Le Clan sériane ouvre ses portes.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Youille
Je ne suis pas de Jiva mais ce message contient pour moi le plus important de l'affaire. On demande à des bénévoles de s'occuper d'une organisation qui demande une réelle implication alors qu'ils n'ont rien à en retirer hormis une satisfaction personnelle ; c'est très peu vu les heures et le travail que cela demande ( écriture, organisation, gestion des RH, Pub, contrats, ethique, blablabla...). Les seules personnes capables de donner tant de temps sont en majorité les lycées voire encore moins âgés, qui ne sont donc pas du tout apte à gérer un tel organe.

Il faut soit payer les leaders/grosses têtes du groupe, soit leur filer un Dofus, ou quelque chose du genre. Ou alors trouver un grand malade prêt à bouffer son irl, mais ça, ça risque d'être bien plus difficile.
J'pense youille que tu prends pas le problème par le bon bout. La vraie question est surtout "pourquoi ils ont autant de paperasse à faire?". Je suis dans un clan mercenaire sur summens : le clan nédora. Niveau contrat on a quand même réussi à bien se débrouiller : on a dérouillé des 199 des gros multicompteurs..le seul problème reste encore un p'tit peu de retenue sur les donjons accompagnés, niveau paperasserie contrats on se débrouille assez bien(tout le clan peut prendre des contrats)... Nos responsables ont du boulot certes, mais rien de comparable à ce qu'on peut voir ici.
Certains nous dirons que ce n'est pas comparable..qu'il y a plus de "sérianes" que de "nédoras" et c'est là justement que le "ménage" intervient..
Aaaaah, les messages de Echt et de Pouillax, une bénédiction. ON tient là le fond du problème, évidemment, et je ne peux qu'être d'accord avec leurs remarques, elles-même "plussoyées" par Youille et Sanguinair.

Le clan, c'est un boulot énorme, en temps, en investissement, et tout ça pour... des clopinettes. Certes, la grandeur d'âme, l'abnégation, c'est bien beau, mais faut pas pousser mémé dans les orties : y'a un moment où on a envie de faire autre chose de sa vie que de gérer un clan RP de mercenaires gérés par des joueurs sur un MMORPG, aussi novatrice et intéressante cette idée soit-elle.

Comment le clan de Sériane-Kerm en est-il arrivé là? A cette paperasse, cette nécrose, cette ambiance? Par la force des choses, tout simplement...
  • Le clan a été implémenté bien avant de grands changements du jeu et du game play qui l'ont obligé à s'adapter tant bien que mal. Et d'une.
  • Le clan a toujours été géré par des joueurs, chapeauté(s) par un seul MJ, Kawet, et vu le boulot que ça demande, on ne pouvait pas attendre de miracles. Certes, d'autres MJ sont arrivés par la suite, ou plutôt : des gardés du clan sont devenus MJ, mais là n'est pas la question : c'était trop tard, et inclus dans le fonctionnement du clan.
  • Le clan a été la victime de son propre succès, dans le bon sens (afflux de prétendants mercos) comme dans le mauvais (gangs des antis-mercos), et tout ceci a généré une charge de travail hallucinante : nous n'étions pas préparés à cet afflux...
Résultat : aménagements divers, ajouts de règles de fonctionnement pour palier à des manques, gestionnaires débordés et qui n'avaient plus d'autres solutions que de déléguer... déléguer, oui, mais comment? Et bien, mais par le biais d'autres règles, encore et encore et encore! Quel contrôle? Et bien, tout passait par le forum, comment faire autrement? Et voilà le début de la paperasse...

Alors, quelle conclusion? La solution me parait évidente, aujourd'hui, avec le recul... Un gros coup de pied dans la fourmilière, une remise à plat de tout le système, une simplification des procédures, la nomination de "chefs" ou gérants investis (si Kawet ne veut/peut plus s'occuper du clan, il en a bien le droit! Personne ne m'a cherché des noises quand j'ai laissé tomber mon rôle de GM et ma place de MJ, la vie IRL, c'est quand même bien plus important), et également, une automatisation partielle du système "sériane".

Cela induit à nouveau un investissement de la part des devs (pour l'automatisation, par exemple, pour répondre aux demandes de Kawet aussi), mais qui me semble minimal par rapport aux bénéfices que l'on peut attendre de ces modifications.

Les autres clans officiels de mercos sur les autres serveurs fonctionnent bien mieux, il me semble : ils ont su tirer les enseignements des échecs du clan Sériane, là où Kawet et ses acolytes ont essuyés les plâtres tant bien que mal.
Il est donc possible de faire bien, au prix d'une refonte totale, donc sans doute douloureuse, certes, mais enfin c'est possible!

La vraie question reste donc : Ankama souhaite-t-il vraiment voir le clan de Sériane Kerm renaître ou attend-il de le voir sombrer dans le chaos et l'inefficacité totale pour mettre un terme à cette expérience?
Disons qu'a l'heure actuelle, il vaudrais mieux partir de 0, que de continuer a rafistoler.

La base d'une hiérarchie reposant sur une personne, ou même un nombre reduit, ca peut qu'etre un merdier inextricable.

(Et encore même pas repartir de 0, mais revoir même les bases, et faire oublier le clan Seriane-Kerm...
car l'image malgre le reset perdurera ... )

Hors je vois ca difficilement envisageable, et ca sera très mal accepte (olol repartir de 0)...

Ca impliquerais aussi un vil dégraissage, pour relancer l'affaire sur de bonne bases...

Bref, un travail titanesque, qui sera mal vu.
Donc faut pas attendre grand chose...
Quand je vois les décisions prisent par le clan dernièrement, entre autres certaines (ré)intégrations, je me dis qu'ils n'ont pas compris, au final. La solution n'est pas de gérer dans l'urgence et de tenter le tout pour le tout en faisant n'importe quoi, mais uniquement de repartir de zéro, ou presque. Seulement, cela voudrait dire que les bienfaiteurs du clan, ceux qui souhaitent le relancer, seront également prêts à se retirer eux-mêmes leurs droits, leurs avantages, leurs grades, pour laisser la même chance à tous, et ça, c'est loin d'être évident...
Le retour de Lothar et Kincaid est pas forcément une mauvaise chose dans le cadre de dékikoosation.

Le truc con c'est que ça se fait après avoir simplement coupé une unique branche pourrie, un bouc émissaire semblant servir d'alibi à l'ensemble du clan (attention, j'dis pas qu'il fallait la laisser hein ), mais finalement sans changer grand chose à la continuité dans la lenteur et le manque d'action des deux dernières années.

Je suis quand même ça d'un oeil, on verra bien. Même si j'y crois pas trop tant qu'on a pas coupé/soigné d'autres branches vermoulues contaminant l'arbre, et vu une amélioration dans la qualité des recrues (en termes de RP, de langage, et de maîtrise du jeu) et la difficulté des contrats honorés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés