Le Clan sériane ouvre ses portes.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alera
- Bref la hierarchie n'est pas restée indifférente à ce sujet.
La preuve, elle s'est empressée d'accorder une promo aux deux personnes concernées pour les aider à réfléchir sur les effets de ce genre de comportements

Edit pour au-dessus

Ben non, c'est bel et bien pile dans le sujet. Toi tu es contre ce type de fonctionnement et tu le fais savoir, c'est bien, je sais que c'est le cas d'autres gradés, c'est bien aussi.

Maintenant, à partir du moment où y a aucune règle écrite à ce sujet (à ma connaissance, bien sûr), ça pose deux questions :

- Quelle est la légitimité des gens qui, comme toi, sanctionnent l'exploitation d'apprentis si il n'y a aucun texte clair là-dessus? Après tout, toute sanction doit se baser sur une règle claire et sans ambigüité, sinon c'est la porte ouverte aux jugements à la tête du client. A partir du moment y a rien de concret qui justifie ces "sanctions" j'vois pas en quoi vous avez le droit de sanctionner quoi que ce soit.
- Quel message vous faites passer aux personnes concernées en leur filant une promo? "Avant que je monte en grade, les plus gradés que moi me sanctionnaient sans raison pour des trucs qui sont pas interdits, maintenant que j'ai le même grade qu'eux je vais pouvoir rétablir une certaine forme de justice et éviter aux autres d'être génés dans leur travail comme je l'ai été".

J'dis pas que les personnes en question seront automatiquement suffisamment obtuses pour réagir comme ça (quoique...), seulement, à poser des sanctions au ptit bonheur la chance sans vous appuyer sur un truc concret et qui consisterait à rajouter une ligne de texte sur le forum, ben vous vous exposez clairement à ce type de réactions. Et quand quelqu'un qui trifouille le clan de l'intérieur depuis 3 ans vous dit ça c'est pas pour créer des polémiques, c'est juste parce que d'expérience je sais que ça finit bien souvent comme ça et que quand on n'a pas de texte sur lesquels s'appuyer et que ce qui est sanctionnable ou pas est laissé à l'appréciation de tout le monde, au final on se retrouve avec des guerres intestines (et souvent instestinales), des malentendus, et c'est ce genre de travail fait à moitié qui finit par créer la merde.

Le truc, c'est que j'ai beau être totalement opposé au concept même de l'exploitation des apprentis, si les personnes concernées venaient se plaindre, j'me verrais même pas leur donner tort vu qu'elles ont raison. Tant qu'y a rien de clair et de rédigé sur le traitement des apprentis rien n'interdit formellement ce type de comportement et les personnes sont donc dans leur bon droit vis-à-vis du règlement.

Parce-que le système de tutorat c'est un truc qui peut être très positif, mais si il ne s'accompagne d'aucune responsabilisation des serianes non-tuteurs, c'est aussi une formidable source d'abus. Ben ouais, la tentation de dire "Ben moi j'm'en fous j'suis seriane mais pas tuteur, donc j'ai aucune obligation d'accorder du temps aux apprentis ni de leur apprendre des trucs en contrats, j'peux me contenter de les prendre et de les jeter dans la foulée vu que la partie formation fait pas partie de mon rôle" est forcément tentante, j'irais même jusqu'à dire qu'elle est légitime.

Pour moi la création du groupe "tuteurs" devait s'accompagner d'une clarification du comportement des serianes vis-à-vis des apprentis pour éviter que les apprentis soient pris pour de la merde par des serianes totalement déresponsabilisés dès lors que les apprentis en question partent crapahuter avec quelqu'un d'autre que leur tuteur. Et ça, à ma connaissance une fois de plus, ça a pas été fait.
Il y a si peu à faire pour que tout fonctionne vous savez. Vos discours ne serviront à rien tant que le ménage ne sera pas fait. Ménage plus que nécessaire ... hop hop hop ...

Vu le caca que déblatère Alera n'empèche, j'pige pas comment il peut être GS aujourd'hui. Surement grâce a des menus services par ci par là. Ménus services fourbes biensur ... faut pas pousser Pouillax dans les orties comme on dit *Pouhahaha*

Si seulement un MJ ou même Sylfaen prenait LA décision. La création d'un neutralisateur prend deux secondes à peine ... hop un coup'coup' et c'est réglé. Franchement la racine n'est pas si grosse à couper. 5 ou 6 Sériane de tout grade confondus et c'est reparti pour un tour. ... Encore faudrait t'il détrôner le gourou Selon moi, la seule personne capable d'arranger tout ce bordel c'est Sylfaen. Lui et uniquement lui. Un seul mot de lui, un seul, et tout pourrait s'arranger.

En attendant qu'il se planche vraiment sur le cas Sériane, faut pas rester les bras croisés. Ce clan est un clan de Joueurs, créé par un joueur pour les joueurs. C'est l'affaire de tous, l'affaire Sériane. ça sert à quoi de venir ici en discuter. 2 ans de perdu à la discussion inutile alors que le problème est si "simple" à régler pour qui sait être en accord avec soit même. Si quelqu'un fait pas son taff,qu'il soit viré ( palmier ou simple poil -> poubelle ) ...

Ce qui me tue c'est ces 6 pages de commentaires inutiles ici. 6 pages de blablatage, de trollage et personne n'agit IG.
Il faut agir, et vite. Quand Alera sera GM, il sera trop tard |Modéré par Sam le terrible : Nop |
Y'a Urgence les gars.
Citation :
Publié par Sam le terrible
Toi tu es contre ce type de fonctionnement et tu le fais savoir, c'est bien, je sais que c'est le cas d'autres gradés, c'est bien aussi.
Merci.

Citation :
Publié par Sam le terrible
Pour moi la création du groupe "tuteurs" devait s'accompagner d'une clarification du comportement des serianes vis-à-vis des apprentis pour éviter que les apprentis soient pris pour de la merde par des serianes totalement déresponsabilisés dès lors que les apprentis en question partent crapahuter avec quelqu'un d'autre que leur tuteur. Et ça, à ma connaissance une fois de plus, ça a pas été fait.
A ta connaissance, en effet.

Edit pour sam : J'ai dis quelque part que ta solution était la seule possible ?
Edit pour Sylf : "Sans oublier la jalousie que cela génère..." En effet oui, et les MJ ne sont pas indifférents à cet état de fait. Perso je ne demande qu'une chose, que tu en parles directement avec les personnes concernées, donc sans passer par les MJ justement.
Les problèmes avec l'alignement mercenaire ne sont pas propres à Jiva, on retrouve plus ou moins les mêmes avec tous les clans officialisés, même si tout semble prendre des proportions plus démesurées autour des Sérianes. On peut attribuer ça au passif du clan et à son grand âge.

Bien sûr, il y a aussi les problèmes intrinsèques à Jiva : omniprésence de l'absence de Kawet qui ne veut pas lâcher les rennes, impossibilités à d'autres MJ d'imposer des choses au Clan. Les Sérianes d'aujourd'hui ont choisi de se la jouer solo sans se préoccuper des volontés des MJ ou d'Ankama.
C'est un problème.

Depuis plusieurs semaines maintenant, les MJ m'ont préparé des rapports sur l'état actuel des clans mercenaires, notamment celui de Jiva. À l'aide de ces clans et des témoignages présents sur les forums, je vais devoir prendre une décision qui aurait dû être prise il y a longtemps.

Plusieurs choix s'offriront à moi :
- Dégrader tous les mercenaires à problème et tenter de relancer les clans
- Nommer de nouveaux MJ à la tête des clans en prenant le risque de me retrouver avec de nouveaux cas Kawet
- Revoir intégralement le fonctionnement des clans pour abandonner l'autogestion par les joueurs
- Supprimer définitivement l'alignement mercenaire de DOFUS

À titre personnel, mon choix se porte naturellement vers la 3e solution. Nous sommes indéniablement sur un constat d'échec sur l'alignement mercenaire. Confier un alignement qui se veut à la fois RP et PVP à la seule gestion des joueurs n'est à mon sens pas viable sur DOFUS. Manque d'outils peut-être, cela demande trop d'implication des joueurs à tel point que cela dépasse parfois le stade du jeu... Sans oublier la jalousie que cela génère...
En gros, beaucoup de problèmes pour un alignement qui est loin de toucher 1% des joueurs de DOFUS (bien que pour ces quelques joueurs concernés, l'alignement mercenaire est quasi indispensable à leur plaisir de jeu).

Affaire à suivre.
Ah ben tiens, tant qu'on t'a sous la main, Sylf'.

J'pense que ça peut être intéressant pour le public non averti, dont je fais partie, de savoir quelle est la vision du Studio (ou la tienne, hein ^^) vis-à-vis des clans mercos.

Y a des impératifs niveau recrutement? Niveau gestion interne? Selon le Studio, quelles caractéristiques les alignements devraient avoir en termes de volume de joueurs, de rigueur de sélection, de "profils", d'activité(s)?

C'est des questions que je me pose depuis trois ans, et je pense que ces points sont vraiment pas clairs pour une grande majorité des joueurs, alors que ça permettrait déjà d'y voir nettement plus clair.

Citation :
A ta connaissance, en effet.
Bien sûr, je reviendrai pas sur le fait que ça fait absolument rien avancer niveau constructivité de la discussion, par contre j'irai jeter un oeil ce midi au forum seriane, si y a vraiment des écrits clairs qui réglementent le comportement des serianes non-tuteurs vis-à-vis des apprentis. Et comme j'suis pas un gars de mauvaise foi, j'suis même prèt à vous féliciter si ça a été fait depuis mon départ. Dingue, hein?

Edit suite à l'edit suivant ma réponse à l'edit

Donc en fait ce que tu me dis, Alera, c'est "Non on n'a pas fait en sorte de clarifier le comportement que les serianes doivent avoir vis-à-vis des apprentis en les informant en amont, mais quand tu dis qu'on ne l'a pas fait tu te plantes"? Ah ouais, sévère...
Citation :
Publié par Sam le terrible
Y a des impératifs niveau recrutement? Niveau gestion interne? Selon le Studio, quelles caractéristiques les alignements devraient avoir en termes de volume de joueurs, de rigueur de sélection, de "profils", d'activité(s)?
Les impératifs en terme d'organisation, de suivi et de présence sont expliqués ici : http://forum.dofus.com/fr/du-cote-de...e-t189707.html

En revanche, ce qui n'y est pas dit parce que cela me semblait couler de source (à tort visiblement) c'est qu'on attend des clans qu'ils mêlent leur RP au gameplay. Un mercenaire n'est pas un poète, ou alors c'est au moins un poète musclé prêt à se battre.
Aussi bien pour moi que pour Ankama, la base du mercenariat doit être le PVP et les contrats d'agression. C'est cette base qui a été perdue au profit d'activités moins belliqueuses. Pour être viable, un clan de mercenaires doit comporter des hauts niveaux, quitte à baisser ses exigences en terme de RP et de connaissance du background.
Merci pour cette intervention sylfaen. Elle était bien nécessaire.

Mais par contre ne crois-tu pas que le rp va davantage se perdre si on ouvre la porte à des gros bourrins ? Je grossis le trait volontairement.

Je suis bien d'accord avec cette idée que les sérianes (et tout autre mercenaire d'autre serveur) doivent avant tout etre de gros bourrins et non de simples poetes parcourant la campagne en jettant des fleurs, mais on s'est longtemps battu pour accepeter dans nos rangs des gens qui manient l'art et la manière de parler d'une certaine façon.

Ne serait-ce pas renier un de nos fondements en voulant en améliorer un autre ?


"Revoir intégralement l'autogestion par des joueurs" sans mettre de nouveaux MJ à la tete du clan, ça veut dire quoi concrétement ??
Citation :
Publié par Gob'Heur'Deuff
Je suis bien d'accord avec cette idée que les sérianes (et tout autre mercenaire d'autre serveur) doivent avant tout etre de gros bourrins et non de simples poetes parcourant la campagne en jettant des fleurs, mais on s'est longtemps battu pour accepeter dans nos rangs des gens qui manient l'art et la manière de parler d'une certaine façon.

Ne serait-ce pas renier un de nos fondements en voulant en améliorer un autre ?
Peut être que vos fondements ne sont pas bons alors.

Les mercenaires sont des gens puissants, pas des poètes, se battre pour faire entrer des poètes dans les rangs de mercenaire, c'est effectivement ouvrir la porte aux moqueries de la part des gens qui sont sensés craindre ces mercenaires...qui se battent avec des fleurs... Où est l'erreur ?
Citation :
Publié par Zarach
Peut être que vos fondements ne sont pas bons alors.

Les mercenaires sont des gens puissants, pas des poètes, se battre pour faire entrer des poètes dans les rangs de mercenaire, c'est effectivement ouvrir la porte aux moqueries de la part des gens qui sont sensés craindre ces mercenaires...qui se battent avec des fleurs... Où est l'erreur ?
Non, j'essaye de dire qu'on se bat pour des valeurs. Un mercenaire qui va parler sms, ou comme chez mémé, meme s'il est 199 et qu'il défend bien son pain, ça va faire désordre. Je n'ai jamais dit qu'on ne faisait entrer que des poetes dans le clan, ne pas me faire dire ce que je ne dis pas

Après, la majeure partie des gens qui rentrent ne sont pas hl (>150 quoi), mais ça n'en fait pas pour autant des poètes, juste des jeunes joueurs.

Actuellement, nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il y a trop peu de sérianes avec un niveau assez conséquent pour venir à bout de grosses primes.

D'ou cette idée égalemenent de créer une milice/légion à nouveau, exprès pour ça. C'est une idée.

Mais non, on ne recrute pas que des poètes, c'est pas ce qui est dit aux recruteurs

Citation :
Publié par Sam le terrible
Parce-que bon, quand on parle de RP strict, le concept de radio c'est un peu de l'escroquerie.
Personnellement, j'appelle ça la "pensée commune". Et ça me va très bien. Mais je dois être un des seuls. Je ne supporte pas ce concept de "radio", et tout un tas d'autres choses dans le genre, comme ces mots transformés pour faire plus "herpay", ça nous fait nous éloigner de ce concept de RP strict justement, et c'est assez dommage.

Citation :
Publié par Echtelion
Abbe > Recruter des gros bourrins RP, pas juste des gros bourrins.
Yep, sauf que je suis pas vraiment sur que les gros bourrins de jiva, meme intéressés au rp, ait envie de rejoindre le clan à l'heure actuelle. juste une impression
J'suis entièrement d'accord avec Zarach sur ce point, en fait tout dépend de ce que tu appelles "manier l'art et la manière de parler d'une certaine façon". Jouer un mercenaire bourrin avec un langage dans lequel ça se ressent (tiens bah pensez à Poupou par exemple), pour moi c'est manier l'art et la manière de parler d'une certaine façon.

Si c'est juste caler un "diantre", un "ventrebleu" ou ce genre de truc trois fois par phrase, pour moi c'est juste un pansement sur une jambe de bois visant à cacher des lacunes assez profondes dans la façon de jouer un mercenaire.

Si ce que tu veux dire c'est qu'il vaut mieux éviter les trucs illisibles et la confusion joueur/perso, oui là c'est sûr ça doit rester un critère, mais ça doit clairement pas être le seul.

Et puis bon, faut être lucide aussi, actuellement la "ligne RP" est loin d'être défendable, et là je blâme pas les gens qui bossent actuellement vu que ce problème a toujours existé, j'avais même eu une conversation avec un MJ au tout début du clan qui montrait bien que j'étais assez buté sur ce point (les ptits curieux peuvent la retrouver dans les archives serianes). J'pense aux histoires récurrentes sur le /a, d'un côté on te donne des leçons de RP très strict et balai dans le cul, et à côté de ça on vient te brailler dessus parce-que tu parles pas de façon "RP" sur un support qui ne l'est pas. Parce-que bon, quand on parle de RP strict, le concept de radio c'est un peu de l'escroquerie.

Le pire dans tout ça c'est que parmi ceux qui sont foutus de te soutenir que faut "parler RP sur la radio seriane" t'en as qui arrivent à se mettre des claques via leur "radio", à se jeter des pompes à travers leur "radio", etc...

En clair faut appliquer un RP strict mais en faisant des trucs totalement incohérents avec cette vision... Cherchez l'erreur...

Une fois de plus je pense pas que le problème soit plus grave actuellement qu'il l'était au début, mais c'est clairement un truc sur lequel il aurait fallu entamer un vrai débat il y a déjà bien longtemps, parce-que ça fait partie des "détails" très agaçants qui font perdre toute crédibilité au clan aussi bien sur les concepts de "RP" que sur celui du confort de jeu.
Sylf, j'suis en total accord avec cette vision idéale d'un Clan Mercenaire. Tout comme certains maîtres, contrairement à ce que peuvent insinuer certaines personnes ici. Seulement ils ont été face à des choix, et ils ont pris des décisions, peut-être pas en accord avec ce que l'on pourrait penser, mais pas moins défendables. Je t'invite donc à leur parler directement, ça sera beaucoup plus efficace et objectif que de passer par un émissaire qui interprétera les propos de ces personnes. (D'autant plus si cet émissaire arrive avec un point de vue bien tranché sur la question).

Sinon Sam. Comme je l'ai dis, la solution que tu proposes, à savoir se contenter de sensibiliser les sérianes de grade, n'est pas la seule, ni la plus efficace de mon point de vue.

Pour ce qui est du retour des légions, il avait été évoqué il y a quelques mois. L'idée est tombée dans l'oubli, je ne sais plus pourquoi exactement, entre autre parce que les quelques joueurs motivés pour en faire partie on arrêté de jouer je crois.
Merci Sylf' (Comment ça je savais que tu pensais des mercos ? )

Abbe > Recruter des gros bourrins RP, pas juste des gros bourrins. Quand on a commencé les Stères sur Djaul, y'avait dix étapes de recrutement, j'en avais fait modifier trois parce que trop kikôOlol, ridicule, poète et rien à voir avec un mercenaire. Y'avait des poèmes, des campagnes de pub, et je ne sais plus quoi de totalement ridicule. D'un côté, certains voulaient recruter "le plus de monde possible apte au Rp" pour démarrer le clan, et nous (Sylf, Blue, Dudu, et quelques autres ) de notre côté, trouvions ça tellement ridicule qu'une phalange "d'élite" avait été fixée.

Le problème ? Les gens sur DOFUS n'acceptent pas le fondement PVP des mercos, et se refusent à aller agresser un "innocent" sous raison de contrat. Seulement, à mon avis, outre le fait de devoir agresser alors qu'on se disait "je V êtr merco je sui sové du pvp ouf", je suis quasi sûr que ces mêmes personnes ne supportent pas de se faire écraser en pvp, et d'avoir l'air ridicule suite à leur défaite. Il y a là un problème humain d'égo, d'acceptation de la défaite, et de voir le jeu comme un... jeu.

Pour ma part, je pense qu'un tel alignement est gerable par les joueurs, mais sous pas mal de conditions. Les mercos, ça rappelle Wakfu quelque part : on compte sur des joueurs dont le Qi moyen est inférieur à celui d'une poule asthmatique de Papouasie du Nord, pour régir un équilibre, une communauté, et faire des choix autres que pour eux-mêmes. Il faudrait, selon moi, commencer par nettoyer totalement les clans, puis choisir de VRAIS joueurs communautaires rôlistes qui auront donc cette notion de gestion de communauté, et non individuelle. Des gens aptes à se sacrifier (en quelque sorte) pour faire avancer les choses. Avec des chefs pareil, les clans iraient mieux, mais quand je vois la quasi majorité des leaders de chaque clan, j'avoue que je prends peur...


En gros, il faut viser des personnes ayant une certaine envergure, un charisme, mais la force, la volonté et la capacité de foncer dans le tas les premiers, victoire assurée ou pas (si possible pas), et de ne pas s'écraser derrière, ou partir en dépression à la première défaite.

Edit : Merci IRC :

[10:51] <Sylfaen> Si on décide de garder les mercos, je m'occuperai des clans un par un
[10:51] <Sylfaen> mais en attendant je laisse couler
Citation :
Publié par Alera
Sinon Sam. Comme je l'ai dis, la solution que tu proposes, à savoir se contenter de sensibiliser les sérianes de grade, n'est pas la seule, ni la plus efficace de mon point de vue.
Euh.. J'ai jamais parlé de "se contenter de sensibiliser", j'ai dit qu'il était impensable de ne pas poser noir sur blanc une ligne de conduite à adopter. Y a d'autres trucs à faire en plus, c'est sûr, donc s'en contenter, certainement pas.

Par contre ça me parait juste impensable de ne pas le faire. Ou alors on s'expose à avoir des comportements différents en fonction du gradé qui va tomber sur ce genre de trucs et à une absence de crédibilité totale en cas de tentative de sanction vu que la sanction ne sera jusitifée par aucune règle officielle, laisser un "vide juridique" pareil c'est casse-gueule.

Edit

Bon ben après vérif du midi je confirme, y a aucune règle écrite noir sur blanc qui interdit de traiter les apprentis comme des pigeons. Donc en fait n'importe quelle personne sanctionnée pour ce motif serait en droit de porter une réclamation. Et si le tribunal seriane en était vraiment un le plaignant aurait forcément gain de cause étant donné que la sanction serait arbitraire car elle ne repose sur rien de concret si ce n'est les opinions personnelles du poseur de la sanction.
Et puis l'excuse du "ah bon mais moi je savais pas" est valable dans la mesure où y a aucune trace d'une règle quelconque allant dans ce sens. Combiné au fait que la création du groupe "tuteurs" offre un moyen aux non-tuteurs de se décharger de leurs responsabilités "Ben non, moi j'ai pas de responsabilité vis à vis des apprentis vu que je suis pas tuteur!", c'est un beau combo...
Citation :
Publié par Gob'Heur'Deuff
Yep, sauf que je suis pas vraiment sur que les gros bourrins de jiva, meme intéressés au rp, ait envie de rejoindre le clan à l'heure actuelle. juste une impression
Foutez dehors Kawet, Mafr, DT et les autres bureaucrates mous poètes du genre, et je t'en trouve au moins trente, des volontaires 195-200 qui s'ennuient en -1/0, prêts à renouveler leur expérience de jeu avec une autre facette de gameplay, quitte à devoir se soumettre à un minimum de règles RP, à lâcher leur grade 10 actuel et subir dans un premier temps les quolibets de rageux qu'ils sauront dans un second temps remettre à leur place à coups de tartes dans la yeule à la loyale et ainsi restaurer rapidement au moins en partie la crédibilité d'une organisation mercenaire.
Bon déjà salut a tous , et désolé pour mon post tardif , j'suis a la masse ces temps ci.
Je vois qu'ici on a droit a un superbe débat sur les serianes , ça fait plaisir , cependant , comme partout il y a des gens qui parlent pour rien dire.Pour commencer je vais certainement me présenter , je me dénomme Tatsumaki et je suis un membre de la guilde Mugen Kumi , qui avec les serianes a partagé des event roleplay au mois de Juin/Juillet. J'ai été aussi seriane sous un autre nom au tout debut du clan et euh disons...qu'après deux ans l'entretient je me rappele de 80% de l'entretient que j'avais eu avec (j'ai le droit de dire le nom ou on me saute a la gorge ? T-T) Minuit , et donc deux ans après j'me suis dis "tiens j'vais comparer les recrutements" , eh bien le resultat ... "FIRRRR".

A mon premier essai je m'etais fait piéger par Minuit , qui m'avait posé a au moins 60% des questions de réfléxion personelle cependant ne quitant pas la dimension du roleplay Seriane , donc déjà c'etait tout de même difficile d'entrer dans le clan , ou du moins cela demandé une certaine réfléxion et disons , un taux de Kikoololisme inferieur a 10% celon les Experts Amaknathan enfin bref *se jette par sa fenetre*

Ce que je vois c'est que cette année les recrutements c'etait soit "tu me récite tout ce que tu sais sur le clan , mais attention c'est pas comme pour le Code irl , meme si tu fais plus de 5 fautes tu rentre" evidemment , tu fais des screenshot du livre des serianes , de leur forum , de leur background , enfin de tout et en 5min t'es seriane , pas de reflexion , et tu peut bien dire "Oé jkroa ke le kréateur d seriene c Moïz mé chu pa sur" c'est limite si t'es pas pris si t'as un bon niveau.

Enfin bref , l'ancien systeme de recrutement avec une certaine réfléxion , aurait pu donner au clan une face de gens sachant écrire , réfléchir , progresser et j'en passe , cependant il y a eu l'arrivée des "ZE KIKITOODUR" , héhé oui effectivement être devenu seriane au dela de la fiérté c'est devenu un nationalisme , "Moi j'suis seriane , j'ai la classe , toi t'es pas seriane , t'es qu'une merde de bwork kikoolol qui vient nous souler dans notre maison d'astrub !" <- C'est a partir de ça que sur Jiva du moins , les gens qui squattaient leur maison pour pouvoir parler de choses et d'autre et déconner entre potes , et puis aussi s'interesser au RP des serianes pour savoir si OUI ou NON ils allaient tenter leur chance pour devenir seriane , ont pu devenir "Anti" comme Superslip -L-Intouchable- le defini (jtekeef gros bigue heupe). [Je parle des debuts du clans , je le rappele car y'en a qui lisent que ce qui les arrange et qui partent en hors sujet après]

Donc evidemment après des reactions comme ça , bah il faut s'y attendre on s'attaque aux serianes , mais le probleme , c'est que au debut , on veut juste tapper la personne qui se vante d'etre un dieu seriane kirokss , mais ya eu les periodes de defense serianes a 8 serianes contre un agresseur , pour un clan humble et plein d'honneur , c'est la classe!

Donc evidemment ensuite on a plus cherché a comprendre pourquoi , on a attrapé des serianes qu'ils aient fait quelque chose ou pas sans pitié , sans pour autant quitter la maison seriane , car on a toujours eu des personnes aimables dans ce clan , et de plus c'est un endroit accueillant pour se retrouver entre potes IG...Bon j'admet que ceux que défini Intou "d'antis" ont des grandes bouches , et la mienne n'est pas moindre , cependant on a toujours été d'un niveau d'intelligence tout de même plus élevé qu'un kikoolol : les insultes qui ont pu se lire n'etaient certainement pas sans raisons , et ne venaient certainement pas de notre seul coté , les serianes sont excelents en insulte HRP aussi je peux vous l'assurer.

Ensuite , en 2008 , il y a eu une periode de trève , oui oui j'vous assure... Certains d'entre nous les SUPERKIKOO DASTRUB (comme ils nous definissent si bien) avons posté sur leur forum histoire de montrer qu'on est plus intélligents qu'eux , hopla 'tention ça a prit des proportions paranoïaques dans le genre "C'est un complot c'est pour mieux nous agro" ou alors "tes excuses on en veut pas va te pendre" <- Mouais sympa , faut pas s'étonner qu'ensuite kevinkenoby (cassdédi gros waish) alias Shook-Time retourne tapper du seriane .. 'fin bref , no coment quoi :/

Ah ya aussi eu des cas de réprimandes , les serianes qui etaient des amis de sous races comme nous , etaient mis en examen ou suspectes d'etre traitres a leur clan , enfin des conneries du genre , j'ai plusieurs collègues qui se sont fait soit couper les ailes ou sont partis a cause de ce genre de choses , et la encore une fois on est en droit de s'enerver car si on n'a pas le droit d'être amis avec des gens d'un alignement opposé , et bah on l'fait quand meme mais on tappe les méchants youhou !!

Cependant , on reconnait nos torts car nous ne sommes pas non plus des saints , et personnellement etant un Mugen Kumi j'ai très bien pu prouver aux serianes que j'etais tout aussi apte qu'eux , voire plus que certains de leur clan a produire un RP fructueux , etant donné que les event de cet été on été suivie a même la communauté , mais nous les MK on est aussi bien une guilde role play qu'une guilde de déconnade et tout et ces events la nous les avons faites dans la joie et la bonne humeur , qu'importe le resultat final de l'event , l'important etait de s'amuser (et de savoir montrer sa frustration dans un point de vue Roleplay) ... euh désolé les serianes ils etaient tellement a fond qu'ils gueulaient pour un oui ou pour un non , par exemple car on avait une meilleure team qu'eux , ou alors qu'on gagnait trop enfin des stupidités telles que les MJ qui nous encadraient nous disaient "Si vous faites un combat après un autre combat , jouez comme si votre perso etait affaiblit" , par contre les serianes , toujours aussi scintillants , forts combats après combats...

A quand la refonte du clan ?
Mais, mais... On discute encore Sériane par ici? Et intelligemment en plus, ça me fait tout drole!!!
Mince, par contre, mon intervention ne va pas être des plus pertinente puisque je risque fort de me contenter de d'enchaîner des "oui, oui, ch'uis d'accord" et autre "ouais, c'est bien vrai, ça!" avec pas mal de monde ici...

Quelques années (déjà!) après mon départ des Sérianes, quelques constatations s'impose à moi :

- Ce qui a "tué" ou du moins amoindri le clan, c'est avant tout son côté usine à gaz : trop de règles tue le fun... Elles sont nécessaires, soit, mais trop, c'est trop... Dernièrement, je me suis penchée sur le règlement Sériane par curiosité. Woh, quel bronx!!! Y'a combien de règlements, de procédures, de règles? Trop, beaucoup trop... Pour moi, l'image de "mercenaire" est plus proche de celle des cow-boys solitaire qui agissent pour des sous que de l'armée hypra-organisée qui se bloque elle-même par sa réglementation.

- L'idée novatrice des clans de mercenaires, c'est justement le fait qu'ils soient gérés par les joueurs. C'est incroyable, quand on y réfléchit bien, cette liberté, cette confiance que les devs y z'ont mis à l'intérieur de nous! Ma connaissance en jeux vidéos n'est pas énorme, loin de là, mais cela n'empêche que je ne connais aucun autre exemple. Et il faut que ça reste comme ça. Géré par des joueurs, oui. Encadré par un ou des MJ, évidemment (ne serait-ce que pour des raisons pratiques). Maintenant, il faut que ces MJ soient vraiment dans le trip. J'ai énormément d'affection pour kawet, voire même de reconnaissance pour lui, et je ne renie pas le très bon boulot qu'il a fait. Mais le clan a besoin de MJ présents et investis, et le fait qu'il ait été le premier ne signifie pas qu'il doive rester... A moins de se réveiller?! Ou, au moins, qu'il soit secondé par d'autres MJ plus investis. Qui aient l'esprit mercenaire bien ancré.

- L'esprit mercenaire, justement, j'en parlait avec cette image de cow-boy solitaire... Pas d'incompatibilité pour moi entre le côté poète et le côté merco, mais faut arêter avec les principes "non, je tue pas un innocent" ou "au fond de moi, je n'accepte que les missions qui respectent mes valeurs". Les valeurs? Quelles valeurs? Un mercenaire, il fait ce qu'on lui demande de faire pour de la tunes, c'est tout! Il n'est pas obligé de tout accepter, soit, il garde son livre arbitre... Mais je crie au secours quand les bisounours prennent le pas sur l'affreux-méchant-pas-beau. Y'a un équilibre à trouver...

- De même, le côté élitiste du RP dans le clan a fini par me gaver quelque chose de bien... M'enfin schmurtz quoi, depuis quand le RP se résume-t-il à dire "radio" au lieu de "canal" , à dire "ventrebleu ou "par iop" à chaque attaque?! J'en suis resté comme deux ronds de flan quand un Sériane m'a fait la leçon : non, moi, je ne fais pas du vrai RP, parce que mon perso il est "pas assez imposant" (ben merde, choisir un RP de cruche alcoolique, c'est donc pas du RP? Foutaises!). A trop vouloir imposer leur vision du RP, certains Sérianes en ont oublié de se montrer tolérant et en ont dégouté plus d'un...
Le vrai RP, il ne passe pas par les astérixes ni par les formulations creuses, il est avant tout dans les actes : un merco, il va frapper là où on le lui demande, sans état d'âme, il va faire son PvP avec foi, foi en ses kamas avant tout, non?

- Embaucher un merco pour aller faire sa collecte de cornes de bouftou, je trouve ça dommage. Autant aller en HdV. L'esprit mercenaire, pour moi, c'est le PvP. Eventuellement, quelques actions d'accompagnement (prise de territoire, guerre entre guilde et attaque de percos, accompagnement pour des missions dangereuses)... Mais de plus en plus, j'ai la triste impression qu'être mercenaire, c'est faire du drop ou de l'accompagnement à XP en ânonnant des phrases entre astérixes avec un vocabulaire moyen-âgeux...

Mouais, j'ai sans doute brossé un tableau un peu sombre, mais c'est surtout parce que je reste attaché à ce clan, même si j'essaye de rester lucide quant à ma participation à sa dégradation. C'est pas un rôle facile à tenir que celui de "dirigeant du clan", faut pas croire. Mais c'est pas les décisions prises tout en haut que se forge l'image du clan tout en bas.

En tout cas, l'intérêt pour le clan ne se dément pas sur Jiva, et donc, c'est que ça vaut la peine de poursuivre l'aventure, j'en suis persuadée!

Zamie, ex-géhaime, toujours cruche.

PS @ Gob'Heur'Deuff : "Après, la majeure partie des gens qui rentrent ne sont pas hl (>150 quoi), mais ça n'en fait pas pour autant des poètes, juste des jeunes joueurs." Grrrr... Ch'uis à considérer comme une "jeune joueuse" parce que je suis < lvl 150? Eh ben... Les clichés du HL ont la peau dure...
Donc si j'ai bien suivi la survie du CLan dépend des types en -1/0 qui passent leur journée à se la montrer pour être bien sûr d'avoir la plus grosse.


Punaise on va être sauvé alors


C'est marrant comment vous associez charisme, respect à un level quoi... Sérieux. J'suis sériane de level moins de 120. Ca veut dire que je sais pas RP donc, que j'ai pas de charisme et que je n'ai pas le droit au respect.

Pour ce que dit Zamie sur les règles, je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui je ne pense pas que les règles soient un obstacles à mon travail. Au contraire.... Après la paperasse c'est une autre chose. Mais si on veut être dans un fontcionnement clair, transparent, qui soit identique pour tous, y'a des obligations. Si ça ne convient pas, on part.

pour ma part je ne me sens pas concerné par ce que les gens disent ici. Le Clan a clairement des choses à revoir, c'est évident. Mais le Clan sur son fonctionnement global est dans une voie qui est une bonne voie. Ca encourage.

Après c'est certain qu'il faut quelqu'un pour piloter tout ça...
Citation :
Publié par hildegaarde
Donc si j'ai bien suivi la survie du CLan dépend des types en -1/0 qui passent leur journée à se la montrer pour être bien sûr d'avoir la plus grosse.
Hop la réplique typique du sériane, un lvl plus HL que lui qui aime pvp en -1/0 car il a rien d'autre a faire c'est forcément quelqu'un qui veux montrer qu'il a la plus grosse. Bah bonhomme faut pas s'étonner que votre clan avance pas, avec 80% de gens de ta mentalité
Citation :
Publié par Pouillax
Foutez dehors Kawet, Mafr, DT et les autres bureaucrates mous poètes du genre, et je t'en trouve au moins trente, des volontaires 195-200 qui s'ennuient en -1/0, prêts à renouveler leur expérience de jeu avec une autre facette de gameplay, quitte à devoir se soumettre à un minimum de règles RP, à lâcher leur grade 10 actuel et subir dans un premier temps les quolibets de rageux qu'ils sauront dans un second temps remettre à leur place à coups de tartes dans la yeule à la loyale et ainsi restaurer rapidement au moins en partie la crédibilité d'une organisation mercenaire.

30 me paraît peu, on est beaucoup à s'ennuyer (manque de contenu bien sur) et devenir sériane serait une nouvelle aventure, une nouvelle vision du jeu et donc de nouveaux plaisirs).

Créer une légion (limite la légion des bworks) qui sont la pour redorer le blason des sérianes et les aider à se reconstruire. Suite à ça plusieurs THL qui font du RP viendriont petit à petit et la légion s'en ira comme lle est venue.
Citation :
Publié par hildegaarde
Donc si j'ai bien suivi la survie du CLan dépend des types en -1/0 qui passent leur journée à se la montrer pour être bien sûr d'avoir la plus grosse.


Punaise on va être sauvé alors


C'est marrant comment vous associez charisme, respect à un level quoi... Sérieux. J'suis sériane de level moins de 120. Ca veut dire que je sais pas RP donc, que j'ai pas de charisme et que je n'ai pas le droit au respect.

Pour ce que dit Zamie sur les règles, je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui je ne pense pas que les règles soient un obstacles à mon travail. Au contraire.... Après la paperasse c'est une autre chose. Mais si on veut être dans un fontcionnement clair, transparent, qui soit identique pour tous, y'a des obligations. Si ça ne convient pas, on part.

pour ma part je ne me sens pas concerné par ce que les gens disent ici. Le Clan a clairement des choses à revoir, c'est évident. Mais le Clan sur son fonctionnement global est dans une voie qui est une bonne voie. Ca encourage.

Après c'est certain qu'il faut quelqu'un pour piloter tout ça...
Ca veut pas dire ça , mais justement comme l'a dit Sylfaen les Mercenaires ont été créés pour donner une nouvelle facette au pvp , avec des contrats d'agression . ce genre de trucs ça peut mener a ecrire la suite du BG officiel de dofus comme un coup d'etat ou plein de trucs du genre , la creation des mercenaires c'est l'ouverture de Dofus au roleplay pas a la poesie et a la kikitooduractionreaction , on s'en fou du niveau , cependant le niveau compte beaucoup sur dofus et comme partout il faut des gens qui savent se battre intelligemment pour leurs idées que ce soit sur un forum ou sur le terrain , merci de ne pas prendre simplement ce qui t'interesse pour faire la personne justiciere des bas niveaux
bah faut etre realiste : c'est à partir du moment ou la paperasse a debarqué que les ennuis ont commencé.

Un merco ça a besoin de remplir quoi ? :
sa fiche merco , le dit contrat et la fiche de l'apprenti .
Pas besoin de faire de theses de lettres, c'est du superflux tout ça.

enfin moi j'dis ça ..
Citation :
Publié par Pouillax
Foutez dehors Kawet, Mafr, DT et les autres bureaucrates mous poètes du genre, et je t'en trouve au moins trente, des volontaires 195-200 qui s'ennuient en -1/0, prêts à renouveler leur expérience de jeu avec une autre facette de gameplay, quitte à devoir se soumettre à un minimum de règles RP, à lâcher leur grade 10 actuel et subir dans un premier temps les quolibets de rageux qu'ils sauront dans un second temps remettre à leur place à coups de tartes dans la yeule à la loyale et ainsi restaurer rapidement au moins en partie la crédibilité d'une organisation mercenaire.
Je doute que remplacer les moins de 1% de la population dofusienne joués par les mercenaires actuels par moins de 1% de la population dofusienne s'ennuyant en -1/0 soit la meilleure piste à explorer.
Enfin c'est sympa d'avoir proposé ton aide, même si je te trouve honnêtement un peu pédant.

En gros ça ne devrait s'adresser qu'aux THL c'est ça ?
C'est inconcevable d'imaginer qu'un clan de mercenaire puisse s'adresser à tous les niveaux ?

Les clans de mercenaires ont aujourd'hui besoin d'être recadrés dans leur rôle de mercenaires, et non pas de fonctionnaires. C'est toute la logistique nécessaire à l'entretien du clan qui est à l'origine de cette paperasse rebutante, et de la corruption (bah oui, c'est bien de ça qu'on parle) de certains gradés. Ce n'est pas de supers HL ou de super MJ (même si ça aiderait) que les clans ont besoin, mais d'une réelle infrastructure implantée correctement dans le jeu qui pourrait prendre en charge au moins une partie de cette logistique.
Sans base solide, aucune organisation de joueurs, encadrée ou non par des bénévoles, ne peut tenir de façon durable dans un jeu comme Dofus, surtout si il s'agit d'une fonctionnalité qui peut donner des avantages comme c'est le cas actuellement. Du moins c'est mon avis.
Citation :
Publié par oroboros

En gros ça ne devrait s'adresser qu'aux THL c'est ça ?
C'est inconcevable d'imaginer qu'un clan de mercenaire puisse s'adresser à tous les niveaux ?

C'est inconcevable d'arriver sur un thread en ayant lu tous les posts avant, et sans lire en diagonale ?
Non parce que ce n'est pas ça qui est dit, c'est juste que des gros niveaux sont NECESSAIRES pour un clan de mercenaires. Que tu le veuilles ou non, c'est basé sur le pvp. Et c'est pas 500 level 50 à 100 qui vont faire peur à ne serait-ce qu'un level 180+.
Il faut forcément donc, plusieurs gros bourrins. Il n'a pas été dit qu'il ne devait y avoir que ça, relis.


Sinon, je ne peux que plussoyer echt, sylf, pouille, uakkin, zamie, biggy, etc... pas grand chose de plus à dire ... ( d'ailleurs merci zamie d'avoir mis bien l'accent sur les capacités minables de ces "élites du grand airpé" serianes )

Edit : et tu contredis pouillax en disant que ce n'est pas de gros hl dont on a besoin, mais de virer la gangrène, mais il le dit aussi dans le post que tu cites...
Par tous les niveaux, j'entends AUSSI les THL, et oui j'ai tout lu. Je me re-cite, vu que toi tu m'as pas lu par contre :

"Ce n'est pas de supers HL ou de super MJ (même si ça aiderait)[...]"
On est donc relativement d'accord sur ce point, range donc tes réflexes de posteur compulsif qui veut défoncer les autres

Je dis juste que sa proposition ne changerait pas grand chose au problème.
Ensuite, si on arrive maintenant dans les camps Brakmariens et Bontariens à proposer des système de jeux PVP adaptés à tous niveaux, je ne vois pas en quoi c'est inconcevable pour les mercenaires. M'enfin bien sûr à l'heure actuelle c'est utopique

Edit : Lui veut virer la "gangrène"... hum ok, c'est un peu insultant mais pourquoi pas. Moi je préfère qu'on se penche sur les causes de la gangrène, chacun son truc, le but est le même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés