Formule 1 saison 2009

Répondre
Partager Rechercher
Une petite info sur mon prompteur, je m'en fout un peu mais ça peut vous interesser ^^

Citation :
PARIS - Le Français Jean Todt, ancien directeur de Peugeot sport et de la Scuderia Ferrari (formule 1), a été élu vendredi président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), en replacement de Max Mosley, a annoncé la FIA vendredi à Paris.

(©AFP / 23 octobre 2009 13h27)
Falcon
/afk pendaison

Non, en même temps on s'y attendait, Vatanen voulait faire une petite révolution mais faut croire que ça leur plait de se rouler dans la fange.

Pour info c'est 135 voix contre 49.
Citation :
Publié par Osvalt Ketiran
Kobayashi... énorme.
Alguersuari : lol.
Hamilton, la poisse.
J'ai raté la moitié du GP, il s'est passé quoi pour Hamilton et Alguersuari?
Alguersuari a voulu ravitailler chez Redbull.
A savoir qu'il s'est vraiment positionné dans le slot avec les mécanos Redbull autour de lui qui attendaient Vettel
Hamilton a eu un problème de frein (arrière droit) dès le début de la course jusqu'à ce que ça lâche dans une courbe, il est rentré direct dans la garage.
La f1 au pays de pétro-dollars, l'image doit plaire a Bernie, moi pas.
Une foi de plus ........................une piste dessiné par Tiilke .................

Quel circuit de merde ! Il ne se passe quasiment rien.

Kobayashi vraiment génial, voici ce qu'on attend d'un pilote débutant: qu'il soit dans le coup tout de suite.

Hamilton abandonne sur problèmes de freins
Alguersuari bah c'est pas avec sa poubelle-rosso qu'il allait faire des miracles.
Citation :
Publié par Osvalt Ketiran
Alguersuari a voulu ravitailler chez Redbull.
Sérieux il s'est gouré d'écurie et a voulu ravitaillé chez redbull?

J'ai pas pu voir le grand prix, ce week end.
Oui oui, Red Bull attendait Vettel, et lui il a voulu se garer chez eux (bon à sa décharge ils ont quasi exactement les mêmes combis), donc ils se sont écartés en vitesse et lui ont fait signe de continuer à rouler. C'était assez digne de videogag.
Citation :
Publié par Vonwen
Oui oui, Red Bull attendait Vettel, et lui il a voulu se garer chez eux (bon à sa décharge ils ont quasi exactement les mêmes combis), donc ils se sont écartés en vitesse et lui ont fait signe de continuer à rouler. C'était assez digne de videogag.
Ben le plus marrant dans l'histoire, c'est qu'il n'a pas pu repasser par les stands .
Citation :
Publié par Vonwen
la même combis et la place de stand juste avant
Non mais quel mauvais Alguetrucmuche...

Sinon j'ai trouvé le grand prix assez interessant pas forcement pour la trace (ligne droit ultra longue qui fait la part belle au plus rapide) mais surtout parce que les pilotes se sont bien laché.

Un Vettel qui comme d'hab roule pro. Une Bataille Weber Button sur les 9 derniers tour impressionante.

Et Kobayashi ce gars merite une voiture l'année prochaine. Le mec il a 2 GP dans les bottes et ca fait 2 fois qu'il fait mieu que son coequipier et qu'il largue completement la concurence debutante (Algue grosjean etc).

Un de mes futurs pilotes a suivre je pense.
Mon p'tit bilan de la saison.

- Que c'est bon de voir d'autres voitures que les éternelles McLaren, Ferrari, Renault dominer les débats, y a pas a dire ça relance tout l'intéret de la F1.

- Le kers où la fausse bonne idée de la FIA, sur la papier c'est pas trop mal, le problème c'est que ce n'est pas obligatoire. En plus de ne pas être toujours fiable ni décisif, ça a plmobé la saison des top teams de l'an passé. Tout l'argent investi inutilement dans ce système l'aura été au détriment des voitures.
Il aurait mieux valu que ce soit obligatoire pour tous le monde ou bien de faire comme en indycar: une réserve de sur puissance limitée dans le temps (par exemple 50 secondes en tout et pour tout pour chaque course; a coup de 10 secondes pour chaque utilisation; aux pilotes de gérer cela comme il le veulent)

- Brawn et Button, tout simplement énormes, et non je n'irai pas les qualifier d'épiciers.
Imaginons que Button eut commencé par des résultats moyens et ait fini en trombe par 6 victoires sur les 7 derniers GP, les superlatifs vantant sa remontée de folie, sa combattivité, etc etc, n'auraient pas manqué.

- Red bull, Vettel, Webber, formidables aussi, mais il y a eut trop d'occasion manquées pour mériter les titres.
J'espère de tout cœur que ces 2 équipes pourront encore briguer les 1eres lignes l'année prochaine, si on plus les constructeurs sont a nouveaux dans le coup ca promet beaucoup.

Williams et Rosberg, souvent là au départ mais pas a l'arrivée il leur manque pas grand chose pourtant.

- une saison sans scandales aurait été le top; et malheureusement la FIA prend encore des décisions idiotes.
L'immunité pour Piquet, Alonso blanc comme neige alors qu'il profite a fond de la tricherie. Mais bon le principal est atteint, les légumes pourris ont presque tous été retirés du panier (reste Ecclestone).
Maintenant que Briatore n'est plus là pour détruire leur carrières, j'espère qu'il sera a nouveau possible de voir des vrais pilotes français en F1

- Avec le recul, l'éviction de Bourdais est proprement scandaleuse au regard des performances de son remplaçant. Malheureusement son renvoi est purement économique.

- Les remplaçants parlons en, ils ont dans l'ensemble déçu. Badoer une calamité, Fisichella qui faisait mieux dans la très modeste force india, Grosjean jamais dans le rythme, au moins il est vite redescendu sur terre.
Heureusement qu'il y avait Kobayashi (la révélation de l'année ? ), et Liuzzi dans une moindre mesure a fait ce qu'il pouvait. (preuve qu'il n'est pas si mauvais que ce que les patrons de TR laissent entendre).

A tenir seul leur boutiques respectives, on a vu combien les anciens champions sont des grands, Hamilton, Raïkkonen et dans une moindre mesure Alonso, chapeau bas.

rarement une saison aura été aussi ouverte surtout en 2e partie.
Cependant la F1 est toujours trop lisse, trop aseptisée, manque cruellement de spectacle en piste. On ne peut qu'espérer des changements de direction radicaux maintenant que la FIA a changé de patron.

La suite à l'année prochaine.
Des changements radicaux il n'y aura pas, par contre l'interdiction de ravitailler pendant la course (et seulement ravitailler, pas de changer de pneus, si mes amis commentateurs de TF1 me lisent...). Cela ne veut absolument pas dire que tous les pilotes devront doubler sur la piste comme beaucoup semblent le croire (là encore cf les remarques de Laffite), mais cela donnera un rôle prépondérant aux mécanos, comme à la grande époque de Senna et Prost (entre autres), où des courses se jouaient parfois sur un changement de pneu en 6 secondes au lieu de 6.5. Et où les erreurs et la précipitation se payaient cash (en ce moment, combien de petites erreurs de changement de pneu n'ont eu aucun impact parce que corrigées avant la fin du ravitaillement ?). De plus il m'a semblé comprendre qu'il y aurait moins de monde autour de la voiture, cela ne va que renforcer leur rôle.

Bref, ça plus le fait que les qualifs ne se joueront plus à qui est le plus léger, et que cela devrait faire la part belle aux moteurs économes (comme le Renault).

Pas de révolution, mais une très grosse évolution qui promet du bon.
J'ai entendu parler pendant le Grand Prix de 7 (7?!) mécaniciens autour de la voiture lors de l'arrêt au stand, ça ferait donc :
1 pour la sucette
1 à l'avant et 1 à l'arrière pour soulever la bagnole (2)
et 1 par roue (4)... ouch là ça va être sport.

Je rejoins aussi Serapho sur les perfs des 3 champions du monde (caractérisés parfois par certains ici, de fake pilotes sans talent).

Raikkonen qui aura mis la misère aux remplaçants de Massa (le pire reste à Spa) et fait de super résultat avec une voiture époustouflante de médiocrité.
Si seulement il était passionné par son sport ce mec, ce serait un dieu.

Hamilton qui a confirmé toute la 2eme partie de saison qu'avec une bagnole potable, il était capable de gagner n'importe où. Kovalainen a fait peine à voir à côté de lui le pauvre.

Alonso, bah, c'est Alonso, hâte de le voir chez Ferrari.

Ma plus grande préoccupation de cette intersaison reste l'avenir de Raikkonen en F1.
Raikkonnen, c'est délicat... d'un côté en bon fan de McLaren je ne cracherais pas sur son retour dans l'écurie, de l'autre je cracherais pas non plus sur une venue de Button (une écurie anglaise avec des pilotes champions du monde 100% anglais, ça aurait de la gueule), ce qui laisserait Kimi sur le carreau... à moins que du coup il récupère le volant de Button chez Brawn. Hypothèse improbable ceci dit puisque la seule chose qui ferait vraiment partir Button c'est son salaire, et Kimi est encore plus exigeant là dessus.

De toute façon, il me semble clair qu'il devra revoir ses prétentions salariales à la baisse, il n'y a guère que Ferrari et McLaren qui peuvent se permettre de payer autant leurs pilotes, et encore.
Citation :
Publié par Serapho
-Avec le recul, l'éviction de Bourdais est proprement scandaleuse au regard des performances de son remplaçant. Malheureusement son renvoi est purement économique.
Même si Alguersuari est mauvais, Bourdais n'était pas mieux et coûtait plus cher (il a pourtant 30 piges et il suxxait plus que son coéquipier, qui en est à sa première saison de F1) donc où est le scandale ?
Citation :
Publié par Vonwen
Des changements radicaux il n'y aura pas, par contre l'interdiction de ravitailler pendant la course (et seulement ravitailler, pas de changer de pneus, si mes amis commentateurs de TF1 me lisent...). Cela ne veut absolument pas dire que tous les pilotes devront doubler sur la piste comme beaucoup semblent le croire (là encore cf les remarques de Laffite), mais cela donnera un rôle prépondérant aux mécanos, comme à la grande époque de Senna et Prost (entre autres), où des courses se jouaient parfois sur un changement de pneu en 6 secondes au lieu de 6.5. Et où les erreurs et la précipitation se payaient cash (en ce moment, combien de petites erreurs de changement de pneu n'ont eu aucun impact parce que corrigées avant la fin du ravitaillement ?). De plus il m'a semblé comprendre qu'il y aurait moins de monde autour de la voiture, cela ne va que renforcer leur rôle.

Bref, ça plus le fait que les qualifs ne se joueront plus à qui est le plus léger, et que cela devrait faire la part belle aux moteurs économes (comme le Renault).

Pas de révolution, mais une très grosse évolution qui promet du bon.
C'est amusant comme nos visions sont totalement différentes sur ce point.
À mon avis, le fait que l'essence de Q3 soit aussi celle de la course était la chose la plus intéressante du week-end de GP. Ce n'est justement pas juste les performances des voitures qui sont déterminantes, mais bien le choix de la stratégie qui permet à n'importe qui de prendra la pôle s'il le souhaite. L'aspect stratégie est une des choses qui me plaît le plus en F1, même si cette année elle était assez peu visible en dehors des qualifs (les meilleurs étaient quasiment toujours sur deux arrêts, sauf Barrichello je ne sais plus où).

Le Kers, c'est un peu pareil. Le principe est intéressant : on gagne en vitesse pure à certains moments de la course, mais on perd en lestage tout le temps. Il y a juste eu deux gros problèmes. 1, le rapport poids/apport était trop inéquilibré en tout cas au début. 2, il était surtout utiliser pour défendre sa position...

Au final, j'aurais peut-être préférer un Kers imposé à tous qu'inexistant, ne serait-ce que pour les départs qu'il a engendré.
De toute façon il me semble qu'il n'y aura plus de kers la saison prochaine. Il est certain que ce fut une idée brillante de la FIA, développer ce truc a coûté dans les 35-40 millions € si je me souviens bien, tout ça pour servir une seule saison et dans un contexte de réduction des coûts, ça fait étrange.

Au moins les grands constructeurs pourront peut être se servir des travaux pour les voitures hybrides, pour le reste...
Citation :
Publié par Ourukai
Même si Alguersuari est mauvais, Bourdais n'était pas mieux et coûtait plus cher (il a pourtant 30 piges et il suxxait plus que son coéquipier, qui en est à sa première saison de F1) donc où est le scandale ?
C'est pourtant simple:
D'un coté un pilote capable de marquer des points et de ne pas finir dernier
VS
Un pilote qui fini toujours entre les 2 dernières places et qui se traine a plus d'1 seconde au tour de son coéquipier alors que la voiture bénéficie d'évolutions significatives.

On peu aisément supposer que Bourdais aurait pu marquer au moins autant que Buemi, chose dont a été incapable Alguersuari.
Et vu le fric que raporte chaque point marqué, Bourdais n'était peut être pas un si mauvais investissement. Mais il n'amenait pas de sponsor avec lui et n'est pas issu de la filière red bull.

Et puis renseigne toi un peu sur le bonhomme et son palmarès, on ne peu pas qualifier un pilote champion de f3000, plusieurs foi champion indycar, ( des championnat de pilotage avant tout ) 2e des 24h du mans d'être complètement mauvais.
Son tord si je puis dire c'est d'avoir refusé d'être sous la coupe de Briatore (sage décision avec le recul).
Super, reste quoi comme motoriste?
Ferrari, Mercedes, Renault (pour combien de temps?), Cosworth.
Je suis dépité.

Et pour couronner le tout, Kobayashi (que je VEUX revoir en F1 l'an prochain) se retrouve sans volant.
Toyota confirme son abandon pour 2010 de la F1.

De deux choses l'une, ou la crise frappe plus durement le Japon que le reste du monde, où les japonais savent mieux compter que les autres, mais en tout état de cause, Honda, Bridgestone, Toyota (qui est quand même le premier constructeur de voitures au monde), Kawasaki pour le MotoGP, Subaru pour les rallyes et Mitsubishi pour les Rallyes raids, ça fait beaucoup
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés