Le Clan sériane ouvre ses portes.

Répondre
Partager Rechercher
C'est marant la journée porte ouverte est rempli de "Kikoo jveux un entrainement gratos" que de gens vraiment intéressé par l'étique du clan

Alors bonne idée ou encore un coup d'épée dans l'eau?

JE suis bidonné de vous voir ramer avec vos kikoo de futur nouvelle recrue!
Citation :
Publié par Alera
Globalement y a trois catégories de gens. Ceux qui se contentent de protester, ceux qui ce contente de jouer, et ceux qui essaient de faire bouger les choses. A toi de trouver dans quelle catégorie tu te trouves actuellement.
J'ai longtemps était la 3ème, mais effectivement je n'en fais plus partie aujourd'hui... à qui la faute?

Je crois qu'on a été assez clair sur le fait qu'on considère que rien à changer, que les off ont toujours pas envie de changement, etc... dans un tel contexte c'est ridicule de nous dire que la solution c'est de recommencer, vu que y a aucune raison que ça marche cette fois.

Le truc c'est qu'apparemment on se trompe, tu nous dis que y a eu des changements, que maintenant y a de l'écoute tout ça, tu veux pas nous expliquer? Developer là dessus?
Bonjour à tous,
je suis ,depuis 4 ou 5 mois environ, maître du clan. Si je viens m'exprimer ici seulement maintenant, c'est simplement parce que je viens que très peu sur jol et je suis tombé sur ce post tard hier soir après une discussion avec hygo. Je regrette de pas être tombé dessus plus tôt ou d'avoir manqué de temps pour répondre, ça aurait été l'occasion de venir en discuter avec vous avant.
Je tiens déjà à remercier hygo et l'abbe pour leurs interventions et leur ouverture d'esprit tout au long du sujet.

Pour pas mal de choses qui sont dites sur ces pages, j'avoue, je partage l'opinion de pas mal d'entre vous et j'ai déjà commencé hier soir à plancher sur certaines idées qui ont été mentionné ici (notamment avec l'abbe ). Ces derniers temps, l'animation manque de consistance, on s'est pas mal écarté de ce que nous étions à la base et on s'est trop renfermés sur nous mêmes. Pour ma part je suis dans le clan depuis environ 3 ans, donc tout ce dont parlent Nikkau et pouillax par exemple, je viendrai pas dire le contraire, j'étais la et je sais ce qui a été fait. Si ça a fini par foirer à l'époque c'est selon moi pas a cause de changement d'orientation de la part du clan mais d'embrouilles avec certains dirigeants toujours en place aujourd'hui ou pas. J'm'étalerai pas franchement la dessus, c'qui m'intéresse c'est les mois à venir et pas ceux qui viennent de s'écouler.

Comme l'a dit alera, ya une vraie volonté de changement chez certains d'entre nous. Croyez pas qu'on est tous renfermés, on se voile pas la face, une anim' permanente doit toujours bouger, seulement parfois ça bouge pas dans le bon sens, faut tenir compte des critiques, internes comme externes, ça fait avancer. De toute façon c'est clair que ça peut pas rester comme ça, ya du boulot et ça prendra du temps. Ya du taf a faire au niveau des recrutements, au niveau des contrats aussi, jiva a évolué, faut s'adapter à la demande, ..et bien d'autres points à bosser. Faudra le temps de trouver la bonne formule et de mettre les boss d'accord pour l'appliquer(chose pas évidente malheureusement...)
Pour ma part la critique, jla prend comme elle vient, à partir du moment ou c'est constructif, ya pas de soucis pour en parler, pour le trool j'y donne pas trop suite mais jsuis toujours open pour discuter ig de vos suggestions si vous avez peur d'être locké sur le fofo sériane, certains d'entre vous me connaissent et j'ai jamais été fermé à la discussion, je parle peu mais c'pas pour ça que j'écoute pas.

Ya du changement à faire en interne et forcément pour le moment de l'extérieur ça se voit pas des masses mais comme je l'ai dis, ya une volonté d'évolution (niveau état d'esprit mais niveau puissance aussi)et de répondre à des contrats plus hardos que la plupart de ceux qui sont faits actuellement. Alors ouais, la bonne volonté est pas suffisante, on tentera des choses et si ça passe pas ou que ça se casse la gueule bah on assumera et certains d'entre nous, dégoutés pour la plupart, partirons. On en prendra surement encore plein la gueule d'ici la, mais on aura essayé.

Après je ne parle pas au nom de tous les maîtres mais en mon propre nom et au nom de ceux qui ont envie que ça bouge, vous y accorderez le credit que vous voulez, ça changera pas grand chose pour moi.

Citation :
Publié par Bigtyler
comme l'a dit alera, ya une vraie volonté de changement chez certains d'entre nous.
Ben voyons big tu nous a connus, tu crois qu'on n'a pas essayé de changer ou de faire du ménage...
La volonté de certain ne sert à rien quand ça fait barrage au dessus. Et je crois que je suis l'exemple que même un maitre qui se bouge ou qui essaye de bouger le clan n'est pas à l'abris d'un renvoi parce que ce qu'il fait ne plait pas au dessus.

Sans l'aval de tes GM t'es rien. Sans l'aval de tes GM tu peux rien faire. Des fautes au clan je n'en ai pas faites par rapport aux règles. Et celui qui dira le contraire est un menteur. J'étais super sévère parce que le RP de mercenaire le demandait. Ca n'a pas plus... j'ai dégagé sans aucune explication valable.

Citation :
Après je ne parle pas au nom de tous les maîtres mais en mon propre nom et au nom de ceux qui ont envie que ça bouge, vous y accorderez le credit que vous voulez, ça changera pas grand chose pour moi.
Justement, sans l'aval de tes suppérieurs tu peux rien faire et depuis le temps et j'ai pas peur de le dire que niveau du clan Kwet a deux palmiers dans chaque main tout en ayant un ego démesuré ça risque pas de changer. T'es un bon maitre peut être mais tu es totalement impuissant pour faire quoi que ce soit
Citation :
Publié par Alera
Ensuite Pouillax, tu m'excuseras mais il ne sert à rien de faire des choses en externe quand il y a tant à faire en interne. Ca prend du temps ouais, mais le Clan continue de vivre, faut pas l'oublier, ça prend déjà du temps en soit.
Dans ce cadre, c'est en effet très logique de reprendre les recrutements en masse et de lancer les JPO, plutôt que de commencer par le nettoyage et le rangement de printemps .

Ah et sinon, essayez de comprendre pourquoi Biggie est un des rares gradés à s'en être rarement pris plein laggle à titre personnel, vous saisirez peut-être un truc
Citation :
Publié par Alera
Pour ce qui est du fait que tu ne vois pas de sérianes ... tu sors de la taverne des fois ? Bon ok, désolé c'est bas >.>.
excuse moi de répondre si tard, quand je viens sur jol c'est car je suis a la taverne, et justement, j'y étais pas aujourd'hui, donc oui désolé de te décevoir, je sort de temps en temps ^^'

Sinon faudrait peut-être que vous arrêtiez de poster, car vous vous rendez limite ridicule la a essayer de vous chercher des excuses la ou y en a pas...
Citation :
Publié par Pouillax
En plus, j'dis ça j'dis rien, mais une autre constante, c'est que c'est jamais les plus hauts gradés qu'on voit tenter de s'expliquer, ou au moins s'exprimer sur le sujet, que ça soit ici ou ailleurs. Ils préfèrent envoyer un volontaire (en général un sériane zélé voulant montrer qu'il est impliqué histoire de progresser dans la hiérarchie) s'en prendre plein la tronche.
A leur décharge, faut quand-même admettre que les gradés dotés d'un compte JoL se comptent sur les doigts d'une main de full manchot. J'pense que le fait de poster l'annonce ici est l'initiative personnelle de la personne qui a créé ce topic.

Citation :
(*) A ce sujet, j'attends encore, depuis le temps où j'étais dans le clan, les réponses/retours de la hiérarchie sur les dossiers/suggestions/analyses que j'ai transmis aux gradés, à leur propre demande.
Je suis assez d'accord avec ce point, j'pense que ça concerne la même période et à peu près les mêmes gradés à qui j'ai fourni des dossiers/suggestions/analyses à leur demande (ou pas)... Et qui se sont bien grouillés de les laisser couler tout au fond de leurs sections privées parce qu'il y a des constats qui font mal au derche et aux oreilles.

Le problème, c'est que le désintérêt d'une partie des gradés (et pas forcément la partie ayant le moins de pouvoir décisionnel) est un problème chronique, moins que le "Qued, moi je protège mes deux ptits acquis quitte à me foutre de la gueule du monde", cet aspect là a fait son temps, imho. Et c'est déjà un progrès, même si les retombées sont pas super visibles, c'est le moins qu'on puisse dire.

Citation :
Publié par Pouillax
la qualité des recrutements qui empire de jour en jour. Le comble, c'est quand on vous demande de recruter, alors que de mon temps, fallait refuser 80% des candidatures
Ouep, gros problème selon moi, problème sur lequel je râle depuis... ben depuis le début en fait, parce-que des recrutements merdiques et des personnes qui t'embauchent trois taches par semaine parce-que ça fait grimper leurs quotas plus vite on en a toujours eu. Le nouveau fonctionnement sur les recrutements est une bonne chose dans le domaine parce-qu'il n'y a plus la pression du "farm de quotas". Le souci c'est qu'il s'accompagne d'une volonté de recruter plus large pour laisser sa place à tout le monde. On en est même rendus à former les gens au RP pendant le néophytat, les former au combat pendant le néophytat, les former aux règles du clan pendant le néophytat, alors que quelques années en arrière il était juste inconcevable de recruter quelqu'un qui ne maitrisait pas ces trois points. Bon, faut pas se leurrer, hein, on avait quand-même des ratés, cf plus haut. Le souci c'est qu'à prendre la voie du "tous publics", on a fait fuir les gens qui avaient une personnalité, un charisme, des idées et qui surtout étaient capables de prendre le risque de se sortir les doigts du cul sans commander avant une étude de risques qui prenait trois mois.

C'est pourtant pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme dès le premier jour (que pour le coup je dois être le seul ici à avoir connu, gnark) en voyant les M et GM de ce temps-là recruter par pack de 20 chacun tous les soirs.

Il semblerait qu'il y ait derrière tout ça un voeu du Studio, à savoir faire un alignement "ouvert à tout le monde" ce qui me semble totalement antinomique avec le concept d'un alignement basé sur un RP de mercos.

Citation :
Publié par Alera
Nikkau : Tu as essayé, ce n'est pas parce que tu n'as (peut-être) pas réussi que d'autres n'y arrivent pas.
Ce que Nikkau et les autres intervenants qui parlent ici ont essayé de faire, non personne n'essaye de le faire actuellement. Le souci c'est que tout vire à l'assistanat là où la logique voudrait plutôt que la nature du clan pousse à recruter des gens autonomes et qui s'assument et donc à pouvoir se concentrer sur de réels problèmes plutôt que sur du "former aux règles du clan les gens qui ont passé un entretien sans rien y connaitre alors qu'un type qui a vraiment l'envie et qui sait se démerder seul se serait renseigné comme une brute avant de postuler".

Là les entretiens seriane c'est un peu comme si tu allais à un entretien d'embauche IRL sans savoir pour quoi tu postules, dans quelles conditions, en postulant bien sûr sur un taf que tu ne connais pas et en étant persuadé que la boite va se casser le cul à te former de A à Z à un taf auquel tu enquilles que dalle.

Le pire avec tout ça, c'est que tu resterais au chômedu dans seulement 20% des cas.

Et pour ce qui est de proposer des idées et des mesures radicales pour freiner certains points qui continuent à partir en cacahuète, pour l'avoir pas mal vécu de l'intérieur ces derniers temps, c'est un peu toujours la même chose, tu proposes un truc, là-dessus, les deux-trois serianes grillés glandeurs et abuseurs à vie rappliquent, font très bien semblant de comprendre de travers et coupent court à toute possibilité de débat. Au final les propositions coulent parce-qu'il est bien plus intéressant pour 2-3 personnes de faire l'autruche et d'affirmer "non, les problèmes n'existent pas" que de se mettre au taf une bonne fois pour toutes en arrètant de prendre les gens pour des cons. Au final, le groupe "penseurs" qui était imho destiné à donner de la matière pour refondre le clan en profondeur ne discute plus que sur des sujets aussi primordiaux pour l'orientation du clan que "recenser les meilleurs spots à drop de glands pour les serianes débutants", "l'affiche de la journée portes ouvertes", "fournir du pain aux apprentis" et j'exagère à peine.

Le souci est là, qu'on soit motivé oupas, qu'on veuille changer les choses ou pas, qu'on mette le doigt sur des sujets qui méritent réflexion ou pas on se heurte toujours au même point, ceux qui ont postulé chez les "penseurs" non pas pour travailler à améliorer le clan, mais pour pouvoir avoir un oeil sur toute proposition qui remettrait en cause leur façon déplorable de bosser et donc pouvoir la saborder sans risquer qu'elle mette fin à leurs conneries.

Donc clairement oui, les problèmes qu'ils évoquent existent toujours, mais sous une autre forme, désormais y a plus besoin d'être gradé pour pouvoir mettre le frein à main, même les apprentis peuvent se livrer à ce petit jeu.

Tout ça pour dire que des solutions à l'heure actuelle j'en vois pas, hormis une remise en question totale du clan, de son fonctionnement, de sa composition, de son rôle sur le serveur et surtout de son utilité actuelle.

Entre nous, qu'apporte objectivement le clan au serveur à l'heure actuelle?

-Une plus forte activité RP? Que ce soit lié ou pas, le RP jivaien a totalement coulé depuis l'apparition des serianes (même si y a eu quelques bons moments au début entre organisations Brak/Bonta et serianes) et les rares events initiés par des serianes sont souvent limités à un public seriane via leur mode de diffusion (annonce sur le forum seriane avec en option une annonce tout juste copié collée sur un autre forum une fois sur dix, de temps en temps JoL comme c'est le cas ici).

-Une plus forte activité PvP? Y a bien longtemps que les contrats de chasse à l'homme sont une denrée rare, le genre de contrat qui tombe une fois par mois et sur lesquels 50 serianes se jettent comme des crève la dalle ou des junkies en manque. Y a même au sein du clan actuel un mouvement "Anti contrats de prime" qui estime que le clan devrait refuser les contrats de ce type parce que taper sur des gens ça se fait pas. J'ai bien l'impression d'être un des seuls actuellement que ça choque au plus haut point, pour moi les personnes en question auraient plus intérêt à se remettre en question sur leur appartenance à un alignement mercenaire plutôt que sur le type de contrats qu'on doit accepter ou pas. J'pense aussi que le rôle d'une hierarchie qui s'assume serait de leur faire comprendre que, même si ils sont très gentils et qu'humainement on les adore, il serait grand temps qu'ils songent à refonder les Robinwoodeurs vu que visiblement ils se sont trompés de porte.

Au final les serianes sont quoi? Dans 90% des cas des machines à loot des glands pour moins cher qu'en HV, le tout avec une absence effrayante de personnalité dans une immense majorité des cas. Et il est là le drame, avoir une opinion non consensuelle a toujours été la promesse d'une carrière à la fin tragique chez les serianes, alors que le fait que le clan devrait tendre à être composé de personnes ayant de la gueule, de la personnalité, des opinions et qui préfèreront toujours dire les choses en face et crument plutôt que de se planquer et de déblatérer en douce ou de protéger leurs acquis sournoisement apparait comme l'évidence même.

Mais ouais, forcément la franchise c'est mal vu. parce-que faut bien comprendre, la franchise ça pique l'orgueil du type qui est en face.

Le souci dans tout ça c'est d'avoir oublié que la franchise ça permet de crever les abscès une bonne fois pour toutes.
Citation :
Publié par Sam le terrible
A leur décharge, faut quand-même admettre que les gradés dotés d'un compte JoL se comptent sur les doigts d'une main de full manchot. J'pense que le fait de poster l'annonce ici est l'initiative personnelle de la personne qui a créé ce topic.
Wai enfin, c'pas comme ci heram était en vacances depuis 4ans était modé ici et sériane, hein.
Merci Sam et Big. Big, pour ton calme et ton honnêteté, Sam pour avoir dit exactement tout ce qui déconne depuis bien trop longtemps maintenant, mais qu'aucun Sériane ne semble être foutu de dire, comme si les dents du fond en tombait, ou si c'était son propre gosse qu'il jetait à la benne. D'autant que tu es sériane depuis le début, partant de quoi tu sais très bien de quoi tu parles.

Ca sent les belles dissensions dans le Clan, si les membres pensent à ce point différemment, et il est évident que le Clan n'évoluera pas/plus tant que cette situation existera. Seulement, il est bien plus simple, quand on est un glandeur au pouvoir, de virer les gens plutôt que de se remettre en question, et de réfléchir sur ce qui est dit. Pourquoi faire l'effort de "bosser" alors qu'on peut simplement virer ceux qui ouvrent trop leur gueule, et ne rien avoir d'autre à faire ? :]
Concernant le groupe des penseurs. Ceux qui protestent ont tellement de pouvoir qu'ils empêchent toute modification. Ne serait-ce que les modifs sur le tutorat. (Ironie tout ça).

Faudrait arrêter de dire que ceux qui veulent changer des choses sont martyrisés. Tu en fais partie du groupe Sam. Tu en as proposé beaucoup toi même des idées ?
Pour qu'il y ait du changement il faut que les gens proposent. Actuellement ceux qui proposent ne passent pas nécessairement par là. (Preuve en est de la loi sur l'entraînement, même si elle est trop légère, en ce qui me concerne c'est quand même un bon début).

Y a des gens pour, y a des gens contre, si tout le monde était d'accord sur tout, il ne servirait à rien de discuter. Et ce n'est pas parce que les gens ne sont pas d'accord avec vous que se sont nécessairement des boulets.

Concernant la qualité des personnes recrutés. Y a un truc sur lequel je veux bien qu'on m'éclair. On est sensé recruter des gens qui ont déjà des notions plus que basiques de RP. Hors la communauté RP du jeu s'étiole à vue d'oeil. Vous pouvez me dire comment on recrute ce genre de personne si personne ne se bouge le cul pour que ça change ? On fait avec ce qu'on a. Vous estimez qu'on a pas à former les gens pour faire du RP, ok, moi ça m'arrange j'ai suffisamment de trucs à faire. Mais à ce moment, qui le fait ?

Y a eu plusieurs tentatives pour relancer ce genre de choses, dont une à l'initiative de Cait au sein du Clan, l'autre à celle de toi Sam avec la communauté. Mais ça en est où ?
Cait va dire, c'est la faute des gradés si son idée n'a pas percée, pas faute que Mafr l'ai soutenu. M'enfin pourquoi ils étaient pas chauds les gradé ? Ben parce qu'il y a trop peu de monde prêt à suivre ou ayant du temps pour. Faut être réaliste, s'pas à trois qu'on va arriver à grand chose, surtout quand c'est toujours les trois mêmes qui s'y collent pour tout. Perso j'garde l'idée dans un coin pour la mettre en oeuvre un peu plus tard, pour le moment j'fais ce que je peux avec le temps que j'ai.

J'en viens au fait qu'il n'y ait pas de RP entre Bonta et Brakmar. Vous pouvez me dire en quoi le Clan empêche toute forme de RP ou d'anim ne le concernant pas ? Nan parce que j'veux bien que vous ayez été déçu/blasé par les réaction qu'il y a pu y avoir par le Clan, mais s'pas lui qui vous empêche de réveiller la communauté.

C'est bien beau d'accuser le Clan de tous les mots, mais si vous vous considérez blanc comme neige, on est pas sortis.

Edit :
Citation :
Publié par Pouillax
Fear l'argumentation "cé çui ki di ki é"
*relis son texte* J'aime les gens qui interprètent ce qu'ils veulent. M'enfin admettons, vous êtes parfait, et il n'y a que le clan en tord.
Sur ce.
Citation :
Publié par Alera
... c'est la faute des gradés si son idée n'a pas percée, pas faute que Mafr l'ai soutenu. M'enfin pourquoi ils étaient pas chauds les gradé ? Ben parce qu'il y a trop peu de monde prêt à suivre ou ayant du temps pour. ...
Mafr est le genre de personne qui sait très bien faire semblant d'être à l'écoute pour calmer les esprits rebelles et faire croire qu'il fait son job, tout en prenant soin de maintenir le clan dans sa stase actuelle en laissant tranquillement tomber les problèmes dans les abysses. Et je pense qu'on pourra trouver des centaines de témoignages confirmant ce point. Mais évidemment, y'a que de la fumée sans feu .

Je suis désolé, mais quand on est GM Sériane, on est peut-être censé avoir signé un contrat tacite stipulant qu'on va pas passer la totalité du temps qu'on passe sur un MMO sur Guild Wars ou à faire |Modéré par Sam le terrible : D'autres trucs |. On a des responsabilités. Et quand on est pas prêt à les assumer, ou si les faits relèvent qu'on fait mal son boulot, on a la décence de démissionner.

Citation :
Publié par Alera
C'est bien beau d'accuser le Clan de tous les mots, mais si vous vous considérez blanc comme neige, on est pas sortis.
Fear l'argumentation "cé çui ki di ki é"

Bref, l'"event" est fini, vous allez pouvoir nous faire votre retour là-dessus.
Citation :
Publié par Alera
ce n'est pas parce que les gens ne sont pas d'accord avec vous que se sont nécessairement des boulets.
C'est pas ce que tu essayes de faire croire en faisant des associations du genre de celle qui suit?

Citation :
Publié par Moi
Que ce soit lié ou pas, le RP jivaien a totalement coulé depuis l'apparition des serianes (même si y a eu quelques bons moments au début entre organisations Brak/Bonta et serianes)
Citation :
Publié par Toi
J'en viens au fait qu'il n'y ait pas de RP entre Bonta et Brakmar. Vous pouvez me dire en quoi le Clan empêche toute forme de RP ou d'anim ne le concernant pas ?
A moins que ton but soit plutôt de faire passer le clan pour "martyrisé". Enfin en tous cas ça me donne envie de dire "J'aime les gens qui interprètent ce qu'ils veulent".

J'dirais que l'impression se renforce encore plus quand tu fais semblant de pas avoir remarqué que j'ai pas foutu un orteil sur Jiva depuis deux-trois mois et qu'en plus tu ajoutes à cette gentille mauvaise foi une feinte de mémoire de poisson rouge qui te fait oublier comment c'était jusqu'à ce que j'arrète. C'est quand-même étonnant de te voir dire ici que j'ai jamais rien foutu et que je ferme ma gueule alors même que tu me reprochais y a pas si longtemps que ça de l'ouvrir trop souvent.

Et sur ta vision du recrutement je vois le problème sous un autre angle. A partir du moment où les recrues font pas le poids, y a quel impératif à recruter à tour de bras des types qu'on va passer six mois à former pour que dans 95% des cas on n'entende plus jamais parler d'eux juste après la formation ou pour qu'ils soient infoutus de remplir correctement un contrat ou qu'ils passent leur temps à faire les kékés en n'en foutant pas une ramée?

Y a qu'un candidat intéressant tous les six mois? Et ben on recrute une seule personne tous les six mois et tant mieux, ça permet déjà de dégager l'aspect "usine à gaz" du clan qui empire de jour en jour au point de lui donner la vitesse de réaction et la souplesse d'un pachyderme neurasthénique sous intraveineuse de Valium.

Ce qui me fait peur perso c'est le nombre de "gradés" que je vois se féliciter du fait que le nombre de serianes arrète pas de grimper. Le souci c'est que ce que le clan a gagné en nombre il l'a perdu dix fois en qualité et c'est pas comme ça qu'il avancera.

Y a une obligation contractuelle du clan vis à vis du Studio à recruter X personnes par mois? A moins que ce soit juste pour occuper les serianes qui s'ennuient vu qu'ils sont 10 pour un seul contrat.

La lacune du clan c'est clairement pas le volume de ses effectifs mais leur qualité, recruter pour recruter dans ce cadre-là c'est juste scier les pattes du rocking-chair sur lequel on s'apprètait à passer sa retraite peinard.

Pour le souci des "penseurs"(1), c'est assez savoureux de te voir essayer de me faire passer pour un abruti chouineur alors que t'es le premier à péter ton câble et à gueuler quand tu rencontres ce genre de réactions... M'enfin bref...

(1) Ouais, j'mets des guillemets, parce-que le terme "penseurs" quand on voit certains cas qui trainent dans le groupe c'est au pire de la naïveté touchante, au mieux une ironie grinçante.
Sam, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce que je demande c'est justement de développer ce "que se soit lié ou non". Pourquoi ce serait lié ? Et pourquoi ça devrait continuer de l'être si ça l'a été ?

Vous voulez que le Clan bouge et s'améliore, mais vous ne voulez pas pour certains entrer dedans et le faire bouger de l'intérieur. Faire vivre et bouger cette communauté profitera à tout le monde, donc faites-le.

Tu as pointé du doigts des choses qui ne te plaisait pas, oui c'est un fait. Mais tu as proposé des choses ? Développé des solutions ? Après je les ai peut-être loupée hein. Et dans ce cas je te fais toutes mes excuses.

Dans ta réponses tu sous entendais qu'a partir du moment où certaines personnes n'aimaient pas les choses proposées, elles n'aboutissaient pas. Hors, tu sais aussi bien que moi les répercutions de la proposition de modif sur le tutorat, tu y a participé. Tu as très bien vu les réactions qu'il y a eu, comme pour beaucoup de modifications proposées comme tu l'as si bien dit. A-t-elle été rejetée pour autant ? Non.

Pour ce qui est de faire un recrutement tous les six mois, ok j'veux bien. Mais y a combien d'arrêt de RPistes pendant se laps de temps ? 5/6 ? C'est pas une affirmation c'est une question. Si c'est le cas, on doit continuer de se contenter d'un recrutement tous les 6 mois ?

Edit : Et sinon, oui il est clair que certains font de la merde dans ce groupe, mais c'est pas pour autant qu'il n'ont pas le droit de donner leur avis. Ce sont des joueurs au même titre que les autres.
Le gros soucis du clan pour moi, c'est l'étiquette qu'on a voulu donner au clan : "École du RP de Mercenaire". Franchement faire des évents avec "des élèves", ça donne pas tellement envie aux autres organisations RP.
Et c'est ce qu'on m'a fait comprendre il n'y à pas si longtemps. Le clan Sériane-Kerm est seulement une École. Dans ce cas, je peux faire mes valises, le RP je pense que j'ai très bien compris ce que c'était, et le RP de mercenaire aussi.
Alors étant donné qu'on essaie de nous faire apprendre un RP de mercenaire, j'ai proposé un nouveau type de contrat : Contrat de guerre, pour que les mercenaires puissent participer aux conflits Bonta/Brâkmar quand on leur demande, étant donné que participer aux conflits, tout en étant neutre, c'est une des qualités d'un vrai mercenaire. Mais effectivement, faire bouger les choses dans le clan, n'est pas chose aisé. Tout ça pour dire que je plussoie le fait que certains gradés ne veulent pas tellement de changements.

En ce qui concerne les Journées Portes Ouvertes, on a eu une cinquantaine de contrats en tout. C'était pas trop mal, le négatif dans l'histoire, c'était le flood du début, dans la maison sériane, qui s'est calmé ensuite. Et, faut dire la vérité, les demandeurs de contrats n'étaient pas vraiment des clients très RP. Mais au moins, on a pu se faire connaître, car certains ne savaient même pas que ce genre d'alignement existait.
Pour un Compte rendu précis de la Journée Porte Ouverte, il y à un Compte Rendu de Saphyyr, sur notre forum.

Et pour ta dernière réponse Sam, je ne peux que donner un plussain. Mais comme je l'ai dis, la qualité de la recrue, c'est pas vraiment ce qui intéresse le clan, étant donné que c'est une école du RP mercenaire, et donc qu'on peut recruter n'importe quel bwork/boulet ou autres, avec comme justification, qu'il va apprendre le RP comme tout le monde, vu qu'on est dans une école.

Respectueusement,
Hygo.
Dofus - Clan Sérianne
Sérianes-Kerm
Bonjour a tous les Joliens =)
J'aimerais savoir si il est toujours possible de rentrer dans le clan des Sérianes-Kerm, et, si oui, comment, car je viens de me faire un personnage sur un nouveau compte, et un ami me parraine pour que je puisse aller sur Jiva, son serveur.
Pourriez-vous me répondre rapidement ?
Merci d'avance de votre aide !
Citation :
Publié par Tetanos-
Wai enfin, c'pas comme ci heram était en vacances depuis 4ans était modé ici et sériane, hein.
Vilain troll va, j'etais pas Sériane y'a 4 ans , modérateur oui. Et même inutile de me citer, je vois pas ce que j'aurais à dire je suis pas quelqu'un qui prend les décisions pour le Clan au niveau Gs et j'ai pas un un signe "porte-parole" sur le front.

Bref je vais pas revenir sur ce qui cloche ou pas , la plupart des anciens sérianes ont pas tord.
Puis bon c'est qu'un jeu, tant qu'on trouve son amusement, y'a pas a se plaindre sérieusement.
Citation :
Publié par Alera
Faudrait arrêter de dire que ceux qui veulent changer des choses sont martyrisés. Tu en fais partie du groupe Sam. Tu en as proposé beaucoup toi même des idées ?
S'il en propose pas en ce moment ça serait super logique quand on voit comment il c'est fait virer à chaque fois qu'il proposait un truc avant... Ou même qu'il soulevait une injustice...
Eca échaudé craint l'eau froide...
Alera, que tu défendes le clan est une chose... mais que tu profères des énormités moyen...
Dit ce que vous faites de concret, même si je continue de croire qu'avec des gens comme Kawet et Mafr vous êtes maîtrisés, plutôt que de reprocher a un tel ou au autre de rien foutre.

Des gens qui proposaient des choses et se sont virer come des mal propres j'en ai une liste si tu veux... Bien que si tu prenais le temps de regarder TON forum tu le trouverais toute seule.

J'ai fait partie des plus ardentes défenseur des sérianes... Mais là je veux pas t'ennuyer tu dis des trucs aussi énormes que les mensonges qu'on m'a fait dire à mon insu. C'est soit de la très très mauvaise foi soit tu refuses de te renseigner... Les anciens sérianes qui te parlent ici sont pas des néos virés avant de passer apprentis
Au hasard la plus importante récemment, qui a eu lieu au mois de novembre, contre l'avis d'une majorité de Sériane : Refonte du système de tutorat. Les sériane ne peuvent plus devenir tuteurs comme bon leur semble, ni faire ce qu'ils veulent de leur apprenti. En v'là un d'acquis foutu en l'air pour améliorer le Clan. Ca permet de limiter pas mal de dérives de ces derniers mois/années. Ca vous paraît peut-être pas grand chose mais la qualité du travail des nouveaux Sériane s'en est ressentie. Après ce n'est peut-être pas grâce à cette réforme ^^.

Plus récemment et de moindre importance, l'obligation d'entraînement jusqu'à un niveau minimum pour upgrader, quel que soit le grade. Encore un autre, d'acquis, qui disparaît.

Modifications apportées au suivi des contrats en interne pour diminuer la quantité de contrats périmés et améliorer ainsi la qualité du service. Vous n'en voyez peut-être pas les résultats, mais nous oui.

Et j'en passe sur l'année en cours.

Maintenant Amanda, comme je l'avais dit précédemment, je ne remets pas en cause ce que vous avez pu vivre quand vous étiez dans le Clan. Ce que je remets en cause, c'est le fait que vous décidiez que ce soit une vérité absolue et définitive.

Edit : Ces quelques exemples sont des propositions faites par des Apprentis/Sérianes/GS et appuyées par les maîtres.
Citation :
Publié par Alera
1)Au hasard la plus importante récemment, qui a eu lieu au mois de novembre, contre l'avis d'une majorité de Sériane : Refonte du système de tutorat. Les sériane ne peuvent plus devenir tuteurs comme bon leur semble, ni faire ce qu'ils veulent de leur apprenti.

2) Modifications apportées au suivi des contrats en interne pour diminuer la quantité de contrats périmés et améliorer ainsi la qualité du service. Vous n'en voyez peut-être pas les résultats, mais nous oui.
1) On doit comprendre que vous avez mis plus de deux ans à vous pencher sur un sujet qui gangrène le clan depuis qu'il existe, à savoir l'exploitation des apprentis par des sérianes peu scrupuleux ? C'est ce qu'on peut appeler sans hésiter de la réactivité en temps réel

C'est bien dommage que j'aie plus accès à mes messages de l'époque à ce sujet dans la section dédiée du forum Sériane, je me serais fait un grand plaisir d'en copier ici-même le contenu en guise d'argumentaire. Les anciens doivent très bien s'en souvenir, j'avais fait voler pas mal d'encre sur le sujet en défendant la cause d'apprentis utilisés comme des farmers même pas rémunérés.

2) Quelle différence avec les relances suivies d'éventuelles annulations déjà courantes, je dirais même naturelles de manière tacite et logique à l'époque où Kincaid était maître? J'ai recontacté des dizaines de clients dans ce cadre, remonté ou fait remonter des brouettes de contrats pour lesquels le client était toujours intéressé, ou annuler ceux étant devenus caducs. Sanael doit très bien s'en souvenir pour avoir fait la même chose de manière assez soutenue, elle pourra très certainement intervenir à ce sujet si elle se décide à en causer. J'dois comprendre qu'entre temps le service s'est dégradé au point que les contrats moisissent désormais pendant des mois?

Un dernier point: j'ai lu sur le compte rendu de la JPO que vous aviez pris 61 contrats, soit l'équivalent de deux mois d'activité. C'est à dire que l'activité actuelle normale du clan se limite désormais à un contrat par jour en moyenne ? Vous avez réellement besoin de recrues et d'une refonte d'organisation interne pour un contrat par jour ?

Désolé pour le ton moqueur, mais je vois vraiment pas comment ne pas me moquer quand on en arrive à ce point
Citation :
Publié par Pouillax
1) On doit comprendre que vous avez mis plus de deux ans à vous pencher sur un sujet qui gangrène le clan depuis qu'il existe, à savoir l'exploitation des apprentis par des sérianes peu scrupuleux ? C'est ce qu'on peut appeler sans hésiter de la réactivité en temps réel

C'est bien dommage que j'aie plus accès à mes messages de l'époque à ce sujet dans la section dédiée du forum Sériane, je me serais fait un grand plaisir d'en copier ici-même le contenu en guise d'argumentaire. Les anciens doivent très bien s'en souvenir, j'avais fait voler pas mal d'encre sur le sujet en défendant la cause d'apprentis utilisés comme des farmers même pas rémunérés.
Hem, le souci c'est que ce dont parle Alera n'impacte en rien ce phénomène, j'pense que tu te paierais même une crise de rire (jaune) en voyant de l'intérieur comment ça se passe aujourd'hui. En gros l'apprentissage maintenant c'est ça:

Un seriane prend X contrats de 100 glands, il cherche des apprentis qui en ont en banque, les apprentis filent leur stock au seriane et hop, le mec file rien de sa poche, il prélève son dû (lol?) sur le paiement du contrat, il valide X accompagnements pour les apprentis en fonction de leurs dons et il leur laisse quelques miettes sur le pognon qu' a rapporté le contrat et voilà.

Tout le monde est content, le seriane a gagné du pognon sans rien foutre, les apprentis ont validé la moitié de leurs quotas d'apprentissage en 5 minutes en acceptant de se faire racketter, et hop.

Quand j'ai soulevé ce problème là il y a quelques jours et que j'ai proposé une solution simple et logique pour pallier à ça, les 2-3 serianes qui ne foutent plus rien d'autre que ça de leurs journées (problème que la hierarchie connait, mais elle préfère fermer les yeux plutôt que de taper sur les doigts des personnes en question...) ont débarqué outrés en affirmant que c'était inadmissible de chercher à freiner ce phénomène et que de toute façon ces pratiques n'ont jamais existé dans le clan (alors qu'un simple coup d'oeil à leurs dossiers et aux dossiers des apprentis avec qui ils "bossent" est suffisamment éloquent pour comprendre où est leur intérêt). Résultat, la propal a sombré parmi les propals inutiles que je citais un peu plus haut.

J'suis pas contre le fait de poster ma proposition ici et les réponses qui ont suivi, j'suis même disposé à présenter les dossiers des serianes qui ont répondu et la copie des réclamations que j'ai déposées contre eux pendant mon dernier apprentissage si ça évite à Alera de me faire passer pour un mytho une fois de plus.

Mais c'est sûr que, comme Alera l'affirme :
1- Le lobbying n'existe plus (lolilol²²)
2- Je ne propose jamais rien, la preuve, venir proposer des trucs alors qu'on a pas joué depuis des mois, c'est le comportement que tout le monde adopte dans le magnifique groupe des "penseurs".

Enfin bon.. J'vois pas comment on peut oser parler de dialogue quand on a autant de mal à se délester de sa mauvaise foi.
Ca m'aurait étonné que vous ne trouviez rien à redire tiens. De toute façon, quoi qu'il soit fait ça ne sera jamais assez bien pour vous.

1) Je ne sais pas ce que vous aviez fait ces dernières années. De ce que j'm'en souviens, il y a eu un gros mois entre la proposition et la mise en place. Maintenant si vous aviez fait cette proposition mais que ça n'avait pas abouti, bah c'est con, que veux tu que j'te dise. Ca n'enlève rien au fait que ça ait été le cas cette fois-ci, alors que, comme vous le dites si bien, les maîtres bloquent tout changement.

2) La différence, bah c'est que ce boulot dont tu parles, est mieux fait voire moins nécessaire. M'enfin les archivistes seraient plus à même de te répondre là dessus.

Concernant le fait qu'on ait eu 2 mois d'activité sur la journée, si je n'm'abuse il s'agit de l'activité d'accompagnement uniquement.
M'enfin si la quantité de contrats ne diminuait pas, y aurait pas eu de JPO.

Bref, en ce qui me concerne, je n'interviendrais plus ici. Vous voulez rester sur votre idée, grand bien vous en fasse. De mon côté j'continuerai à bosser pour améliorer les choses à ma façon, du moins tant que j'ai du temps à consacrer au jeu, qu'on n'me vire pas et que la 2.0 ne sortira pas (au delà de cette date j'peux rien garantir >.>).

Edit : Mais LOL sam. Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ? Tu n'es plus là comme tu l'as dit depuis 3/4 mois. Et comme par hasard ça coïncide avec la réforme sur le tutorat. Les problèmes, oui la hiérarchie en est consciente, oui elle fait des choses pour le pallier, et non on ne t'a pas attendu pour ça. Maintenant, qu'il y ait encore des couacs, j'veux bien l'admettre, j'suis pas sur le cul de tout le monde h24. Mais dire que c'est une généralité, merde quoi. Et, une fois de plus, ce n'est pas parce que tu ne vois rien qu'il ne se passe rien.
Citation :
Publié par Alera
Mais LOL sam. Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ? Tu n'es plus là comme tu l'as dit depuis 3/4 mois. Et comme par hasard ça coïncide avec la réforme sur le tutorat. Les problèmes, oui la hiérarchie en est consciente, oui elle fait des choses pour le pallier, et non on ne t'a pas attendu pour ça. Maintenant, qu'il y ait encore des couacs, j'veux bien l'admettre, j'suis pas sur le cul de tout le monde h24. Mais dire que c'est une généralité, merde quoi. Et, une fois de plus, ce n'est pas parce que tu ne vois rien qu'il ne se passe rien.
T'es mignon, mais la réforme sur le tutorat j'sais ce que c'est, hein. M'enfin tu vas sûrement m'affirmer que je connais rien à une réforme dont j'ai écrit 33% des textes...

Et je vois toujours pas en quoi le fait de faire en sorte que tout le monde ne puisse pas avoir d'apprenti à lui règle le problème dont je parle. Tu m'expliques?

Et puis bon. Pour la mauvaise foi je confirme, viens pas me dire que la réaction des personnes dont je parle signifie autre chose que "Moi je continue à faire comme ça et y a pas intérêt à ce qu'on m'en empèche". Le souci c'est qu'effectivement c'est cautionné étant donné que tout le monde sait très bien que les personnes en question abusent de ce genre de conneries, à moins de se coller des oeillères.

Sinon, juste pour le fun, tu me cites le moment où je généralise? Juste histoire de rire un bon coup, hein...
La où tu généralises ?
Citation :
En gros l'apprentissage maintenant c'est ça:
De rien.

Maintenant je te met au défi de me prouver qu'il y a eu ne serait-ce qu'une seule fois le cas dont tu parles depuis fin Novembre. C'est à dire, pour être précis :
- Que le Sériane n'a pas payé l'apprenti pour la totalité des lots
- Que l'apprenti a eu la totalité des points dû aux lots livrés
- Bref, que la hiérarchie n'a rien fait.

Edit : aller j't'évite du boulot. Le seul cas qui pourrait ressembler à ce que tu dis date du 31/12, contrat réalisé par une des Sérianes à laquelle tu penses notamment pour ce genre de chose. Sauf que :
- Le sériane n'y a rien gagné étant donné que l'apprenti a été payé pour la totalité des lots
- L'apprenti n'y y a rien gagné à part des sous étant donné qu'un seul point lui a été compté. Seul et unique point accordé parce qu'il a su montrer qu'il avait apprit autre chose que vider sa banque.
- Elle sait que la prochaine fois qu'elle accepte ce genre de chose, ce n'est pas une simple engueulade qu'elle aura.
- Bref la hierarchie n'est pas restée indifférente à ce sujet.

Edit pour en dessous : Ou comment changer de sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés