Du thé ? oui mais lequel ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous

vous buvez du thé ? Mais lequel ? Sachet ou feuilles de thé ?

Quel est votre thé favori ?

Les miens : En feuilles

Marque Kumi Tea :
St Petersbourg : Thés de Chine, essences : bergamote, fruits rouges, vanille et caramel.
Troïka : Thés de Chine et Ceylan, essences : Bergamote, orange et mandarine.
Anastasia : Earl Grey, citron et fleur d'oranger

Hédiard :
Earl Grey

Sur Epicetoo : J'aime beaucoup ce site car beaucoup de thés originaux
Licornes & légendes : Thé vert, morceaux de mangue, papaye, boutons et pétales de roses blanches.
Thé aux 7 parfums : Thés noirs de Ceylan et de Chine, citron, bergamote, figue fraiche, fleurs de lotus, pitanga, écorces d'orange.
Forêt Noire : Thé de Ceylan, mûre, cassis et myrtille.

Et une question sur la santé :
Boire 2 litres de thé par jour : quelle incidence cela peut-il avoir sur la santé ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Boire 2 litres de thé par jour : quelle incidence cela peut-il avoir sur la santé ?
Le thé gêne l'absorption du fer. D'une façon générale, les effets négatifs de la consommation de thé sur les réserves en fer se voient essentiellement chez les grands consommateurs de thé.
Citation :
Publié par Meeyung
J'ignore ce que ça vaut, mais sur l'article "caféine" de wikipédia, il est écrit:
"Il est recommandé de ne pas dépasser une consommation quotidienne de caféine (toutes sources) de 600mg/jour, ce qui équivaut à 2 à 3 litres de thé par jour"
Oui, le thé contient de la caféine à moindre dose. La théine et la caféine ont exactement la même molécule. C'est la même chose avec deux noms différents, en fait.
Citation :
Publié par Helburt
La théine et la caféine ont exactement la même molécule. C'est la même chose avec deux noms différents, en fait.
Pour la caféine : triméthylxantine
Et la théine : Diméthylxantine
http://profile.ak.facebook.com/profile6/131/108/n541546690_7814.jpg

Sont pas con les Suisses (sisi) c'est pas de l'ice tea c'est du vrai thé froid lol, allez comprendre.

Cette merde me fait pisser des litres, et j'exagère pas j'ai jamais compris je peux boire 2litres d'eau dans la journée sans aller pisser une seule fois, je bois celui là (et avec le vrai Ice Tea Lipton par exemple ça me fait rien) genre 50cl je vais aller pisser 1Litre facile dans la journée, il est bon mais il doit être néfaste sur le long terme.
Citation :
La théine contenue dans le thé t'empêche de fixer le fer. Si tu es anémique, c'est donc un assez mauvais plan (ou femme en période de règles, puisqu'on est généralement en carence à ces moments là). Sinon je ne crois pas que ça ait d'incidence particulière.

Les reins filtrent pas mal vu le volume d'eau, mais je n'ai jamais entendu dire que ce soit mauvais, au contraire... Là, je m'avance un peu ceci dit. :?

Sinon, tu peux essayer les tisanes de toutes sortes, sans thé donc. De l'eau bouillante, des herbes, épices, fleurs ou fruits séchés, et zou. Certaines plantes ont des effets particuliers (la camomille endort, le thym fait je ne sais plus quoi, la menthe a priori réveille...).

Perso j'ai un petit sachet de fleurs et fruits rouges, un autre d'orange séchée avec de la cannelle et de la cardamome, et parfois je met juste de la menthe fraîche dans l'eau bouillante, ou bien du citron avec du miel. C'est plutôt bon.

(edit) ahh je poste trop lentement. :/
Je bois très rarement du thé, je n'apprécie pas trop, le seul que j'apprécie, c'est le thé vert à la fleur de cerisier (à cause de ma mère qui en buvait), mais j'en vois pas souvent en France, autrement je supporte plus ou moins le thé à la menthe, ca dépend du dosage et si le goût est vraiment prononcé ou non, si on sent peu le goût, je serais incapable de le boire, j'aurais l'impression de boire de l'eau chaude.

Sinon le thé glacé (Ice Tea), bourré de sucre, t'en bois 1 verre, tu pisses 3L et t'as encore soif.
Citation :
Publié par Helburt
J'ignore ce que ça vaut, mais sur l'article "caféine" de wikipédia, il est écrit:
"Il est recommandé de ne pas dépasser une consommation quotidienne de caféine (toutes sources) de 600mg/jour, ce qui équivaut à 2 à 3 litres de thé par jour"
Oui, le thé contient de la caféine à moindre dose. La théine et la caféine ont exactement la même molécule. C'est la même chose avec deux noms différents, en fait.
Au sujet de la theine y avait pas un geste genre faire infuser 1-2min puis jeter le thé et refaire infuser avec les memes feuilles pour justement virer la cafeine ?
La plupart des gens pensent que le Thé est une boisson chaude qu'on sert dans une tasse avec à l'intérieur un sachet qui infuse duquel un fil pend pour y montrer la marque.

Les gens qui font bouillir leurs eaux à la bouilloire pour ensuite laisser le sachet de thé pendant des dizaines de minutes n'y connaissent rien, car le résultat est une boisson amer.

Le thé en sachet acheté au Supermarché est rarement bon.
Il suffira à quelqu'un qui aime boire des boissons chaude dans laquelle il rajoutera du sucre mais rien de plus.
Citation :
Publié par arkaels
Au sujet de la theine y avait pas un geste genre faire infuser 1-2min puis jeter le thé et refaire infuser avec les memes feuilles pour justement virer la cafeine ?
Bah en fait, je viens de trouver un ou plusieurs sites qui recommandent d'employer cette méthode en cherchant sur le sujet.
Je me permet... La théine n'existe pas.
C'est de la caféine, bêtement.

La différence de traitement par le corps est du aux tannins.
Notez que plus vous laissez infuser un thé, moins il sera excitant, la proportion caféine / tannins penchant de plus en plus vers ces derniers.

Pour une fois que je peux faire de la déformation professionnelle sur JOL

Sinon, du Pu-Erh (Thé noir post-fermenté du Yunnan) et du Lapsang Souchong (Fumé aux raçines de pin); ou du thé vert japonais; Sencha, Bancha, Houjicha, Genmaïcha, voire Matcha.

Au vrac bien entendu.
Heu, ça ne rend pas tout simplement l'infusion plus légère ?... Il n'y a pas vraiment de raison pour que les molécules de théine caféine fassent "coucou on s'taille !" juste parce qu'on jette l'eau une fois, si ? (edit pour au dessus : ah okay).

Superdry, pas faux mais t'aurais peut être pu présenter ce que tu sais du thé traditionnel... Suivant les origines / cultures / ingrédients, il y a de quoi discuter.
Le thé en sachet est infect pour plusieurs raisons; il est réduit en fins fragments, voire poudre. Ainsi, à cause de sa haut exposition à l'eau, il infuse très amèrement.
Et puis, son intégrité étant réduite, les arômes le sont aussi.
De plus, ça permet d'y caser un peu n'importe quoi; des récoltes de bien moindre qualité... Et surtout des arômes artificiels et des conservateurs.
Pour le thé noir, c'est déjà criminel; mais pour le thé vert, sachant qu'il est censé être bu au maximum un an après la récolte...

[Edit entre deux thés servis aux clients, justement]

Concernant les variétés et les influences culturelles, en parler ici serais un massacre, tant c'est un sujet vaste...
Rien que pour le Tchaï Masala (thé aux épices indien; et aux épices indiennes), il existe des centaines de recettes, qui varient selon la région, le village, et même selon la famille.

Même affaire avec le thé à la menthe, on va pull notre Jolien halal favori si on varie de la préparation locale qu'il connait
Citation :
Publié par Superdry
La plupart des gens pensent que le Thé est une boisson chaude qu'on sert dans une tasse avec à l'intérieur un sachet qui infuse duquel un fil pend pour y montrer la marque.

Les gens qui font bouillir leurs eaux à la bouilloire pour ensuite laisser le sachet de thé pendant des dizaines de minutes n'y connaissent rien, car le résultat est une boisson amer.

Le thé en sachet acheté au Supermarché est rarement bon.
Il suffira à quelqu'un qui aime boire des boissons chaude dans laquelle il rajoutera du sucre mais rien de plus.
ça doit être pour ça que j'ai jamais vraiment aimé le thé

le seul qui a trouvé grâce a mes yeux je crois que c'était a base de thé vert japonais en poudre, non non, c'est pas parce que c'est japonais que c'est superior hein...

mais par contre, c'est juste hors de prix comme truc :x
Citation :
Publié par Maluka
le seul qui a trouvé grâce a mes yeux je crois que c'était a base de thé vert japonais en poudre, non non, c'est pas parce que c'est japonais que c'est superior hein...
Le Matcha; c'est très cher, oui. Mais le Gyokuro qui sert à préparer le Matcha est lui-même hors de prix, ce n'est même pas spécialement à cause du processus de mouture.

Cela dit, c'est un thé hors-norme; il ne s'infuse pas, la feuille est avalée, et il est très peu amer; c'est le fleuron de l'Umami (le goût du thé vert, particulièrement le japonais, qu'on confond souvent en occident avec l'amertume), sans le coté plus difficile d'accès d'un Sencha par exemple.

Notez que l'Umami est l'une des cinq saveurs avec le sucré, le salé, l'amer et l'acide; on le connait très peu, surement à cause de l'origine du nom; chauvinisme ?
Le thé au miel... Cieux. Il ne s'agit pas d'un thé avec du miel dedans pour apaiser les gorges irritées, hein. Je ne sais trop ce que c'est, mais : c'est bon.
On en trouve à la Maison des Trois Thés à Paris. Une sorte de bug dans le paysage d'ailleurs... Rue Gracieuse (Nom qui ne gâche rien.) Notez qu'on peut vous y faire la cérémonie du thé chinoise et tout l'tralala.
Citation :
Publié par Macbeth
Notez qu'on peut vous y faire la cérémonie du thé chinoise et tout l'tralala.
Tu parle bien du gōngfū chá, ou tu confond avec la cérémonie du thé japonaise, chanoyu ?
Voyons voir. Je fait pas dans les bons thés diversifiés, en même temps j'ai pas vraiment le temps et les moyens d'avoir autre chose.

Deux par deux en partant d'en haut, Darjeeling, thé au lotus bleu, Earl Grey, Russian Earl Grey, thé vert à la menthe et thé Wulong.

Des fois j'expérimente des combinaisons, mais ma préférence dans ceux-ci va plutôt à l'Earl Grey, avec pas loin derrière le vert à la menthe.

La théière avec la boule à thé qui va avec. J'avais pas mes verres à thé quand j'ai pris la photo donc hélas c'était un verre normal.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tea.jpg
Taille : 1600x1200
Poids : 316,0 Ko
ID : 71416   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tea time.jpg
Taille : 1600x1200
Poids : 225,5 Ko
ID : 71417  
Répondre

Connectés sur ce fil