Le terrorisme français frappe à nouveau

Répondre
Partager Rechercher
Tu pars du principe que la personne qui veut aggresser une personnalité agit completement rationnellement mais les déséquilibrés mentaux ca existe aussi.

A partir du moment ou une menace est formalisée, il convient de vérifier.
C'est ce que la Police a fait, faut arreter la branlette sur l'Etat Policier blabla ...
Oula ca a pris 7 heures, c'est long, pauvre Monsieur ... Peut etre que justement les policiers avaient autre chose à foutre que de l'intéroger en priorité, parce qu'ils avaient bien conscience que surement c'était bidon, mais qu'en attendant ils devaient le garder sous la main "au cas ou".

D'ailleurs il n'est pas dit qu'il a été interrogé pdt 7 heures, mais qu'il a été en garde à vue pendant cette durée, la nuance est différente.
Tant qu'il a pas mangé de coup de botins pendant plusieurs heures et fait de faux aveux sous la contrainte, je vois pas l'interet de créer un thread pour un fait divers banal.
Citation :
Publié par Repu Ewemek
Tu pars du principe que la personne qui veut aggresser une personnalité agit completement rationnellement mais les déséquilibrés mentaux ca existe aussi.

A partir du moment ou une menace est formalisée, il convient de vérifier.
C'est ce que la Police a fait, faut arreter la branlette sur l'Etat Policier blabla ...
Certes il faut vérifier. Après tout on ne sait jamais que la personne soit suffisamment stupide pour. Mais ils ont certainement d'autres moyen de faire pour être plus discret.
Parce que bon maintenant tout le monde aura entendu parler de l'histoire et si celui ayant envoyé la lettre était sérieux maintenant il va faire profil bas pour essayer de ne pas se faire remarquer et chopper.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Certes il faut vérifier. Après tout on ne sait jamais que la personne soit suffisamment stupide pour. Mais ils ont certainement d'autres moyen de faire pour être plus discret.
Parce que bon maintenant tout le monde aura entendu parler de l'histoire et si celui ayant envoyé la lettre était sérieux maintenant il va faire profil bas pour essayer de ne pas se faire remarquer et chopper.
le moyen le plus rapide et le moins couteux c'est d'interroger le gars 10 min, de vérifier qu'il n'est pas fiché quelque part etc...

Si tu veux mobiliser pendant des semaines des fonctionnaires de police pour faire des planques et des écoutes téléphoniques pour ce qui pourrait etre finalement qu'une fake lettre, et bien va falloir sérieusement augmenter le budget de la police...
Citation :
Publié par Aloïsius
Tiens, si j'envoie une lettre de menaces à Sarko, signée "Eric. W."139 r Bercy 75012 PARIS... Ou bien "Xavier D."110 r Grenelle 75007 PARIS ...
Çà ne marchera pas, la police n'embête pas nos seigneurs et maîtres. On attends toujours que, conformément à la loi, un préfet envoie au domicile des concernés un policier pour vérifier que le mariage de monsieur Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa avec une étrangère n'est pas un mariage blanc et qu'il y a bien vie commune. Bizarrement, j'ai l'impression qu'on va attendre longtemps, les préfets de Corse et de la Manche ayant servi d'exemples.
Non mais les gars on sait, si vous voulez envoyer une lettre menacante et d'insulte à notre président il suffit dorénavant de signer en bas Repu/ricewind/Elmorak de JOL.

Ils se prendront 7 heures (un peu plus parce que ce ne sont pas des retraités paisibles mais des gens en pleine force de l'age) de garde à vue et trouveront ca normal et pas genant et s'ils font un post sur JOL pour se plaindre on aura le plaisir de leur citer mot pour mot leurs proses respectives.
Par ailleurs, on attendra la réaction de leur partron quand ils devront expliquer leur non présence au travail (mais non la garde à vue ca n'a aucune incidence....).

J'avoue qu'il y a du lourd la...
Citation :
Publié par Prootch
Ficher les victimes c'est inacceptable, quoi que tu en dises.
Edgive a été retoqué entre autres à cause de ça.
Cà par contre, je suis d'accord avec toi, j'ose espéré même si je n'y crois pas qu'ils ont enlevé cet homme de leurs fichiers alors qu'il n'avait rien à se reprocher.
J'avoue que je vous lis et que j'ai un peu de mal à comprendre certaines réactions.

Oui, la police a parfaitement fait son travail, selon une personne bien placée pour en juger.
Oui, il est normal que des mesures soient prise quand quelqu'un est menacé de mort (et insulté, mais passons).

Ce que je trouve un peu fort, c'est quand même le déroulement du bazar.

Comme on le dit plus haut, une simple enquête sans privation de liberté aurait parfaitement suffit.

Et, ce qui me gêne le plus, c'est que tout ça a été fait alors que la menace n'était absolument pas imminente.
Qu'on boucle un mec durant sept heure pour interrogatoire parce qu'on le soupçonne lourdement, grâce à un faisceaux d'indices conduisant à lui, de mettre au point un projet terroriste, ça ne me choque pas et si ça m'arrivait, ben je subirais et basta.

Là on parle d'une lettre à la con. Et ceux qui ironisent sur le fait qu'il serait marrant d'envoyer une lettre de menace à Nicolas Sarkozy signée des gens qui trouvent normal de se faire enfermer sept heures pour rien le font de manière parfaitement pertinente.
Il ne semble pas normal que dans un état de droit, ou même de droite, on puisse se retrouver sept heure en garde à vue alors que personne n'a le moindre bout de truc pouvant éventuellement les justifier.

On aurait retrouvé une arme à son domicile, même déclarée, à la limite j'aurais pu comprendre une visite rapide des locaux de la police pour mettre les choses au point.

Mais là, franchement, c'est un peu gros non ?
Comme dit avant, on est tout de même dans un cadre particulier. Et l'âge en soi ne peut être une caution suffisante. Donc qu'il y ai eu, ou non, mandat, me paraît une question vide d'intérêt. Et ce d'autant que selon l'intéressé, ils n'y sont pas allé en force visiblement.
Il y a eu perquisition, ils avaient des éléments probant d'enquete, il n'y a rien eu de terrible..
Ca s'est vraisemblablement passé tranquillou, ils ont été cherché le monsieur, lui ont dit bonjour, se sont présenté, on fouillé l'appartement voir si il n'y avait pas d'arme ni d'explosif, l'ont emmené au commissariat sans doute sans le menotté, l'ont assis sur une chaise, et lui ont demandé de patienté..
C'est vrai que le monsieur ca n'a pas du le faire marrer tant que ca, mais pour le reste.. rien d'exceptionnel donc..
Par contre, tout est bon pour faire monter la sauce.. ce qui est très très ridicule et un brin fatigant à la longue..
Et surtout arrêter de croire que la police est la milice privé du président, ca devient risible..

ps : le mandat de perquisition en france ca n'existe pas..
Citation :
Publié par Cdar
Il y a eu perquisition, ils avaient des éléments probant d'enquete, il n'y a rien eu de terrible..
Ca s'est vraisemblablement passé tranquillou, ils ont été cherché le monsieur, lui ont dit bonjour, se sont présenté, on fouillé l'appartement voir si il n'y avait pas d'arme ni d'explosif, l'ont emmené au commissariat sans doute sans le menotté, l'ont assis sur une chaise, et lui ont demandé de patienté..
Ça ne ressemble pas vraiment à une garde à vue. Ou alors ça voudrait dire que la garde à vue ne veut pas dire uniquement qu'on enferme systématiquement quelqu'un dans les géoles d'un commissariat...
Citation :
Sinon, tu te rends compte que les Etats qui ont basculé de la démocratie à la dictature policière comme ce que tu crains qu'il va arrivé en France sont quasiment tous des pays qui étaient dirigés par la Gauche/Extrême Gauche?
- Quelqu'un
- un autre
-, Elmorrak Mornavenir
-
-
-
-
-
... Toutes personne décemment constituées.

Non franchement. C'est grave là.
Citation :
Publié par Cdar
Et surtout arrêter de croire que la police est la milice privé du président, ca devient risible...
La police n'est pas dans les textes cette milice privée mais elle l'est (trop) de fait, par rapport à sa mission première : pas uniquement par serrages de vis et directives égocentriques du président et de son entourage mais aussi simplement par l'idée que certains fonctionnaires de police se font de ce qu'il faut faire - au delà de leurs missions essentielles en étant guidés par les sens civique et pratique - pour se faire bien voir de leur hiérarchie (la locale comme la suprême), idée qui les pousse à agir en un sens plutôt qu'un autre.

Les multiples excès de zèle - dont certains en dépit du bon sens et/ou hors-la-loi - des forces de l'ordre lorsque le président ou son entourage sont concernés l'attestent.

Bien sûr le travers inverse, comme des déplacements présidentiels en Smart gonflable avec un garde du corps en chemise hawaïenne armé d'une sarbacane ne serait pas moins ridicule. Mais la liberté et la bonne santé (physique comme mentale) d'une soixantaine de millions de personnes me préocuppent plus que celle d'une poignée, aussi VIPesque soit-elle.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Non franchement. C'est grave là.
Oui, très.

Mais j'aurais appris que les juntes militaires sud-américaines étaient/sont des gouvernements d'extrême-gauche ^^

JoL c'est une mine d'or.
C'est marrant, je me trouve un peu à cheval entre les deux opinions extrêmes étalées ici.

Oui c'est vrai, je trouve que l'action policière a été un peu disproportionnée par rapport aux faits. Oui c'est vrai, le test ADN et le fichage, c'est gros.

M'enfin de l'autre côté y'a pas non plus mort d'homme. La victime elle-même reconnaît le professionnalisme des hommes qui l'ont interpellé, et j'ose espérer qu'il a reçu des excuses et que son nom a été retiré de la base de donnée.

Alors oui c'est pas rigolo d'être bloqué pendant toute une demie journée, m'enfin de la à dénoncer un prétendu Etat policier... Tout de même.
Idem, à ceci prêt qu'il est quasiment certain que son nom n'a pas été effacé des bases de données. Ce qui pose la question des abus de fichage et des dérives graves constatées au niveau de la gestion de ces fichiers, comme pour le fichier STIC

http://www.lexpress.fr/actualite/soc...ic_732753.html

Dans le cas qui nous occupe, le vrai coupable c'est quand même le salopard qui a posté cette lettre, en se doutant bien de tous les ennuis qu'il allait attirer sur la tête de sa victime.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés