Publié par
Deathwing/Manael
Il est évident que tout est écrit dans les bouquins. Et de manière précise, en prime. Et que tout les enseignants écrivent des bouquins, de surcroît. Et enfin, le bouquin d'un seul enseignant fait forcément foi dans l'ensemble de son domaine. Bien sûr.
Sinon, t'as pas l'impression d'être ridicule ?
Non, j'exprime juste mon avis et je trouve que mes arguments ne sont pas idiots.
On lit un livre plus vite qu'on n'écoute un enseignant.
On peut le lire quand on en a envie, même à minuit, même dans le train.
Quand on est le plus réceptif.
Dans les conditions que l'on désire, au frais, allongé dans un divan, assis confortablement, avec de la musique, dans le calme absolu, ...
On peut revenir en arrière autant de fois qu'on le désire, sans pour autant pénaliser les autres lecteurs qui ont déjà bien assimilé le point précédent.
On peut en lire de différents auteurs sur le même sujet.
Et oui, il existe bien des livres sur tous les sujets, du moins tous les sujets traités dans le cadre d'un cours, avec différents points de vue sur chaque question. Et s'il existe quelques rares exceptions, on peut se rabattre sur le cours dans ce cas-là.
Bien évidemment, tous les enseignants n'écrivent pas un livre.
En général, ce sont les plus pointus dans un domaine ou ceux ayant une approche différente qui le font. Mais où est le problème?
Par contre, dans un cours, tu suis le programme prévu par un enseignant, selon son point de vue et ceux parmi les autres qu'il estime bon de partager, à la vitesse qu'il a défini, dans des conditions pas forcément très optimisée, à des horaires fixés, au milieu de 20 à 500 personnes n'ayant pas la même vitesse d'apprentissage ni les mêmes connaissances préalables, etc etc etc
Non, franchement, je trouve plus intéressant de passer 35h/semaine ou plus à lire des livres et assister à quelques cours/TD sur des points qui posent problème, c'est bien plus rentable et plus agréable.
Enfin, de mémoire, je n'ai jamais eu un seul cours pour lequel on ne précisait pas un (voir deux) livres de référence... qui contenaient l'intégralité du cours et même plus.... Et dévorer les gros volumes aller tellement tellement vite, que je pouvais même en lire un autre ou profiter de la vie.