[1.27] Osa, nos réactions

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce qu'un jour ça s'arrêtera

Ca devient de plus en plus usant de jouer avec une épée de Damoclès constamment au dessus du crâne ... et pour passer les portes c'est jamais évident d'ailleurs ahem ...

On avait enfin eu droit à un bon coup de pied dans la fourmilière avec l'arrivée des boosts en zone ou des belles réhausses de certaines valeurs (soin animal par exemple). Enfin on avait OSÉ faire un vrai truc pour nos ptits cornus/ues en mal d'attention ...
En plus, on avait une certaine cohérence un peu partout, ça faisait plaisir.

Et là, comme la plupart d'entre vous le dise, ça hache violemment et à nouveau on risque de se retrouver avec un truc bancal.
Bien sur que j'approche des + 800 de dommage sur mon invoc au bout de 66 tours de jeu puisque je n'ai fait que des cc depuis le début ... ah pardon mon réveil sonne ... mais dans le doute oui il faut baisser le cri de l'ours, ça pourrait arriver qui sait ...........................

Je l'avoue, je ne suis que spectateur des équilibrages que vous proposez ; même si mon osa a quand même un peu de bouteille, je ne me sens pas capable de proposer des choses pertinentes pour aider donc je ferme ma g....
Je fais parti de ceux , tapis dans l'ombre, qui ragent ou applaudissent quand ils vous lisent ^^'

Mais plus ça avance et plus j'ai peur pour mon ptit bonhomme ...
On a l'impression que la moindre remarque que qq'un va sortir sera prise au pied de la lettre si un dev passe par là et peut changer totalement une réflexion que le dev en question aura eu ....
Bah oui, je suis sur que c'est au moment où on dit "ya pas de dev qui passent" qu'il y en a un qui va passer looooool ...

En fait, maintenant, on est constamment partagés entre les "Rhaaaa mais tais toi donc toi avec ton idée rhaaaaa ils vont la mettre en place rhaa de rhaaa" et s'en suit un coup de boule dans l'écran ... et les "Oh toi je t'aime tu sais avec ton idée là " et s'en suit une bonne série de léchouilles sur l'écran ......

Ce post ne sert fondamentalement à rien si ce n'est exprimer mon humeur et surtout mes craintes sur l'avenir de la classe osa si ça continue comme ça ...

Ya pas moyen de trouver un juste milieu ? je sais pas moi mais reprendre à nouveau sort par sort comme ils sont sur le serveur normal et refaire honnêtement une prise d'opinion sur le bien fondé de chacun ? fastidieux et ptet à nouveau pisser dans un violon mais ça poserait peut-être des bases saines avant la grosse catastrophe ...

'fin voilà quoi
Bon courage pour tout le monde pour ce qui arrivera ^^'

Ps : ah non eh, foutez la paix à mon gligli qui à moa me sert dites donc ...
Ps2 : euh au fait, pourquoi les ennemis et même les invocs des ennemis ignorent systématiquement mes invocs pour venir me tataner la tronche alors que les miennes se font un malin plaisir d'aller d'abord tuer les invocs ennemis alors qu'elles peuvent tuer leur chef pour écourter tout ca ? -_____-
Le nerf du bouftou était nécessaire. ( Cf : xelor 199 invaincu sur bêta , battu à cause du combo : bouftou / résist' naturelle / crapaud )

Concernant le reste , je sais pas trop quoi penser , les osamodas étaient plutôt équilibrés hormis ce bouftou ...
Citation :
Publié par landvaettir
Ps2 : euh au fait, pourquoi les ennemis et même les invocs des ennemis ignorent systématiquement mes invocs pour venir me tataner la tronche alors que les miennes se font un malin plaisir d'aller d'abord tuer les invocs ennemis alors qu'elles peuvent tuer leur chef pour écourter tout ca ? -_____-
si elles ont pas accès au chef, elles tapent pas l'chef.
si elles peuvent achever un mob, elle le font, généralement.
Mais ça, tu dois l'savoir.
Citation :
Publié par [Sio]Miaouw
Le nerf du bouftou était nécessaire. ( Cf : xelor 199 invaincu sur bêta , battu à cause du combo : bouftou / résist' naturelle / crapaud )

Concernant le reste , je sais pas trop quoi penser , les osamodas étaient plutôt équilibrés hormis ce bouftou ...
C'est sur qu'un xelor 199 qui perd, ce n'est pas concevable
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Ce sort [Croc du mulou] est utile pour les joueurs qui ont compris sa puissance
Le level 6 est très appréciable sur des invocations comme le craq ou le bwork mage ou dans les combats avec des temps morts (contre les srams par exemple). (...)
J'avais fait les calculs à l'occasion de la 1.26, donc je les refais pas ^^
Croc du mulou apporte un gain significatif tout de suite, mais il reste très nul sur la durée où Cri de l'ours est bien mieux.

Le pire étant qu'il ne tient pas compte du lvl de l'osa et que l'intitulé est mensonger : 100% sur une invoc d'un osa lvl 200 ne sont en réalité que 27,8% !!

J'ai déjà dit de nombreuses fois ce que j'attends pour ce sort :
- soit un changement pour un sort bien meilleur
- soit un pourcentage affiché bien réel (c'est-à-dire % des caractéristiques comme d'autres l'ont demandé)

Le problème majeur qui va arriver est surtout sur Cri de l'ours.
Je propose pour les effets sur invoc au lvl 6 du sort :
- bonus de +5 à +8
- en CC, bonus de +12
- effet sur 20 tours
- un CC à 1/30
- tient compte du lvl de l'osa

Soit, pour un osa de lvl 100 : de +100 à +160, et +240 en CC (à tous les coups)
et pour un osa lvl 200 : de +150 à +240, et +360 en CC (si à tous les coups).
cryptique tu oublie que les 100% dmg s'ajoute sur les dégâts du base et non les finaux
je reprends mes notes du haut

Citation :
Craque lvl 5 (osa 18X) il fait 85 - 100 et 110 en CC, avec crocs on passe à 110-125 et 140 enCC
le craque lvl 5 a 100 force, soit 280 force pour un osa lvl 180.

il faut donc diviser les dégâts par 3.8, à ma connaissance les invocs non pas de dmg sur leur équipement ()

on obtient donc les valeurs suivantes 22 - 26 et pour le CC 28. (degat de base du craque)

Avec crocs lvl 6 la force du craque est équivalente à 380 force, on obtient donc les valeur suivante

22 * ( 1 + 3.8) = 105.6, valeur de mon quote 110
26 * ( 1 + 3.8) = 124.8, valeur de mon quote 125
si cc 28 * ( 1 + 3.8) = 134.4, valeur de mon quote 140

*-*-*

Comme je l'ais dit plus haut, la moyenne de cri d'ours lvl 6 est environs de 12 dmg. ET comme on peut le voir les dégâts du base du craque sont de 22 - 26 - cc28 donc si on doit donner un seul boost de dmg pour le craque, pour le cas d'un osa lvl 180 ayant l'invoc lvl 5, il est préférable de lancer croc lvl 6 que ours lvl 6.
De la meme maniere qu'un enu qui joue a la piece cherchera un stuff+ degat et non %degat et qq jouant a la griffe rose un stuff %degat et non +degat, le cri est plus utile a un tofu/bouftou/sanglier et le croc au bwork (et encore....) craq et dragon.
Donc, en plus d'etre plutot moyen dans l'effet (3 à 4 cri, meme sur le dragon valent un croc), en plus donc, le sort n'est utile que bien apres son lvl d'obtention.
Oué ben à vous lire je vois juste que ces 2 sorts sont vraiment pas terribles
C'est quoi ces dégats de piou ! même en répartissant ça sur plusieurs invocations (enfin elles creveront toutes sauf une vu que la résist naturelle et crapaud sont mono cible), ça donne pas des dégats très important du tout au vu de l'investissement en point.
Ca me donne vraiment l'impression que les osa (de façon générale) sont des objets de tunning.

Prenez une R19, mettez la en vert fluo, des flammes sur les cotés, des pots d'échappement gros comme des cheminée de paquebots, un volant à moumoutte en pur cuir synthétique, vous n'obtiendrez qu'une R19 qui tape le ridicule.

Même en faisant un effort tous les objets de tunnings deviennent inutilisables, parfois sympa de loin mais totalment inutiles dans leur utilisation.

Un Osa c'est pareil, on peut faire "whouaaa" de loin mais de près ca préte à sourire.

Dans ces discussions personnes n'a vraiment entièrement tord ou entièrement raison, c'est bien là le problème. Notre situation est bien trop bancale car elle hérite de toute une évolution empirique du jeu. Notre évolution n'a été qu'une suite de sparadrap sur une jambe de bois, ca ne marchera jamais.

On aura beau proposer toutes les modifications que l'on veux, ce sera toujours un jeu d'équilibre sur le bord de la falaise.

Il serait clairement plus souhaitable que notre cas soit revue entièrement. L'osa créé au début n'a aucune place dans le dofus d'aujourd'hui, il doit être repensé.

Il faut en finir avec le bric et brac. Repenser entièrement l'osa, tous ces sorts, lui donner une vrais place en multi et en anticipant les risques du pvp. Il ne faut pas hésiter à faire table rase sur tous ces sorts issus d'un autre temps, ces invocs plus fragiles et gadgets les unes que les autres.

Si déjà tout le monde était d'accord la dessus ce serais énorme.
Je viens de me connecter sur mon serveur et ... les modifications de la beta ont été mises en place telles quelles ...

- cri de l'ours niveau 6 plus faible que le niveau 5
- nerf non annoncé du temps de relance de résistance naturelle
- etc ...

Bien sûr, on ne nous a rendu aucun point de sort ...
Citation :
Publié par Yuyu
Oué ben à vous lire je vois juste que ces 2 sorts sont vraiment pas terribles
C'est quoi ces dégats de piou ! même en répartissant ça sur plusieurs invocations (enfin elles creveront toutes sauf une vu que la résist naturelle et crapaud sont mono cible), ça donne pas des dégats très important du tout au vu de l'investissement en point.
pas nouveau, pour ça que RN et ours sont, ou la plupart des osas l'utilisent de cette façon, des sorts réservaient pour une invoc puisque s'était le seul moyen d'avoir une invoc qui tape et résiste.

Je comprend mieux pourquoi certain demande de mettre ours lvl 70 et crocs lvl 1 sur l'obtention des sorts.

Avec la maj qui veut oublier les effets infini, il faudrait que (à débattre hein) que ours lvl 5 est les bonus actuels d'un ours lvl 6. Ne pas toucher à crocs mais ne pas oublier que crocs doit être un sort obtenu au niveau 1 de l'osa et ours au niveau 70 de l'osa.

De cette façon il faut une rehausse du sort ours lvl 6 alors soit augmentation des bonus, soit le sort lvl 6 est un sort lvl 5 avec l'un des changements suivants:

qui peut être accompagné d'une relance de 1 tour
qui peut être accompagné d'une relance 1 par cible (pas possible avec les effets en zone du sort )
On en revient un peu à d'anciennes propositions de fusion de croc et ours non ?

Un nouveau sort qu'on appelerait Croc de l'ours ou Cri du mulou, accessible au lvl1, qui ferait :

lvl 6, 1pa, relance 2tour, zone de 1 :
sur invoc :
+13-16dmg (11tour)
+ 55%dom (5tour)
sur allié :
+7dmg (2tour)
+50%dom (2tour)

Et à la place, au lvl 70,
Fouet Autoritaire : Toutes les invocations du lanceur attaque la cible désigné ou se dirige vers la case ciblé si elles ne peuvent pas attaquer.
Durée 1 tour, lancé sans ldv.
pa = 4 ; 4 ; 3 ; 3 ; 2 ; 1
po = 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 12
relance = 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 ; 1.
EC = 1/5 ; 1/10 ; 1/15 ; 1/30 ; 1/50 ; 1/100

Le jeu osamodas manque cruellement de sort de contrôle basique sur les invocs (si on peut appeler Fouet actuel, un sort de contrôle).

Reste le Fouet Effrayant, effet passetontournoob sur une invoc, mais je vois pas quel autre sort remplacer pour le mettre.

Kuro.
Citation :
Publié par BP (sumens)
cryptique tu oublie que les 100% dmg s'ajoute sur les dégâts du base et non les finaux
je reprends mes notes du haut

le craque lvl 5 a 100 force, soit 280 force pour un osa lvl 180.

il faut donc diviser les dégâts par 3.8, à ma connaissance les invocs non pas de dmg sur leur équipement ()

on obtient donc les valeurs suivantes 22 - 26 et pour le CC 28. (degat de base du craque)

Avec crocs lvl 6 la force du craque est équivalente à 380 force, on obtient donc les valeur suivante

22 * ( 1 + 3.8) = 105.6, valeur de mon quote 110
26 * ( 1 + 3.8) = 124.8, valeur de mon quote 125
si cc 28 * ( 1 + 3.8) = 134.4, valeur de mon quote 140

*-*-*

Comme je l'ais dit plus haut, la moyenne de cri d'ours lvl 6 est environs de 12 dmg. ET comme on peut le voir les dégâts du base du craque sont de 22 - 26 - cc28 donc si on doit donner un seul boost de dmg pour le craque, pour le cas d'un osa lvl 180 ayant l'invoc lvl 5, il est préférable de lancer croc lvl 6 que ours lvl 6.
J'ai bien compris comment ça fonctionne et ça ne me plait pas. Ma proposition est de faire le %dom en tenant compte de la caractéristique de frappe.

Ca permet de suivre l'évolution de puissance des autres classes puisque les invoc gagnent 1% de caractérique par lvl du perso.
D'ailleurs, je suis pas le premier a en avoir parlé.

Ca me fait plaisir qu'on reparle de ce doublon, comme quoi, il y a un problème

L'idéal serait Croc en caractéristiques + Cri évolutif fusionnés + "accouplement" et on a un craqueleur qui cogne à 1200 par frappe

Pour le "fouet autoritaire", bof. Une meilleure IA est préfèrable, ainsi qu'un sort qui serait vraiment utile en team. Un truc qui me plairait pas mais qui ferait beaucoup d'heureux serait un boost d'invoc/alliés en CC...
Citation :
Publié par [Sio]Miaouw
Citation :
Publié par Dogue's Devil
C'est sur qu'un xelor 199 qui perd, ce n'est pas concevable
Ahah, merci Dogue's, j'allais faire la remarque avant de lire ta réponse

En tout cas, il y a un bon point à ces modifications. Moi qui avait trop de sorts à monter et pas assez de points de sorts, je me retrouverai prochainement avec trop de points de sorts et pas assez de sorts intéressants à monter. Voila qui va m'éviter de refaire encore pleins de couteux parchemins de sorts.
Citation :
Publié par cryptique
Pour le "fouet autoritaire", bof. Une meilleure IA est préfèrable, ainsi qu'un sort qui serait vraiment utile en team. Un truc qui me plairait pas mais qui ferait beaucoup d'heureux serait un boost d'invoc/alliés en CC...
Franchement, non.

Une meilleur IA, ca veut dire plus de choses qui ne sont pas décidé par le joueur. Ca veut dire une part amoindri des capacités tactiques du joueur, une baisse de son implication. Le joueur devient juste assistant et non pas maitre.

De plus, la meilleur IA qui soit sera forcement perturbé à la moindre modification, le moindre ajout de sort vu que les devs sont revenu en arrière avec leur IA global à tout les monstres.

L'IA parfaite qui fait le café et t'apporte tes chaussons, je n'y croit pas, ni en terme de performance, ni en terme de plaisir de jeu.

Je préfère que le gameplay osa donne plus de poids à un rôle où il est plus actif dans les décisions, plutot qu'un rôle où il est passif et s'adapte selon le bon vouloir de ces bestiaux.

Kuro.
Je trouve la communauté Osa de moins en moins intéressante.
N'y voyez rien de personnel, nombre d'osa postant sur JOL ont gagné mon respect, et sûrement celui de tous les Osa. Cependant, on n'arrive plus à faire de sujet constructif, tout sujet sur les Osa se transforme irrémédiablement en topic à nerf/ouin.
Il y a maintenant plus d'un an, j'ai laissé tomber les sujets sur les Eni (mon perso principal) pour cette raison. Si on joue au jeu de celui qui crie le plus fort, c'est ceux qui se plaignent qui gagneront...
J'ai par contre toujours suivi les topics Osa avec grand plaisir, tant nous étions inventifs et patients. Je viens de lire les 50 derniers posts de ce topic (que j'avais délaissé pour les raisons citées précédemment) et je ressens tout le contraire : avoir eu droit à notre heure de gloire a fait de nous des impatients ouinneurs.

Il serait temps de revenir au BG d'Osa-JOL, qui garde la tête froide, analyse la situation avec intelligence, et propose des trucs intéressants (j'allais dire "et faisables" mais je me suis souvenu que ça on n'a jamais vraiment su XD).

Je rappelle maintenant que ce topic sert pour parler de la beta et des changements qu'on peut tester là bas. Il ne sert à rien de gueuler contre les points de sort non rendus, de proposer de réinventer la classe Osa, ou de se plaindre de l'abus de l'Osa équipé à 200 millions de kamas, il y a le village pour ça. Dans l'idéal, on commente donc les dernières modifications de sorts, et on propose des changements mineurs, argumentés afin qu'un hypothétique dev' soit intéressé par le débat.
Faut bien s'entendre aussi sur le fait que l'IA ne remplacera pas l'humain. Une meilleure IA signifie surtout une baisse de comportements aléatoires, et donc des invocs au rôle défini et prévisible. Si tu crois que savoir exactement ce qu'une invoc va faire une fois sortie (et donc pouvoir baser une stratégie sur ce comportement) est moins tactique que balancer un dragonnet à 3 PO de l'ennemi en priant pour qu'il dispel l'ennemi, on va pas être d'accord. Je t'invite d'ailleurs à soumettre cette opinion aux joueurs de Dofus Arena: le comportement des invocs y est clairement expliqué et fiable (mais beaucoup plus simpliste, forcément), et ça donne des invocations bien plus tactiques.

D'ailleurs je serais pour qu'on se calque sur le modèle de DA: le comportement des invocs y est donc clairement expliqué, mais aussi très simple, il est donc possible d'utiliser l'IA correctement pour l'invocateur, mais aussi de la feinter pour l'ennemi. Par exemple, si l'IA dofusienne forçait le Tofu à harceler l'ennemi avec le plus d'agilité, un Pandawa aurait plutôt tendance à invoquer un Wasta pour détourner le feu de ses propres fesses. Ce genre de comportement pourrait en plus réduire la puissance de l'Osa full invoc fouet niveau 1 en PvP, tout en lui donnant des invocs fiables en PvM. J'insiste vraiment sur la fiabilité parce qu'elle me paraît un point indispensable du PvM multi: le gameplay dofusien (combats longs, donjons pénibles à organiser...) pousse à la sécurité, sécurité que l'Osa ne pourra fournir tant qu'il n'aura pas des invocs idiotes mais prévisibles @ double.
Citation :
Publié par Kuro
Une meilleur IA, ca veut dire plus de choses qui ne sont pas décidé par le joueur. Ca veut dire une part amoindri des capacités tactiques du joueur, une baisse de son implication. Le joueur devient juste assistant et non pas maitre.
Citation :
Publié par Eraflure
Une meilleure IA signifie surtout une baisse de comportements aléatoires, et donc des invocs au rôle défini et prévisible. […] Je t'invite d'ailleurs à soumettre cette opinion aux joueurs de Dofus Arena: le comportement des invocs y est clairement expliqué et fiable (mais beaucoup plus simpliste, forcément), et ça donne des invocations bien plus tactiques.
Ce qui est amusant, c’est que vous donnez des définitions totalement opposées à « meilleure IA » (1), mais que vous êtes d’accord sur l’évolution qu’elle doit prendre, à savoir une simplification pour une meilleure prévisibilité des actions de nos chères bestioles.
Kuro, te souvenais-tu avoir écrit ça ? (et je suis moi aussi d’accord, cf. message juste avant celui de Kuro )
Les dernières modifications du Craqueleur et du Dragonnet Rouge (regroupement des effets sur moins de sorts différents) vont dans ce sens.

Notez au passage que c’est ce que nous avait promis lichen lors de la dernière JE :
Citation :
Publié par Cérulée
  • L’IA, actuellement commune aux invocations et aux créatures, devrait normalement être scindée en deux branches : l’IA des créatures restera la même, et l’IA des invocations sera simplifiée (attendez avant de pleurer).
    En effet, le but n’est pas de la rendre plus efficace, mais de la rendre plus prévisible.
    Par exemple, le Craqueleur ira taper la créature la plus proche, point barre, il ne se basera apparemment plus du tout les résistances et esquives, il n’essaiera plus de se faire tacler : de cette manière, toute l’intelligence stratégique est confiée uniquement à l’invocateur qui devra placer la bonne invocation au bon endroit et au bon moment, et cette stratégie ne sera plus contrariée par le comportement imprévisible de l’invocation, ce qui finalement rendra plus efficace les bons stratèges.
À quand la scission IA invocs / IA monstres ?

(1) Pour Kuro : IA qui prévoit les 50 prochains tours du combat que même Deep Blue il sait pas faire .
Pour Eraflure : IA qui rend plus réfléchi et tactique le combat de l’invocateur.
Pour détailler un peu :

Le Nerf du Bouftou, ça me dérange pas, il était inutile, on l'a rendu utile, on le remet assez inutile, rien de spécial après tout, on jouait très bien sans avant, et l'utilité de pesanteur en pvm est loin d'être flagrante.

Le Nerf de Résistance Animale, je suis d'accord, il était réellement un trop abusif sur des longs combats, avec des craqueleurs qui flirtait les 2000pdvs.

Le Nerf de Cri de l'ours, incompréhensible à mon gout, il était loin d'être abusé, ni en pvm, ni en pvp.
En pvm comme en pvp , l'effet ne se faisait sentir qu'après de très nombreux tours, et au mieux il permettait d'accélérer un peu l'issue du combat.
Alors quand je vois d'un coté Ankama dire que la durée des combats est excessive à leurs gouts et qu'ils songent à des manières de la réduire, et que d'un autre coté ils nerfs de manière brutale cri de l'ours, ça me semble être en totale contradiction, et pourtant je fais des efforts pour essayer de trouver un semblant de logique.

La modification du prespic, je ne sais pas trop quoi en penser, il s'agit de voir si les nerfs sont réellement compensé par une augmentation conséquente de sa sagesse, car en effet, trop de prespic, c'est du temps perdu sur la durée du combat, et ça fait bien longtemps que je rêve d'avoir un prespic plus efficace qui m'éviterai d'avoir à en invoquer un régiment pour retirer quelques malheureux PA.

Bref, la seule modification que je trouve absurde est celle de Cri de l'Ours alors que c'était justement le sort qui permettait de permettre d'enfin arriver à bout de combat long et ennuyant.
Citation :
Publié par Cérulée
Ce qui est amusant, c’est que vous donnez des définitions totalement opposées à « meilleure IA » (1), mais que vous êtes d’accord sur l’évolution qu’elle doit prendre, à savoir une simplification pour une meilleure prévisibilité des actions de nos chères bestioles.
Oh? C'est bien possible, honnêtement j'ai trop bu pour bien capter ce que j'ai quoté, pardon à Kuro si c'est le cas. Enfin je crois bien que c'est la première fois qu'on est (peut-être partiellement) d'accord sur quelque chose concernant l'Osa, ça doit bien vouloir dire quelque chose.

Edit: oh non, contrairement à ce qu'on pourrait croire en me lisant je suis toujours calme. C'est l'annif du paternel aujourd'hui
Tu bois pour oublier nos nerfs et calmer les tiens %) ?

Oh, et sinon, n’oublions pas que la capacité de détection de nos invocations a été violemment nerfée, ça aussi il faudrait le corriger (déjà que c’était pas bien folichon avant, mais là…)
Citation :
Publié par judoBoy

Il serait temps de revenir au BG d'Osa-JOL, qui garde la tête froide, analyse la situation avec intelligence, et propose des trucs intéressants (j'allais dire "et faisables" mais je me suis souvenu que ça on n'a jamais vraiment su XD).
Mais il n'est pas évident d'analyser et de proposer quand on ne sait plus vers quelle voie ils veulent amener l'osa. Avant la 1.27, le but était d'intégrer l'osa dans une équipe, pvp et pvm. Avec la 1.27, on a assisté à une mise en avant du pvp 1vs1, avec les conséquences que l'on connait...

Et dans cette optique du 1vs1, le rôle de perso de soutiens qui nous était donné n'a clairement plus sa place ici ...

Ca a été dit et redit, mais il serait plus que temps de savoir quels sont les plans des devs, pour l'osa, à court et moyen terme.
Ouip, une meilleur IA = Deep blue mais il est préférable pour le gameplay d'avoir une IA alakon, avec des algo simplistes type celui proposé pour la désenvout' du dragonnet. L'histoire des poids des bonus/malus, c'est typiquement l'usine à gaz au comportement imprévisible parti d'une bonne intention.

Je trouve dommage que le studio soit revenu sur ces 2 points :
- Distinction IA invoc / IA général
- Simplification de l'IA des invocs (techniquement : un arbre de décisions avec peu de niveau)
Cela me semblait être la meilleur chose à faire, à la fois pour le joueur et à la fois pour rendre plus facile et flexible les modifications pour le studio.

Citation :
Publié par Cérulée
Oh, et sinon, n’oublions pas que la capacité de détection de nos invocations a été violemment nerfée, ça aussi il faudrait le corriger (déjà que c’était pas bien folichon avant, mais là…)
Pour ça, j'avais proposé cette formule (simple) pour déterminer le niveau réel de l'invocation une fois lancé :
Niveau de l'invocation = NivInvocateur * (NivSort/6)

(détail ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...o#post18210928)

On synchronise le niveau de l'invocation avec le niveau de l'invocateur, tempéré par le niveau du sort; ce qui permet une répercution direct sur les formules de détection d'invisible et de calcul de dégats de poussée.

.

Kuro.
Bon après toutes ces disgressions, revenons au sujet principale, la maj :

-le nerf de cri de l'ours est inutile et plus handicapant qu'équilibrant : il n'atteint une réelle puissance que dans la durée : on peut atteindre donc, dans le meilleur des cas avec invoc(sans cc) à 6x16 = 96 ou dans le pire des cas 6x9= 54 ; l'amplitude est selon moi trop grande. (et carrément fumée pour un osa cc : +24, soit 24x6=144 !), et un peu trop limitée pour un joueur (+7 ou +9), alors qu'une compulsion de même niveau (6) permet d'atteindre 16 ! autant que nos invocs ! (sans compter leurs autres sorts hein).

Mieux vaudrait une augmentation des dommages, si on en diminue la durée : +12 à 20 (et un cc à 26 histoire qu'il reste impressionant sans être effroyable) me semble être pas mal. Et un +10 de dom pour les alliés (12 sur cc).

Le bouftou : un sort relançable tous les trois tours alors que l'on invoque tous les deux tours, cela laisse un temps de latence pour se dégager : c'est beau sur le papier, beaucoup moins dans la pratique puisque à mon niveau (147) je l'invoque avec 345pv. A ce niveau là, je ne connais pas une seule classe incapable de faire 345 dégât (500 si la rez nat est passée). Par ailleurs, le fait qu'il ait 2 sorts et que l'ia ne soit pas capable de détecter qui (mobs ou allié) a un sort de téléport ramène cette pauvre bête au même niveau qu'auparavant : invoc pour petits niveaux. -> Le bouftou ne dispose que d'une seule attaque, qui, une fois tous les trois tours ou sur cc, lance pesanteur... (je suis plus adpete du 1 fois tous trois tours, mais j'ignore la capacité des dev's à implanter ce genre de chose).

Le prespic : même problème que le craq avant la maj : il revient pour protéger son invocateur ! -> le problème se règlerais facilement, s'il lance son contre en même temps que sa tentative de retrait de pa. Par ailleurs, sur le retrait pa, on nous a menti : il retire toujours un à deux pa étant donné que les mobs (pas testé avec les joueurs) peuvent esquiver 1 ou 2 pa... cherchez l'erreur. Quant à l'état de sa sagesse, quelqu'un at-il son picpic niveau 6 en 1.26 ? sur la bêta, à niveau 6, j'en suis à 92%, ce qui est pas mal.

Résistance naturelle : soit on diminue la durée, soit on supprime le boost en croix, mais pas les deux, d'autant plus qu'il n'y a pas de réhausse des effets. Je suis personnellement pour le retour à la croix, pour les mêmes durées, et que la durée de relance repasse à 2, puisque c'est une "erreur d'écriture" étant donné que cela n'a pas été annoncé.

Enfin, je persiste à dire que ces évolutions ne résoudront pas le problèmes, d'autant plus que contrairement à d'autres classes (au hasard, ces pauvres sacris, ces malheureux srams ou encore nos infortunés enis) personne au sein du studio ne semble vouloir apporter une "vraie" justification aux évolutions/régressions de notre classe. Jamais un post sur le site officiel, jamais une intervention officielle sur un topic qui y est consacré.

Bon je vais reporter au support ce que je viens de dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés