Mon petit classement,
En premier je dirais Marie, car si jamais ils avaient fêté l'anniversaire comme prévu toussa je suppose que cela se serait passé autrement.
Donc tu penses que Marie est coupable de la mort de Pierre avec comme argument qu'en agissant autrement il ne serait pas mort...
Mais ce qu'elle a fait cette soirée-là, elle ne l'a pas fait dans le but qu'il meurt, s'il est mort c'est juste par la faute de son destin malchanceux.
Imagine tu te ballades dans la rue, un matin ou t'es particulièrement mal léché, t'as dormi à 4h00, debout à 6h00, tu t'es disputé avec ton/ta partenaire, bref t'as une belle gueule de déterré. A l'autre bout du boulevard (quasi vide à cette heure) marche une jolie jeune femme. Ta gueule de zombie l'inquiète quelque peu, par pure précautions elle décide de changer de trottoir (après tout elle est en avance, et c'est plus joli de l'autre côté).
Merde, un camion, le chauffeur n'a pas le temps de freiner, je te passe les détails, aDieu la jeune m'dame.
Es-tu fautif ? C'est parce que tu avais une gueule de déterré qu'elle a changé de trottoir. Pourtant, c'est pas vraiment ta faute, non ?
Dans le cas de l'histoire de Quild, le lien entre Pierre et Marie est plus présent que celui entre toi et la jeune fille, mais la situation est la même. Toi et Marie n'avez pas directement agis dans la mort de l'autre personne, vous avez juste involontairement dirigés les événements du côté d'une malchance certaine.
La personne à blamer selon moi dans le cas de Pierre, c'est le fou. Mais pas de chance, il est fou, donc pas réellement coupable de ses actes (mais dangereux, go prison ou asile). C'est dommage, mais c'est comme ça. Il n'a a pas toujours de "coupable".
Quant au cas tout autant fictif de la jeune fille, la malchance est à blamer, ainsi certainement que quelques détails comme son inatention ou celle du routier...
edit : note que je m'adresse à tous ceux qui ont cette opinion sur le/la coupable. L'exemple n'a rien de personnel, d'ailleurs je l'ai fais en pensant que t'étais un mec, ben apparement pas. Mais ça change pas grand chose au raisonnement^^