Petite histoire, conclusion & analyse

Répondre
Partager Rechercher
Coucou.
J'aimerai voir ce que donne l'avis général sur une petite histoire (totalement fictive) et je me suis dit que je pouvais en faire un sujet \o/.
J'hésite entre bar et taverne... Restons légers !

L'idée est donc de lire la petite histoire, et ensuite de répondre à la question posée en expliquant un peu la motivation. Jouez le jeu, et ne lisez pas la question avant d'avoir lu le texte, ni les réponses avant d'avoir posté la votre, ça influerait et fausserait certainement votre jugement.
L'histoire est un peu longue, mais intéressante.

https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gifÉvitez de faire cette histoire/test en soirée, ça peut faire débat et de la casse.https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gif

Pierre et Marie vivent mariés dans un petit village, qui a la particularité d'être coupé en 2 par une rivière assez large. Marie est une cadre très importante dans une grosse société, à plusieurs kilomètres de là, et Pierre est actuellement au chômage et en profite pour faire entre autres des travaux sur la maison pour l'agrandir et la rénover.

C'est l'anniversaire de Marie, aussi Pierre a préparé un putain dîner aux chandelles et une chouette soirée et s'est même acheté des fringues chic pour l'occasion. Mais quand Marie rentre, vers 21h, elle est d'humeur massacrante, annonce qu'elle a une réunion importante le lendemain matin, tôt et à perpette, qu'elle reste une demie-heure le temps de prendre une douche et de préparer ses affaires et va dormir à l'hôtel après avoir roulé une partie de la nuit pour se rendre dans la ville où à lieu la réunion. Le couple s'engueule, mais ça se passe comme Marie l'a annoncé.

Pierre est énervé, déçu et triste du dénouement de cette soirée, quand il reçoit un coup de fil de Julie qui habite de l'autre côté de la rivière et appelle pour souhaiter son anniversaire à Marie. Pierre explique la situation, et Julie qui n'a pas encore mangé non plus lui propose de venir chez elle pour pas gâcher la bouffe et se faire du mouron dans son coin. Au bout d'un moment, Pierre accepte, se change en + sobre et faute de pouvoir transporter la bouffe ramène quand même le champ' et le vin. Pour traverser la rivière, Pierre paie le tarif demandé au passeur avec sa petite barque.

A la fin de la soirée et bien éméchés, vous l'aurez compris, Pierre et Julie finissent dans le même lit. Pierre se réveille donc le lendemain matin, assez gêné, prends ses affaires sans réveiller Julie et va pour rentrer chez lui. Mais manque de pot, la veille, il n'a pas pris assez d'argent sur lui pour payer le retour, et le passeur refuse catégoriquement de faire une avance, il a même une pancarte et tout. Pierre retourne donc chez Julie, la réveille pour lui emprunter des sous, mais il ne savait pas que Julie est vraiment pas du matin, c'en est même maladif, et elle le fout à la porte de façon mémorable. Il retourne voir le passeur qui refuse toujours, ou alors lui propose le passage contre une pipe. Pierre refuse, et décide d'aller demander de l'aide à sa meilleure amie, Lucie.

Pierre arrive donc chez Lucie, qui accepte de lui filer des sous, mais demande quand même de lui raconter l'histoire avant. Lucie a toujours trouvé que Pierre était l'homme idéal et parfait, et en a toujours été secrètement amoureuse. Quand elle apprend l'histoire, elle est scandalisée, son image de Pierre est totalement brisée. Elle le fout à la porte en l'insultant, sans lui avoir filé les sous.

Il ne reste plus à Pierre qu'à marcher 5 kilomètres pour rejoindre un pont en amont, et traverser là bas. Sauf qu'une fois au pont, Pierre tombe sur le fou du coin, armé d'un couteau, et qui a décidé de tuer tous ceux qui traversaient le pont. Il informe donc Pierre de son intention. Pierre en a un peu sa claque, le bouscule et passe, mais se fait rattraper par le fou et tuer.

Maintenant, la question est :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qui selon vous est le plus responsable de la mort de Pierre ? Et le moins responsable ? Un classement à la limite c'est pas plus mal, n'importe quel personnage cité peut être classé.

Mettez votre réponse en spoiler, et détaillez un peu ne serait-ce que pour les extrêmes !

Merci d'avoir participé =)

Spoiler à lire après avoir répondu :
Pour ma part, l'histoire avait été racontée différente, les rôles de Pierre et Marie étaient inversés (Julie et Lucie remplacées par disons Paul et Eric). A peu près tous les garçons avaient estimé que Marie était la première responsable de sa mort, pour son comportement au cours de la soirée et/ou pour pas avoir pris le fou au sérieux, et que les moins responsables étaient le fou (parce qu'il est fou), et Pierre. En revanche, les filles estimaient que Marie était pas si responsable que ça.
Je voulais donc voir les résultats en inversant les rôles, parait que le résultat peut être intéressant ^^
Pierre premier responsable of course, il avait qu'à pas aller se mettre une race chez la voisine. Et il serait pas mort si il avait su nager.

Sur une note plus légère:

Mdr Pierre il est tellement pauvre qu'il a pas de quoi se payer un passage en barque :/.
il est ou l'amphi ?

Du + vers le - responsable :

EDIT : Pierre. Parceque

Le fou. c'est quand même lui qui le plante. Nan mais en plus il prévient.
Sa femme Quelle conne celle-la.
Julie. Quelle conne celle-la.
Lucie. Quelle conne celle-la.
Le passeur, n'a rien a voir la dedans, et il a de bons arguments en sa faveur.

On doit le classer Pierre ?
Je ne trouve pas que un ait plus de responsabilité qu'un autre, ils sont tous aussi con, et je ne vois pas quoi dire de plus, désolé. :/
Le fou en premier responsable, je vois pas en quoi le fait qu'il soit fou change quoi que ce soit...sinon, c'est le jeu de la vie

La question aurait été plus intéressante si pierre avait eu un accident.
1) La société, qui a rendu un pauvre homme fou.
2) Pierre, qui est quand même sacrément nul dans à peu près tous les domaines possibles.
3) Toutes les meufs de l'histoire, aussi connes les unes que les autres.
4) Le passeur.
Mais à part le 1 j'ai envie de dire que tous les autres sont autant responsable
Mais du coup c'est plus très intéressant.
Je comprends pas bien l'intérêt du post mais je dirais :

1. Lucie, complètement HS, si c'est son amie elle se doit de l'aider
  2. Marie, même si elle est enervé elle aurait du apprécier l'effort fait par Pierre
Tous les autres sont innocents pour moi, on ne réveille pas une fille qui dort, surtout pour lui soutirer de l'argent. Mais bon Pierre est quand même un bouffon.
Le fou est responsable. Normal il est fou. \o/
Puis c'est la faute de Pierre dont les évènements (et sa bite) l'ont conduit au fou.
Puis la faute de sa femme, cette grognasse qui voit pas que son mari fait des efforts pour elle.
Puis la faute de l'alcool, l'enflure (mais putain que c'est bon).
Puis celle de Julie, la salope.
Puis celle du passeur qui aurait pu accepter une pipe à crédit.
Puis Lucie, la pauvre dont le rêve d'une bonne partie de jambes en l'air avec Pierre s'écroule.

Ps : Il est con il aurait pu se taper les 3 nanas et le passeur le même jour \o/
-Le fou, parce qu'il avait qu'a pas être fou
-Marie, parce qu'elle pouvait s'arranger pour prévoir le coup avec son boulot cette conne !
-Lucie, parce qu'elle aurait pu prendre Pierre dans son pieu contre le fric pour le passeur.
-Julie, sacré salope.
-Le passeur. C'est son job, même si quand même, être un passeur et pas accepter un passage contre une passe, c'est pas classe.

-Je classe tout plus ou moins au même niveau, tous pourris t'façon !

Enfin, quand même faire une histoire avec un garde-fou qui campe sur un pont, fallait quand même le faire.

Et moi j'balance une allitération en "ass" sur un sujet qui parle de cul.. Ptin chui chaud ce soir.
Pierre et Julie étant sous alcool, je ne peux pas les tenir pour responsable de leurs actes. Marie à quant à elle des obligations envers son job, job qui permet à Pierre de vivre/survivre. La véritable responsable et Lucie qui n'a pas remplie sa part du marché et n'a pas passé de tunes pour le passeur.

EDIT : oublié le classement ^^'. Donc :
Lucie
Marie (faut être con pour engueuler son mari pour ça)
Pierre pour être parti picoler chez une amie alors qu'il venait de se faire engueuler par sa femme.
Julie pour avoir laisser pierre picoler.
Le passeur qui ne fait que son job
Je compte pas le fou
Marrant ça.

Le scénariste, Personne, Pierre, Julie.

Le scénariste : Pierre est crétin d'avoir oublié la monnaie du retour. Ça casse un peu la crédibilité du scénario je trouve. :°

Personne : On ne peut pas rendre les gens responsables d'un enchaînement de situations. D'autres diront "la malchance", "le hasard", "le destin" ou "la justice".. :] En revanche, en dehors du passeur et du fou (presque asexués, curieusement) tous les personnages sont cons...

Pierre : S'il faut vraiment un responsable, d'abord il aurait fallu vérifier que le dingue était hors d'état de nuire. Ou au moins éviter de lui tourner le dos. Plus indirectement, fallait pas copuler, voir fallait pas se bourrer la gueule parce que ça n'a aucun intérêt.

Julie : M'enfin, c'est pas très propre ça mademoiselle. :/ D'ailleurs tout le village sait que vous êtes une salope dévoyée, maintenant.

-La bouteille de champagne : Ca se trouve, il a tiré une moche, donc ptet que si il avait pas amené la bouteille, il aurait pas fourré une moche et il ne serait pas mort.
-Pierre, parce que ma foi, il est assez con.

-Le fou en dernier, parce que le fou a le mérite de prévenir qu'il va le buter.
My copper :

Le responsable ? Pierre of course !! Pourquoi ? il avait qu'a prévoir assez d'argent pour faire l'aller retour, quel idiot \o/
Moins responsable ? le fou.

@ Milenko : té meme pas drole :/
Pierre est finalement le seul acteur/bouffon/responsable. Je veux dire la chaudasse du cul aurait pu se déplacer pour venir bouffer la bouffe qu'il avait fait. Même pas, c'est lui qui se déplace.

Pierre aurait pu négocier le retour avec l'aller (le passeur aurait peut être été plus conciliant).
Pierre aurait pu mentir à la copine emo qui flashait sur lui pour qu'elle lui file juste le fric mais nan, il préfère dire la vérité.
Pierre aurait pu continuer à longer la rive vers un autre pont, après tout, il était plus à ça près. Mais non, il traverse devant le fou avec son couteau.
Pierre est le seul et unique responsable, à 98%.
C'est lui qui a fait le choix de partir chez la voisine, puis qui n'a pas su se contrôler, qui a trompé sa femme le soir de son anniversaire, et finalement la malchance s'est chargée du reste en le mettant sur la route d'un fou.

Pourquoi qu'à 98 % ?
Parce que Marie aussi a fait preuve d'égoïsme, dans son comportement de la soirée. Mais peut-on réellement lui en vouloir ?
Son travail la stress, elle doit faire face à un rdv important le lendemain, et donc ne pense qu'à ça sur le moment, sans prêter attention aux efforts de son conjoint. C'est compréhensible. Mais là où Pierre faute encore, c'est qu'il ne lui donne pas alors la compréhension que cela mériterait et se montre alors encore plus égoïste, et au lieu de la soutenir, il la trahi.
Après tout, l'anniversaire aurait pu se fêter le lendemain, une fois son épouse soulagée du poids de son rdv.

Elle s'est conduite certes de manière égoïste, mais lui, de manière immature et irréfléchie, tel un enfant frustré et en colère. La responsabilité lui incombe donc totalement, ce sont ses choix sous le coup de la colère qui l'ont conduit là où il a fini.

Les autres personnages ne sont que figuration à mon sens.

Voilà
Y'a trop de prénoms.

La fatalité est responsable, à moins que ça soit la pouasse.
A la rigueur Pierre pour ne pas avoir fait assez d'étude, ce qui l'a foutu au chomage et lui a donc donné une occasion de préparer une soirée à la con pour sa copine, chose qui a tout engendré. S'il avait eu un boulot qui le faisait rentrer à 23H, il serai encore en vie !
Le passeur et de loin, ça lui ferait mal au cul de rendre service à un mec en galère qui lui ramènera sûrement sa thune, et pour récupérer la caution (un objet, bague, montre, peu importe, un truc avec de la valeur) qu'il aura laissé au passeur comme garanti! Enculé de passeur!

La moins résponsable: la voisine de l'autre coté de la riviere, elle voulait juste profiter de la détresse de pierre pour sle taper
1 - le fou du coin
il est l'auteur du meurtre peut importe la raison.

2 - pierre
en voyant un homme armé et "fou" faut tracer sa route

pour toute chose il y a une part de chance, on ne peut pas toujours tout avoir. on doit sacrifier des choses pour avancer des fois.

sacrifions JOL

HS

Cool
.
Podium =>
1) Le fou, c'est lui qui a planté la lame dans Pierre. C'est donc lui le responsable de la mort.
2) Pierre, l'est con d'être chômeur.
3) Pierre pasqu'il a pas voulu sucer le gentil passeur.
Um.

Paumé sans le site faismesdevoirs.com ?

Démerde-toi pour potasser les théories causalité adéquate vs équivalence des conditions au lieu de glander sur le bar.
Citation :
Publié par Corium
Um.

Paumé sans le site faismesdevoirs.com ?

Démerde-toi pour potasser les théories causalité adéquate vs équivalence des conditions au lieu de glander sur le bar.
Quild est pas en Droit
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés