une société où les gamins voient plus leur parents car ils bossent quand eux n'ont pas cours ?
Et là je pense même pas à mon cas personnel, puisque personnellement ça me gênerait pas de bosser le dimanche (le soir là non c'est détente ) mais je retiens que mes moments en famille c'était le dimanche et le soir. Si mes parents avaient bossés durant ces périodes, ça aurait été comme vivre au milieu d'étrangers.

Citation :
pourquoi elle n'aurait pas le droit de s'exprimer publiquement ? Ce genre de remarques est assez révélateur de la mentalité qui règnent chez certains sur ce forum.
Elle a le droit de s'exprimer ça on est d'accord. Mais comme ça été dit, il aurait été souhaitable qu'on soit informé de son militantisme. J'aurais dit la même chose si elle avait tenu le discours inverse en oubliant de mentionner par exemple qu'elle était militante PS.
Disons que la société (Française) est basée sur ce principe du saint dimanche où l'on ne fait rien et où c'est l'occasion de se retrouver en famille bla bla bla...
Le tourisme, commerce and co est organisé autour de ça ... les boîtes ne tournent pas ou alors au ralenti, le personnel est en moindre nombre etc ...
D'ailleurs comment ça se passe dans des pays comme Italie, Espagne ?

Parce que je me dis encore une fois et comme de nombreux sujet portant sur la société/économie, y a toujours cette distinction protestant/catholique
Citation :
Publié par Thesith
Parce que je me dis encore une fois et comme de nombreux sujet portant sur la société/économie, y a toujours cette distinction protestant/catholique
Je ne crois pas vraiment. En Italie, le travail le dimanche est assez généralisé alors qu'en Espagne, c'est le contraire. Et en Allemagne ou en Suisse, tout est fermé à partir du samedi 17h

Pour en revenir au topic : l'armée suisse vient de terminer ses exercices annuels. Thème de cette année : une invasion française pour venir piquer l'argent des banques suisses. C'est quand même terrible d'avoir une armée et aucun ennemi
C'est un peu étrange de voir les gens s'opposer comme ça au travail du dimanche / du soir alors qu'il est aussi répandu.

Les transports en commun marchent, les services publics aussi (hôpital, pompiers, police), les restaurants, les cafés, les hôtels, les cinémas, les musées et les salles de spectacle sont ouverts. Pour beaucoup d'étudiants, travailler le soir et le week-end, c'est aussi la seule façon de gagner de l'argent et de payer ses études et/ou un loyer astronomique. Y'a même beaucoup de cadres qui prennent sur leur temps personnel le soir ou le week-end pour continuer à bosser (je trouve pas ça normal perso, je déteste les boites qui marchent comme ça mais dire que ce n'est pas la norme dans certains endroits, ce serait de la mauvaise foi.)

Bref, tant que c'est volontaire et mieux payé, je vois pas le problème. On ne doit pas travailler plus de 6 jours par semaine ? Pourquoi ne pas mettre ce jour de repos un autre jour ? A part les gens qui ont une vie de famille (et qui travailleraient donc pendant que les autres sont en repos en semaine), je ne suis pas sûr que cela dérange vraiment les gens, c'est même plus simple d'avoir un jour de congé en semaine, pendant que tout le monde est au travail au lieu de faire ses courses le samedi au milieu de la horde de parisiens.

Moi ma banque, sont marrants, sont ouverts du lundi au vendredi, 9-12h et 14h-18h, autant dire que pour aller les voir, faudrait presque poser un RTT. Et c'est pareil pour la plupart des gens qui viennent chez toi poser ta ligne ou réparer quelque chose, oué monsieur, je viendrais chez vous jeudi, entre 11h et 16h, pan, une journée d'envolée.
Citation :
Publié par xkz92

Moi ma banque, sont marrants, sont ouverts du lundi au vendredi, 9-12h et 14h-18h, autant dire que pour aller les voir, faudrait presque poser un RTT. Et c'est pareil pour la plupart des gens qui viennent chez toi poser ta ligne ou réparer quelque chose, oué monsieur, je viendrais chez vous jeudi, entre 11h et 16h, pan, une journée d'envolée.
tu serais prêt à travailler de nuit ou les week end pour pouvoir aller à ta banque en semaine ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sinn Finkelstein
tu serais prêt à travailler de nuit ou les week end pour pouvoir aller à ta banque en semaine ?
Figure toi que tu trouve tout dans la société. Tu trouves des gens aux gouts et pratiques les plus surprenantes voire exotiques/choquantes, etc.. Et on les laisse faire
Citation :
Bref, tant que c'est volontaire et mieux payé, je vois pas le problème.
Avec la crise de l'emploi actuel, comment veux tu que ce ne soit pas imposé aux salariés ? C'est là le soucis, le salarié, actuellement, n'est absolument pas en position de force donc, la décision ne viendra pas de lui.

Tu sais, rien que le travail tard dans la semaine a des conséquences graves auprès des enfants et adolescents. Ca va donner quoi si leurs parents doivent aussi bosser le WE complet ? C'est bien beau de parler de parents démissionnaires ou qui ne s'occupent pas de leurs gamins mais si ces parents ne sont pas auprès de leurs enfants justement, comment peuvent ils s'en occuper ?
Citation :
Publié par N€anG
C'est plus le/la journaliste qu'il faut mettre en cause, pas la militante. Il appartient au journaliste de se renseigner un minimum sur la personne qu'il questionne.
C'est un peu facile de s'attaquer à la militante, on oublie la personne qui lui a tendu le micro et qui lui a permis de s'exprimer publiquement.
Ouais, chui d'accord aussi avec Gérard Longuet, vaut mieux un fils proxénète que journaliste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés