"on apprend que dal en cours"
Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que ce que tu apprends à l'école ne te sert pas d'un point de vue opérationnel. C'est juste la culture nécessaire à ta montée en puissance une fois que tu es en poste.
Par contre toi, tu dis des choses fausses.
1. La Société des Anciens Elèves des Arts et Métiers, pas plus que les associations qui gravitent autour des anciens élèves de l'école, n'est pas sectaire.
2. Avoir un diplôme estampillé Arts et Métiers ne permet pas de trouver plus facilement du travail dans l'absolu. C'est un réseau de compétences et assez peu le réseau relationnel que l'on dit.
3. Les Gadz'Arts ne se recrutent pas "entre eux". D'après le dernier sondage en date, 37% des ingénieurs Arts et Métiers en activité sur le territoire français sont seul à être sorti de l'école dans leur entreprise. Etant donné que la très grande majorité des Gadz bossent dans des domaines technologiques pointus où les entreprises sont très grandes et peu nombreuses, ce chiffre prouve que tu as tort.
4. Ton premier emploi est très rarement dans le domaine pour lequel tu as été formé. A noter qu'on parle ici d'écoles d'ingénieur généraliste, donc tu n'es formé dans aucun domaine en particulier. Dur de trouver un emploi dans "aucun domaine particulier".
5. Le nom de l'école n'est pas utile pour la première embauche. Au mieux, il fera la différence entre deux ou trois candidatures équivalentes, et pas forcément pour l'école la plus connue. Le nombre de Gadz'Arts à qui on a préféré quelqu'un qui sortait d'une école dont le nom n'était pas cité dans le barème salarial de la convention collective est loin d'être négligeable.
6. La Colas non plus n'embauchent plus chez Centrale depuis bien longtemps. Les centraliens ont une formation qui se prête peu aux gros oeuvres et aux travaux de chantiers. Si les recruteurs de chez Vinci ne s'en sont rendus compte que récemment, alors ce sont des glands.
7. Tu n'utilises pas, dans ton travail du quotidien, les notions théoriques de gestion de projet qu'on t'apprend à l'école avant d'avoir suffisamment de bouteille pour être capable d'adapter la théorie à la pratique.
Bref, tu m'as l'air d'assez mal maîtriser le sujet et de méconnaître fortement le monde du travail.
Une école réputée reste toutefois un bonus non négligeable. Les écoles ne sont pas réputées pour rien, mais bien souvent pour la qualité de leur formation. Maintenant, c'est sûr si tu veux bosser dans le travail du bois, tu iras à l'ESB même si elle n'est pas réputée. Vues les pérégrinations de Devil, il vaut mieux qu'il choisisse une école généraliste avec une réputation derrière, puisqu'il ne semble pas avoir de projet professionnel bien précis.
Cela dit, tu peux continuer à dire de la merde pour essayer de me prouver que j'ai tort, je suis prête : j'ai mis mes chaussures de sprint et calé mes pieds dans les starting blocks.
C'est pas tip-top comme manière de conclure. C'est dommage, le reste était bien...
Ca partait en pavé, fallait que je m'arrête.