Du thé ? oui mais lequel ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShlacK
Mon préféré:

l'odeur, le goût....

englishteastore_2049_53495812.gif

j'ai l'esprit mal tourné ou on dirai une boite de serviettes hygiéniques ?
Citation :
Publié par Maluka
nan t'a raison
sinon vous n'avez pas de beaux livres à conseiller sur le thé? avec explications des origines, les différentes familles de thé, les traditions , le mode de préparation adéquat pour chaque famille de thé etc..
Thumbs up
Citation :
Publié par Maluka
Tout y est : la présentation, l'indication CLASSICS en haut, le LADY marqué en gros, et le nombre de petites feuilles en bas (flux abondant, léger, etc...).

Ca donne envie de se faire une infusion dites-moi !
Citation :
Publié par DaBlob

Tout ça je l'achète chez les jardins de gaïa, un must absolu si on veut de la vraie qualité sans tape à l'oeil ni payer la marque. Ils ont aussi des infusions excellentes - le rooïbos "infusion des petits lutins" (vanille fraise), les fleurs d'hibiscus, le lapacho même nature ....
s.
Même fournisseur que toi

C'est vrai que l'infusion des petits lutins est excellente... je le prend avec mon dîner pour le goût le parfum et aussi l'absence de caféine.
Je n'ai jamais aimé le café, et le chocolat chaud, c'est uniquement pour les phases de régressions, donc le thé et les tisanes, j'en bois énormément par jour. Au bureau, j'ai ma petite bouilloire et je dois me faire 5/6 mugs par jour.
Je bois essentiellement du thé et des tisanes en feuilles, même directement à la tasse ou dans une cuillère à thé, ça passe très bien.

Au bureau, je me contente des thés et tisanes en vrac tout prêts, mon chouchou c'est le "thé du hammam" de la Maison des Thés, que je trouve vraiment délicieux.

A la maison, j'apprécie des thés "basiques" (Earl Grey, Gunpowder..) que j'agrémente en mettant des tas de trucs dans la théière pendant l'infusion : bâtons de cannelle, gousse de vanille, feuille de menthe, mais aussi clous de girofle, baies roses ou piment quand je veux faire un thé qui dépote grave sa mémé et qui réveille bien le matin.

Idem pour les tisanes : ma mamie a un tilleul chez elle, j'ai une bonne réserve, et je fais pousser de la camomille, de la lavande et de la verveine dans mon jardin.
En cas de mal de gorge, une infusion verveine, thym, lavande avec du miel, c'est top.

En ce moment, je suis limitée au Rooibos, pour cause de manque de fer, c'est pas mauvais mais bon, je ne suis pas fan...

Oh, et sinon, dans la série boissons chaudes, vu que j'en bois un nombre conséquent par jour, j'alterne aussi avec de la chicorée, j'adore ça! Pas la chicorée vendue en poudre et au lait , hein, non, la vraie chicorée, les morceaux de racines séchées, que je fais infuser comme de la tisane, mais moins longtemps.
Je tourne au café depuis de nombreuses années mais je commence à en avoir un peu marre, même en changeant les variétés... Or j'ai toujours besoin d'une boisson chaude, donc j'essayerai bien le thé.

Je n'y connais pas grand chose et à vrai dire c'est un peu décourageant de voir le nombre de variétés qui existent, je ne sais pas du tout quel genre de thé je serais susceptible d'apprécier... En fait je n'en ai bu qu'une seule fois, lors d'un chanoyu. Ce n'était qu'une initiation mais le thé lui était bien réel (du matcha si je ne dis pas de connerie ; pas mauvais, pas du tout amer, en fait ça n'avait pas un goût très fort mais la texture était sympa, un peu mousseux).

Enfin je verrai bien, mais si vous avez des idées sur ce que je peux tenter je suis preneur.
Ben curieusement, les amis qui me disaient ne pas aimer le thé n'avait jamais gouté que le Lipton Yellow en sachet (celui qu'ils servent le plus dans les cafés, mais heureusement ça se diversifie de plus en plus), donc forcément, ça ne leur donnait pas un aperçu du meilleur côté...
Le mieux, c'est peut-être tout simplement d'aller chez un bon marchand de thé, de lui expliquer ce que tu aimes (niveau café, niveau bouffe...), et si tu tombes sur un bon connaisseur, il saura te conseiller au mieux!
Parce que c'est vrai que des variétés, des parfums... y'en a tellement que c'est dur de t'en dire plus comme ça...
Mais enfin, si je peux me permettre un conseil qui n'engage que moi : évite les thés de grande surface en sachets en général, sauf exception ça n'a pas beaucoup de parfum. Teste un classique en feuille (un bon Earl Grey par exemple), ça te donnera une idée, et une base sur laquelle avancer!
Citation :
Publié par praline
en tout cas cas au Maghreb, la méthode de préparation du thé à la menthe comporte bien un rinçage rapide du gunpowder à l'eau presque bouillante.
c'est à dire? comme jeter la première eau, ça veut dire quoi exactement?

merci d'avance!

sinon niveau thé, j'aime ls infusions de camomille que ramasse ma belle mère. et niveau thé, les thés earl grey. j'en ai acheté de toute sorte et de toute marque, j'ai fait plein de boutiques et l'un des meilleurs thés en sachet que j'ai pu boire était un thé earl grey de marque CELMAR acheté en roumanie. il coutait 3 fois rien... mais bon mon avis est faussé vu que je bois mon thé à l'anglaisse avec un nuage de lait et deux sucres, ce quie tue le gout et les saveurs, je l'admets.

faudrait que je teste le thé en feuilles.
Citation :
Publié par TabouJr
Mécréante.
Disons que quitte à ne pas boire de thé, je préfère les tisanes sans parfum du coup.
Genre verveine, à la limite avec de la menthe, camomille,
Ou sinon, tisane de Thym, avec une ptite cuillère de miel d'acacia dedans, miam. Et quand t'es un peu malade, genre rhume toussa, un coup de citron en plus, et ça désinfecte nickel... Vieux remède de grand-mère ^^

Mais ouais, les tisanes "aromatisées", je trouve qu'en général ça a moins de goût que le thé, moins de parfum.
Heuuuu..... J'ai un doute, les tisanes c'est exactement la même chose que les infusions, non ?

Citation :
Les infusions ça a pas de goût :/
Ben, si on parle bien de la même chose, à savoir eau bouillante + random ingrédient + éventuellement random sucre/miel dans une tasse, je ne comprend pas.

Personnellement, je met de la menthe fraîche, ça a clairement du goût. Si c'est séché, ça prend un peu plus longtemps pour se diffuser, mais pas tant non plus, et ça a aussi carrément du goût.

Donc là je vois pas, tu t'y prends comment ?
Définition :
L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant .

Donc le thé, c'est une infusion des feuilles de thé!
Donc les infusions, ça a du gout.
Hop.
Citation :
Publié par dadubliner
c'est à dire? comme jeter la première eau, ça veut dire quoi exactement?

merci d'avance!
Si c'est l'opération à laquelle j'ai vu mes amis se livrer, et qui est également décrite sur mon paquet de gunpowder, tu verses 1 demi verre a un verre (selon la quantité) de l'eau qui te servira à infuser derrière (presque bouillante donc) sur les perles de gunpowder dans la théière, tu laisses une minute en faisant tourner un peu doucement, puis tu déverses ce que les feuilles n'ont pas absorbé avant de remplir la théière des plantes aromatiques voulues et de la quantité d'eau que tu comptes réellement faire infuser.
Traditionnellement ils mettent le sucre aussi je crois, mais si tu dois servir à des personnes qui ont des goûts ou contraintes variées en la matière vaut mieux le laisser séparé.
Citation :
Publié par Camélia
En fait je n'en ai bu qu'une seule fois, lors d'un chanoyu. Ce n'était qu'une initiation mais le thé lui était bien réel (du matcha si je ne dis pas de connerie ; pas mauvais, pas du tout amer, en fait ça n'avait pas un goût très fort mais la texture était sympa, un peu mousseux).
Chanoyu = Matcha, forcément.

En revanche, le Matcha est un OVNI, dur d'extrapoler sur les autres thés que tu peut apprécier; tenter un Sencha, pourquoi pas, déjà. Mais un VRAI Sencha, pas un random thé vert chinois "Sencha". Ou un Bancha, qui est en réalité issu du même plan que le Sencha, mais d'une récolte plus tardive: Plus de corps, mais l'umami est moins prononcé.

Ca te fixerais déjà sur le thé vert japonais.
Citation :
Publié par Sécotine
Définition :
L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant .

Donc le thé, c'est une infusion des feuilles de thé!
Donc les infusions, ça a du gout.
Hop.
K, stu veux.
Mais selon mes goûts perso, ce qui est vendu sous le nom d'infusion dans le commerce, genre par Elephant ou la Tisannière ou autre marque, en petit sachet et que genre on te dit "parfum truc muche" (que ce soit fruits ou autre), bah ça sent un peu dans le sachet sec, mais une fois dans l'eau, a pu rien.

Alors que le thé, sous-entendu par infusion des feuilles de thé, ça a du goût, ça. Toujours selon mon opinion toute personnelle et mes papilles gustatives.
Je me suis pris deux excellents thé au Comptoir Irlandais.
Thé des elfes : thé parfumé à la vanille, pêche et je sais plus trop quoi (j'ai pas retrouvé la composition). Il est très fruité.
Thé des Celtes : avec du chocolat, de la crème, un peu de café et de l'huile essentielle de citron. Il parait que chez les druide c'était une boisson sacrée (roxx).
Le thé des celtes est très bon pour le ptit dèj comme pour la journée, son arôme est assez fort et pour quelqu'un qui n'aime pas trop le café il y a juste ce qu'il faut.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Thé des Celtes : avec du chocolat, de la crème, un peu de café et de l'huile essentielle de citron. Il parait que chez les druide c'était une boisson sacrée (roxx).
Voila, bel exemple de détaillant en thés qui fait dans le délire complet, à tout niveaux; yum yum le thé aux arômes artificiels, et le coup des druides est joli
Citation :
Publié par Soufflez nous...
T'as essayé avec tes vieux tampons? Peut etre que c'est different.
ça me rappelle une blague avec des vampires ça

Sinon : tout dépend de ce que les personnes apprécient en général : fruité ou plus amer ...
Citation :
Publié par Ysengwen
Si c'est l'opération à laquelle j'ai vu mes amis se livrer, et qui est également décrite sur mon paquet de gunpowder, tu verses 1 demi verre a un verre (selon la quantité) de l'eau qui te servira à infuser derrière (presque bouillante donc) sur les perles de gunpowder dans la théière, tu laisses une minute en faisant tourner un peu doucement, puis tu déverses ce que les feuilles n'ont pas absorbé avant de remplir la théière des plantes aromatiques voulues et de la quantité d'eau que tu comptes réellement faire infuser.
Traditionnellement ils mettent le sucre aussi je crois, mais si tu dois servir à des personnes qui ont des goûts ou contraintes variées en la matière vaut mieux le laisser séparé.
ok merci pour l'explication. souvent mon thé à la menthe avait un sale arrière gout.
Citation :
Publié par Belmorgha
Voila, bel exemple de détaillant en thés qui fait dans le délire complet, à tout niveaux; yum yum le thé aux arômes artificiels, et le coup des druides est joli
Après on peut boire un thé parce qu'il est bon et sans être altier
Citation :
K, stu veux.
Mais selon mes goûts perso, ce qui est vendu sous le nom d'infusion dans le commerce, genre par Elephant ou la Tisannière ou autre marque, en petit sachet et que genre on te dit "parfum truc muche" (que ce soit fruits ou autre), bah ça sent un peu dans le sachet sec, mais une fois dans l'eau, a pu rien.
Ah mais oui mais c'est sûr dans le commerce généralement c'est pas terrible.. En même temps, l'intérêt c'est que tu peux faire ça toute seule. Genre hop des écorces d'orange et des airelles séchées avec une gousse de cardamome, ben normalement c'est pas trop mauvais.
Citation :
Publié par Bazoldi J.
Mais bien sûûûûr, du chocolat chez les Celtes !
Ah oui je n'avais même pas fait le rapport En même temps c'est un thé noir de l'Inde, je vois pas ce que ça vient foutre avec les celtes...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés