Mon p'tit bilan de la saison.
- Que c'est bon de voir d'autres voitures que les éternelles McLaren, Ferrari, Renault dominer les débats, y a pas a dire ça relance tout l'intéret de la F1.
- Le kers où la fausse bonne idée de la FIA, sur la papier c'est pas trop mal, le problème c'est que ce n'est pas obligatoire. En plus de ne pas être toujours fiable ni décisif, ça a plmobé la saison des top teams de l'an passé. Tout l'argent investi inutilement dans ce système l'aura été au détriment des voitures.
Il aurait mieux valu que ce soit obligatoire pour tous le monde ou bien de faire comme en indycar: une réserve de sur puissance limitée dans le temps (par exemple 50 secondes en tout et pour tout pour chaque course; a coup de 10 secondes pour chaque utilisation; aux pilotes de gérer cela comme il le veulent)
- Brawn et Button, tout simplement énormes, et non je n'irai pas les qualifier d'épiciers.
Imaginons que Button eut commencé par des résultats moyens et ait fini en trombe par 6 victoires sur les 7 derniers GP, les superlatifs vantant sa remontée de folie, sa combattivité, etc etc, n'auraient pas manqué.
- Red bull, Vettel, Webber, formidables aussi, mais il y a eut trop d'occasion manquées pour mériter les titres.
J'espère de tout cœur que ces 2 équipes pourront encore briguer les 1eres lignes l'année prochaine, si on plus les constructeurs sont a nouveaux dans le coup ca promet beaucoup.
Williams et Rosberg, souvent là au départ mais pas a l'arrivée il leur manque pas grand chose pourtant.
- une saison sans scandales aurait été le top; et malheureusement la FIA prend encore des décisions idiotes.
L'immunité pour Piquet, Alonso blanc comme neige alors qu'il profite a fond de la tricherie. Mais bon le principal est atteint, les légumes pourris ont presque tous été retirés du panier (reste Ecclestone).
Maintenant que Briatore n'est plus là pour détruire leur carrières, j'espère qu'il sera a nouveau possible de voir des vrais pilotes français en F1
- Avec le recul, l'éviction de Bourdais est proprement scandaleuse au regard des performances de son remplaçant. Malheureusement son renvoi est purement économique.
- Les remplaçants parlons en, ils ont dans l'ensemble déçu. Badoer une calamité, Fisichella qui faisait mieux dans la très modeste force india, Grosjean jamais dans le rythme, au moins il est vite redescendu sur terre.
Heureusement qu'il y avait Kobayashi (la révélation de l'année ? ), et Liuzzi dans une moindre mesure a fait ce qu'il pouvait. (preuve qu'il n'est pas si mauvais que ce que les patrons de TR laissent entendre).
A tenir seul leur boutiques respectives, on a vu combien les anciens champions sont des grands, Hamilton, Raïkkonen et dans une moindre mesure Alonso, chapeau bas.
rarement une saison aura été aussi ouverte surtout en 2e partie.
Cependant la F1 est toujours trop lisse, trop aseptisée, manque cruellement de spectacle en piste. On ne peut qu'espérer des changements de direction radicaux maintenant que la FIA a changé de patron.
La suite à l'année prochaine.
|