Personnellement, la nouvelle formule est beaucoup plus tactique. Et surtout plus réelle :
En plus de la vie maximum,
la vie restante est prise en compte dans le calcul de l'initiative.
Plus on est mal en point, plus on est fatigué, moins on joue vite... C'est logique.
La vie, c'est l'endurance. Plus on a d'endurance, plus on peut vite faire des actions (sur une longue période, sinon c'est de la vitesse).
Publié par Site Officiel Dofus
Cette Initiative est ensuite pondérée par le pourcentage de Points de Vie restant de votre personnage. Plus votre personnage est blessé lors du lancement du combat, moins il aura d’initiative. À l’inverse, un personnage en parfaite santé disposera de son Initiative maximale.
L’instant mathématique :
Initiative = (Total PdV / 2 + Bonus Initiative) * (PdV restants / Total PdV)
Exemple :
Un joueur ayant
300PdV et
+50 Ini aura donc :
Ini = 300/2 +50 * (300/300)
Ini = 150 +50 *1
Ini = 200.
Imaginons maintenant qu'il soit en combat et qu'il ne lui reste plus qu'un point de vie :
Ini = 200 * (1/300)
Ini = 200 / 300
Ini = 2.
Ça change pas vrai ? Le gars complètement mort, aura encore moins de chance de s'en sortir... Dans la vrai vie, la fatigue fait même baisser, l'agilité, et la force. mais bon, après on va pas rabaisser deux éléments pour ne rien faire aux deux autres...
Un deuxième point assez important :
Vous êtes d'accord que, plus on a de Vie, plus on à d'Endurance, plus on a d'Ini ?
Qui sont les classe avec le plus de vie principalement ? Les classes au corps à corps.
Raisonnons à l'envers maintenant :
Les classes au corps à corps, sont logiquement celle avec la meilleure endurance, vu qu'elles sont sur la première ligne (après ya les kamikazes...).
Beaucoup d'endurance, donc beaucoup de vie. Et donc beaucoup d'ini.
De plus, Imaginez, un Iop contre un Crâ. Crâ au loin, Iop au cac :
Si le Crâ commençait avant le Iop, sur une grande map, celui ci aurait perdu d'avance (sans prendre de stratégie en béton, en raisonnant, par BG).
Donc, le Iop est le bourrin. Il à plus de vie. Il à plus d'initiative. Il tape en premier.
Un Archer n'a pas besoin de beaucoup de vie, logiquement, vu qu'il se tient derrière... Un gros bourrin par contre... Et l'initiative c'est la même chose. Un Archer, ça joue après. Ça attends de voir les positions adverses, pour ensuite attaquer. Le gros bourrin, ça joue dès le départ et ça tape sur le premier qui vient. (J'ai pas dit que les Iops étaient bêtes hein !)
L'initiative augmenté par la vie est pour moi totalement cohérente donc.
Voili voilà pour le pavé !