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Après une saison 2008 palpitante et un dernier GP, voir dernier tour, d'anthologie qui couronne un superbe Champion du monde 2008
Lewis Hamilton Nous sommes à trois semaines du coup d'envoie de la saison 09 de F1 et autant dire que cette année sera celle du changement > nouveau règlement, retour des slicks, "nouveaux" circuits etc, etc ... - Règlement 2009, ce qui change? -niveau championnat > Le Champion du Monde 2009 sera le pilote ayant totalisé le plus de victoire au cours de la saison : telle est la décision de la Fédération Internationale de l'Automobile, réunie aujourd'hui à Paris. le nombre de victoires décidera du lauréat 2009. Néanmoins, contrairement au souhait de Bernie Ecclestone, les pilotes ne se verront pas remettre des médailles. En cas d'égalité, la régularité primera en se référant... au barème de points actuel ! Ce nouveau système concerne uniquement la lutte pour le titre. Les autres pilotes se départageront aux points. Le championnat des constructeurs ne sera pas touché par cette révolution et continuera à se jouer selon l'ancien système. 10 pour une victoire, 8 pour une seconde place, 6 pour la troisième, puis 5-4-3-2-1 jusqu'au huitième. -niveau moteur > 3 Grands prix par moteur (2 l'an passé), réduction du nombre de moteur par pilotes a 8 (donc 16 au total par équipes pour toute la saison) Régime moteur limité a 18 000 tr/m (19 000 la saison passée) prix de vente des moteurs client démarrant a 2M€ -niveau essais > interdiction total des essais privé/préliminaire (donc obligation des équipes à développer les autos en "live" lors des essais officiels du vendredi et/ou samedi matin de Grands prix) -niveau aérodynamique/soufflerie > utilisation des souffleries réduite à un cota limité et modification de la taille des échelles des modèle réduis (fin des maquettes 1/1) niveau aérodynamique, le gros changement de la saison F1 se trouve là, avec un aileron avant plus grand (jusqu'au niveau des pneus avant) aileron arrière plus haut et considérablement plus étroit ce qui implique une perte énorme d'efficacité (pour les deux appuie) ainsi que l'utilisation d'ailettes mobiles sur le front wing (ajustable au volant) aéro latérale > fin des appendices aéro sur les flancs des autos (winglets, dérives etc, etc diminution, encore, de "l'effet de sol") globalement cela donne des voitures plus fine mais bien plus instable niveau comportement ... 8 jours d'essais aérodynamiques sur ligne droite (validée par la FIA) ont été autorisés entre aujourd'hui et la fin de la saison 2009. [MaJ]la FIA a décidé de donner le droit aux équipes de tester les jeunes pilotes lors de sessions dédiées. Entre la dernière course de la saison et le 31 décembre, les teams auront droit à 3 jours d'essais spécialement réservés aux tests de pilotes débutants ayant - de 2 GP courus au cours des 2 saisons précédentes et n'ayant pas plus de 4 jours de tests cumulés durant cette période. -niveau budget > réduction majeure des budgets de F1 (je ne trouve pas les chiffres exacte, MaJ lorsque j'aurai retrouvé ca) avec une fermeture des usines de prod' pour 6 semaines lors du cours de la saison -niveau pneumatique > fournisseur unique (Bridgestone) avec le grand retour des pneumatiques slicks (pneus lisse sans rainures donc compensation (minime) de la perte de stabilité aéro par les pneus) ainsi que l'ajout d'une bande verte sur le flanc pour différencier les gommes soft des hard (comme la bande blanche de l'année 08 en gros) -niveau K.E.R.S (Kinetic Energy Recovery System) > système de récupération de l’énergie cinétique générée lors des freinages. Le pilote l’utilise en appuyant sur un bouton : il bénéficie ainsi d’un surplus de puissance (80ch max) pendant quelques secondes (6s, par tour). Plusieurs versions de se système sont développer (syst' gyroscopique chez Williams avec un cœur allant jusqu'à 100k tr/m ... quid de la fiabilité ?) non obligatoire en 2009 mais standard en 2010 avec le système le plus efficace et moins coûteux a produire. [MaJ]-niveau paddock > Ainsi, à l'instar de ce qui se fait en Endurance ou au US, les pilotes devront se soumettre à une séance commune d'autographes lors de la journée du Vendredi. Cette session se tiendra dans la voie des stands. [MAJ]-conférence de presse d'après course > désormais l'ensemble des pilotes dervont être disponible pour répondre aux questions des médias. [MaJ]-Course & Qualification > Pour que les courses soient plus lisibles, la FIA rendra public le poids de chaque monoplace à la fin des essais qualificatifs. Ainsi, en connaissant la quantité d'essence embarquée, les stratégies de course seront connues de tous avant même l'extinction des feux, le dimanche. Autre mesure avec la modification du nom des gommes utilisées. Les pneu 'pluie' deviennent 'Intermédiaires' tandis que les 'pluie extrême' sont renommés 'pluie' tout court. j'oublie encore quelques points du règlement, mais le gros est la (MaJ coming) - Calendrier 2009, adieu Magny cours bonjour Abu Dhabi sur le plan du calendrier, pas mal de chamboulement là aussi avec la fin du GP de France et l'arrivée du très futuriste Abu Dhabi ... comeback (ou turn over) du GP du Japon avec le sublime Suzuka (turn ov' de Fuji) modification de certains tracé (Melbourne de mémoire, Singapoure et d'autre) N° / Date / Pays / Lieu/circuit 1 Dimanche 29 mars Australie Melbourne 2 Dimanche 5 avril Malaisie Sepang 3 Dimanche 19 avril Chine Shanghaï 4 Dimanche 26 avril Bahrein Sakhir 5 Dimanche 10 mai Espagne Barcelone 6 Dimanche 24 mai Monaco Monaco 7 Dimanche 7 juin Turquie Istanbul 8 Dimanche 21 juin Grande-Bretagne Silverstone 9 Dimanche 12 juillet Allemagne Nürburgring 10 Dimanche 26 juillet Hongrie Budapest 11 Dimanche 23 août Europe Valencia 12 Dimanche 30 août Belgique Spa-Francorchamps 13 Dimanche 13 septembre Italie Monza 14 Dimanche 27 septembre Singapour Singapour 15 Dimanche 4 octobre Japon Suzuka 16 Dimanche 18 octobre Brésil Interlagos 17 Dimanche 1er novembre Abu Dhabi Abu Dhabi - Engagement Pilotes /constructeurs 2009 source photo > http://f1.gpupdate.net/fr/ ___________________________________________ - Vodafone Mclaren Mercedes 1. Lewis Hamilton 2. Heikki Kovalainen (T. Pedro de la Rosa) (T. Gary Paffett) ___________________________________________ - Scuderia Ferrari 3. Kimi Raikkonen 4. Felipe Massa (T. Luca Badoer) (T. Marc Gené) ___________________________________________ - BMW Sauber F1 Team 5. Robert Kubica 6. Nick Heidfeld (T. Christian Klien) ___________________________________________ - ING Renault F1 Team 7. Fernando Alonso 8. Nelson Piquet Jr (T. Romain Grosjean) ___________________________________________ - Panasonic Toyota Racing 9. Jarno Trulli 10. Timo Glock (T. Kamui Kobayashi) ___________________________________________ - Scuderia Toro Rosso 11. Sébastien Buemi 12. Sébastien Bourdais ___________________________________________ - RedBull Racing 14. Mark Webber 15. Sebastian Vettel ___________________________________________ - AT&T Williams F1 Team 16. Nico Rosberg 17. Kazuki Nakajima (T. Nico Hülkenberg) ___________________________________________ - Brawn GP (officiel) "ex. Honda" 18. Jenson Button 19. Rubens Barrichello "Bruno Senna" (supposition) ___________________________________________ - Force India Mercedes 20. Adrian Sutil 21. Giancarlo Fisichella (T. Vitantonio Liuzzi) Rendez vous le 29 Mars pour le premier GP 2009 qui s'annonce comme très indécis et alléchant contrairement aux années passés avec, on l'espère, de nouveaux challengers et des changement au niveau du haut de tableau ! |
28/02/2009, 13h09 |
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Formule 1 saison 2009
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Joli post
Merci ca ma rappeller que ca allais commencer Petite question, on refait le concours de prono ? |
28/02/2009, 14h11 |
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Visiblement Honda sera présent à l'ouverture, on ne sait pas exactement les détails, mais ça semble plutôt sur.
Sinon, Go Seb! |
28/02/2009, 22h02 |
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Sinon j'ai lu que pour la saison 2010, une nouvelle écurie américaine fera son apparition
Aller Buemi! |
28/02/2009, 22h53 |
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On en sait pas plus pour Bruno Senna, si il va faire sa premiere saison en formule? *attend ca depuis un moment*
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03/03/2009, 19h51 |
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d'après certains dire de Norbert Haug, Senna ferait une pige en DTM pour rebondir en F1 des 2010 chez mclarens mais c'est que des spéculations (Haug ne donne pas de nom ciblé)
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03/03/2009, 20h02 |
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Allez Schumi !!!
osef des autres de toute façon ils valent rien... tout comme la F1 depuis quelque temps... |
03/03/2009, 20h03 |
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A votre avis, avec la moitié des sponsors qui se font la malle, on peut esperer un retour a de la F1 "humaine" ?
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03/03/2009, 21h35 |
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04/03/2009, 00h06 |
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Officiel : Honda devient Brawn GP
c'est officiel Honda F1 Racing devient Brawn GP l'annonce est tombée se matin (minuit ) plus d'info ici >
http://www.go-f1.com/f1-4218-brawn-gp.php |
06/03/2009, 11h20 |
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06/03/2009, 13h53 |
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Ils auraient mieux fait de revenir à l'ancien système de points (10 6 4 3 2 1) ...
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17/03/2009, 17h07 |
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17/03/2009, 18h05 |
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17/03/2009, 18h19 |
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