L'ETAT de la mobilisation dans VOS facs

Répondre
Partager Rechercher
La Sarkozy defense force qui justifie le scandale actuel à base "non mais vous inquiétez pas dans vos matières moisis il suffit d'apprendre avec des polycopiés ça passe tout seul" c'est assez comique
Il est évident que tout est écrit dans les bouquins. Et de manière précise, en prime. Et que tout les enseignants écrivent des bouquins, de surcroît. Et enfin, le bouquin d'un seul enseignant fait forcément foi dans l'ensemble de son domaine. Bien sûr.

Sinon, t'as pas l'impression d'être ridicule ?
Et puis je me rappelle d'une fois, un enseignant qui avait piqué une colère car des gars de l'UNI vendaient un bouquin entièrement polycopié (au prix des polycops) dans l'amphithéâtre, avant le cours.
Il avait justement rappelé qu'il existait un droit d'auteur et qu'on le violait allègrement.
Quand je pense aux discussions concernant l'Hadopi, et en pensant également à ce qu'est cette loi, je ne peux m'empêcher de sourire aux arguments de certains ici (y a ka les livres).
Je précise également, qu'un cours peut être compris dans un livre comme dans plusieurs, tout comme le livre contient très certainement bien plus que le cours. Faut-il donc se taper des pavés de 500-700 pages pour pouvoir retrouver son cours ?

/retourne bouffer ses pop-corns crêpes (ouais c'est meilleur )
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Les cours/TD/TP ne sont qu'une aide, pour faciliter la tâche.
On peut très bien s'en sortir sans, en lisant des livres sur le sujet, s'entraînant à domicile, etc, cela ne demande que de la volonté et de l'organisation.
Quand je dis "on", je ne parle pas d'une pseudo-élite mais de la majorité des gens, l'étudiant moyen en somme.
Ouais y en a même qui ont du t'écouter :
à l'UFR de médecine à Grenoble. C'est le progrès il parait... Mais a part les voleurs des prépas privées qui ont du se frotter les mains, je ne pense pas que ça fasse bon effet. Je connais personne en médecine a Grenoble, si on pouvait m'y dire.
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Il est évident que tout est écrit dans les bouquins. Et de manière précise, en prime. Et que tout les enseignants écrivent des bouquins, de surcroît. Et enfin, le bouquin d'un seul enseignant fait forcément foi dans l'ensemble de son domaine. Bien sûr.

Sinon, t'as pas l'impression d'être ridicule ?
Non, j'exprime juste mon avis et je trouve que mes arguments ne sont pas idiots.

On lit un livre plus vite qu'on n'écoute un enseignant.
On peut le lire quand on en a envie, même à minuit, même dans le train.
Quand on est le plus réceptif.
Dans les conditions que l'on désire, au frais, allongé dans un divan, assis confortablement, avec de la musique, dans le calme absolu, ...
On peut revenir en arrière autant de fois qu'on le désire, sans pour autant pénaliser les autres lecteurs qui ont déjà bien assimilé le point précédent.
On peut en lire de différents auteurs sur le même sujet.

Et oui, il existe bien des livres sur tous les sujets, du moins tous les sujets traités dans le cadre d'un cours, avec différents points de vue sur chaque question. Et s'il existe quelques rares exceptions, on peut se rabattre sur le cours dans ce cas-là.

Bien évidemment, tous les enseignants n'écrivent pas un livre.
En général, ce sont les plus pointus dans un domaine ou ceux ayant une approche différente qui le font. Mais où est le problème?

Par contre, dans un cours, tu suis le programme prévu par un enseignant, selon son point de vue et ceux parmi les autres qu'il estime bon de partager, à la vitesse qu'il a défini, dans des conditions pas forcément très optimisée, à des horaires fixés, au milieu de 20 à 500 personnes n'ayant pas la même vitesse d'apprentissage ni les mêmes connaissances préalables, etc etc etc

Non, franchement, je trouve plus intéressant de passer 35h/semaine ou plus à lire des livres et assister à quelques cours/TD sur des points qui posent problème, c'est bien plus rentable et plus agréable.

Enfin, de mémoire, je n'ai jamais eu un seul cours pour lequel on ne précisait pas un (voir deux) livres de référence... qui contenaient l'intégralité du cours et même plus.... Et dévorer les gros volumes aller tellement tellement vite, que je pouvais même en lire un autre ou profiter de la vie.
Le pire étant qu'à tout ça, il faut ajouter le prix desdits bouquins, c'est pas des romans poches.

Enfin comme on me le signale très justement sur msn, on a beau raconter ce qu'on veut depuis l'intérieur de la fac, les contradicteurs les plus fréquents n'ont de toutes façons même pas quitté le lycée, je sais pas pourquoi on s'escrime alors qu'on aurait dû laisser pisser des stupidités pareilles.
Il existe des livres d'occasion et des bibliothèques.
Le prix fort, c'est 30-70€.

Dommage que tu aies rajouté la deuxième ligne, Eric, j'aurais apprécié un message uniquement constitué d'éléments de débats, mais non...
Le but n'est pas de discuter, sur un forum de discussion, dans une section orientée débat de société mais de dénigrer par tous les moyens l'avis des autres et quelle meilleure façon que de dénigrer l'autre tout simplement.
Bien souvent lire un bouquin ne veut pas dire couvrir l'intégralité de ce qui est exposé et être capable de le retranscrire, j'aimerais bien, mais je suis pas Will Hunting. Et étudier un bouquin demande une discipline qui s'apprend, et du temps.
Pas forcément plus efficace qu'un cours bien fait, même si en effet la valeur ajoutée de certains cours magistraux par rapport à un polycopié reste floue, mais là c'est un problème de profs.
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Il existe des livres d'occasion et des bibliothèques.
Le prix fort, c'est 30-70€.

Encore un bonne intervention qui aide bien, Eric.
Le but n'est pas de discuter, sur un forum de discussion, dans une section orientée débat de société mais de dénigrer par tous les moyens l'avis des autres, et les autres par la même occasion.
En quoi il te dénigre ? Il a juste raison.

Car en plus du fait que ces bouquins ne remplaceront jamais un cours (mais bon à mon avis tu as jamais mis les pieds à la fac pour prétendre le contraire) ils sont souvent très onéreux. Personnellement j'en ai acheté un par matière et en tout ça a dû me coûter 300€. Que tu le veuilles ou non c'est très cher, et ça sert juste à faire des recherches pour un exposé, à réviser certains éléments, bref, c'est un complément. Et surtout, ces bouquins ne remplaceront jamais 4 mois de cours partis en fumée.
Citation :
Publié par Albion
La Sarkozy defense force qui justifie le scandale actuel à base "non mais vous inquiétez pas dans vos matières moisis il suffit d'apprendre avec des polycopiés ça passe tout seul" c'est assez comique
Oh putain tu viens de m'apprendre que je votais à droite.

Bon, trêve de plaisanteries.

Tu n'as pas l'impression d'être grave Eric? Si tu es vraiment un (je te cite) "gosse de riche qui en a bien profité", en plus de ton expérience dans différentes filières, tes parents ont dû t'apprendre qu'un cours, ce n'est pas seulement un prof qui parle devant des élèves, nous sommes bien d'accord?
Parce que c'est la version de mes parents, et elle est effectivement vraie. Elle s'est vérifiée à plusieurs reprises, et ce, dès le lycée (ah, mes fameux cours d'histoire de terminale... je n'ai assisté à aucun d'entre eux, mais je ne suis jamais descendu en dessous de 16, pareil pour la littérature).

Mais je vais m'arrêter là sur ce sujet, la discussion tourne en rond.
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
...
Où l'on apprends qu'en plus de pouvoir apprendre tout par toi même, tu lis rapidement. Elle est belle ta vie, mais en fait, on s'en fout, se baser sur son propre ressenti pour en faire une généralité, c'est débile.

Je veux bien que pour TOI, ça fonctionne, mais c'est uniquement pour toi. Tout le monde ne lit pas vite. Un bouquin ne vaut pas un prof, si jamais tu comprends pas un concept émis dans ton bouquin, c'est le prof qui va être en mesure de simplifier le concept pour le mettre à ta portée, te permettant de poursuivre le bouquin, par exemple.
Ce travail de mise à portée de la connaissance, c'est entre autre le boulot des profs, et c'est pas les bouquins qui le font. Et ce n'est pas parce que tu ne saisis pas un concept que tes études ne sont pas faites pour toi.

Citation :
Publié par Artifactory
...
On t'as pas dit qu'on était pas sur le bar ? Les mytho-fu à base du "oui, les profs ça sert à rien, moi j'ai pas suivi les cours et j'ai eu les félicitations du jury au bac", c'est pas sur l'agora. Et quand bien même ce serait vrai, ton cas personnel n'intéresse personne.
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Le but n'est pas de discuter, sur un forum de discussion, dans une section orientée débat de société mais de dénigrer par tous les moyens l'avis des autres et quelle meilleure façon que de dénigrer l'autre tout simplement.
Lis les conneries que tu débites. Tu te bases sur un post complètement consternant, écrit par un type se prévalent une compréhension absolue des méthodologies nécessaires à TOUTES les filières universitaires, et tu saute dans le trou pour montrer que l'autodidacte a toutes ses chances et ce, quelque soit le contexte.

Well, guess what, de la part d'un mec qui a eu son bac en candidat libre et qui a suivi 2 licences universitaires : soit tu n'a jamais foutu un pied à la fac, soit tu n'y a jamais réussi, soit tu es d'une prétention absolument affligeante.

Prétention qui, en plus, te permet de gentiment m'expliquer que je n'ai qu'à m'a prendre qu'à moi même vis à vis de mes difficultés ? C'est ça, tes éléments de débats ?

Tu réussi sans doute à te tromper, mais tu ne trompes personnes d'autre ici, tu ne fais que tribune de ta grande bouche et de ton égo démesuré, pour débiter les pires conneries qu'on puisse lire sur l'université.

Mais, soit, je te donne une chance d'apporter un argument décisif et marteau à mon point de vue, maintenant tu va m'expliquer :

- Comment un étudiant en droit parvient à élaborer une analyse cohérente sur un texte de droit dans des délais raisonnables, qui plus dans ses premières années de licence,
- Comment un étudiant en psycho peut faire une étude de cas détaillées, précise et pertinente,
- Comment un étudiant en langue peut rédiger une traduction ne serait-ce correcte d'un extrait littéraire antérieur à 1950
- Ou même comment un étudiant en histoire peut réussir le travail de tri faramineux dans la quantité hallucinante de recherches accomplies dans sa discipline pour trouver l'information nécessaire à l'obtention de ses examens, et ce sans erreur

Le tout, sans l'aide d'un professeur ni d'un de ses cours.

Amuse toi bien.
C'est bon avec les jugements sans fondements, on peut arrêter.
Je ne suis plus étudiant mais je suis passé par deux universités et deux écoles, dans 4 filières différentes, dans deux pays différents, c'est suffisant pour pouvoir exprimer un avis où il faut un CV détaillé et une carte d'affiliation à un mouvement étudiant ?

Non, il n'a pas raison, les méchants qui ont un avis différents ne sont pas majoritairement des lycéens. Ce n'est pas parce qu'il dit qu'un de ses amis lui a dit sur msn que c'est ainsi.

Et si je n'ai pas fait le bilan de ce que m'ont côuté les livres, je sais que j'en ai acheté pour plus de 1000 € en quelques années, ce qui est énorme.
Avant, je les empruntais pour quelques euros par an dans une bibliothèque et ceux qui n'étaient vraiment pas trouvables, je les achetais d'occasion pour 5-15€.

Et il n'y en a pas un qui ne soit bien supérieur au programme du cours pour lequel je l'ai acheté, mais il faut dire que je les ai lu étudié attentivement et rarement moins que deux fois chacun et non dans l'optique de faire un exposé ou une recherche rapide.

Voilà, on est simplement pas d'accord sur la pertinence des livres et sans doute d'autres choses en rapport, pas la peine de tomber dans les dérives du jugement de valeur.
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
et ceux qui n'étaient vraiment pas trouvables, je les achetais d'occasion pour 5-15€.
Mdr, c'est sûr qu'en L1 on a pas encore tout à fait la notion de "pas vraiment trouvable".

T'a conscience qu'après, le manuel avec le nom de ton prof écrit dessus, ça marche plus si bien ?
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
...
Disons que là où est pas d'accord, c'est juste que tu te bases sur toi pour dire que ça marche.
Si je devais me baser sur ma personne, je dirais "pas besoin d'aller en cours, suffit juste de récup' le polycopié, t'as moyen d'assurer la moyenne aux partiels et d'avoir ton diplôme d'ingé' généraliste à la fin". Ouais, sauf que j'ai effectivement mon diplôme, mais bon, les matières où j'ai fait ça, bah je les maitrises pas du tout. Et que ça a marché pour moi, dans mon école (ça n'aurait pas marché partout, très clairement), là où des potes faisant la même chose se sont plantés.
Bref, pour la majorité des étudiants, les cours/TD sont indispensables pour une compréhension rapide et claire du programme. Et pour que ça reste dans le crâne, en prime .
T'auras beau lire tout les livres de la terre et de l'univers, si tu n'en débats pas, ni en discute, je vois pas l'intérêt de passer des exams pour un diplôme. Je n'ai jamais été en fac (école), mais je pense que les savoirs ne résument pas à du par cœur. Et apprendre/expérimenter des méthodes, ça se fait pas tout seul dans sa piaule.

Et les bouquins, à moins d'avoir une biblio exhaustive pour chaque matière (prise sur google?), je vois pas comment tu fais pour apprendre plus vite qu'avec un échange avec les profs.
Putain vous êtes désolant.

D'une part parce que ça tourne en règlement de compte, et que vous oubliez sûrement qu'on est tous des gentils bisounours irl.
Donc arrêtez de vous chier dessus, nos opinions divergent, c'est la vie.

Par contre, dire que les enseignants sont inutiles, le contraire est prouvé par l'existence d'école, de collège, de lycée, et de faculté.

Après une façon de raisonner, apprendre à travailler, discuter des domaines de recherche, manipuler... ça ne se fait pas avec des livres.

D'ailleurs, ouvrez un sujet si vous voulez parler de ça, plutôt que pourrir celui-là.

Il me semble que, mise à part les agitateurs qui ne sont pas à la fac, discuter avec un enseignant chercheur du bienfondé des enseignements et de leur existence répondra à vos questions.

La recherche se pratique et ne s'apprends.
Apprendre par coeur, tout le monde peut le faire, ce n'est pas un enseignement.

Les fac est un lieu de vie et d'échange, pas d'apprentissage bête et méchant.
Pour appuyer les dires de Zeil l'exilé, à part la pertinence de certains TD les cours donnés quelques semaines avant les partiels sont largement suffisant pour réussir ses partiels et avec mention.
On m'a filé les cours tapés sur ordi 2 semaines avant mes partiels (L3), ça m'a largement suffit pour réussir mes examens.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Mais, soit, je te donne une chance d'apporter un argument décisif et marteau à mon point de vue, maintenant tu va m'expliquer :

- Comment un étudiant en droit parvient à élaborer une analyse cohérente sur un texte de droit dans des délais raisonnables, qui plus dans ses premières années de licence,
[...]

Le tout, sans l'aide d'un professeur ni d'un de ses cours.
En première année, c'est comme demander à un homme de nager avec un boulet au pied.
Passé le cap de la première année, si l'étudiant est incapable de pallier l'absence de cours et de professeur, c'est qu'il n'est pas fait pour la matière. L'hypocrisie de l'université lui permettra d'aller jusqu'à un Master 1 ou 2. Mais il se retrouvera barré ensuite pour tous les concours d'entrée aux différentes professions juridiques.
Citation :
Publié par Smqgol
Pour appuyer les dires de Zeil l'exilé, à part la pertinence de certains TD les cours donnés quelques semaines avant les partiels sont largement suffisant pour réussir ses partiels et avec mention.
On m'a filé les cours tapés sur ordi 2 semaines avant mes partiels (L3), ça m'a largement suffit pour réussir mes examens.
Putain, mais en fait vos vies, on s'en cogne.

Suivant le cursus, le diplome, les options, les conditions de vies... tout cela est différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés