Incohérence de la MAJ 1.27 (concernant l'initiative)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne sais pas si je peux me permettre une tel chose, mais j'ai retrouvé sur le forum officiel un trés bon topic qui mérite le débat. Je me permet donc de le citer et de le poster ici.

Voici le lien: http://forum.dofus.com/fr/discussion...7-t247237.html

Voici le message:

Citation :
Avant de poster ce message, j’ai effectué une recherche pour voir s’il existait des sujets identiques, mais je n’ai rien trouvé.

Je vais tenter de vous exposer une incohérence de la maj 1.27. Le but de mon post n’est pas de faire un énième sujet ouin ouin sur le fait que telle ou telle classe a été valorisé ou non par la maj.

Je joue une fecatte level 159. Je suis intel/agi. Jusqu’à la maj, j’étais plutôt satisfaite de mon perso, même après la maj.

Depuis la maj, je suis passée d’environ 2000 d’initiative à 734 d’initiative.

Vous allez me dire en soit ce n’est pas une catastrophe. Mais cette modification me semble incohérente avec les souhaits des devs.

Si vous allez voir dans le carnet de bords, le but principal de cette maj est de revaloriser l’aspect tactique du jeu. Pour cela plusieurs classes ont des sorts de soins (les fecas non …) ou alors des sorts de protection (nos armures ont été modifiées dans ce sens).

En PVM, un feca avec très peu d’initiative va jouer en dernier (ou dans les derniers). Du coup, il ne va pas pouvoir protéger ses alliés avec ses armures, bouclier, …. Pendant ce temps la, tous ses alliés vont souffrir et avoir une partie de leur vie insoignable.

Sur certains monstres, les alliés du feca vont pouvoir réussir à éviter de se prendre des coups (en ne restant pas a portée par exemple) mais en fait pour toute la team ca fait limite un tour a blanc le temps que le feca puisse les protéger avec ses armures. Sur d’autres monstres, la team va obligatoirement prendre des coups d’entrée sans pouvoir les éviter.

A mon sens, d’un point de vue tactique, les boucliers doivent être mis en avant. Ca ne sert pas à grand chose de sortir les sorts de protection quand la moitié de la team est déjà touché (voire morte) ou éparpillée.

Le problème apparaît également en pvp, mais il est peux être moindre surtout dans les combat 1 vs 1.

Ce problème d’initiative est plus ou moins important selon l’orientation de son feca. Voici quelques exemples :
Un feca 128, intel/agi/sagesse : 387 d’init
Un feca 197, full intel : 617 d’init
Un feca 182, intel/force : 1050 d’init
Et moi Une fecatte 159, intel/agi : 734 d’init

Voici un autre aspect du problème que j’ai remarqué : J’ai un enu level 112 que je viens de reseter. Il n’a donc aucun point de carac pour le moment. Habillé en panoplie kouloss il a 852 d’init mais tape comme un poulpe et est quasiment inutile pour le moment. Ma fecatte qui est parchotté 101 partout sauf en chance et vita et qui a 373 d’intel de base n’atteint pas les 800 d’init.

Ce problème d’initiative touche peux être d’autre classes que les fecas mais je ne connais pas toutes les classes et leur équipement pour juger de l’ampleur du problème.

Je pense que cette chute de l’init des fecas est un problème pour pouvoir jouer de façon tactique, et surtout cela n’est pas cohérent avec les souhaits des devs pour revaloriser les tactiques de jeu. Je pense qu’il serait utile de revoir le calcul de l’initiative.

Le principe de moduler l’init d’une perso en fonction de son nombre de pdv à l’entrée dans le combat peut être une bonne chose, mais il ne faut pas, a mon sens, baser l’init uniquement sur la carac vita et item ou objet +init.

A vous de donner vos impressions sur CE sujet. Le but n’est pas de transformer le sujet en ouin ouin sur le fait que les fecas sont moins bien ou mieux qu’avant. Le sujet est la chute de l’initiative de certaines classes (a priori les classes intel).

D’avance merci
ben si j ai bien compris, l initiative est surtout fonction de la vie dorénavant. et en plus, si tu as baissé toi d ini, pense que c est le cas de tout le monde. moi, je joue xelor 168, quand l ini dépendait de la sagesse, je jouais assez souvent dans les 1ers, ensuite, je me suis retrouvé dans les derniers. maintenant, avec toute ma vie, ça dépend

PS : prem's
les changements d'init sont une bonne chose, y'avait aucune raison que l'intell ou l'agi donne plus d'init que le reste.

le probleme c'est que maintenant c'est encore pire, on passe d'un truc ou les intell agi sont legerement avantagés a un truc ou les vita sont totalement avantagés.

et non, la vita n'est pas une stat commune, y'a des persos vita et d'autre non, c'est une stat a part entiere, le perso qui a 200 points en vita n'a aucune difference d'init quasiment.

l'initiative ne doit pas etre basée sur un element plus qu'un autre, il faut trouver sur quoi la baser, mais surement pas sur un investissement en stat.

et surtout cette formule pourrie qui donne des differences d'init si importante au moindre item + ini qui traine.

les items du genre bottes sous bois, loponeze et autre collier tanu ont été créés dans un jeu ou avoir 3000 d'init etait , a defaut d'une norme, assez courant.

aujourd'hui ces items donnent 700 init dans un jeu ou le perso normal en a 700 tout court ...
et je parle pas de la billreole.

donc selon moi, l'init est toujours mal calculée, il faut :

lui redonner une valeur moyenne autour du 2000 a thl, pour minimiser l'impact des items a trop gros bonus d'init ( qui resteront importants, mais sans annihiler toute init personnelle )

baser l'init sur autre chose qu'une stat, ou alors toutes les stats a niveau egal.

a l'heure actuelle la formule donne juste l'init au sacri qui, contrairement a ce qu'on pensé les devs en changeant la classe , n'en a absolument pas besoin.
Disons que maintenant, l'équipement +initiative, ainsi que la vita, ont une importance plus grande sur l'initiative.

Le souci, c'est que les races feus ayant, en général, des soins ou des boucliers plus efficace, peuvent avoir moins de vita que les autres classes.
Ceci cumulé au fait que les bonus d'initiatives sont sur des objets force/agi (du moins, c'est une impression). Les féca et éni se retrouvent bon derniers à jouer.

Ensuite, en pvm, comme certains l'ont dit, on peut jouer sur l'initiative en commençant le combat avec plus ou moins de vita, pour organiser les tours de jeux.

En pvp multi, c'est déjà plus contraignant, en effet.

Ensuite, est ce que c'est bloquant, ou est ce qu'il faut juste laisser aux gens le temps de s'adapter, je ne sais pas.
En même temps je voyais pas la logique du fait que l'intel donnait plus d'ini, et que la sagesse n'en donnait pas.
La, l'initiative a été superbement revue en permettant a des classes qui n'avait que très rarement l'ini de commencer les premier.
Excuse moi mais les kikoofecabora² qui ont a peine 1500 hp et pas un seul item + ini et qui commençaient en premier, c'était du n'importe quoi.
Alors oui ça te pénalise, mais après ça doit t'amener a réfléchir un peu plus sur ton stuff, perdre de l'intel/agi/sagesse pour gagner en ini/vita.
Je suis d' accord avec Mary Pumpkins dans l' ensemble
Pourquoi pas mettre un ajout d' une initiative fixe à certains palier de niveau ?
C'est sans doute l'une des choses (la seule?) qui m'a vraiment fait râler.

L'intelligence perd son atout majeur, l'initiative. Du coup, il reste quoi? Les soins et les protec, pour féca, autant dire seulement les protect (encore heureux !). Ceux ci se basant surtout, aussi, sur l'immu et le bouclier féca (nul besoin d'intell pour ceux-ci).

Et j'ai une observation suivit d'une question.

Je regardais le pvp THL (entendez par là, 19X à 200). Dans la plupart des combats (un énorme partie), au moins l'un des deux combattants est agi.

La question, pourquoi la caractéristique agi donne-elle de si énorme bonus en pvp, pendant que les autres caractéristiques n'en donnent pas (plus. L'intell donnait l'ini, c'est 'achement important. Elle n'en donne plus.)?
Le but est atteint vu que l'objectif était de récompenser les joueurs qui ont fait un choix tactique défensif en investissant dans la vitalité. Je suis assez d'accord avec Mary, la ou un joueur va avoir 700/1000 ini t'as des items qui filent autant c'est assez incohérent.
Citation :
Publié par Likhas
C'est sans doute l'une des choses (la seule?) qui m'a vraiment fait râler.

L'intelligence perd son atout majeur, l'initiative. Du coup, il reste quoi? Les soins et les protec, pour féca, autant dire seulement les protect (encore heureux !). Ceux ci se basant surtout, aussi, sur l'immu et le bouclier féca (nul besoin d'intell pour ceux-ci).

Et j'ai une observation suivit d'une question.

Je regardais le pvp THL (entendez par là, 19X à 200). Dans la plupart des combats (un énorme partie), au moins l'un des deux combattants est agi.

La question, pourquoi la caractéristique agi donne-elle de si énorme bonus en pvp, pendant que les autres caractéristiques n'en donnent pas (plus. L'intell donnait l'ini, c'est 'achement important. Elle n'en donne plus.)?

Epic post .
Un joueur se plaignant des bonus conférés par l'intell en combat .

Tu connais les bonus apportés par la chance et la force ?
Parce que la j'en vient a vraiment me poser la question .
L'intell te sert par exemple , sur ta cawotte , c'est pas grand chose mais c'est deja énorme .
L'intel avant avait :
L'ini , les soins , les armures .

La force et la chance avait :
Rien .

Maintenant c'est un tout petit peu plus équilibré .

Pour le post initial , je ne comprend pas vraiment .
Il dit que la nouvelle formule pour l'ini n'est pas bonne .
Je suis globalement assez d'accord .
Mais il fait tourner quasiment tout le sujet sur les fecas .
Or , je vois pas où est le problème pour un feca ?
Ils ont des seuils plus mauvais en vita que les autres ?
Parce que sinon , faudra m'expliquer où ils sont désavantagés .
Il avait été proposé d'intégrer toutes les caractéristiques dans l'initiative. Ceci afin de :

- Avoir plus de paramètres pour optimiser son Initiative
- Réduire l'écart entre un personnage atypique ayant investit en Vitalité et un autre
- Réduire l'impact trop important des items +Initiative sur les personnages sans grande Vitalité

Initiative = (PDV / 4 + (Intelligence + Agilité + Force + Chance) / 2 + Bonus_Ini) * (PDV_actuels / PDV_max)

Cette formule laisse son importance à la Vitalité mais permet aux classe élémentaires de ne pas être totalement à la traîne par un écart d'Initiative trop important.

Mais la dernière solution serait que l'initiative soit une caractéristique fonction du niveau et des bonus d'Initiative.

Initiative = (Niv_Joueur * 10 + PDV / 4 + Bonus_Ini) * (PDV_actuels / PDV_max)

Ainsi un joueur a entre 10 et 2 000 Initiative de part son niveau
Entre 10 et 1 500 Initiative par ses PDV (Sacrieur 6 000 PDV).
Un Sacrieur ayant 2 000 Vitalité d'avance sur les autres classe n'y ayant pas investit il a un bonus maximum de 500 Initiative sur les autres.
Ainsi les équipements +Initiative sont réellement important et les Sacrieur ont tout de même un avantage naturel pour commencer premier mais pas trop important.
L'Initiative offerte par le niveau permet d'avoir plus de marge par rapport à l'initiative des monstres (comment voulez vous régler celle-ci avec une marge d'un seul point?)
Comme l'a dit la posteuse initial, le problème en pvm est que le feca dois protéger ses alliés avec des armures, c'est un peu leur rôle, hors lorsqu'un feca commence dernier (même si il porte des harry et un anneau DC au level 12x, c'est mon cas), il deviens difficile de protéger les bourrins qui sont déjà partis au front.

Point de vue tactique c'est relativement gênant.
Le pire dans cette histoire c'est qu'en combat de percepteur, si vous avez une grosse guilde, votre percepteur a l'init, ce qui est très génant, enfin au mieux si il joue pas en premier il joue plus en dernier.

Après je suis d'accord sur le principe que favoriser une caract plus qu'une autre c'était pas forcement malin. Mais le problème c'est que les items actuels on était calqué là dessus. Par exemple la cape meulou file masse init, pour compenser le fait que globalement la force de la pano en apportait peu. C'était plus ou moins bien pensé (sauf les items agi avec 300 init...).
Maintenant certain item sont encore plus fumé que ce qu'il était (enjoy les anneau krala) et font une trop grande différence.
Citation :
L'intell te sert par exemple , sur ta cawotte , c'est pas grand chose mais c'est deja énorme .
L'intel avant avait :

Rien .

J'admet avoir oublier la cawotte dans ma réflexion (qui reste un sérieux avantage). Mais, sérieusement, à choisir entre l'agilité et l'intelligence, le joueur moyen aura vite fait un choix. Pourquoi? Parce que les avantages sont bien plus énormes.

Donc je pense que c'est pas plus équilibré qu'autrefois.

(je ne parle même pas de la chance et le force qui sont bien plus a plaindre que l'intelligence)
Citation :
Publié par Gredins
Epic post .
Un joueur se plaignant des bonus conférés par l'intell en combat .

L'intel avant avait :

Rien .

et pour les classes feu qui n'ont pas de sort de soins et d'armures, a quoi nous sert notre intell? a rhon de temps en temps(ce qui sert uniquement en pvp et pvm multi et encore,vaut mieux un eni) et a cawotte: génial, au niveau 90, je peux me soigner de 40 pour 6PA.

les classes forces eux,n'ont pas besoin de fm leur arme, donc iks ont une plus grosse force de frappe et n'ont pas des bonus détruit par la fm.

donc, oui, maintenant, je classerais les éléments comme ceci:
1 agi
2 force
3 intel
4 chance
perso je joue un cra feu. J'ai souvent ralé sur sa "puissance " toute relative ce à quoi on me repiondait que c'etait un perso de soutien ....

Et là, force et de constater que je soutiens plus grand chose puisque je joue desormais en dernier bien apres les cra terre qui bourrinent !

Bref, les persos feu se trouvent encore une fois desesquilibrés (je vais pas reparler des quantités phenomenales d'armes prevues pour les peros force et quasiment rien pour les autres ...) et l'argument d'être un perso de soutien ne tient plus !

On sert à quoi finalement donc ?????
J'ai pas vu jouer d'eni encore ... mais s'il jour en dernier, ça va bien me faire marrer tiens (quoique son roel de soigneur soit plus logique en fin de tour qu'au debut).

bref, dofus continue sur sa voie de jeu toujours en beta test (et apres on se demande pourquoi les anciens partent ...)
je pense que l'intelligence est toujours importante mais un peu moins...l'agilité je ne sais pas car il faudrait aussi parler du système de tacle et de cc de la 1.27 que je n'ais pas lu

le but était de revaloriser les classe avec beaucoup de vitas ils ont réussi je crois...
par contre si l'éni joue en dernier c'est la fin des mots stimulants
Personnellement je n'ai pas à me plaindre, je dois avec un bonus de 14xx d'ini offert par l'équipement, je ne parle pas de la vita qui en apporte, avec ça je passe la barre des 2000 ce qui m'assure de commencer presque toujours.

Il serait pas mal en effet d'inclure toutes les stats pour faire des calculs d'initiatives comme le propose Blackjak. Un mec qui aurait investi des points en stats (tout un chacun en fait) devrait en effet pouvoir avoir un apport d'ini.
C'est de la mauvaise fois love-white
Lassay : 300 init
Amu tanu : 700 init, à la limite le seul compromis mais la ripage a aussi 400 init.
Bottes harry : 300 init
Anneau krala : 500x2

J'ai du mal à voir l'investissement, vus que c'est quasiement les items agi (sauf le lamour) qu'on retrouve tout le temps. C'est abérents d'avoir encore ce genre d'item avec la nouvelle formule.
Citation :
Publié par Love-white, Otomaï
En tant que iop agile, je suis satisfait de la maj. Je passe de 2700 à 3000 ini.
Et je trouve sa normal. J'ai investis dans de l'équipement en offrant, ce que certain feca ne font pas.
Comme j'ai rigolé, les items agi donne max d'ini, c'est pas une question de mauvais équipement de la part des feca, met un feca agi il auras autant que toi... mais il réduiras rien...

Tu trouve ça normal que les items agi possède un très gros bonus + ini toi?

Ma sram agi aussi passe les 2700 ini... Pourtant elle n'est que 159
dans dofus , le matériel est prépondérant , une stratégie sans matos ne vaut rien.

se plaindre que l'intel ne donne plus d'init alors qu'il ya le matos et les dindes qui en donnent énormément, ca revient à se comporter comme des gamins
"j'avais plus facile avant, on veut un retour à l'ancienne"
Sans compter le solomonk qui donne 300 ini...
Stop la mauvaise foi Love-white, tu as pas "investi dans des items donnant de l'ini", tu as pris les items qui donnaient de l'agilité et ils donnent aussi de l'ini.
Le collier tanu aurait donné de l'intell au lieu de l'agi, tu l'aurais pas pris, par contre, il aurait donné 20 agi de plus pour 500 ini de moins, tu l'aurais pris quand même. La remarque est la même pour tes autres items, alors nous fait pas rire...
Pour moi l'intel ou la chance est bien plus a plaindre que la force ou l'agi ( pas de fm,+pods, grand choix d'arme )

Mais pour les perso feu chance il y a pas vraiment d'item avec +ini. Ce qui fait que si les perso feu ou chance vont être les même si ils veulent un peut d'ini.

Meme mon iop 126 a plus d'ini que mon feca 182 juste avec le solomok ça parait bizarre même il a l'ini sur le DC ces encore plus bizarre.

Ensuite quand tu perd de la vie dans un combat et que a la fin tu fini avec X moin de vie si tu prend pas de pain tu rétrograde dans l'ini donc le groupe est chambouler je trouve que se système est pas terrible mais bon ces mon avie hein osef vous allez dire ..... ET TOUT LES FECA SONT PAS DES KIKOTRUC COMME VOUS DITE ON A LE DROIT DE CHOISIR UNE CLASSE SENS SE FAIRE CRITIQUER OU QUOI HEIN
Cherche pas on joue intel même si on porte des harry et qu'on es parcho partout on seras que des kikoointel (pourtant c'est notre élément de base), un iop terre on appel ça un roxor et pas un kikooepeedeiop... (vas savoir pourquoi..)
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
les changements d'init sont une bonne chose, y'avait aucune raison que l'intell ou l'agi donne plus d'init que le reste.

le probleme c'est que maintenant c'est encore pire, on passe d'un truc ou les intell agi sont legerement avantagés a un truc ou les vita sont totalement avantagés.

et non, la vita n'est pas une stat commune, y'a des persos vita et d'autre non, c'est une stat a part entiere, le perso qui a 200 points en vita n'a aucune difference d'init quasiment.

l'initiative ne doit pas etre basée sur un element plus qu'un autre, il faut trouver sur quoi la baser, mais surement pas sur un investissement en stat.

et surtout cette formule pourrie qui donne des differences d'init si importante au moindre item + ini qui traine.

les items du genre bottes sous bois, loponeze et autre collier tanu ont été créés dans un jeu ou avoir 3000 d'init etait , a defaut d'une norme, assez courant.

aujourd'hui ces items donnent 700 init dans un jeu ou le perso normal en a 700 tout court ...
et je parle pas de la billreole.

donc selon moi, l'init est toujours mal calculée, il faut :

lui redonner une valeur moyenne autour du 2000 a thl, pour minimiser l'impact des items a trop gros bonus d'init ( qui resteront importants, mais sans annihiler toute init personnelle )

baser l'init sur autre chose qu'une stat, ou alors toutes les stats a niveau egal.

a l'heure actuelle la formule donne juste l'init au sacri qui, contrairement a ce qu'on pensé les devs en changeant la classe , n'en a absolument pas besoin.

Une excellente analyse, comme d'habitude, que je te remercie de faire!

J'ajoute simplement que je suis 199, parchotté 101 vita et 500 points investis en vitalité, et que je ne ressens absolument pas l'avantage d'initiative. Les bonus des items sont totalement disproportionnés.

De plus, les items +ini ont été conçus à un moment où l'agi et l'intell donnaient plus d'ini que le reste. Cela est à prendre en compte. Je pense qu'il est indispensable de revoir tout le système d'ini, y compris les items +ini qui doivent être adaptés afin de ne plus avantager une orientation par rapport à l'autre (bottes sous-bois abusées, déjà avant la maj mais là énormément plus).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés