Manger "Américain" sur Paris ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xarius
Et aussi la cuisine américaine est pas la meme partout:
- Le Nord-Est avec sa tradition New England (lobsters, clam chowder, cheddar, sauces blanches etc...)
- New York avec sa tradition italienne/europe de l'est (brooklyn style pizza, bagels, wings, etc...)
- Midwest avec sa tradition tres "hearty" a base de mais, dinde, cranberries, riz sauvage, viande de boeuf etc...
- Cajun dans le sud avec beaucoup d'epices, de poivrons, de piments, onions, boudin, jambalaya, crawfish etc..
- Southern avec les plats indiens et noirs (cornbreads, poulet frit, jambon de pays...)
- Southwest avec l'influence maya (salsa, chili con carne, burritos, riz et haricots, poivrons, chimichangas, fajitas etc...)
- Pacific Northwest avec l'influence du saumon, avec des gouts de bois dans les ingredients, champignons sauvages etc...

Et j'en oublie plein.

Et c'est sans oublier l'influence des populations immigrantes qui ont adaptées leur cuisine (par exemple le tres populaire "chicken parmesan" qui n'existe quasiment pas en Italie mais qui est le repas typique des italo-americains)
Oui enfin bon... C'est pas vraiment de la cuisine américaine au premier sens du terme...
Le Cajun c'est du quasi copié collé de la cuisine créole et des iles, et tout le reste comme tu le dis ce n'est que des reprises d'autres cuisines, à part peut-être la cuisine du Midwest.

Etant moi-même nord-américain d'origine je trouve quand même que la qualité de la bouffé générale que tu trouves aux EU est très très inférieure a ce qu'il y'a en France. Et pas que les resto mais aussi les store ou tu achètes de la bouffe... Sans compter qu'à LA par ex pour trouver des légumes frais ou de la viande fraiche tu dois faire 2h de route...

Après je ne connais que LA et le coin ou ma famille habite (South Virginia) je me doute qu'a NYC la bouffe est d'un peu meilleure qualité mais bon ^^
Citation :
Publié par Xarius
C'est une question de quantité.
Les cuisines françaises sont excellentes en modération et les cuisines américaines sont excellentes en modération.

Maintenant si on enchaîne des mega assiettes de cassoulet, du foie gras, du fromage, du coq au vin, de la fondue etc... sans modération, on deviendra gros et c'est pas un bon régime.

Meme chose avec la cuisine américaine.
Non. A cause des matières premières. En Europe on s'interroge sur la malbouffe et sur les produits premiers, car l'un des composants essentiels de la cuisine européenne devient le terroir, le respect du produit primaire. Chose qui est au balbutiement de la culture américaine. La cuisine ce n'est pas que la recette, c'est toute la chaine alimentaire de A à Z.
Que l'on soit pour ou contre les OGM, le boeuf aux hormones ou l'huile hydrogénée importe peu. C'est un questionnement qui existe ou pas.
La cuisine traditionnelle française est réputée pour être grasse (au beurre, à l'huile d'olive, vin etc...) mais presque bonne pour pour la santé.
D'ailleurs on le voit bien, l'américanisation (globalisation de notre mode de vie alimentaire et des produits à la base de celui-ci) de notre mode de vie cause des soucis à notre santé en terme de moyenne, que ce soit pour l'obésité ou sa létalité.

Imo, le gros elevé aux boeufs aux hormones et à l'huile hydrogénée n'aura pas la même espérance de vie que celui élevé au roquefort, au cassoulet et au vin rouge.

Je trouve déjà l'Europe trop soumise à ces entreprises alimentaires. Alors les US...
Je rajoute que pour ma part, la cuisine américaine est trop jeune. Les cuisines s'équilibrent avec le temps pour une population donnée, le prb de la cuisine américaine est qu'elle n'est pas une cuisine mais un melting pot sans liant, il lui manque du temps pour cela. Il n'y aura d'ailleurs peut être aucune régionalisation (ici à 100km tu ne manges pas la même chose) de sa cuisine à cause de la globalisation alimentaire et du melting pot de départ même s'il existe déjà des identités que tu as déjà soulignées.
Oui en fait qquepart c'est ce que je voulais dire mais j'ai pas été clair. Je trouve que ce qui est plus chaud c'est trouver des bons produits/ingédients, et surtout des bons produits frais... à LA j'étais condamné à la viande surgelée et aux légumes sous cellophane
Et y'a un tas de trucs que j'adore aux EU mais ce qui me rebute vraiment le plus je crois bien que c'est cet aspect là
Citation :
Oui en fait qquepart c'est ce que je voulais dire mais j'ai pas été clair. Je trouve que ce qui est plus chaud c'est trouver des bons produits/ingédients, et surtout des bons produits frais... à LA j'étais condamné à la viande surgelée et aux légumes sous cellophane
Pour les particuliers peut-être mais c'est autres choses pour le professionnels.

Vous avez jamais vu l'émission Top Chef ? Parce que ça donne un autre point de vu sur la cuisine américaine qui, justement par ses multiples influences, à l'air vraiment sympa.

Cela dit j'ai jamais eu la chance d'aller là bas malheureusement.
Putain mais vous êtes aller où aux ÉUA pour ne pas avoir de légumes frais ?!

J'ai fait TOUS les États de la côte Est, du Vermont jusqu'à la Floride... Jamais eu de problème pour trouver des légumes frais, sauf dans certains bleds où le CHOIX n'était pas immense.

C'est de l'intox ou bien c'est moi qui est particulièrement chanceux dans mes escapades étatsuniennes?
Tu as raté le terme BON dans ta lecture. Faire un marché un vendredi midi en zone piétonne ici n'a rien à voir avec les légumes de supermarché importé du Maroc, d'Israel ou d'Espagne qui ont muri dans une camionnette sélectionnée dans une variété solide mais dégueulasse.

Au delà de Top Chef (qui a du mal à sélectionner plus de 5 à 6 bons chefs parmis les 20), il y a Hells Kitchen. Qui, bien que j'ai une certaine estime pour le présentateur sélectionne des chefs qui n'ont pas acquis les bases de l'hygiène alimentaire -et vas y que je sue dans ma casserole-, n'ont aucune connaissance culinaires (même dans top chef, rare sont les chefs à savoir faire un dessert ou un poisson... en gros juste les finalistes). Le test le plus parlant à ce sujet est celui du Palais ->Dans la saison 5, rares sont les personnes à avoir deviné un ingrédient... au gout les yeux bandés, le pire étant celui qui prend du poulet pour du boeuf...
Si tu n'as pas trop la flemme ou que tu traine sur Rouen il y a aussi le Restorock, avec le gigantisme de leurs hamburgers et salades !

Et l'ambiance des restaurants Américains sur les bords de route d'il y a quelques années...

Enfin par contre il n'ouvre que le soir, et il faut venir dès l'ouverture ou réserver
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Putain mais vous êtes aller où aux ÉUA pour ne pas avoir de légumes frais ?!
Non mais bien sur y'en a (puis de toute façon si y'avait pas de légumes frais ça veut dire que des conserve ou du surgelé, c'est pas ce qu'on a dit) mais pour trouver des produits... de bonne qualité comme dans un marché Français, c'est tendu.
A vouloir tout aseptiser à la façon de mes confrères nord-américains, j'ai peur que ça soit extremement difficile de trouver des ingrédients de bonne qualité.
Citation :
il y a Hells Kitchen. Qui, bien que j'ai une certaine estime pour le présentateur sélectionne des chefs qui n'ont pas acquis les bases de l'hygiène alimentaire -et vas y que je sue dans ma casserole-, n'ont aucune connaissance culinaires
C'est clair que Hells Kitchen ( enfin j'ai vu que la version US) c'est assez lamentable, surtout après avoir vu top chef ( la saison 5 est vraiment chouette ).

Citation :
(même dans top chef, rare sont les chefs à savoir faire un dessert ou un poisson... en gros juste les finalistes)
Faut pas pousser non plus. C'est clair que peu sont chauds pour faire des desserts mais pour le poisson j'ai pas ce souvenir. Puis j'étais vraiment impressionné de voir comment ils arrivent à improviser avec des aliments genre alligators ^^

Citation :
Au delà de Top Chef (qui a du mal à sélectionner plus de 5 à 6 bons chefs parmis les 20)
Dans la saison 5 il y a 2 européens dans le lot en plus
Citation :
Publié par Tom_VFDC
Non mais bien sur y'en a (puis de toute façon si y'avait pas de légumes frais ça veut dire que des conserve ou du surgelé, c'est pas ce qu'on a dit) mais pour trouver des produits... de bonne qualité comme dans un marché Français, c'est tendu.
A vouloir tout aseptiser à la façon de mes confrères nord-américains, j'ai peur que ça soit extremement difficile de trouver des ingrédients de bonne qualité.
Rien qu'autour de chez moi (5km a vol d'oiseau) il y a déjà 2 farmers market qui proposent des produits non seulement locaux mais en plus bio.

Je prends la bagnole et roule 10 minutes pour aller au Berkeley Bowl et je trouve des fruits et légumes que je n'ai jamais vu en France.

Après, tu dis que la cuisine américaine est inspirée par les immigrants. ça me parait évident. Sinon la cuisine dite américaine ne serait limitée qu'aux recettes Amerindiennes. Le pays est jeune et la population est composée a plus de 95% d'immigrants.

Bref, je sais que la Bay Area n'est pas représentative de l'ensemble des états-unis, mais ça fait quand même partie des USA. Pour finir la cuisine américaine c'est aussi le sweet and sour fish des resto chinois, des california rolls et autres maki qu'on ne trouve pas au japon, le poulet parmesan dont parlait Xarius, et aussi ce que l'on appelle ici la nouvelle cuisine californienne qui est une fusion (très a la mode le concept de fusion culinaire) entre les cuisines asiatiques et méditerranéennes.

Alors c'est vrai que les états unis c'est aussi Mac n' Cheese, Burgers, et ribs. Mais pas seulement. Au même titre que la cuisine italienne ne se limite pas aux pâtes, pizza et risotto.
Citation :
Publié par Xarius
C'est kitch quand meme le decors.

J'ai jamais vu un diner aussi propre et flashy
C'est le diner disneyland pour touriste
Viens un samedi soir, c'est pas si propre Nan mais sérieux, manque plus que les patins quoi. Et en parlant de Disneyland () et de patins, les Parisiens ont la chance d'avoir Annette's Dinner au Disney Village. Purée mais la bouffe là, c'est juste énorme lol. Et puis l'animation des serveurs le soir est priceless.

http://image03.webshots.com/3/5/77/15/1457715AzLKThIINr_ph.jpg

2418312485_683c1bd40b.jpg

Et si, les serveuses sont en patins
Citation :
Publié par Music
Happy Days Diner, juste énorme. (à Saint-Michel)
essayé aujourd'hui, pas mal du tout. J'y retournerai. Ca a le mérite d'être largement plus facile d'accès que le Annette's pour les Parisiens.
Message supprimé par son auteur.
non, y a pas de bagel. Mais c'est quand même de la bouffe assez spécifique les bagels (Juive New Yorkaise). T'as plus de chance de trouver ça dans des restaus cachers que dans des restaus Américains sur Paris.
Happy Days, c'est un restau à brunch/dips/burger comme le Annette's.
Si ca n'a pas déjà été dit : Au Diable des Lombards, près des halles :
http://www.diable.com/
Viande de très bonne qualité, le Hamburger Rossini avec du foie gras est trop mmmmmm. Je n'y ai mangé que le midi vu que c'est à peu près à une minute de mon boulot
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés