Coucou.
J'aimerai voir ce que donne l'avis général sur une petite histoire (totalement fictive) et je me suis dit que je pouvais en faire un sujet \o/.
J'hésite entre bar et taverne... Restons légers !
L'idée est donc de lire la petite histoire, et ensuite de répondre à la question posée en expliquant un peu la motivation. Jouez le jeu, et ne lisez pas la question avant d'avoir lu le texte, ni les réponses avant d'avoir posté la votre, ça influerait et fausserait certainement votre jugement.
L'histoire est un peu longue, mais intéressante.

Évitez de faire cette histoire/test en soirée, ça peut faire débat et de la casse.
Pierre et Marie vivent mariés dans un petit village, qui a la particularité d'être coupé en 2 par une rivière assez large. Marie est une cadre très importante dans une grosse société, à plusieurs kilomètres de là, et Pierre est actuellement au chômage et en profite pour faire entre autres des travaux sur la maison pour l'agrandir et la rénover.
C'est l'anniversaire de Marie, aussi Pierre a préparé un putain dîner aux chandelles et une chouette soirée et s'est même acheté des fringues chic pour l'occasion. Mais quand Marie rentre, vers 21h, elle est d'humeur massacrante, annonce qu'elle a une réunion importante le lendemain matin, tôt et à perpette, qu'elle reste une demie-heure le temps de prendre une douche et de préparer ses affaires et va dormir à l'hôtel après avoir roulé une partie de la nuit pour se rendre dans la ville où à lieu la réunion. Le couple s'engueule, mais ça se passe comme Marie l'a annoncé.
Pierre est énervé, déçu et triste du dénouement de cette soirée, quand il reçoit un coup de fil de Julie qui habite de l'autre côté de la rivière et appelle pour souhaiter son anniversaire à Marie. Pierre explique la situation, et Julie qui n'a pas encore mangé non plus lui propose de venir chez elle pour pas gâcher la bouffe et se faire du mouron dans son coin. Au bout d'un moment, Pierre accepte, se change en + sobre et faute de pouvoir transporter la bouffe ramène quand même le champ' et le vin. Pour traverser la rivière, Pierre paie le tarif demandé au passeur avec sa petite barque.
A la fin de la soirée et bien éméchés, vous l'aurez compris, Pierre et Julie finissent dans le même lit. Pierre se réveille donc le lendemain matin, assez gêné, prends ses affaires sans réveiller Julie et va pour rentrer chez lui. Mais manque de pot, la veille, il n'a pas pris assez d'argent sur lui pour payer le retour, et le passeur refuse catégoriquement de faire une avance, il a même une pancarte et tout. Pierre retourne donc chez Julie, la réveille pour lui emprunter des sous, mais il ne savait pas que Julie est vraiment pas du matin, c'en est même maladif, et elle le fout à la porte de façon mémorable. Il retourne voir le passeur qui refuse toujours, ou alors lui propose le passage contre une pipe. Pierre refuse, et décide d'aller demander de l'aide à sa meilleure amie, Lucie.
Pierre arrive donc chez Lucie, qui accepte de lui filer des sous, mais demande quand même de lui raconter l'histoire avant. Lucie a toujours trouvé que Pierre était l'homme idéal et parfait, et en a toujours été secrètement amoureuse. Quand elle apprend l'histoire, elle est scandalisée, son image de Pierre est totalement brisée. Elle le fout à la porte en l'insultant, sans lui avoir filé les sous.
Il ne reste plus à Pierre qu'à marcher 5 kilomètres pour rejoindre un pont en amont, et traverser là bas. Sauf qu'une fois au pont, Pierre tombe sur le fou du coin, armé d'un couteau, et qui a décidé de tuer tous ceux qui traversaient le pont. Il informe donc Pierre de son intention. Pierre en a un peu sa claque, le bouscule et passe, mais se fait rattraper par le fou et tuer.
Maintenant, la question est :
Qui selon vous est le plus responsable de la mort de Pierre ? Et le moins responsable ? Un classement à la limite c'est pas plus mal, n'importe quel personnage cité peut être classé.
Mettez votre réponse en spoiler, et détaillez un peu ne serait-ce que pour les extrêmes !
Merci d'avoir participé =)
Spoiler à lire après avoir répondu :
Pour ma part, l'histoire avait été racontée différente, les rôles de Pierre et Marie étaient inversés (Julie et Lucie remplacées par disons Paul et Eric). A peu près tous les garçons avaient estimé que Marie était la première responsable de sa mort, pour son comportement au cours de la soirée et/ou pour pas avoir pris le fou au sérieux, et que les moins responsables étaient le fou (parce qu'il est fou), et Pierre. En revanche, les filles estimaient que Marie était pas si responsable que ça.
Je voulais donc voir les résultats en inversant les rôles, parait que le résultat peut être intéressant ^^