|
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Petite histoire, conclusion & analyse
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
|
Perso, je rebondissais juste sur ta remarque qui menaçait de renvoyer les gens à la définition du mot responsable.
Citation :
Bref, d'un point de vue rigoureusement sémantique, le mot responsable est bien moins chargé qu'il ne l'est culturellement. Je pense que c'est là le principal ressort des débats provoqués par cette petite histoire. Personne ne comprend le mot responsable exactement de la même façon. Maintenant, je dis peut-être n'importe quoi mais je sais que Communard ne manquera pas de me corriger le cas échéant. Pi tout ce qui concerne les problèmes de communication entre les gens, c'est plus son rayon que le mien. |
![]() |
|
|
Citation :
Sinon, on va partir dans du n'importe quoi, comme rendre responsable (par le sujet est la responsabilité et non la causalité) le gars qui a acheté le dernier pot de Nutella et qui donc a provoqué la tuerie par le client suivant... Citation :
Il faut l'examiner un peu. La notion qui nous intéresse, ce qui fait polémique, c'est la responsabilité des acteurs non directement impliqués. Pierre est supposé responsable de soi et le fou, non, puisqu'il est fou. Est-ce que Marie, par exemple, dont l'action est une des causalités, est responsable ? Citation :
Marie a son code moral, elle suit ce code, et prend une décision en accord avec ce code (que ce code nous plaise ou non, que ce soit à nos yeux celui d'une pute ou d'une sainte, c'est le sien). Elle est responsable de sa décision. Sa décision est une des causalités de la mort de Pierre. Marie en est-elle responsable ? Si elle avait su que cette décision risquait de mettre la vie de Pierre en danger, oui. C'est du simple bon sens, comme dit plus haut. Elle ne savait pas et n'avait pas obligation légale de savoir, elle ne peut pas être tenue pour responsable de ce qui est arrivé à Pierre. Si on ne tiens pas compte de la notion de savoir et de pouvoir prévoir, comme je l'ai indiqué dans un post précédent, la responsabilité n'a pas de sens. En météo, il est dit que le battement d'ailes d'un papillon peut jouer dans la création d'un cyclone à l'autre bout de la planète (théorie du chaos, système infiniment sensible aux conditions initiales). A ce titre, nous sommes tous responsables du Tsunami qui a fait des centaines de milliers de victimes, puisque nous faisons partie des conditions initiales, donc de la causalité. A part que cela n'a pas de sens, quoi. Je ne me sens pas responsable de quelque chose que je ne peux pas prévoir, et heureusement je n'ai pas l'obligation - la responsabilité - de prévoir. Bon, fatigué, malade et du coup n'arrivant pas à dormir, si cela se trouve je raconte des conneries à cette heure tardive. |
![]() |
|
Bagnard
|
Si on parle vis à vis de la loi, la responsabilité peut-être civile, ou pénale (Voire contractuelle).
|
![]() |
|
|
Citation :
Cela dit, même dans mon dico papier chéri, il n'y a pas de lien direct entre le côté légal et la responsabilité. Après, Marie peut être considérée comme responsable, mais pas directement. Elle est directement responsable de l'élément déclencheur (le fait que Pierre sorte de chez lui, fait qui ne se serait pas produit si elle avait dîné avec lui). Si on dessine une chaîne des responsabilités, elle en est le premier maillon. Maintenant, quand bien même serait elle globalement considérée comme responsable de la mort de Pierre parce que responsable directement de l'élément déclencheur, elle n'en est pas coupable pour autant. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'intention de provoquer quelque chose que l'on peut être dédouané de toute responsabilité concernant la dite chose. Tu as dit toi-même plus haut que tu comprenais mieux "ces gens qui se sentent coupable de faits auxquels ils sont étrangers". Et plus je te lis, et plus j'ai l'impression que tes définitions de coupable et responsable sont inversées par rapport aux miennes. C'est plutôt amusant d'ailleurs. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Donc si je comprends bien, pour toi, la causalité due à la décision d'une personne = responsabilité ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés.
|
![]() |
|
|
Il n'est pas précisé que le passeur est au courant de la présence d'un fou sur le pont.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|