Petite histoire, conclusion & analyse

Répondre
Partager Rechercher
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1. Le Bon Dieu. Quelle idée saugrenue que d'aller foutre une rivière au milieu d'un village!
2. Le passeur, qui profite éhontément de la fourberie du sus cité pour s'en foutre plein les fouilles.
Citation :
Publié par TabouJr
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1. Le Bon Dieu. Quelle idée saugrenue que d'aller foutre une rivière au milieu d'un village!
Perso, j'aurais plutôt dit que c'est de la faute du maire ou de l'architecte, parce que la rivière, elle était la avant le village \o/
Citation :
Publié par K-Lagan
Perso, j'aurais plutôt dit que c'est de la faute du maire ou de l'architecte, parce que la rivière, elle était la avant le village \o/
Qui descendent tous les deux d'Adam et de la croqueuse de pomme, eux-même crées par le Bon Dieu dans un moment d'égarement. Tous les chemins mènent à Rome : le coupable est au final toujours le même.

Je profite de mon edit parce que j'avais oublié un s à chemin (oui, le détail est important) pour te répondre :

Le libre-arbitre, j'en fais du poulet basquaise. Parce que c'est bon.
Pour moi!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- le Fou, car c'est lui qui fait le geste, il previent, et dnc par consequent, conscient de son acte.
- Pierre, y a t il besoin d'explication?
- Julie, a profiter de la situation.
- Lucie, n'est pas une si bonne copine que ca.
- Marie, n'as rien n'a se reprocher, elle n'y peut rien.
- le passeur, il n'y peut rien, tout est, apparemment, indiquer sur ces panneaux.

Ensuite ce n'est qu'une histoire. On ne peut jeter la responsabilité sur telle ou telle personne, si ce n'est le fou, qui fait l'acte.
Des histoires comme ca, hors la mort, arrive tous les jours.
Hue ....

Bon, j'ai lu ton histoire, un peu tordue, je n'ai lu ni le spoiler ni les réponses des autres, pour jouer le jeu.

Pour moi, il y a plusieurs niveaux, à ta question.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'un point de vue pratique et légal, le responsable, c'est le fou. Il doit être arrêté et examiné. Si malgré sa "folie" les experts pensent qu'il est en état d'être jugé, il l'est. S'il n'est pas en état, il est enfermé et soigné, point. Dans le premier cas, on peut dire que légalement, il y a un responsable, dans le second, non, c'est un peu comme un accident dû au hasard. Pour la société, je pense que l'on en reste à ce niveau.


D'un point de vue individuel, c'est plus complexe et la question n'a pas beaucoup de sens. Il y a une multitude de facteurs qui ont joué. Par exemple, cela aurait pu être un temps de sécheresse extrême, que la rivière soit asséchée, et que Pierre n'ai pas besoin du passeur. On ne peut pas donner la responsabilité à quelqu'un, individuellement, en faisant abstraction des autres facteurs, c'est stupide. Cela posé, Pierre est responsable de sa vie, de tous ses choix, y compris de ceux qui l'ont amenés dans cette situation. Ultimement, il a évalué la situation du pont et s'est trompé, il pensait pouvoir passer sans problème, il est mort. Il a exercé son libre-arbitre de bout en bout, fait ses choix et pris ses responsabilités. Cela n'excuse ni le fou, ni les éventuelles décisions qu'aurait pris le fou pour arriver à son état de folie. Les autres protagoniste de l'histoire ont également fait leurs choix, pris leurs responsabilités, mais n'étaient pas au courant pour le fou. Donc, ils n'ont rien à se reprocher. Même si beaucoup risquent de culpabiliser, de manière irrationnelle.


Et enfin, à un niveau métaphysique, qui n'engage que moi, je crois que notre "âme" choisit tout ce qui nous arrive, que l'on est un peu comme un personnage de jeu de rôle. A ce niveau-là, nous sommes pleinement responsable de tout ce que nous arrive (ce qui ne veut pas dire que Pierre a choisi de mourir comme cela, c'est à un autre niveau).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pierre-Fou-papier-ciseaux ! Les autres me paraissent pas vraiment responsables.
Message supprimé par son auteur.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'abord, VDM pour ce mec, sa femme et Lucie.

Ensuite, je pense que personne n'est responsable. Chacun a fait ce qu'il pensait juste, personne ne pouvait prévoir ce dénouement.


Jolie histoire
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bah les responsables sont le fou, le corps médical qui a laissé s'échapper un psychopathe, la police qui n'a rien fait et bien évidement le mari !


Vous avez tous faux (enfin je crois j'ai pas lu les réponses encore ), c'est une fiction, le responsable c'est donc le couillon qui à inventé cette histoire.
Après avoir lu le spoiler on peut conclure que le responsable de la mort de Pierre est Quild, puisque dans la version originale c'est Marie qui y passe.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Deux principaux responsables je dirais :
-Pierre pour ne pas savoir se contrôler de façon générale. (gérer la déception/baiser la meilleure amie de sa femme/savoir quand une personne est dangereuse=epic fail)
-L'Etat en général pour ne pas avoir installé un système de transport en commun gratuit dans le village, et surtout pour son incapacité à assurer la sécurité physique de ses sujets.

Je dédouane le fou qui est totalement (beaucoup plus que Pierre en tout cas) irresponsable et victime de son état psychologique et de sa situation d'exclusion sociale.
Les femmes, elles vivent leurs vies quoi, et ne pouvaient pas vraiment savoir que Pierre allait agir comme un gros con.
Le passeur il fait simplement son boulot, y a pas marqué Service publique, ni assistance sociale.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si il s'était fait un petit : "Youpr0n - Tisane - Au lit" tout ça ne serait jamais arrivé.
C'est donc clairement de sa faute.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fou est le plus responsable de la mort de Pierre, car il l'a tué. Quant à Marie c'est la moins responsable, car la dernière à l'avoir vu. Cela dit, si je devais faire un classement de ceux qui ont eu le comportement le plus dégueulasse, je dirais que c'est Julie qui l'a pris puis laché direct comme ça, parce qu'elle n'"est pas du matin". Quand à celle qui a eu le comportement le moins dégueulasse, c'est Marie qui ma foi s'est trouvée bien débordée par son métier, pas de bol.


PS : J'ai eu presque le même "test" en cours d'Allemand il y a 2 ans oO
C'était une version plus "soft"^^
Pour moi, c'est le fou, directement impliqué dans la mort de Pierre.
Ensuite, c'est le passeur, qui a fait sa pute, et aurait pu amener pierre à se noyer en tentant de traverser à la nage.
Ensuite c'est julie car vu la situation, elle pourrait quand meme lui avancer de quoi partir.

Marie n'y est pour rien.

Reste à placer Pierre dans ce classement, si l'on veut le casser on le mettra en tête disant qu'il a fait succession d'erreur, pour essayer d'être purement objectif, je dirais qu'il aurait du écouter la menace du fou et nager, et le placerait deuxième.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais déjà assisté à une histoire similaire en soirée (avec une femme qui trompe son mari), c'était une sorte de jeu psychologique où chacun devait argumenter pour tenter de convaincre les autres de la responsabilité de chaque personnage, sans que ça tourne au clash.

Sinon mon ordre sur cette histoire :
- Pierre + responsable, pour l'accumulation d'erreurs fatale
- Julie-Marie-Lucie
- Le passeur qui fait son job
- Le fou qui est fou
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mon petit classement,

En premier je dirais Marie, car si jamais ils avaient fêté l'anniversaire comme prévu toussa je suppose que cela se serait passé autrement.
Ensuite je pencherai pour le fou, car c'est lui qui a été la cause physique diront-nous.
Pour finir Lucie et Julie au même stade, elles servent pas à grand chose à part l'envoyer vers le fou (enfin si elles servent mais bon voilà quoi)

Et puis Pierre quoi, ce naze
Citation :
Publié par Acédie
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mon petit classement,

En premier je dirais Marie, car si jamais ils avaient fêté l'anniversaire comme prévu toussa je suppose que cela se serait passé autrement.
Donc tu penses que Marie est coupable de la mort de Pierre avec comme argument qu'en agissant autrement il ne serait pas mort...

Mais ce qu'elle a fait cette soirée-là, elle ne l'a pas fait dans le but qu'il meurt, s'il est mort c'est juste par la faute de son destin malchanceux.

Imagine tu te ballades dans la rue, un matin ou t'es particulièrement mal léché, t'as dormi à 4h00, debout à 6h00, tu t'es disputé avec ton/ta partenaire, bref t'as une belle gueule de déterré. A l'autre bout du boulevard (quasi vide à cette heure) marche une jolie jeune femme. Ta gueule de zombie l'inquiète quelque peu, par pure précautions elle décide de changer de trottoir (après tout elle est en avance, et c'est plus joli de l'autre côté).

Merde, un camion, le chauffeur n'a pas le temps de freiner, je te passe les détails, aDieu la jeune m'dame.

Es-tu fautif ? C'est parce que tu avais une gueule de déterré qu'elle a changé de trottoir. Pourtant, c'est pas vraiment ta faute, non ?


Dans le cas de l'histoire de Quild, le lien entre Pierre et Marie est plus présent que celui entre toi et la jeune fille, mais la situation est la même. Toi et Marie n'avez pas directement agis dans la mort de l'autre personne, vous avez juste involontairement dirigés les événements du côté d'une malchance certaine.

La personne à blamer selon moi dans le cas de Pierre, c'est le fou. Mais pas de chance, il est fou, donc pas réellement coupable de ses actes (mais dangereux, go prison ou asile). C'est dommage, mais c'est comme ça. Il n'a a pas toujours de "coupable".

Quant au cas tout autant fictif de la jeune fille, la malchance est à blamer, ainsi certainement que quelques détails comme son inatention ou celle du routier...

edit : note que je m'adresse à tous ceux qui ont cette opinion sur le/la coupable. L'exemple n'a rien de personnel, d'ailleurs je l'ai fais en pensant que t'étais un mec, ben apparement pas. Mais ça change pas grand chose au raisonnement^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés