[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Devil Mysth
Je kifferais bien Centrale Lyon, mais je sais pas si dans mon état actuel je pourrai la décrocher.
Je pense pas qu'en te touchant sur JoL tu vas la décrocher cette école.

(mylife)
Putain jme rappelle la première journée du concours, Maths 4h Physique 4h, la déchéance totale tellement c'était n'imp
(/mylife)


Sinon les partiels ca rauks, nous on est en contrôle continu (école d'ingé Powaa) et on peut pas trop compter les nuages, enfin tout dépend de la filière encore une fois.

Ca doit être roxxant de travailler 2 mois par an.

@ Christobale : Quoi qu'il fasse il sera déçu à mort, pas la peine de le lui dire avant ses concours
Citation :
Publié par Christobale
Devil myst, ne va pas dans une école pour son nom ou son concours. Ta carrière tu ne le feras pas sur ton école mais pour ce que tu es. Choisis une école qui propose une filière qui t'intéresse, dans laquelle tu es motivé et qui est porteuse.
Mais si carrément, va dans une école pour sa renommée...
De toute façon, ce sera chiant (au moins un peu) et inutile (on s'en rend parfois pas compte sur le coup) ou que tu ailles...
Table sur le seul truc qui compte en définitive: le nom.
C'est la faille des RH, le truc débiles qu'ils respectent tous, LE point commun, LE truc idiot... profites-en.

Et pour faire ce que t'aimes, ben t'as avant/après voir pendant les cours ainsi que le reste de ta vie.



Moi les meilleurs années de ma vie, c'est la maternelle, quand j'pouvais kiffer un vieux dessin animé puant et m'éclater 4h avec des légos... :'(
je viens de finir ma bibliographie de 150 notices (35p) + note de synthèse et méthodologie en 20 pages, avec 1 mois de retard \o/

je crois que c'est le truc le plus horrible que j'ai jamais eu à subir de ma vie (même me peter la main avant mon emménagement et garder 6 semaines de plâtre c'était rien à coté)
En même temps, la maternelle, c'est le seul endroit où tu peux chier dans ton froc sans que personne ne te dise rien.

Sinon, Centrale-Lyon, c'est pas mal. Autant aller là-bas si tu peux et surtout, si ce que tu veux faire est là bas. Après, y'a largement plus côté. Mais bizarrement, Centrale-Lyon a une très grosse réputation de glandeurs dans le milieu.
Edit : Non rien.

Citation :
Publié par Christobale
Devil myst, ne va pas dans une école pour son nom ou son concours. Ta carrière tu ne le feras pas sur ton école mais pour ce que tu es. Choisis une école qui propose une filière qui t'intéresse, dans laquelle tu es motivé et qui est porteuse.
Si.

Ce que tu apprends pendant tes études ne sert à rien. Tu es formé pendant tes 3 à 5 premières années d'expériences. Donc l'intérêt d'une grande école, c'est qu'elle soit connue et renommée.
Citation :
Ce que tu apprends pendant tes études ne sert à rien. Tu es formé pendant tes 3 à 5 premières années d'expériences. Donc l'intérêt d'une grande école, c'est qu'elle soit connue et renommée.
mébiensur
Citation :
Publié par Kio_San
mébiensur
Je vais la refaire alors:

1. Ce que tu apprends dans une grande école d'ingénieur généraliste dans un cursus scientifique ne sert à rien. Le métier de cadre, et plus précisément toute la partie de gestion (équipe, projet, client, planning, budget) s'apprend sur le tas. Ce qu'on t'apprend à l'école te sert juste à avoir les bases pour pouvoir communiquer avec les opérationnels qui travaillent sur le projet que tu gères sans passer pour le dernier des glandus, être capable d'arbitrer une conf entre les intervenant techniques chez un presta ou un client et les intervenants techniques de chez toi pour éviter que ça parte en couille et pondre des specs qui donnent juste des haut-le-coeur et pas des arrêts cardiaques.

2. Les formations en école d'ingénieur généraliste ne sont pas suffisantes en elle-même pour faire de l'ingénieur qui en sort un expert dans aucune des matières qu'il a étudiées. Soit il finit cadre où il ne se servira pas de ce qu'il y a appris parce qu'il n'est pas suffisamment expert dans aucun des domaine qu'il aura abordés à l'école, soit il finit opérationnel mais dans ce cas, il se spécialise dans un domaine qu'il aura étudié par lui-même ou dans le cadre d'un troisième cycle (mais dans ce cas il ne sera plus "ingénieur") ou se forme sur le tas en se basant sur le socle de ce que lui a appris l'école. Mais en aucun cas, un ingénieur, un vrai, qui sort d'une école dont le diplôme est reconnu par la CTI, ne se servira dans son travail quotidien de ce qu'il a appris à l'école d'une manière opérationnelle.

Que ce soit bien clair, je parlais dans le contexte. Les mecs de ma promotion et ceux des promotions autour dont je suis proche, mes potes qui ont fait Centrale ou Sup Quelque Chose sont tous d'accord avec moi. Ca fait au bas mot environ 350 personnes. Mais toi tout seul dans ton coin, tu sais mieux que moi de quoi de quoi tu parles avec ton taunt moisi.

Mais bien sûr...
Le problème de ton argumentation est que tu ne réponds que partiellement au "taunt". Toutes les écoles/formations ne t'apportent pas que des informations peu utilisées par la suite. Après, c'est sur que si tu cherches seulement dans le cercle des écoles "renommées"...

Citation :
Devil myst, ne va pas dans une école pour son nom ou son concours. Ta carrière tu ne le feras pas sur ton école mais pour ce que tu es. Choisis une école qui propose une filière qui t'intéresse, dans laquelle tu es motivé et qui est porteuse.
Pas mal de placer l'humour tout à la fin du message, on y a presque cru.
Le nom de l'école n'est utile que pour la première embauche, puisque l'on a aucune expérience et que l'employeur ne peut se baser que sur la carte pédagogique, le nom de l'école et les stages. Ensuite ça sera sur la carrière et l'expérience qu'on se basera.

Ensuite au niveau du recrutement juste en fonction du niveau de l'école, c'est sûr quand on a des écoles sectaires du genre art et métier qui ont un"prestige" juste par le fait qu'il y ait beaucoup de monde pas trop mal placé dans les boites et qui ne se recrutent qu'entre eux, c'est sur que le nom de l'école joue beaucoup. Mais bon il faut pas se leurrer, ce n'est pas parce qu'on sort de central ou mine pont qu'on est meilleur qu'un autre, dans ces école il y a des glands comme partout et même certainement plus.
Comme exemple je connais un mec qui est conducteur de travaux chez Vinci, et bien ils ont arrêté de recruter chez central car tous les ingés qui venaient de là bas étaient nuls, après ils ont surement eu de la malchance mais bon. C'est juste pour dire que ce n'est pas parce que tu seras dans une école "renommée" qui tu seras un Roxxor.
Faut pas l'oublier la sortie de l'école ce n'est pas une fin mais juste le début.

Sinon taboujr c'est bien beau de sortir les grands discours moralisateurs à la "on apprend que dal en cours" mais bon il faut une certaine base. Et en général ton premier emploi sera dans la plupart des cas dans le secteur dans lequel tu as étudié pendant 3 ans. Donc si déjà à la base tu vas dans une filière qui t'emmerde, c'est mal barré. Ensuite pour la gestion projet, personnellement on en fait énormément chez nous, sur tous nos projet on a une grosse partie dédiée uniquement à la gestion de projet, l'établissement de planning etc...
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Stop faire genre la prépa c'est dur aussi. C'est les meilleures années de ta vie, toi même tu sais.
Oué génial, aujourd'hui j'ai du faire un combo l'air malade + sortie théâtrale en cours pour aller au toilette (faire croire que j'ai gerbé après le repas) pour faire croire que j'ai une gastro (et expliquer pourquoi j'étais pas en cours hier) + khôlle de philo + khôlle d'éco.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Le schtib c'est qu'aucun domaine ne me fait vibrer en particulier. Je tablais justement sur une bonne école généraliste qui soit à peu près à mon niveau histoire de pouvoir me faire une meilleure idée, ou du moins repousser l'échéance du choix de la discipline, et disposer du garde-fou de la réputation d'une école.


Même s'il est vrai que Centrale=branleur est un écho assez répandu. Mais je suis un branleur, tout va bien.

De toute façon mon seul intérêt, c'est la maille, et si possible bosser voire vivre au Japon, ce qui est mon rêve aussi loin que remonte mon enfance.

Retour sur la fonction carbonyle : le groupe C=O.
Citation :
Publié par Christobale
"on apprend que dal en cours"
Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que ce que tu apprends à l'école ne te sert pas d'un point de vue opérationnel. C'est juste la culture nécessaire à ta montée en puissance une fois que tu es en poste.

Par contre toi, tu dis des choses fausses.

1. La Société des Anciens Elèves des Arts et Métiers, pas plus que les associations qui gravitent autour des anciens élèves de l'école, n'est pas sectaire.

2. Avoir un diplôme estampillé Arts et Métiers ne permet pas de trouver plus facilement du travail dans l'absolu. C'est un réseau de compétences et assez peu le réseau relationnel que l'on dit.

3. Les Gadz'Arts ne se recrutent pas "entre eux". D'après le dernier sondage en date, 37% des ingénieurs Arts et Métiers en activité sur le territoire français sont seul à être sorti de l'école dans leur entreprise. Etant donné que la très grande majorité des Gadz bossent dans des domaines technologiques pointus où les entreprises sont très grandes et peu nombreuses, ce chiffre prouve que tu as tort.

4. Ton premier emploi est très rarement dans le domaine pour lequel tu as été formé. A noter qu'on parle ici d'écoles d'ingénieur généraliste, donc tu n'es formé dans aucun domaine en particulier. Dur de trouver un emploi dans "aucun domaine particulier".

5. Le nom de l'école n'est pas utile pour la première embauche. Au mieux, il fera la différence entre deux ou trois candidatures équivalentes, et pas forcément pour l'école la plus connue. Le nombre de Gadz'Arts à qui on a préféré quelqu'un qui sortait d'une école dont le nom n'était pas cité dans le barème salarial de la convention collective est loin d'être négligeable.

6. La Colas non plus n'embauchent plus chez Centrale depuis bien longtemps. Les centraliens ont une formation qui se prête peu aux gros oeuvres et aux travaux de chantiers. Si les recruteurs de chez Vinci ne s'en sont rendus compte que récemment, alors ce sont des glands.

7. Tu n'utilises pas, dans ton travail du quotidien, les notions théoriques de gestion de projet qu'on t'apprend à l'école avant d'avoir suffisamment de bouteille pour être capable d'adapter la théorie à la pratique.

Bref, tu m'as l'air d'assez mal maîtriser le sujet et de méconnaître fortement le monde du travail.

Une école réputée reste toutefois un bonus non négligeable. Les écoles ne sont pas réputées pour rien, mais bien souvent pour la qualité de leur formation. Maintenant, c'est sûr si tu veux bosser dans le travail du bois, tu iras à l'ESB même si elle n'est pas réputée. Vues les pérégrinations de Devil, il vaut mieux qu'il choisisse une école généraliste avec une réputation derrière, puisqu'il ne semble pas avoir de projet professionnel bien précis.

Cela dit, tu peux continuer à dire de la merde pour essayer de me prouver que j'ai tort, je suis prête : j'ai mis mes chaussures de sprint et calé mes pieds dans les starting blocks.

Citation :
Publié par JanJak -Pink
C'est pas tip-top comme manière de conclure. C'est dommage, le reste était bien...
Ca partait en pavé, fallait que je m'arrête.
Citation :
Publié par TabourJ
Cela dit, tu peux continuer à dire de la merde pour essayer de me prouver que j'ai tort, je suis prête : j'ai mis mes chaussures de sprint et calé mes pieds dans les starting blocks.
C'est pas tip-top comme manière de conclure. C'est dommage, le reste était bien...

Citation :
Publié par TabourJ
Ca partait en pavé, fallait que je m'arrête.
C'est pas faux.
Voilà, j'ai eu quelques résultats.

Master 1 écologie :
Comportement éthologie : 12,4
Structure et organisation des communautés terrestres : 13,15
Traitement de donnée en écologie (statistiques) : 12,5
Génétique des populations : 13,5
Dynamique des populations : 10,5


Il me reste fonctionnement des écosystèmes.

Comment je suis heureux !
Citation :
Publié par NerGGaL
Un écologiste n'est pas forcemment écologue, et vice versa.

Bien que je sois écologue écologiste.

[Ouvre la porte au troll]

Je vous attend au tournant.
Ha, tu veux un troll?

Ben, la première chose qui me passe par la tête : çà a l'air chiant à crever ce que tu fais.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés