Mais, mais... On discute encore Sériane par ici? Et intelligemment en plus, ça me fait tout drole!!!
Mince, par contre, mon intervention ne va pas être des plus pertinente puisque je risque fort de me contenter de d'enchaîner des "oui, oui, ch'uis d'accord" et autre "ouais, c'est bien vrai, ça!" avec pas mal de monde ici...
Quelques années (déjà!) après mon départ des Sérianes, quelques constatations s'impose à moi :
- Ce qui a "tué" ou du moins amoindri le clan, c'est avant tout son côté usine à gaz : trop de règles tue le fun... Elles sont nécessaires, soit, mais trop, c'est trop... Dernièrement, je me suis penchée sur le règlement Sériane par curiosité. Woh, quel bronx!!! Y'a combien de règlements, de procédures, de règles? Trop, beaucoup trop... Pour moi, l'image de "mercenaire" est plus proche de celle des cow-boys solitaire qui agissent pour des sous que de l'armée hypra-organisée qui se bloque elle-même par sa réglementation.
- L'idée novatrice des clans de mercenaires, c'est justement le fait qu'ils soient gérés par les joueurs. C'est incroyable, quand on y réfléchit bien, cette liberté, cette confiance que les devs y z'ont mis à l'intérieur de nous! Ma connaissance en jeux vidéos n'est pas énorme, loin de là, mais cela n'empêche que je ne connais aucun autre exemple. Et il faut que ça reste comme ça. Géré par des joueurs, oui. Encadré par un ou des MJ, évidemment (ne serait-ce que pour des raisons pratiques). Maintenant, il faut que ces MJ soient vraiment dans le trip. J'ai énormément d'affection pour kawet, voire même de reconnaissance pour lui, et je ne renie pas le très bon boulot qu'il a fait. Mais le clan a besoin de MJ présents et investis, et le fait qu'il ait été le premier ne signifie pas qu'il doive rester... A moins de se réveiller?! Ou, au moins, qu'il soit secondé par d'autres MJ plus investis. Qui aient l'esprit mercenaire bien ancré.
- L'esprit mercenaire, justement, j'en parlait avec cette image de cow-boy solitaire... Pas d'incompatibilité pour moi entre le côté poète et le côté merco, mais faut arêter avec les principes "non, je tue pas un innocent" ou "au fond de moi, je n'accepte que les missions qui respectent mes valeurs". Les valeurs? Quelles valeurs? Un mercenaire, il fait ce qu'on lui demande de faire pour de la tunes, c'est tout! Il n'est pas obligé de tout accepter, soit, il garde son livre arbitre... Mais je crie au secours quand les bisounours prennent le pas sur l'affreux-méchant-pas-beau. Y'a un équilibre à trouver...
- De même, le côté élitiste du RP dans le clan a fini par me gaver quelque chose de bien... M'enfin schmurtz quoi, depuis quand le RP se résume-t-il à dire "radio" au lieu de "canal" , à dire "ventrebleu ou "par iop" à chaque attaque?! J'en suis resté comme deux ronds de flan quand un Sériane m'a fait la leçon : non, moi, je ne fais pas du vrai RP, parce que mon perso il est "pas assez imposant" (ben merde, choisir un RP de cruche alcoolique, c'est donc pas du RP? Foutaises!). A trop vouloir imposer leur vision du RP, certains Sérianes en ont oublié de se montrer tolérant et en ont dégouté plus d'un...
Le vrai RP, il ne passe pas par les astérixes ni par les formulations creuses, il est avant tout dans les actes : un merco, il va frapper là où on le lui demande, sans état d'âme, il va faire son PvP avec foi, foi en ses kamas avant tout, non?
- Embaucher un merco pour aller faire sa collecte de cornes de bouftou, je trouve ça dommage. Autant aller en HdV. L'esprit mercenaire, pour moi, c'est le PvP. Eventuellement, quelques actions d'accompagnement (prise de territoire, guerre entre guilde et attaque de percos, accompagnement pour des missions dangereuses)... Mais de plus en plus, j'ai la triste impression qu'être mercenaire, c'est faire du drop ou de l'accompagnement à XP en ânonnant des phrases entre astérixes avec un vocabulaire moyen-âgeux...
Mouais, j'ai sans doute brossé un tableau un peu sombre, mais c'est surtout parce que je reste attaché à ce clan, même si j'essaye de rester lucide quant à ma participation à sa dégradation. C'est pas un rôle facile à tenir que celui de "dirigeant du clan", faut pas croire. Mais c'est pas les décisions prises tout en haut que se forge l'image du clan tout en bas.
En tout cas, l'intérêt pour le clan ne se dément pas sur Jiva, et donc, c'est que ça vaut la peine de poursuivre l'aventure, j'en suis persuadée!
Zamie, ex-géhaime, toujours cruche.
PS @ Gob'Heur'Deuff : "Après, la majeure partie des gens qui rentrent ne sont pas hl (>150 quoi), mais ça n'en fait pas pour autant des poètes, juste des jeunes joueurs." Grrrr... Ch'uis à considérer comme une "jeune joueuse" parce que je suis < lvl 150? Eh ben... Les clichés du HL ont la peau dure...
|