En plus, j'dis ça j'dis rien, mais une autre constante, c'est que c'est jamais les plus hauts gradés qu'on voit tenter de s'expliquer, ou au moins s'exprimer sur le sujet, que ça soit ici ou ailleurs. Ils préfèrent envoyer un volontaire (en général un sériane zélé voulant montrer qu'il est impliqué histoire de progresser dans la hiérarchie) s'en prendre plein la tronche.
A leur décharge, faut quand-même admettre que les gradés dotés d'un compte JoL se comptent sur les doigts d'une main de full manchot. J'pense que le fait de poster l'annonce ici est l'initiative personnelle de la personne qui a créé ce topic.
(*) A ce sujet, j'attends encore, depuis le temps où j'étais dans le clan, les réponses/retours de la hiérarchie sur les dossiers/suggestions/analyses que j'ai transmis aux gradés, à leur propre demande.
Je suis assez d'accord avec ce point, j'pense que ça concerne la même période et à peu près les mêmes gradés à qui j'ai fourni des dossiers/suggestions/analyses à leur demande (ou pas)... Et qui se sont bien grouillés de les laisser couler tout au fond de leurs sections privées parce qu'il y a des constats qui font mal au derche et aux oreilles.
Le problème, c'est que le désintérêt d'une partie des gradés (et pas forcément la partie ayant le moins de pouvoir décisionnel) est un problème chronique, moins que le "Qued, moi je protège mes deux ptits acquis quitte à me foutre de la gueule du monde", cet aspect là a fait son temps, imho. Et c'est déjà un progrès, même si les retombées sont pas super visibles, c'est le moins qu'on puisse dire.
la qualité des recrutements qui empire de jour en jour. Le comble, c'est quand on vous demande de recruter, alors que de mon temps, fallait refuser 80% des candidatures
Ouep, gros problème selon moi, problème sur lequel je râle depuis... ben depuis le début en fait, parce-que des recrutements merdiques et des personnes qui t'embauchent trois taches par semaine parce-que ça fait grimper leurs quotas plus vite on en a toujours eu. Le nouveau fonctionnement sur les recrutements est une bonne chose dans le domaine parce-qu'il n'y a plus la pression du "farm de quotas". Le souci c'est qu'il s'accompagne d'une volonté de recruter plus large pour laisser sa place à tout le monde. On en est même rendus à former les gens au RP pendant le néophytat, les former au combat pendant le néophytat, les former aux règles du clan pendant le néophytat, alors que quelques années en arrière il était juste inconcevable de recruter quelqu'un qui ne maitrisait pas ces trois points. Bon, faut pas se leurrer, hein, on avait quand-même des ratés, cf plus haut. Le souci c'est qu'à prendre la voie du "tous publics", on a fait fuir les gens qui avaient une personnalité, un charisme, des idées et qui surtout étaient capables de prendre le risque de se sortir les doigts du cul sans commander avant une étude de risques qui prenait trois mois.
C'est pourtant pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme dès le premier jour (que pour le coup je dois être le seul ici à avoir connu, gnark) en voyant les M et GM de ce temps-là recruter par pack de 20 chacun tous les soirs.
Il semblerait qu'il y ait derrière tout ça un voeu du Studio, à savoir faire un alignement "ouvert à tout le monde" ce qui me semble totalement antinomique avec le concept d'un alignement basé sur un RP de mercos.
Nikkau : Tu as essayé, ce n'est pas parce que tu n'as (peut-être) pas réussi que d'autres n'y arrivent pas.
Ce que Nikkau et les autres intervenants qui parlent ici ont essayé de faire, non personne n'essaye de le faire actuellement. Le souci c'est que tout vire à l'assistanat là où la logique voudrait plutôt que la nature du clan pousse à recruter des gens autonomes et qui s'assument et donc à pouvoir se concentrer sur de réels problèmes plutôt que sur du "former aux règles du clan les gens qui ont passé un entretien sans rien y connaitre alors qu'un type qui a vraiment l'envie et qui sait se démerder seul se serait renseigné comme une brute avant de postuler".
Là les entretiens seriane c'est un peu comme si tu allais à un entretien d'embauche IRL sans savoir pour quoi tu postules, dans quelles conditions, en postulant bien sûr sur un taf que tu ne connais pas et en étant persuadé que la boite va se casser le cul à te former de A à Z à un taf auquel tu enquilles que dalle.
Le pire avec tout ça, c'est que tu resterais au chômedu dans seulement 20% des cas.
Et pour ce qui est de proposer des idées et des mesures radicales pour freiner certains points qui continuent à partir en cacahuète, pour l'avoir pas mal vécu de l'intérieur ces derniers temps, c'est un peu toujours la même chose, tu proposes un truc, là-dessus, les deux-trois serianes grillés glandeurs et abuseurs à vie rappliquent, font très bien semblant de comprendre de travers et coupent court à toute possibilité de débat. Au final les propositions coulent parce-qu'il est bien plus intéressant pour 2-3 personnes de faire l'autruche et d'affirmer "non, les problèmes n'existent pas" que de se mettre au taf une bonne fois pour toutes en arrètant de prendre les gens pour des cons. Au final, le groupe "penseurs" qui était imho destiné à donner de la matière pour refondre le clan en profondeur ne discute plus que sur des sujets aussi primordiaux pour l'orientation du clan que "recenser les meilleurs spots à drop de glands pour les serianes débutants", "l'affiche de la journée portes ouvertes", "fournir du pain aux apprentis" et j'exagère à peine.
Le souci est là, qu'on soit motivé oupas, qu'on veuille changer les choses ou pas, qu'on mette le doigt sur des sujets qui méritent réflexion ou pas on se heurte toujours au même point, ceux qui ont postulé chez les "penseurs" non pas pour travailler à améliorer le clan, mais pour pouvoir avoir un oeil sur toute proposition qui remettrait en cause leur façon déplorable de bosser et donc pouvoir la saborder sans risquer qu'elle mette fin à leurs conneries.
Donc clairement oui, les problèmes qu'ils évoquent existent toujours, mais sous une autre forme, désormais y a plus besoin d'être gradé pour pouvoir mettre le frein à main, même les apprentis peuvent se livrer à ce petit jeu.
Tout ça pour dire que des solutions à l'heure actuelle j'en vois pas, hormis une remise en question totale du clan, de son fonctionnement, de sa composition, de son rôle sur le serveur et surtout de son utilité actuelle.
Entre nous, qu'apporte objectivement le clan au serveur à l'heure actuelle?
-Une plus forte activité RP? Que ce soit lié ou pas, le RP jivaien a totalement coulé depuis l'apparition des serianes (même si y a eu quelques bons moments au début entre organisations Brak/Bonta et serianes) et les rares events initiés par des serianes sont souvent limités à un public seriane via leur mode de diffusion (annonce sur le forum seriane avec en option une annonce tout juste copié collée sur un autre forum une fois sur dix, de temps en temps JoL comme c'est le cas ici).
-Une plus forte activité PvP? Y a bien longtemps que les contrats de chasse à l'homme sont une denrée rare, le genre de contrat qui tombe une fois par mois et sur lesquels 50 serianes se jettent comme des crève la dalle ou des junkies en manque. Y a même au sein du clan actuel un mouvement "Anti contrats de prime" qui estime que le clan devrait refuser les contrats de ce type parce que taper sur des gens ça se fait pas. J'ai bien l'impression d'être un des seuls actuellement que ça choque au plus haut point, pour moi les personnes en question auraient plus intérêt à se remettre en question sur leur appartenance à un alignement mercenaire plutôt que sur le type de contrats qu'on doit accepter ou pas. J'pense aussi que le rôle d'une hierarchie qui s'assume serait de leur faire comprendre que, même si ils sont très gentils et qu'humainement on les adore, il serait grand temps qu'ils songent à refonder les Robinwoodeurs vu que visiblement ils se sont trompés de porte.
Au final les serianes sont quoi? Dans 90% des cas des machines à loot des glands pour moins cher qu'en HV, le tout avec une absence effrayante de personnalité dans une immense majorité des cas. Et il est là le drame, avoir une opinion non consensuelle a toujours été la promesse d'une carrière à la fin tragique chez les serianes, alors que le fait que le clan devrait tendre à être composé de personnes ayant de la gueule, de la personnalité, des opinions et qui préfèreront toujours dire les choses en face et crument plutôt que de se planquer et de déblatérer en douce ou de protéger leurs acquis sournoisement apparait comme l'évidence même.
Mais ouais, forcément la franchise c'est mal vu. parce-que faut bien comprendre, la franchise ça pique l'orgueil du type qui est en face.
Le souci dans tout ça c'est d'avoir oublié que la franchise ça permet de crever les abscès une bonne fois pour toutes.