|
Ah l'évolution de WoW, peut etre celle qui a le plus fait - et fera- débat au sein des MMO.
Alors avant d'en frustré plus d'un je vais donné des précisions : qd je vais parlé de casu ou de HCG, ce ne sera pas par rapport au tps de jeu ms a l'investissement personnel, cap skill de la personne, ce qui est une énorme différence.
Plusieurs facteurs depuis BC ont été implémenté et ont littéralement tué WoW classic (lorsque je dis tué, ce n'est pas un jugement, tué n'est pas forcément mal si c'était nul avant) :
Résilience : Une des composante qui a tué le pvp. En effet bcp ne voient pas le rapport car pour eux c'est le traditionnel : "ça te fait quoi d'avoir 12% de dégat sur tes crit eux mm diminué de 20% ? c'est pareil sur tt le monde." Le souci c'est que ça a favorisé les classes a dot, dont le fameux démo affli, le prétre spé ombre car pas affecté par la rési, ça a pendant un moment bien fait chié les CAC. Ce fut le règne des healers intuables, ou comment mon pote, pretre en 3v3, tanka 2 rogues.
Donc, un jeu qui avait du mal a équilibrer ses classes au départ et s'en était pas mal tiré a la fin de WoW classic, a pourtant rajouté un élément de déséquilibre...
Oui l'autre excuse c'était ouin ouin 2 shots mage pyro, war sur stuff 2 shots aussi. Vrai sauf que vous preniez le sacro saint mage pom/pyro bah : en pvp sauvage vous rezier il était useless pdt 3 min, limite free win (je jouais war a l'époque hein), en BG vous rezier encore plus vite et c'était tjrs du free win, bref les classes/ spé a burst avait ce genre d'handicap.
L'équilibrage des classes : arrivé à une certaine maturité, WoW classic, pour peu qu'on venerait plus Laintime que Pat, était jouable et équilibré ds son PvP. BC arrivant forcément, rééquilibrage des classes, ajouts de talent, de skills, changement ds les arbres de talent (war ce fut rigolo tiens), bref une joyeuse pagaille, qui méme si tjrs jouable pr les wars non autiste @spé masse, était déja moins fun.
Les arènes : Ah les arènes. Agréables la première saison et demi ce fut par la suite la dégringolade du skill. En effet, entre les pagailles du 5v5, les bug de champ de vision, de portée etc des map, la non utilisation de la totalité du gameplay (changement de bijou, grenade, popo etc), et les classes spé poteaux, sans parlé des compos favorisé, par la résilience, par le déséquilibre des classes à un instant T (bref voir plus haut) ce fut la déception de BC.
Les situations stratégiques amoindris : Pour les ingé grenades plus chiantes a farmé, donc plus rare (jusqu'a suppression ds wotlk), bijoux originaux fun et a utilisation stratégique (voir les vidéos des grands de WoW classic pour connaitre lesquel) en partie nerf ou rendu useless et surtout, pas remplacé. C'était une composante a ne pas négligé a WoW classique le choix du bon bijou au bon moment, le truc qui va faire chié/surprendre le joueur adverse et / ou va nous apporté un ptit plus temporaire. De plus la plupart des bijoux n'étaient bien dur a acquerir, ms lancé une grenade au bon moment et use le bon trinket au bon moment, ça demandait plus de skill que de tourné autour d'un poteau...ce qui nous amène au dernier point...
La simplification du gameplay : WoW a dépassé les 5 millions, WoW a dépassé les 6 millions, les 7 millions, holala les 10 millions. Forcément s'pas avec un jeu compliqué et rigoureux qu'on attire 10 millions de joueurs. L'époque WoW classic, l'épique c'était de l'épique fut révolu, épique pour tt le monde, bah... en quoi c'est épique alors ? En rien, ms ça contente le consommateur moyen,le beauf @ je paye, j'y ai le droit nondidiou!! On a eu le droit donc progressivement : plus de changement de bijou en arène, plus de team en BG, raid a 25 au max, héro facile en milieu/fin BC, et le stuff pour tous.
En quoi c'est génant ce dernier point ? c'est entre autre une des composantes qui a tué le pvp dans WoW. L'époque WoW classic, sur Warcraftmovies, on avait le droit a quoi ? Han nouvelle vidéo de laintime, han nouvelle vidéo de vurtne putain il gère tjrs autant, OMG, nouvelle vidéo de drakedog, énorme !!
Maintenant bah s'pas transcendant, l'uniformisation du stuff, la simplification et les changements ds les mécanismes de gameplay aussi hein, empéchent les prouesses de skill qu'avait laintime a se sortir de fight perdu d'avance.
Bah oui qd on regarde ces vidéos, y'avait surtout sur la fin, de bon duel (comme les légumes OLOL) en 1v1 avec des types aussi stuff que lui, mais pour ses premières on avait le droit à une bonne paire de manche qui comprenaient rien à rien au fight et qui donc étaient bien stuff de la chouette/bleu, et qui donc se faisait farmé par ce coréen par pack de 3. Owi ça devait ragé en face, ms il avait le suff et le skill, il gagnait, normal.
Peu de war jouait comme ça a son époque et bcp on apprit de lui. Maintenant, ce ne serait mm plus possible ce genre de fight, la moyenne du stuff mm pour le péon de base c'est de l'épique, ingérable ou presque passé le 1vs2 et encore selon les classes en face, méme si ça joue comme des merdes (preuve hier un dk impie avec sa goule en aggressif sur une instance héro... full épiqe le gars, derrière le tank (bleu/violet).
déja BC en milieu, fin, annoncait la pente descendante. Qu'avons nous a Wotlk ? La même chose en pire, j'ai recommencé, par envie de juger par moi même, le 21 décembre, on est le 14 janvier, je suis 80, la moitié du stuff en épique et j'ai commencé naxx 10, je ne joue plus aussi assiduement qu'a WoW classic, y'a eu les fêtes entre tps, le boulot, la copine etc, cherchez l'erreur...
Les arènes sont lolisantes, la c'est du vrai 2 shots, la rési mm a plus de 500 sur mon frere jouant druide il tient 4 sec en ours vs un retpal. Y'a qu'a voir pour s'en convaincre la répartition des cotes d'arènes sur les corps de batailles, ça bouge trop, y'a pas d'énorme cote, ça monte ça descend trop sur une team, ça prouve que bah c'est, pour l'instant, du 2 shots, mm plus de CC ou de CS ça y va au burst bien gras, ça va pas du tout ms ça il me semble avoir lu que blizzard veut corrigé vite fait.
Pareil pour le changement de gameplay : je joue war/arme depuis février 2005.
Pour etre performant en pvp en ce moment, on me demande de joué spé def...
heu, je dois donc sacrifié une spé qui me plaisait et que je maitrisais pour une spé qui est aussi interessante que la spé masse BC et qui bouge autant qu'une balade d'henri salvador ?
Je pense qu'il y en a qui sont las de devoir ajusté constamment le gameplay de leur classe parce que blizzard n'a pas su faire le travail en amont.
Mais ça va aussi ds le sens du casu qui veut tout : "je suis un clikerpveboy spé def ms je veux pouvoir dps et farmé comme une classe dps"... "je suis heal ms je veux dps comme un dps pure"... Il y a des choix a faire ds tt ce qu'on fait, que ce soit travail vie personnel ou jeux (échec par exemple, choix stratégique, str pour les jeux vidéos), hors le joueur de 12 ans que cible blizzard veut tout.
Donc, comment DOIT évolué WoW : il DEVRAIT revenir a 5 millions de joueurs, faire fuir les casu (les casu je les mesure pas au tps de jeu ms au détail genre pet aggressif pour le dk, un chamélio qui passe pas en boubou alors qu'il se fait burst, tu lui dit il te répond : naab je fais comment pour dps si je passe en boubou ?..."ok gars, un jours tu comprendras qu'un dps mort ne dps pas")
Comment VA évolué WoW : bah pour attiré 12 millions de joueurs va falloir allé encore et tjrs ds le mm sens, la casualité, pas au sens de tps de jeu ms de cap skill requis.
Comment il AURAIT DU evolué : la c'est un peu comme chacun veut. j'aurais bien vu un cap lvl resté au 60 avec juste continent, stuff, instance et BG en plus, en renforcant encore l'équilibrage etc. Certes on aurait peut etre gardé nos 5 millions de joueurs pas plus... ms pq une oeuvre devrait se vulgarisé au détriment de la qualité, les benef je penses qu'ils en faisaient déja bien assez avec 5 millions non ?
Je ne suis bien sur pas madame soleil, et c'est bien évidemment mon ressenti et mon avis, peut etre qu'il se recorsera un peu plus et demandera un peu plus d'intelligence de jeu qu'en ce moment, dans ce cas je me serais lourdement trompé, et je serais méga happy ^^.
|