Formule 1 saison 2009

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par No Leaf Clover

... et même plus, si vraiment le but de leur annonce est de donner plus de poids à la victoire par rapport à la régularité et bien il suffirait de revoir le barême des points.
Genre 12 points au vainqueur, voire même 15 soyons fous, 8 au second, etc.... ainsi une victoire = deux secondes places, et conserver un champion aux points à la fin de la saison, ça me paraît plus juste.

Oui a la limite il aurait du faire un bareme de point comme ca.
Citation :
Publié par Sybela
Je trouve ça hallucinant comme méthode pour désigner le meilleur pilote, un mec qui est régulier mérite tout autant qu'un mec qui gagne 10 courses d'être champion du monde.
Je dirais même qu'il le mérite plus ce titre, c'est franchement aberrant que des professionnels soient d'accord avec ce mode de désignation.
Citation :
Publié par No Leaf Clover
j'ai encore plus de mal à croire que les écuries aient accepté ça.
bah les écuries ce foute du championnat pilote, eux c'est uniquement le championnat constructeur, mais la c'est les spectateurs qui sens foute royalement

si non pourquoi pas, si sa peux éviter au pilotes de resté a la 2eme place ....
Sur le coup je n'ai pas compris, comme vous le dites déjà la régularité payera moins... Après réflexion, combien de GP avez vous vu disputé jusqu'à la fin? Peu ou pas assez, là le but ultime ce sera de gagner pas d'assurer une deuxième place qui du coup ne servira que pour les places d'honneur.
Des aménagements dans le réglement, je veux bien, surtout quand les saisons se suivent et se ressemblent ...

Mais la autant de changements juste aprés l'année qu'on vient de vivre, pour moi c'est n'importe quoi .....

Je ne suis pas réfractaire au changement, loin de la, mais pour moi c'est vraiment dommage, quelques adjustements et ca suffit largement, la saison derniere m'a faite vibrer et c'est ce que j'attend de mon sport préféré pourquoi changer aussi radicalement ?

J'ai un peu peur du coup la ...
Ca me fait peur et en meme temps je me dis que ca a une chance d'etre positif, après je peux déja voir les abus

Genre Kimi qui a tjs eut tendance a exploser ses voitures pourrais user ses moteurs de manière bcp plus bourrine meme si il rate 1 course sur 2 tant qu'il gagne le ratio est bon ...

Le coté positif on risque pas de voir des champion qui ne prenne pas de risque

Après on perd completement l'interet d'avoir un vrai championnat quoi et ca c'est naze

On pourrais très bien mettre un systeme de point qui remunère bcp plus la victoire (10 5 2 par exemple) tout en gardant un coté plus fun pour celui qui gagne pas la course

Si ya domination d'une ecurie pendant meme une courte partie de la saison (et bjr les strategie d'equipe qui revienne en pleine puissance) bah tu peux dire au revoir a l'interet de la saison

Quand tu vois tout les changement déja ajouté cette saison je me dis que on aurais pu laisser voir comment ca allais et voir si y'avait besoin de tweak pour le rendre interessant a nouveau
La FIA est tellement dans le vague qu'elle se rend même pas compte qu'il suffisait de revenir au système d'il y a quelques années avec du 10-6-4-3-2-1 pour redonner plus d'importance à la victoire....
Putain ce qu'ils peuvent être cons.
Pareil je préfèrais l'ancien système de point (10 - 6 - 4 - 3 - 2 - 1)

maintenant c'est au nombre de victoire, bah super j'ai hate de voir le championnat se finir genre : X --> 3 victoires, Y ---> 3 victoires, Z ---> 3 victoires, avec :
_X qui finit 4 courses dans les points et toutes les autres entre 9eme et 12eme (+ ses 3 victoires)
_Y qui en finit 3 dans les points et aucune autres mais qui score + que X
_Z qui finit 8 courses à 1 point mais score moins que Z et qui finit toutes les les autres du championnat.
résultat Y gagne avec 6 courses terminées sur les 17 du championnat, les autres plus réguliers l'ont bien profond.
On note le panach' du moment et pas la régularité des écuries...

ça sent les petits attentats entre amis de fin de saison, histoire de bien mettre à l'abris son coéquipier pour le championnat.
Pas de grand prix de France ? et ben tant mieux lol si c'est pour voir ça...
réaction de la FOTA >
source http://www.go-f1.com/f1-4248-fota.php

Citation :
La Formula One Teams Association (FOTA), a exprimé sa «préoccupation» au sujet de la décision de la FIA. Hier le conseil a choisit d'imposer un changement radical aux règles dans le sport.


La FIA a annoncé mardi le rejet d'une proposition de la FOTA sur le systèmes de points. Au lieu de changer le nombre de points obtenus par position, la FIA a choisit d'introduire un nouveau procédé. Une sorte de système de médailles puisque le champion du monde sera la personne qui aura remporté le plus de courses. Autant dire que cette nouveauté va sérieusement refermer le championnat qui paraissait pourtant très ouvert.

Une déclaration du président FOTA Luca di Montezemolo : "Le cadre de la réglementation, tel que défini par la FIA, qui doit être applicable à partir de 2010, risque de changer les origines même de la Formule 1 et les principes qui en font l'un des sports les plus populaire et attrayant."

"En fonction du calendrier et de la manière dont ces modifications ont été décidées, nous pensons qu'il est nécessaire d'étudier de près la nouvelle situation et tout faire, surtout en ces temps difficiles, pour maintenir un cadre stable sur la réglementation et sans bouleversement. Tout ceci à court terme va devenir perplexe et confu pour les constructeurs automobiles, les équipes, le public et les sponsors. "
Etonnant comme changement quand même... En tous cas, je sens qu'Abu Dhabi (voire Interlagos) vont pouvoir se toucher pour avoir un final comme celui de l'année passée, tellement ça pue le championnat joué avant la fin... Enfin bon, c'est peut-être juste une impression!
encore du nouveau niveau règlement (en bien cette fois)

Citation :
Ainsi, à l'instar de ce qui se fait en Endurance ou ailleurs, les pilotes devront se soumettre à une séance commune d'autographes lors de la journée du Vendredi. Cette session se tiendra dans la voie des stands.



Ensuite, si habituellement seuls les 3 premiers d'une course étaient contraints de "subir" la conférence de presse d'après course, ce sont désormais l'ensemble des pilotes qui devra être disponible pour répondre aux questions des médias.

Pour que les courses soient plus lisibles, la FIA rendra public le poids de chaque monoplace à la fin des essais qualificatifs. Ainsi, en connaissant la quantité d'essence embarquée, les stratégies de course seront connues de tous avant même l'extinction des feux, le dimanche.

Autre mesure avec la modification du nom des gommes utilisées. Les pneu 'pluie' deviennent 'Intermédiaires' tandis que les 'pluie extrême' sont renommés 'pluie' tout court.

Enfin, avec l'interdiction des essais privés, la FIA a décidé de donner le droit aux équipes de tester les jeunes pilotes lors de sessions dédiées. Entre la dernière course de la saison et le 31 décembre, les teams auront droit à 3 jours d'essais spécialement réservés aux tests de pilotes débutants ayant - de 2 GP courus au cours des 2 saisons précédentes et n'ayant pas plus de 4 jours de tests cumulés durant cette période.

8 jours d'essais aérodynamiques sur ligne droite (validée par la FIA) ont été autorisés entre aujourd'hui et la fin de la saison 2009.
miam le poids des autos en fin de séance qualif au moins si un mec bluff se sera gros comme une maison

+ Mise a jour du post principale qui récapitule, en gros, le nouveau règlement 2009
Citation :
La FOTA bouscule la FIA
Remettant en question la validité de la proposition de la FIA de décerner le titre mondial au pilote qui aura remporté le plus de victoires sur la saison 2009, l'association des équipes de F1 (FOTA) a décidé de marquer son désaccord, ce vendredi, via un communiqué de presse. Une réaction manifestement entendue par la FIA qui n'exclut pas de remettre ce projet à 2010.

Ron Dennis et la FOTA ont mis à mal les plans de réforme de la FIA.
A moins de huit jours désormais des premiers essais libres de la saison, en Australie, la F1 baigne dans un véritable flou artistique. A un point tel que les modalités mêmes de l'attribution du prochain titre mondial restent indéfinies. Barème classique ou prime à la victoire, comme l'a proposé la FIA en début de semaine, en suggérant que le champion du monde soit dorénavant le pilote le plus distingué sur une saison, la question demeure en suspens...

Ce vendredi en effet, l'association des équipes de F1 s'est fermement opposée aux nouvelles mesures édictées par la FIA, remettant en cause la validité du projet du Conseil mondial: "La modification du règlement sportif proposé par le Conseil Mondial du sport automobile n'a pas été effectuée conformément à la procédure prévue. [...] Il est trop tard pour la FIA d'imposer un changement pour la saison 2009 qui n'a pas obtenu l'accord unanime de tous les concurrents inscrits au Championnat 2009 de Formule 1."

En tort selon la FOTA au regard de son propre Code sportif international, la FIA se voit ainsi intimé l'ordre de revoir sa copie. Un message bien reçu par la toute puissante fédération, qui n'a pas manqué de réagir à son tour, toujours par communiqué, ce vendredi: "Si, pour une raison ou une autre, les écuries de Formule 1 n'approuvent pas maintenant le nouveau système, sa mise en oeuvre sera reportée jusqu'en 2010."

Les pilotes réclament plus de dialogue

Une concession qui pourrait bien mettre fin à la polémique. D'autant que la FOTA, partisane pour sa part d'une réévaluation du nombre de points accordés au lauréat d'un Grand Prix, s'était elle aussi prononcée en faveur d'un report de cette révision du règlement. Tout en assurant la FIA de sa volonté de collaborer avec le Conseil mondial "en vue de définir en commun un nouveau système de points pour la saison 2010 au sein d'un ensemble complet de mesures visant à stimuler davantage l'attractivité de la F1."

Un dialogue attendu par les principaux acteurs de la F1, les pilotes, à l'image de Fernando Alonso, consacré en 2005 et 2006, qui déplorait mercredi sur son site officiel l'hermétisme de la FIA: "La formule 1 vit depuis 50 ans grâce aux équipes, aux sponsors, aux pilotes et surtout grâce aux supporters du monde entier. Et pourtant personne n'a pu exposer son point de vue devant la FIA."

Une analyse alors partagée par le champion du monde en titre, Lewis Hamilton: "Pour la première fois depuis des années, nous avons les équipes, les pilotes, les sponsors et le public qui ont travaillé ensemble pour le bien de notre sport. Aujourd'hui, il ne nous manque qu'un pouvoir sportif qui nous écoute et qui nous aide." La saison passée, le pilote britannique avait raflé le titre devant Felipe Massa pour un point, malgré un Grand Prix de moins à son tableau de chasse 2008...
source

J'avais quand même du mal à croire qu'il n'y ait pas de réaction de la part des écuries et des pilotes.
officiel : Le changement au réglement se fera en 2010 !
finalement Bernie revient sur la décision de champion du monde par nombre de victoire >
Citation :
C'est officiel, lors d'une interview accordée à la BBC, Bernie Ecclestone, grand chef de la F1, désolé par le boycott des pilotes et écuries, confirme le report de la réforme.

"Pour modifier le règlement alors que les inscriptions sont closes, vous devez bénéficier de l'accord de tous les participants. Si proche du début de la saison, nous ne pouvions rien faire puisque certaines équipes n'appréciaient manifestement pas ce projet."

Ecclestone, grand patron de l'écurie reine était le père fondateur d'une telle idée. C'est lui qui voulait récompenser le vainqueur des courses. Il a d'ailleurs réaffirmé sa volonté de mener à bien cette réforme

"Ce projet sera soutenu par la FIA et mis en place dès l'an prochain. L'idée est que les pilotes se battent pour gagner lors de chaque Grand Prix et ne se contentent pas des 2e ou 3e places pour seulement marquer des points. Un champion doit être capable de gagner, pas seulement de finir la course ou d'assurer les points ! Il faut du spectacle, des hommes prêts à tout donner pour aller chercher le sacre et non se satisfaire d'un podium médiocre. J'ai été désolé l'an passé, qu'Hamilton soit champion en finissant 5e alors que Massa a tout donné pour remporté la course. Ces choses là ne devraient plus arriver. "
Citation :
Publié par Niluje
L'idée de mettre plus de 2 points d'écart entre le premier et le deuxième, comme avant, ne semble toujours pas émerger dans son cerveau on dirait =/
Il en a un?

Sinon à une semaine de Melbourne, vous voyez comment les forces en présence?

Perso je dirais:
Ferrari
Renault
Toyota
BrawnGP/BMW
Williams/RBR
STR/McLaren
Force India
Je veux bien que les bouleversements du règlement changent la donne et permettent - peut-être - un certain nivellement des performances, j'ai quand même du mal à croire que McLaren se laisse vraiment distancer.

On parle quand même d'une grosse écurie qui a beaucoup de sousous et n'hésite pas à s'en servir.

Je dirais plutôt :

Ferrari / McLaren / Renault en top 3
Toyota / BMW / Red Bull en second chapeau
Brawn / Williams / Toro Rosso en 3ème chapeau
Force India en queue de peloton.

Je n'ai pas trop suivi les essais d'inter-saison ceci dit.
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Je n'ai pas trop suivi les essais d'inter-saison ceci dit.

Pour faire un résumé:

Ferrari roule tranquille.
Renault c'est amelioré et semble avoir trouvé un bon ensemble.
Toyota est bien présent depuis le debut des essais, mais avec eux on sait jamais...
BrawnGP a atomisé les essais, même si c'est du bluff ils seront quand même bien placé (entre 0"5 et 1sec plus vite que tout le monde durant tout leurs essais)
BMW transparent mais présent
RBR le moteur semble moyen avec le chassis, je les vois pas tip top
Williams, comme les autres années , manque de fonds
STR Bourdais semble apprecier la monoplace, à fait de bon chrono, mais trop peu de tours couverts que ce soit lui ou Buemi, je pense que le français (et STR) fera juste quelques coups d'éclats cette saison
McLaren semble avoir des soucis aéro, et ne semble pas les avoir reglé. Dans les choux tout l'hiver, juste quelques coups de bluffs, mais on y croit pas.
Force India, Fisico devrait pouvoir faire 2 ou 3 pts cette saison je pense, mais pas mieux.
A la vue des essais de ce matin, bien malin qui pourra prédire a quoi va ressembler le GP dimanche prochain.
Le tout sur fond de polémique quand aux diffuseurs arrière des brawn GP, williams et Toyota.
La réclamation déposée par les "tenors" du plateau a cependant été rejetée (http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/ac...26140339.shtml)
Citation :
Publié par Mikushi

Pour faire un résumé:


....

Merci

De plus les premiers essais t'ont en effet donné raison et m'ont montré que la donne paraît bien changée.

Bien malin qui prédira le résultat de ce premier grand prix mais je pense quand même que sur l'ensemble de la saison on aura quand même au final les trois gros (Ferrari McLaren Renault ) devant avec peut être un trouble-fête ( je vois bien Toyota plutôt que BMW ) immiscé parmi eux.

Mais la saison s'annonce bien. miam
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés