Du thé ? oui mais lequel ?

Répondre
Partager Rechercher
Un tel client, je lui demanderais le thé que bois habituellement Mamie, déjà.
S'il ne peut me répondre, la cuisine qu'elle apprécie.
Les pays dans lesquels elle à vécue ou durablement voyagée.

Au pire des cas, je l'orienterais vers des valeurs sures; mais pas des thés subtils.
Les papilles de Mamie sont usées.

Un Assam, par exemple, thé noir robuste, est un bon choix.
Citation :
Publié par Belmorgha
Un tel client, je lui demanderais le thé que bois habituellement Mamie, déjà.
S'il ne peut me répondre, la cuisine qu'elle apprécie.
Les pays dans lesquels elle à vécue ou durablement voyagée.

Au pire des cas, je l'orienterais vers des valeurs sures; mais pas des thés subtils.
Les papilles de Mamie sont usées.

Un Assam, par exemple, thé noir robuste, est un bon choix.
Le vendeur de chez Hédiard, il fait la même, mais les connaissances en moins.
Sinon, ils ne vendent pas de la merde pour info.
Faire la même sans les connaissances, ca s'appelle faire du cirque

Je vais te conseiller un vin après un long interrogatoire si j'y connais rien ?

Pour la qualité Hédiard, bha...
Inutile que je m'étende, à chaqu'un de se faire son idée.
Citation :
Publié par Belmorgha
Pour ceux qui prendraient ça pour une simple connerie barienne, ca existe hein, et ca vient du Tibet comme on peut aisément le deviner
J'vais meme préciser

Et meme dans toutes les zones de hautes montagnes asiatiques ( là ou y a des yaks quoi ) et surtout les éleveurs de yak de mongolie.

Lorsqu'un jeune mongol kidnape sa future épouse, le père du fils offre cette boisson au père de se future gendre, si il accepte le thé, c'est qu'il est d'accord et que le mariage aura lieu. Et a elle la belle vie dans les steppes désertiques et glacée de mongolie ...
Citation :
Publié par Belmorgha
Faire la même sans les connaissances, ca s'appelle faire du cirque

Je vais te conseiller un vin après un long interrogatoire si j'y connais rien ?

Pour la qualité Hédiard, bha...
Inutile que je m'étende, à chaqu'un de se faire son idée.
Non ça s'appelle être vendeur, mais si critiquer ce métier est une de tes passions.
Tu ne deviens pas quelqu'un avec des connaissances en thé hein mec, il faut se documenter, s'informer. L'étudiant qui est là car il cherchait du boulot, mais qui essaye tant bien que mal d'orienter telle personne vers tel type de thé, ça fait pas de lui un clown.

Pour la qualité Hédiard, comment cela se fait que des gens qui n'aiment pas le thé de Supermarché Carrefour arrivent à apprécier le thé Hédiard, qui a la même appellation?
Ceci dit tout ces thés des grandes marques ils doivent bien arriver dans les mêmes bateaux

Je généralise mais il doit bien y avoir un petit truc du style... on achète le même puis ensuite chacun met son logo, un nom différent et basta

En tout que vendeur particulier tu te fournis où ? ( c'est peut être indiscret remarque )
Citation :
Publié par Superdry

Pour la qualité Hédiard, comment cela se fait que des gens qui n'aiment pas le thé de Supermarché Carrefour arrivent à apprécier le thé Hédiard, qui a la même appellation?
C'est juste que mon chéri n'a goûté du thé Earl Grey qu'en sachet ..
Or je ne bois que du thé en feuilles ...

Donc je pense que c'est là toute la différence
Citation :
Publié par Roth le Magnifique
Ceci dit tout ces thés des grandes marques ils doivent bien arriver dans les mêmes bateaux

Je généralise mais il doit bien y avoir un petit truc du style... on achète le même puis ensuite chacun met son logo, un nom différent et basta

En tout que vendeur particulier tu te fournis où ? ( c'est peut être indiscret remarque )
C'est souvent les même fournisseurs oui, et tout est partagé selon les commandes, donc bon. Il est rare maintenant que des gens se fournissent chez des indépendants en Inde.
Pour le thé au beurre de Yak je m'interroge quand meme fortement si c'est vraiment un thé consommer pour son gout ou plus un thé "de circonstance".

Au détour d'un reportage j'avais cru comprendre que c'était surtout pour l'apport nutritionnel nécessaire a leur condition de vie (du beurre et on le fait avec ce qu on a donc des Yak) que les gens le consommaient.

Enfin ca peut etre "de circonstance" ET bon a la fois. Quelqu'un a deja gouté? (et on peut en trouver sur paris ?)
Thumbs up
Citation :
Publié par Belmorgha
Si des JOLiens de Provence traînent par la, je serais ravi de les accueillir à la mienne sur Aix

Tiens, je serai sur Aix ce week-end et j'aurai justement avec moi du thé que j'ai ramené des plantations en Inde.

Ca me dirait bien de passer à ta boutique, et te le faire goûter, et avoir un avis dessus, histoire de savoir s'il est meilleur qu'un thé lambda de la Maison du Thé.
Citation :
Publié par Belmorgha
du Lapsang Souchong (Fumé aux raçines de pin);
This.

Et quand j'ai le temps pour un bon brunch le WE, Earl Grey ou Ceylan, classique.
@Roth le Magnifique

Chez d'autres importateurs, à l'infrastructure plus petite et aux produits mieux triés; mais, cela dit, j'effectue à mon tour un autre tri, tout n'est pas exceptionnel chez eux non plus.

@Sorgoth

Pourquoi pas ?
Mon jugement n'est pas infaillible, surtout sur un produit local qui peut aller du pire au meilleur, mais avec plaisir; je te donne l'adresse en MP
Je bois quotidiennement du Thé ou de la tisane, principalement la Tisanière aux fruits rouges.
Thumbs up
Décentrage centré
Citation :
Publié par Hot
principalement la Tisanière aux fruits rouges.
Alors ça, bu avec du rhum, j'appelle ça le Double Dragon et c'est délicieux.
C'est un peu la lose bien sûr de préparer sa tisane avant de picoler, mais bon.

On pourrait penser que c'est comme du grog, mais non : il faut mettre double ration de rhum. Double ration, Double Dragon.

@+
Merci pour le conseil Sorgoth, mais ça fait quelques mois que je ne bois plus. Enfin peut-être à l'occasion, si l'envie revient.
Citation :
Publié par Belmorgha
Inutile avec du vrai thé; c'est même du gâchis.
Si à la première infusion, le thé est trop amer, c'est qu'il est mal préparé ou de mauvaise qualité; et ça, ce genre d'astuces n'y changera rien...

Bha en fait tu prépare un thé à la menthe maghrébin simplifié; le gunpowder est un thé cultivé en chine, mais dédié à l'exportation à destination des pays arabes.
C'est un thé fade, mais qui, du coup, permet de valoriser les plantes avec lesquelles il est associé.

Parcontre, jeter la première eau, encore une fois...
Faut changer soit de menthe, soit de gunpowder, hein.
J'ai effectivement adopté cette forme de thé après en avoir bu chez des amis d'origine maghrébine, mais je maintiens qu'il est parfaitement à mon goût à l'issue des deux infusions très courtes qui suivent cette première opération (sans menthe, elle n'est rajoutée que pour les "vraies" infusions ensuite), tandis que faire directement une théière revient à produire un truc qu'il faut tout de même s'accrocher un peu pour boire.

Peut-être est-ce un signe de préparation inférieure, et sans doute qu'il y a mieux dans l'univers des amateurs de thés raffinés, mais il se trouve que j'aime bien celui-là alors je ne me casse pas trop la tête à chercher autre chose.

*Quoi qu'en cherchant un peu sur le net, la solution serait peut-être tout simplement d'en mettre moins. Je n'en mettais déjà pas tant mais la présentation est très dense.
en tout cas cas au Maghreb, la méthode de préparation du thé à la menthe comporte bien un rinçage rapide du gunpowder à l'eau presque bouillante. ensuite tu rajoute de l'eau bouillante et du sucre puis tu laisse infuser sur feu doux. enfin tu rajoute la menthe. deux écoles à partir de là : soit tu termine ta préparation de la sorte, soit tu remet un coup sur le feu quelques minute pour doper le gout. un bon thé à la menthe maghrében est doré, sucré et fait de la mousse qui se tient sur les bords du verre
après si tu va boire le thé des bédouins du sahara, c'est carrément de l'essence de gunpowder très très amer, noir et très sucré. j'ai jamais pu en avaler perso.
Pour ceux qui aiment le lapsang souchong : goûtez plutôt le Zhen shan xiao zhong, fumé aussi mais nettement meilleur, puisqu'il est fumé sur pied, avant la récolte : la même chose en beaucoup plus subtil.
Mes autres favoris :
- le pu-ehr, thé noir avec très peu de théine, infusion rouge et sucrée (chine aussi). Connu sous forme de nid sous le nom tuo-cha, il existe aussi en vrac, ou en "mini tuo-cha"
- en verts japonais : le sencha, un pur bonheur - mais un bon sencha, là aussi c'est assez subtil et un sencha quelconque est juste fadasse. Rien que la couleur verte improbable de l'infusion est un plaisir, mais le goût, miam. Egalement le hojicha, qui est un thé en brindilles, grillé, d'où un petit goût de "pain grillé", très différent, excellent aussi.
- le thé blanc : il faut être exigeant, on en trouve maintenant en supermarché, c'est de la merde. Le vrai thé blanc est méchament cher (20 € les 100 g), et ça les vaut largement.
- les parfumés : thé vert + jasmin, plus inhabituel qu'avec du noir, très bon. Le noir à la rose, l'éternel earl grey russe (ou babouchka), qui change de l'earl grey de base.

Tout ça je l'achète chez les jardins de gaïa, un must absolu si on veut de la vraie qualité sans tape à l'oeil ni payer la marque. Ils ont aussi des infusions excellentes - le rooïbos "infusion des petits lutins" (vanille fraise), les fleurs d'hibiscus, le lapacho même nature ....

Le gunpowder, c'est très bien pour rajouter tout et n'importe quoi : tranches de citron, réglisse, clous de girofle, cardamome (noire ou verte), menthe, cannelle, gingembre frais, etc. Que du bon, le thé là ne sert que de base, en lui même il a peu d'intérêt, on peut l'acheter chez le chinois du coin, c'est pas cher mais largement suffisant.

Citation :
Publié par arkaels
Pour le thé au beurre de Yak je m'interroge quand meme fortement (...) Quelqu'un a deja gouté? (et on peut en trouver sur paris ?)
d'après mon père qui a eu l'occasion d'en goûter sur place, c'était ignoblement dégueulasse. Après, les goûts et les couleurs .... il en est quand même resté traumatisé des années.
Le Lapsang Souchong, et tous les thé fumé ca vous rauske easy deux ou trois ponay pur-sang...

Avec des tartines au beurre salé. (enfin, un ptit déj salé-sucré ca défonce)

D'aucuns diront qu'il sent la saucisse de morteau.. mais là je

Après les thé blanc pour en avoir gouté du vrai... mais c'est rush.

J'aime aussi beaucoup le thé à la bergamote (style "thé des moines"(je crois) qu'on trouve au palais des thés).
Citation :
Publié par Ebe
La théine contenue dans le thé t'empêche de fixer le fer. Si tu es anémique, c'est donc un assez mauvais plan (ou femme en période de règles, puisqu'on est généralement en carence à ces moments là). Sinon je ne crois pas que ça ait d'incidence particulière.
Uip, et c'est aussi du coup un mauvais plan quand tu es asthmatique, j'en ai malheureusement expérimenté les effets. La ventoline (brycanyl pour moi), couplé à absorption massive de thé, donc bonne carence en fer, ça déclenche des espèces de tremblements dans les membres sup et inf, avec vertiges, et tout le bazar.

ça me donne l'impression d'être complètement shootée et parkinsonnienne. Pas un bon plan, mon médecin m'a prescrit de réduire drastiquement ma consommation de thé du coup

Sinon moi le thé, en général le matin : Earl Grey de la marque bio de chez Marks&Spencer, parce qu'il est 100 fois meilleur même que le earl grey en vrac de chez Twinings.

Et le reste du temps, j'ai trouvé un petit producteur qui fait lui-même ses mélanges, et c'est rudement bon. ça s'appelle "L'aquarelle des saveurs", et il fait tous les ans les salons "mers&vignes" dans toute la France, et il vend par correspondance aussi, du coup je me réapprovisionne en thé par courrier, c'est lolant.

Pour le moment j'ai testé quelques thés très bons :
_ Cherche-midi : mélange thé vert et oolong + bergamote, mandarine, bleuet et soucis.
_ Rêve de Martinique : thé vert sencha, ananas, mangue, papaye, fruits de la passion.
_ Moulin rouge : Thé vert + fraise, cerise, framboise, vanille, citron, pétales de rose.
_ Montagne verte : Thé vert + rhubarbe et fraise
_ Eté à la campagne : Thé noir + fruits rouges, pêche, rhubarbe.

Il a des choses très variées, avec pleins de parfums différents (genre tous les arômes possibles et imaginables presque, c'est effarant), mais pour le moment j'ai testé les trucs très fruités, c'est ce qui me plaît le plus.
Mais... Du coup, pourquoi tu ne passes pas direct aux infusions de fruits, si c'est ce gout que tu aimes et que le thé c'est pas bon pour ta santé ?
Parce que j'adore aussi le thé tout simple, tout nu, juste nature, genre thé vert, ou thé noir, ou sencha, ou autre. Et je l'aime fort, très infusé, longtemps.

Les infusions ça a pas de goût :/

Du coup j'ai réduit, je bois vachement moins de thé, plus tout au long de la journée quoi, maintenant c'est juste théière au pti dej, idem à midi après le repas.
Avant c'était toute la journée quasiment, et après chaque repas ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés