Formule 1 saison 2009

Répondre
Partager Rechercher
Après une saison 2008 palpitante et un dernier GP, voir dernier tour, d'anthologie qui couronne un superbe Champion du monde 2008
Lewis Hamilton

http://tof.canardpc.com/preview2/961ecff4-f3d7-479d-8b95-f8110b7655b7.jpg

Nous sommes à trois semaines du coup d'envoie de la saison 09 de F1 et autant dire que cette année sera celle du changement > nouveau règlement, retour des slicks, "nouveaux" circuits etc, etc ...

- Règlement 2009, ce qui change?

-niveau championnat > Le Champion du Monde 2009 sera le pilote ayant totalisé le plus de victoire au cours de la saison : telle est la décision de la Fédération Internationale de l'Automobile, réunie aujourd'hui à Paris.

le nombre de victoires décidera du lauréat 2009. Néanmoins, contrairement au souhait de Bernie Ecclestone, les pilotes ne se verront pas remettre des médailles. En cas d'égalité, la régularité primera en se référant... au barème de points actuel ! Ce nouveau système concerne uniquement la lutte pour le titre. Les autres pilotes se départageront aux points.

Le championnat des constructeurs ne sera pas touché par cette révolution et continuera à se jouer selon l'ancien système. 10 pour une victoire, 8 pour une seconde place, 6 pour la troisième, puis 5-4-3-2-1 jusqu'au huitième.

-niveau moteur > 3 Grands prix par moteur (2 l'an passé), réduction du nombre de moteur par pilotes a 8 (donc 16 au total par équipes pour toute la saison)

Régime moteur limité a 18 000 tr/m (19 000 la saison passée)

prix de vente des moteurs client démarrant a 2M€

-niveau essais > interdiction total des essais privé/préliminaire (donc obligation des équipes à développer les autos en "live" lors des essais officiels du vendredi et/ou samedi matin de Grands prix)

-niveau aérodynamique/soufflerie > utilisation des souffleries réduite à un cota limité et modification de la taille des échelles des modèle réduis (fin des maquettes 1/1)

niveau aérodynamique, le gros changement de la saison F1 se trouve là, avec un aileron avant plus grand (jusqu'au niveau des pneus avant) aileron arrière plus haut et considérablement plus étroit ce qui implique une perte énorme d'efficacité (pour les deux appuie) ainsi que l'utilisation d'ailettes mobiles sur le front wing (ajustable au volant)

aéro latérale > fin des appendices aéro sur les flancs des autos (winglets, dérives etc, etc diminution, encore, de "l'effet de sol")
globalement cela donne des voitures plus fine mais bien plus instable niveau comportement ...

8 jours d'essais aérodynamiques sur ligne droite (validée par la FIA) ont été autorisés entre aujourd'hui et la fin de la saison 2009.

[MaJ]la FIA a décidé de donner le droit aux équipes de tester les jeunes pilotes lors de sessions dédiées. Entre la dernière course de la saison et le 31 décembre, les teams auront droit à 3 jours d'essais spécialement réservés aux tests de pilotes débutants ayant - de 2 GP courus au cours des 2 saisons précédentes et n'ayant pas plus de 4 jours de tests cumulés durant cette période.

-niveau budget > réduction majeure des budgets de F1 (je ne trouve pas les chiffres exacte, MaJ lorsque j'aurai retrouvé ca) avec une fermeture des usines de prod' pour 6 semaines lors du cours de la saison

-niveau pneumatique > fournisseur unique (Bridgestone) avec le grand retour des pneumatiques slicks (pneus lisse sans rainures donc compensation (minime) de la perte de stabilité aéro par les pneus) ainsi que l'ajout d'une bande verte sur le flanc pour différencier les gommes soft des hard (comme la bande blanche de l'année 08 en gros)

-niveau K.E.R.S (Kinetic Energy Recovery System) > système de récupération de l’énergie cinétique générée lors des freinages. Le pilote l’utilise en appuyant sur un bouton : il bénéficie ainsi d’un surplus de puissance (80ch max) pendant quelques secondes (6s, par tour). Plusieurs versions de se système sont développer (syst' gyroscopique chez Williams avec un cœur allant jusqu'à 100k tr/m ... quid de la fiabilité ?) non obligatoire en 2009 mais standard en 2010 avec le système le plus efficace et moins coûteux a produire.

[MaJ]-niveau paddock > Ainsi, à l'instar de ce qui se fait en Endurance ou au US, les pilotes devront se soumettre à une séance commune d'autographes lors de la journée du Vendredi. Cette session se tiendra dans la voie des stands.

[MAJ]-conférence de presse d'après course > désormais l'ensemble des pilotes dervont être disponible pour répondre aux questions des médias.

[MaJ]-Course & Qualification > Pour que les courses soient plus lisibles, la FIA rendra public le poids de chaque monoplace à la fin des essais qualificatifs. Ainsi, en connaissant la quantité d'essence embarquée, les stratégies de course seront connues de tous avant même l'extinction des feux, le dimanche.

Autre mesure avec la modification du nom des gommes utilisées. Les pneu 'pluie' deviennent 'Intermédiaires' tandis que les 'pluie extrême' sont renommés 'pluie' tout court.

j'oublie encore quelques points du règlement, mais le gros est la (MaJ coming)

- Calendrier 2009, adieu Magny cours bonjour Abu Dhabi

sur le plan du calendrier, pas mal de chamboulement là aussi avec la fin du GP de France et l'arrivée du très futuriste Abu Dhabi ... comeback (ou turn over) du GP du Japon avec le sublime Suzuka (turn ov' de Fuji) modification de certains tracé (Melbourne de mémoire, Singapoure et d'autre)

N° / Date / Pays / Lieu/circuit

1 Dimanche 29 mars Australie Melbourne

2 Dimanche 5 avril Malaisie Sepang

3 Dimanche 19 avril Chine Shanghaï

4 Dimanche 26 avril Bahrein Sakhir

5 Dimanche 10 mai Espagne Barcelone

6 Dimanche 24 mai Monaco Monaco

7 Dimanche 7 juin Turquie Istanbul

8 Dimanche 21 juin Grande-Bretagne Silverstone

9 Dimanche 12 juillet Allemagne Nürburgring

10 Dimanche 26 juillet Hongrie Budapest

11 Dimanche 23 août Europe Valencia

12 Dimanche 30 août Belgique Spa-Francorchamps

13 Dimanche 13 septembre Italie Monza

14 Dimanche 27 septembre Singapour Singapour

15 Dimanche 4 octobre Japon Suzuka

16 Dimanche 18 octobre Brésil Interlagos

17 Dimanche 1er novembre Abu Dhabi Abu Dhabi

- Engagement Pilotes /constructeurs 2009

source photo > http://f1.gpupdate.net/fr/
___________________________________________
- Vodafone Mclaren Mercedes
http://images.gpupdate.net/large/117050.jpg

1. Lewis Hamilton
2. Heikki Kovalainen

(T. Pedro de la Rosa)
(T. Gary Paffett)
___________________________________________
- Scuderia Ferrari
http://images.gpupdate.net/large/116941.jpg

3. Kimi Raikkonen
4. Felipe Massa

(T. Luca Badoer)
(T. Marc Gené)
___________________________________________
- BMW Sauber F1 Team
http://images.gpupdate.net/large/117215.jpg

5. Robert Kubica
6. Nick Heidfeld

(T. Christian Klien)
___________________________________________
- ING Renault F1 Team
http://images.gpupdate.net/large/117108.jpg

7. Fernando Alonso
8. Nelson Piquet Jr

(T. Romain Grosjean)
___________________________________________
- Panasonic Toyota Racing
http://images.gpupdate.net/large/117018.jpg

9. Jarno Trulli
10. Timo Glock

(T. Kamui Kobayashi)
___________________________________________
- Scuderia Toro Rosso
http://images.gpupdate.net/large/119262.jpg

11. Sébastien Buemi
12. Sébastien Bourdais
___________________________________________
- RedBull Racing
http://images.gpupdate.net/large/117905.jpg

14. Mark Webber
15. Sebastian Vettel
___________________________________________
- AT&T Williams F1 Team
http://images.gpupdate.net/large/118825.jpg

16. Nico Rosberg
17. Kazuki Nakajima

(T. Nico Hülkenberg)
___________________________________________
- Brawn GP (officiel) "ex. Honda"

http://images.gpupdate.net/large/119231.jpg

18. Jenson Button
19. Rubens Barrichello "Bruno Senna" (supposition)
___________________________________________
- Force India Mercedes
http://images.gpupdate.net/large/118858.jpg

20. Adrian Sutil
21. Giancarlo Fisichella

(T. Vitantonio Liuzzi)

Rendez vous le 29 Mars pour le premier GP 2009 qui s'annonce comme très indécis et alléchant contrairement aux années passés avec, on l'espère, de nouveaux challengers et des changement au niveau du haut de tableau !
Merci d'avoir fait le post j'avais eu l'envie y a quelques jours déjà, mais pas la motivation... !
Ce que je retiendrai de l'inter-saison :
Les Monoplaces 2009, pour la plupart, ultra moches... (le règlement aidant).
Et surtout Honda qui se barre de la F1 sans prévenir... ça ça fait mal.
Citation :
Publié par Rhaitz
Joli post
Merci ca ma rappeller que ca allais commencer

Petite question, on refait le concours de prono ?
Oui je vais le refaire, faut que je mette au point le règlement

Et puis c'est la saison de la crise qui va commencer.
Honda, RBS, ING ....
M'est avis que la liste des partenaires qui jettent l'éponge n'en est qu'a ses débuts.
Citation :
Publié par Saeros Elendil
On en sait pas plus pour Bruno Senna, si il va faire sa premiere saison en formule? *attend ca depuis un moment*
d'après certains dire de Norbert Haug, Senna ferait une pige en DTM pour rebondir en F1 des 2010 chez mclarens mais c'est que des spéculations (Haug ne donne pas de nom ciblé)
Citation :
Publié par Lullabies
A votre avis, avec la moitié des sponsors qui se font la malle, on peut esperer un retour a de la F1 "humaine" ?
Tu veux dire l'époque ou les plus grosses écuries étaient sponsorisées par camel gauloise & malboro?
J'espère que Vettel et Kubica arriverons à de belle choses cette saison !

Belle présentation de la saison, les modification risques de changé pas mal de trucs.

(Les moteurs, déjà que certains avaient du mal à tenir 2 GP.. Alors 3 )
Apparament McLaren a de gros soucis aérodynamique avec son aileron arrière...
Ils tournent depuis le début avec un aileron 2008 simulant l'appuie 2009... sauf que quand ils fouttent l'aileron 2009 la voiture est en fond de classement.
A quelques semaines du début de saison, c'est pas fameux!
Citation :
Publié par Fioana / KemS
J'espère que Vettel et Kubica arriverons à de belle choses cette saison !
Je m'inquiette pas pour Vettel c'est un très bon pilote.

Mais personne arretera Massa
info ou intox
à noter, hier sur le circuit de Catalunya lors des séances d'essais officiel, la Brawn GP a réalisé le meilleur chrono de la semaine (1:19.127 par J.Button avec 1seconde sur le meilleur chrono voiture "2009" réal par Alonso lundi en 1.19.900) cela ne m'aurait pas vraiment choqué (grosse intox, voiture vide etc etc) si Alonso et Massa n'avaient pas, eux-même, avouer avoir effectué des tours en voiture vide d'essence (mais en condition qualif?) et ne pas être actuellement a un tel niveau de perfs (encore intox?) bref, cela s'annonce bien pour Brawn GP qui affirme développer cette voiture 2009 depuis ... 2007 (super Aguri en voiture proto).

Généralement je ne suis pas très enthousiaste avant un début de saison de F1 mais, la, y a beaucoup de nouveau paramètre en jeu et la saison s'annonce comme véritablement palpitante ! (je peux aussi totalement me tromper avec une suprême domination Ferrariste )
Sur le papier ça s'annonce bien car, comme tu le dis, le lot de nouveautés techniques a bien rebrassé le paquet de cartes.

Sauf que pour peu qu'une écurie ( Ferrari ou autre ) ait bien mieux que les autres interprété le règlement on pourrait bien avoir un cavalier seul.

Difficile de pronostiquer quoi que ce soit avant la première course. Les essais de pré-saison ne sont souvent que de la poudre aux yeux.
Citation :
Publié par Simkim
Je ne crois pas que ça ait été dit mais désormais le champion du monde de F1 sera désigné au nombre de victoires remportées sur la saison et non au nombre de points (ceux-ci serviront pour départager en cas d'égalité).
je viens de lire l'annonce sur le site officiel ... à voir (kikoo la FIA qui va attribuer des victoires au pilote qu'elle veut voir champion avec des "drivers under investigation" en fin de GP (Hamilton et Seb Bourdais s'en souviennent encore)
Je trouve cette annonce complètement bidon.

Le pilotes sur 17 grands prix il en fini 8 premier et 9 abandon et il fini champion alors que l'autre par exemple en gagne 7 et fini les 10 autre dans les points et il n'est pas champion car il a pas gagner plus de grands prix que l'autre.

C'est complètement nul, franchement ca deviens du grand n'importe quoi.
Citation :
Publié par Simkim
Je ne crois pas que ça ait été dit mais désormais le champion du monde de F1 sera désigné au nombre de victoires remportées sur la saison et non au nombre de points (ceux-ci serviront pour départager en cas d'égalité).
Je me suis suicidé deux fois en lisant ça
Citation :
Publié par Mikushi
Je me suis suicidé deux fois en lisant ça
Je crois que tu es pas le seul et il va y en avoir d'autre......ca deviens triste la F1, plus de GP de France, regle bidons....
Citation :
Publié par Niluje
Ils auraient mieux fait de revenir à l'ancien système de points (10 6 4 3 2 1) ...
Clairement. J'étais contre le nouveau système de point, mais alors là, attribuer la victoire du championnat au nombre de victoire c'est vraiment nimp. Faudrait un peu de continuité entre les règlement. D'abord on supprime presque l'interet de la victoire, puis on ne compte que ça...
Citation :
Publié par Niluje
Ils auraient mieux fait de revenir à l'ancien système de points (10 6 4 3 2 1) ...
Oui, clairement.....


... et même plus, si vraiment le but de leur annonce est de donner plus de poids à la victoire par rapport à la régularité et bien il suffirait de revoir le barême des points.
Genre 12 points au vainqueur, voire même 15 soyons fous, 8 au second, etc.... ainsi une victoire = deux secondes places, et conserver un champion aux points à la fin de la saison, ça me paraît plus juste.

J'ai du mal à croire que ça soit vrai, j'ai encore plus de mal à croire que les écuries aient accepté ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés