Dans quel sens doit évoluer wow?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meneldor
Il n'y a pas de mode hardcore dans wow.
Juste un mode héroïque qui met toute les instances 5 au lvl80 et un petit cran au dessus des instance 5 lvl 80 normal.
Ca passe aussi les raid 10 en raid 25.
Oui mais j'ai entendu des rumeurs ( podcast azeroth.fr ) comme quoi un nouveau mode viendrait peut etre s'ajouter pour les instances. ( mode hardcore > heroique > normal ).
Citation :
Publié par Bigbisou
Je parcours ce post et je me pose une question....
Pour les vieux cons comme moi, chez Blizzard le mode Hardcore c'est le mode où le personnage n'a qu'1 seule vie, un fois mort, plus de char (Diablo quoi).

Ici vous parlez du mode Hardcore comme un mode a difficulté plus elevée...

C'est quoi le mode Hardcore Wow exactement?
Ici je ne faisais que reprendre le terme qui avait utilisé plus haut. C'est vrai que si on voit la chose blizzardiennement le Hardcore ds WoW n'existe pas.

Il fallait ici comprendre un mode de difficulté moins "j'aoe ds le tas en héro, je suis mage, le tank est afk et tout se passe bien". Bcp demandant une difficulté plus élevé prennent exemple sur WoW classic ou c'était bcp plus équilibré ou les casu (encore une fois pas le tps de jeu ms le skill intrasèque de la personne)n'était pas full épique parce que ça se méritait.

Et non ne sortez pas non plus "ouais ms a 40qd t'avais 3 types qui se touchaient pdt que les autres jouaient s'té pas mieux, le leeching toussa". Je suis dsl ms ds les guildes sérieuses ou t'avais une surveillance du dps meter, du heal meter, un leecher mm a 40 ça se repérait. On en a eu des applys qui faisaient foirer un raid, pareil mm sur 40 si sur 4 encounters t'as 4 fois le mm type qui wipe y'avait un souci. M'enfin ça c'est un autre débat ^^.
A l'origine, c'est un mode "Heroic" que blizzard a introduit à BC pour permettre aux lvl 70 de faire les instances lvl 60-70 de BC, et qu'il y ait toujours un intérêt à les faire.

Genre, une instance BC lvl 60 se retrouve avec des mobs lvl 70 et de meilleurs loots lvl 70.



Ensuite, avec WotLK, c'est devenu une sorte de "mode difficile", qui est en fait le mode normal de jeu.
Le mode "normal" est en fait une version "nerfée" plus facile des donjons heroic.
Du genre Naxx lvl 80 heroic 25 joueurs. La même instance "normale" : 10 joueurs et des strats plus simples. Et des loots plus merdiques aussi.
Après lecture, il me semble qu'un point n'a pas été abordé, point qui me semble important. A mon avis, la simplicité des instances HL actuelles sert surtout à pérenniser un nouveau système de raid, à savoir le mode 10 / 25.

Pour que ce mode vive, il faut que les petites structures s'en servent et franchissent le pallier "on a pas assez de monde donc on raid pas". Je suis exactement dans ce souci avec ma guilde de potes : beaucoup n'ont pas fait ce chemin "intellectuel" qui consiste à se rendre compte que non, 10 personnes à aligner c'est pas beaucoup.

Afin que les petites guildes accrochent à ce sytème, il fallait donc apporter une progression rapide et non frustrante, je pense surtout pour que les joueurs fassent le premier pas dans le monde du raid. Leur "donner" du loot était une idée, je sais pas si c'est la meilleure, mais c'en est une. On pourrait basiquement voir ça comme le dealer qui file quelques doses pour s'assurer que le client devienne accro.

Maintenant faudra voir avec Ulduar, mais je pense que les lootvores et autres kikoolol décriés sur ce topic à longueur de posts ne se donneront pas la peine de continuer plus loin et se contenteront de leur stuff naxx. En revanche, ceux qui ont découvert le HL sur WoLK grâce au format 10 se frotteront à du raid plus exigeant, contenu cohérent avec leur progression.

Je crois que Blizzard a également misé sur un reset de sa population de joueurs. Force est de constater que ceux qui faisaient son noyau dur sur Vanilla ont aujourd'hui 4 ans de plus, sont devenus papa, maman, ont des boulots plus prenants et finiront petit à petit par arrêter de jouer a WoW. Si Blizzard ne veut pas subir le cycle de vie inhérent à tout produit, il a intérêt à se tourner aujourd'hui vers les nouveaux joueurs, pas forcément les mecs de 14 ans, mais les joueurs comme nous, y'a 4 ans. Joueurs qui galéraient à Scholomance, qui trouvaient que UBRS était super hardcore et Ragnaros totalement abusé.

Il est totalement illusoire de penser que Blizzard suit sa population historique. Premièrement il ne l'a jamais fait (en 4 ans, aucun bonus pour les joueurs anciens) et s'il le faisait il finirait par s'éteindre gentiment.

Ainsi, soit on accepte les changements et on s'y inscrit en attendant de voir ce qu'ils vont proposer et amener, soit on les rejette et on accepte tout simplement, sans frustration ni amertume que le jeu et nous avons trop changé pour continuer à marcher ensemble.

Blizzard ne fait pas de mauvais choix. Il fait des choix, compris ou non, justifiables ou non, mais ce sont des choix qui vont dans le sens de la pérennisation de leur bébé. Qu'on ait des attentes différentes, n'est pas le problème, si ces attentes sont minoritaires. Danone ne fait pas un yahourt saveur goudron parce que 500 personnes dans le monde trouveraient ça fun.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
A l'origine, c'est un mode "Heroic" que blizzard a introduit à BC pour permettre aux lvl 70 de faire les instances lvl 60-70 de BC, et qu'il y ait toujours un intérêt à les faire.

Genre, une instance BC lvl 60 se retrouve avec des mobs lvl 70 et de meilleurs loots lvl 70.



Ensuite, avec WotLK, c'est devenu une sorte de "mode difficile", qui est en fait le mode normal de jeu.
Le mode "normal" est en fait une version "nerfée" plus facile des donjons heroic.
Du genre Naxx lvl 80 heroic 25 joueurs. La même instance "normale" : 10 joueurs et des strats plus simples. Et des loots plus merdiques aussi.
Sauf que le mode normal des 5-men 80 n'existe plus car personne ne les fait (sur DrekThar serveur complet y'a aucune annonce pour les faire).

Si bien qu'il reste un seul mode de difficulté au jeu l'héroique qui n'a d'héroique que son nom. Donc les joueurs s'investissant un minimum dans le jeu et dans son gameplay joue en normal mode sans niveau de difficulté supplémentaire (enfer, légendaire, hardcore,....). Vous imaginez diablo, halo ou autres avec que le niveau de difficulté normal?


@Mister P:
Je pense que Karazhan a été l'instance la plus visitée de WOW et un franc succès auprès tous les joueurs. Le système de raid 10 et 25 à BC fonctionnait très bien et les joueurs ont passé énormément de temps dans ces 2 modes. Donc pourquoi baisser le niveau à ce point?

Blizzard souhaite attirer de nouveaux joueurs comme tu le dis. Mais pourquoi baisser la difficulté? "la nouvelle génération de joueur" est-elle trop nulle pour jouer en "mode vrai héroique" au point de faire disparaitre ce mode de difficulté?
Citation :
Publié par Wilkan
Effectivement Blizzard a grandement facilité le jeu depuis un certain temps, mais on ne peut pas réellement le leur reprocher quand on sait que 80% ou plus des joueurs (les casus) se plaignaient du contenu trop difficilement accessible sous WoW Vanilla, ce qui était une réalité.
C'étaient donc des plaintes injustifiées. Car WoW proposait un contenu suffisement riche et à la difficulté variée pour rassembler plusieurs profils de joueurs.
Mais là où les plaintes étaient récurrentes concernaient le système d'honneur (tout le monde voulait devenir chef de guerre ou connétable, mais c'est utopique dans un univers virtuel, il n'y a pas trente-six hauts-gradés et il est normal que la place soit défendu, trop il est vrai mais les spécialiste du jcj y trouvaient leur compte).
Elles concernaient les étapes et quêtes de groupe, un comble pour un mmo ! Bah oui le casual bébête veut du mmo à jouer en solitaire. Supprimer l'étape de jeu de groupe, parfois simple et sans défi pour une bonne récompense à la clef était le fond de la plainte. On retrouve ça régulièrement en jeu de rôle, chez les joueurs en recherche de puissance et de customisation de leur personnage. Inévitablement la balance de difficulté a été brisée et la logique de jeu s'est étiolée comme un morceau de tissu.

Le jeu n'était donc pas si difficile d'accès, car WoW est le mmo(rpg) qui a initié sans l'aide de sa communauté énormement de joueurs novices. Le concept était très pédagogique, les donjons, les quêtes, la progression du personnage et de ses techniques, les principes de jeu, en solitaire ou en groupe, l'artisanat. Tout était conçu pour élever le joueur vers l'excellence et la connaissance approfondi du jeu. Avec les nouvelles extensions, la suppression des défis de groupe (élites, montée en puissance et facilité induite des donjons bas et moyen) la montée ultra rapide en niveau, la simplification à l'extrême de certaines classes (le familier du chasseur !) ont sapé toute cette belle initiation du jeu originel.

Après la mauvaise fois des gros-bills, des esclaves de l'item (même casual) on la connait sur le bout des doigts en jeu de rôle. Sauf Blizzard qui apparement n'a pas comprit qu'il mettait le doigt dans un engrenage qui nuierait à la qualité de son produit.


Citation :
Publié par Wilkan
Maintenant, faut arrêter de traiter de sous merde les joueurs occasionnels (qui encore une fois sont très largement majoritaire) sous prétexte qu'ils aiment pas se prendre la tête 1 mois entier pour descendre un boss.
Le problème c'est que ces joueurs sont trop occasionnels pour connaitre suffisement les mécanismes du mmo(rpg) et en réclamant de simplifier les défis, le jeu n'en offre bientôt plus. Comme déjà dit, vaincre un boss n'est pas un dû, c'est un défi qui peut se terminer par un échec. L'amusement ne réside pas dans la victoire contre le boss mais dans la progression du personnage. Mais cette progression ne doit pas être systématique même par temps de jeu (si l'on excepte le fait, tout à fait logique, que la probabilité de réussite augmente avec le temps investi). La progression doit se faire au mérite c'est à dire par une difficulté. Or cette difficulté de progression a été supprimée. Reste quoi ? Ce que les joueurs ne comprenant rien à ce genre de jeu exige : avoir le meilleur équipement. Le jeu tourne donc qu'autour de l'équipement, son renouvellement. Et pas sur le défi personnel ou de groupe comme but du jeu. Résultat : ouin-ouin le jeu est trop dur, ouin-ouin le boss est trop dur (ne demandons surtout pas de coordination de groupe comme nivellement de la difficulté en groupe). A tout cela on gomme le système de jeu originel basé sur des caractéristique comme moyen de vaincre certaines difficulté en proposant à tous les personnages ou presque de l'équipement sensiblement similaire en caractéristiques. Le système devient quasiment inutile et le grind d'équipement ne tourne plus qu'autour d'une poignée de points ou d'équipements spécialisés (arène-résilience, résistances...).

Alors oui, à trop prendre en compte l'avis des casus bébêtes qui ne réfléchissent qu'en fonction de leur désirs les plus instinctifs le jeu s'appauvrit et devient de moins en moins intéressant. La richesse du WoW originel est bien supérieure à celle du WoW avec ses deux extensions alors que la logique voudrait l'inverse. Vouloir tout sans le moindre effort, c'est un problème de société, pas de casus. Mais si comme on peut le lire dans ce sujet des joueurs qui veulent tout sans le moindre effort utilisent l'argument de la casualité, les autres joueurs plus exigeants auront tôt fait de maudire les casus. CQFD.

Donc la "casualité" est un faux argument.
Comme j'en donne l'exemple ici (en 5e intervention) :
"Toutes ces histoires de casual et hardcore gamers c'est du vent pour diviser les joueurs. Un jeu riche et abouti contente ET casuals ET hardcore gamers. Comme l'était WoW à ses débuts où il y avait toujours quelque chose à faire. En fait le problème c'est que depuis TBC et WOTLK qui a suivit, le contenu précédent a été sacrifié. Du coup l'ensemble des joueurs jouent quasiment sur une extension limitée qui doit à elle seule niveller la difficulté pour tenir au moins un an en haleine les joueurs. En somme c'est mission impossible parce que le jeu a été volontairement appauvrit (money is money *schling*).

Un exemple que ce genre de sujet me rappelle sans cesse à l'esprit. Dans une guilde à laquelle je faisais parti avant TBC avec un reroll nous étions plus d'une soixantaine de joueurs avec un personnage de niveau 60, plus quelques rerolls du même niveau. Nous faisions régulièrement des donjons-raid comme Zul'Gurub, Ahn'Qiraj 20 et Molten Core. Notre avancée à Molten Core/Coeur du Magma, partis de presque rien, s'est étalée sur quatre mois (bah oui c'est un mmo(rpg) pas un jeu en solitaire, le temps c'est le nerf du genre). Parmis les participants nous avions un militaire qui officiait dans les submersibles. Autant vous dire que sous l'eau vous n'avez pas d'accès à internet. Entre chaque mission il avait quelques jours de repos, parfois une ou deux soirées lors d'escales. Ce gars nous le voyions maximum deux soirs par semaine dans les meilleurs cas mais plus généralement un soir par semaine ou un soir toutes les deux semaines. Quand il faisait escale il se débrouillait souvent pour trouver un cyber et se connecter à WoW. Bref, vraiment pas le bon profil de joueur pour faire du raid voire même pour le mmo(rpg). Et pourtant en l''espace de quatre mois il a réussi à équiper son chasseur avec presque toutes les pièces T1 (Molten Core).

Comme quoi quand on est pas entouré de joueurs trop c*ns, que l'on cesse de se regarder le nombril on se plaignant comme un gosse de dix ans qui n'a pas eut sa tartine de Nut*lla et que l'on se donne du mal pour atteindre ses objectifs, le pévéheu achèle est à portée de tous.

Mais non, les joueurs, principalement de WoW, parce que Blizzard leur donne de mauvaise habitudes et cède à tout leurs caprices, passent leur temps à se bouffer le nez. C'est pourtant pas compliqué de réunir deux ou trois guildes pour faire un donjon-raid de 40, comme c'est le cas dans de nombreux autres mmo(rpg). Mais le joueur de WoW moyen lui est trop c*n pour le faire quand c'est du raid à 10 ou à 25 tout au plus (encore que c'est le nombre limite pas nécessairement le nombre de personnages requis). Alors ouin-ouin c'est la faute du jeu, oui-ouin c'est la faute de l'autre (le hardcore pour les uns, le casuals pour les autres). Meuah je dis que c'est la faute des c*ns et qu'ils ont le monopole sur ce jeu."



[Quild : Ajout du message en dessous]
Citation :
Publié par nash-har
Vous vous complaisez surtout dans une vision unilatéral de ce que doit être un jeu, votre vision, votre envie, votre désir ; c'est si fort que vous passez votre temps à vous contredire en reprochant à cette "bonne ou mauvaise communauté" c'est selon de ne pas comprendre votre point de vue que vous vous obstinez pourtant à démontrer en tirant sur tout ce qui bouge, de ne pas la ressentir même en l'insultant tour à tour : mauvais joueurs/la faute à casus/mauvaise communauté de kevins et j'en passe !
Excuse moi mais voilà plus de quinze pages que je fais l'analyse du déclin du jeu (pas de ses ventes) donne les raisons mécaniques de cette évolution regrettable pour ma part sans attaquer qui que ce soit qui ne m'agresse pas et vantant la cohabitation des communautés de joueurs plutôt que la division ou l'orientation du jeu uniquement pour un seul profil de joueur. Et je ne vois pas où je m'acharne sur un type de joueur comme seul motif de mes interventions.
Dois-je une énième fois rappeler le thème du sujet ? Ou bien vous complaisez vous à citer une partie d'un paragraphe d'explications pour n'en tirer qu'en sens négatif que vous agiterez lachement en criant à l'intolérance ?


Citation :
Publié par nash-har
Quand on en vient à souhaiter une sorte de retour en arrière alors il faut savoir se poser les bonnes questions.
Le jeu est-il toujours capable de m'offrir du plaisir ?
Suis-je toujours motivé pour explorer son univers ?
Effet de mode qui s'estompe ?
Passer continuellement du temps à se remémorer les bons vieux souvenirs d'un jeu n'est certainement pas la meilleur façon d'aborder son nouveau contenu.
On parle du sens vers lequel doit évoluer le jeu. Si par le passé il avait de meilleures orientations je ne voit pas pourquoi ne pas les rappeler pour exemple. Cette rhétorique trollesque de dénigrer tous les exemples passés comme un manque d'ouverture d'esprit est stupide et ne fait que torpiller le sujet d'origine. Les bonnes recettes ne sont pas forcement celles qui restent à inventer. Faire preuve d'ouverture d'esprit c'est aussi accepter le passé, le présent et l'avenir. Pas singer des exemples et des arguments concernant les mécanismes qui font l'amusement pour prétexter chose que je n'ai pas faites, me remémorer les bons souvenirs (où ça ? quand ça ?).

Bref, tu es probablement victime de ta promptitude à intervenir dans un sujet complexe (et parasité) sans avoir bien lu le fil de discussion. Ou alors c'est de l'intervention purement idéologique et là je reviens à cette mauvaise communauté avec laquelle on ne peut discuter sérieusement de rien (pourtant le sujet s'y prête) contrairement à celle d'autres mmorpg.
D'après la plupart des ludothéquaires, citant Vygotsky "un "bon" jeu étant un jeu qui peut amener les élèves à adopter une attitude ludique en faisant référence à une "même zone de compétence du joueur" située entre un niveau de savoir-faire déja acquis, soubassement rassurant et sécurisant, et le niveau supérieur du problème à résoudre, induisant curiosité et désir de réussir".

Ce passage concerne le jeu en soi, mais il répondait à une question d'ordre scolaire. En revanche il est assez éclairant si on l'applique à WoW.

Je crois qu'on est a peu près tous d'accord sur le fait que le VHL du début de BC était trop difficile d'accès pour le joueur moyen (déja que pour les confirmés c'était hard...). Wotlk corrige ce problème en l'inversant, le rendant plus accessible à tous.

Là, nous avons une bien plus grande partie de la population qui commence le jeu avec une difficulté situé dans une "même zone de compétence du joueur" avec une petite difficulté pour passer au palier au dessus ce qui est commercialement bien plus intelligent qu'un politique d'élite qui décourage le grand nombre.

Je pense que ce n'est pas forcément en l'état qu'il va falloir juger Woltk, mais plutôt avec le prochain patch de contenu qui amènera Ulduar.

Nous verrons alors si Blizzard hausse la difficulté intelligemment, comment il va s'y prendre, et ce qu'il va donner aux joueurs qui font autre chose que du VHL comme par exemple l'idée suggérée plus haut d'un mode nightmare des instances à 5 et des corrections d'équilibre et de fonctionnement en pvp (joug d'hiver à revoir).


Je fais partie des gens que certaines élites de ce forum conchient et exècrent au point de vouloir nous voir disparaitre pour satisfaire leur besoin de monde d'excellence. Je joue pas trop mal, je suis très réactif dans mon gameplay, j'aime optimiser mon perso, mais je n'aime absolument pas les grosses structures de guilde ayant pour unique finalité le VHL avec temps de jeu imposé, spé imposée, rythme imposé, rang, farm contraint et j'en passe. Ainsi donc, ce dernier addon me convient tout à fait, bien plus que ne l'était BC et je trouve les quetes en phasing, les décors et l'ambiance vraiment intéressants. Je fais probablement partie de cette immense majorité de joueurs qui actuellement sont de plain pied dans cette "zone de compétence" que le début de l'addon vise.

Voyons comment Blibli va se débrouiller pour nous amener vers le rang de difficulté supérieur sans creuser un faussé.
On ne va pas repartir sur un énième débat casual/HCG.

On peut être "casual" tout en étant un très bon joueur, en cherchant à optimiser son personnage malgré un temps de jeu pas forcement important.
Tout comme on peut jouer 6h par jour et être une quiche, mettre des mangoustes sur ses armes quand on est chasseur et j'en passe.

Le reproche que l'on peut faire à Wolk, c'est d'avoir permis aux joueurs mauvais de réussir en HL avec des rencontres beaucoup moins basées sur le "skill" individuel que juste du bourrinage.
D'ailleurs pour beaucoup de ces personnes, le boss le plus dur de LK est Thaddius, le seul boss qui demande un poil de skill personnel pour ne pas faire wipe le raid.

Sur Vanilla, le fait d'être 40 permettait d'avoir quelques joueurs mauvais noyés dans la masse du raid sans que ça soit trop problématique.
Sur BC, c'est devenu plus génant vu qu'à 25 on n'avait plus trop le droit à l'erreur sur des rencontres assez tendues (le meilleur exemple étant évidemment Archimonde qui demande 95% de "skill" individuel et 5% de tank/heal/dps de raid)

Actuellement sur LK, les critères de réussites des rencontres sont beaucoup plus souples qu'avant, permettant à nouveau d'avoir des joueurs mauvais en raid 25.

Après, ça ne dépend que des raid leader de gérer ce genre de chose, mais quand on voit un DPS péniblement arriver à 2K dps sur un boss poteau, quelle que soit la classe ou la spé, c'est peu dans un raid qui clean tout le contenu et où les meilleurs dépassent les 4k dps sur boss poteau
Vivement que les vieux raleurs arretent de jouer définitivement et aillent sur un autre jeu. Ca fera de la place sur les serveurs pour les gens qui sont loin d'être lassés.
Le jeu est trop facile pour vous, mais une tres grande majorité de joueur, ceux qui font le jeu, ceux qui le trouvent à leur gout, s'amusent encore sur wow et le trouvent difficile.
Arretez de pourrir les forums, allez jouer à autre chose, a des jeux qui peuvent répondre aux exigences de personnes qui jouent pratiquement tout les jours.
Wow n'est plus fait pour vous.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je te suggère de commencer par se demander si celui qui cherche le plus à imposer son point de vue en insultant tout le monde, et en crachant joyeusement sur ses interlocuteurs, ne serait pas l'auteur de cette phrase. Tu sais, une vieille (mais toujours efficace) histoire de paille et de poutre...
Je ne cherche qu'à infirmer tes dires me concernant étant donné que tu m'as prêté des choses que je n'ai jamais dites. Ahuri, allumé ? Tu es sûr que tu ne te trompes pas de personne ? Ou alors tu ne comprends rien ? Vieille technique odieuse pour discréditer son interlocuteur ?


[Quild : Pareil]
Citation :
Publié par Bigbisou
C'est quoi le mode Hardcore Wow exactement?
Des pnjs qui tapent plus fort en donjon... Passionnant.
Un peu comme les raids... et les "world boss".
Un mode "hardcore", plus difficile où ça tape plus fort, où il requière une bonne connaissance de sa classe de personnage.
...
...
...
Que ceux qui se prétendent "casuals" veulent plus abordable, plus court et plus simple.
Bref, le mode "hardcore" de WoW c'est censement le donjon raid...

Bref, on se fout de la tête du monde dans ce sujet. Ca trolle ou bien ça ne répond pour beaucoup que sur des réactions épidermiques (et souvent hors sujet).
Citation :
Publié par Nitz
Intéressant votre débat. Entre les personnes qui fustigent la "communauté" dans son ensemble (on peut encore parler de communauté avec 11 millions de joueurs répartis sur 5 continents et parlant cinq fois plus de langues ?), qui fustigent Blizzard d'avoir "oublié" le tier supérieur de raid parce qu'il n'est pas là, maintenant, tout de suite, et les mecs qui comprennent pas que non, ils ne mettront pas le housing avec un simple petit patch de contenu, pas plus que les changements délirants fourmillant dans leurs cerveaux — oui, il faut les développer ces changements, pour peux qu'ils soient viables, et non ce ne sont pas des dizaines de millions de dollars et le recrutement de tout les dév du monde qui vont faire accélérer ça — ça me rappelle beaucoup les débats qu'il y a eu sur vanilla et BC. Same player plays again ?

Il y a une incompréhension crasse des décisions de design de Blizzard, qui a pourtant communiqué dessus en long en large et en travers depuis la beta WotLK.
Dans ce cas je suggère de clôturer ce post, la question semblait ouverte pour toi manifestement imaginer quelque chose qu'on aimerait est interdit.

Traité les gens qui évoquent ce qu'ils souhaiteraient voir par des propos comme délirants c'est clairement manquer de respect, chose que je ne m'attendais pas de la part d'un modo.
Manque de respect aussi vu le ton supérieur que prennent certains parce qu'ils ont la vérité absolu, bref ....
Citation :
Publié par Monsieur P.
Je crois que Blizzard a également misé sur un reset de sa population de joueurs. Force est de constater que ceux qui faisaient son noyau dur sur Vanilla ont aujourd'hui 4 ans de plus, sont devenus papa, maman, ont des boulots plus prenants et finiront petit à petit par arrêter de jouer a WoW. Si Blizzard ne veut pas subir le cycle de vie inhérent à tout produit, il a intérêt à se tourner aujourd'hui vers les nouveaux joueurs, pas forcément les mecs de 14 ans, mais les joueurs comme nous, y'a 4 ans. Joueurs qui galéraient à Scholomance, qui trouvaient que UBRS était super hardcore et Ragnaros totalement abusé.
Je crois aussi que c'est le cas actuel. Sacrifier une partie de la communauté en espérant qu'elle s'adapte (utopique) plutot que de satisfaire tous les types de joueurs. Le WoW originel le faisait (j'ai joué jusqu'au deuxième semestre 2006 en tant que joueur occasionnel, du jcj instancié, sauvage, du raid hl par-ci par-là (par connaissances) avant de m'y mettre assidûement mi-2006. Soit 15 mois environs à jouer "casual" sans me plaindre et en y trouvant mon compte). mais WotLK n'est pas assez riche pour rassembler toutes ses communautés. Il y a peut être un choix de politique de jeu mais aussi un produit insuffisant pour satisfaire tous les abonnés.

Le fait est que WoW est un jeu à abonnement et qu'il est injuste de sacrifier une parti de sa communauté qui s'est investit et l'a forgé pour d'autres joueurs probablement moins critiques.

Citation :
Publié par Monsieur P.
Blizzard ne fait pas de mauvais choix. Il fait des choix, compris ou non, justifiables ou non, mais ce sont des choix qui vont dans le sens de la pérennisation de leur bébé. Qu'on ait des attentes différentes, n'est pas le problème, si ces attentes sont minoritaires. Danone ne fait pas un yahourt saveur goudron parce que 500 personnes dans le monde trouveraient ça fun.
Je ne pense pas que l'hémorragie de joueurs actuelle soit un bon choix. Des joueurs se sentent trahis, volés ou juste déçus. Et c'est une grande chance de ne plus les voir acheter un produit Blizzard.
Citation :
Publié par Ariakah
Tu sais qu'il existe une fonction "éditer"?Et ça fait quinze pages que tu n'arrêtes pas de chialer comme un gosse en radotant comme un papy. WoLK est ce qui l'est et même si ça te fait chier, il casse enfin l'oligarchie des grosses guildes et permet enfin à la GRANDE majorité des joueurs de WoW d'accéder au contenu du jeu. Mais c'est vrai que ça retire le sentiment de supériorité des HCG qui prennent souvent de haut les autres joueurs alors que la seule chose qu'ils ont en plus, c'est qu'ils n'ont aucune vie sociale...

C'est triste d'avoir autant honte de jouer à un jeu vidéo. D'avoir tellement peur de la notion d'investissement qu'on en vient à prendre des positions grotesques. Mais c'est plus facile de rester en surface et de taper dans les clichés hein "Y ZON PO DE VI SOCIAL ~~".
Non, la vérité c'est que les gros joueurs sont, en général, meilleurs que les joueurs occasionnels, ce qui est naturel puisqu'ils consacrent plus de temps au jeu. Ils ont aussi plus de temps pour s'organiser et mettre sur pied des structures bien foutues qui peuvent relever des défis. Auparavant le PvE était assez élitiste, il n'existait qu'une seule version de chaque instance, avec de gros pré-requis de stuff et de compos. Ensuite pour bc s'est installé le nerf cyclique. Ont peut juxtaposer tout un tas de méthodes rendant les instances plus accessibles, mais au final il faut se rendre compte que rendre tout le jeu accessible à tout le monde, c'est le transformer en jeu sans défi, sans richesse, le transformer en mauvais produit.
Je ne pense même pas que la masse soit fondamentalement amatrice d'un système libre service comme l'actuel, la masse est restée pendant tout wow classic et bc, c'est qu'elle trouvait son compte. Maintenant, quand on est casual, il faut reconnaître qu'on ne peut pas tout voir, parce que nous permettre de tout voir c'est rendre le jeu obligatoirement moins riche.
Citation :
Publié par Paerindal
Je ne pense pas que l'hémorragie de joueurs actuelle soit un bon choix. Des joueurs se sentent trahis, volés ou juste déçus. Et c'est une grande chance de ne plus les voir acheter un produit Blizzard.
hémorragie? mmh...
Je ne vois pas d'hémorragie du tout quand je me balade a dalaran.
Et la plupart des joueurs pas trop stupides savent qu'il faut attendre le prochain patch de contenu pour connaitre réellement les orientations de blizzard au sujet du contenu HL & raid. A ce moment là, on pourra vraiment discuter. Pour le moment c'est du vent.
Citation :
Publié par Tixu
hémorragie? mmh...
Je ne vois pas d'hémorragie du tout quand je me balade a dalaran.
Et la plupart des joueurs pas trop stupides savent qu'il faut attendre le prochain patch de contenu pour connaitre réellement les orientations de blizzard au sujet du contenu HL & raid. A ce moment là, on pourra vraiment discuter. Pour le moment c'est du vent.
C'est vrai, mais bon il faudrait pas que ça tarde de trop quand même. Y'a bien les HF qui font que j'ai pas encore reroll, je compte pas stop wow, mais j'ai envie que ca bouge la.
C'est la 1er fois que je suis dans ce cas, avant, j'avais jamais eu le temps de finir le contenu PVE avant la sortie de la suite.
A BC, je suis allez jusque Illidan, à ce moment la, la sortie de Sunwell était imminente, jamais eu de manque de contenu, alors que là, y'a quand même beaucoup de monde qui commence à tourner en rond, et c'est pas une bonne chose si Bli² veux garder les joueurs sur WoW.
Citation :
Publié par Meneldor
C'est vrai, mais bon il faudrait pas que ça tarde de trop quand même.
Ca oui, mais je crains qu'il faille patienter un bon mois et demi, voire deux minimum.

Haut les coeurs! Restes quelques HF de raid bien tendus... (mmmh... Immortel )
Wow est trop facile ? Trop casu ? Trop noob ? -> solution inside
Bon, ma petite solution pour les whiners, c'est de changer de jeu.
Je vais même aller jusqu'a vous conseiller un jeu: FFXI. ( -> Section JoL Inside )
Je dis cela parce que depuis que je joue a WOW et que je regarde ces forums et que je lis tous les reproches que vous faites a WOW, je me dis "merde, ce que vous cherchez est disponible dans un jeu absolument excellent qui a justement un gros besoin de joueurs Européens"... alors venez !

Déja, le jeu HL instancié est à la fois chronométré et sur cooldown.
On n'a pas le temps de wipe 50 fois et de recommencer jusqu'a trouver par chance le truc. Si on wipe trop, on perd a cause du temps, et une fois perdu ( ou gagné) il faut attendre que l'event soit a nouveau disponible pour retenter sa chance... autant dire qu'il vaut mieux penser un max à sa stratégie pendant les 3 jours d'attente si on veut vraiment avancer.
Rassurez-vous, il y a assez d'events HL pour vous occuper tous les soirs pendant une semaine uniquement avec ceux sur cooldowns. Niveau organisation, c'est un vrai truc de fou à gérer a cause de ça, car si on veut abuser au max des cooldowns les jours d'events changent toutes les semaines.

A coté de ça, il y a 50% de end-game non instancié, qui permets a des groupes très skillés de gérer des rencontres à l'endurance avec de très petits nombres de joueurs, favorisant l'élitisme.
Quand les mauvais tapent a 18 ( voire plus en faisant tourner les joueurs dans le groupe) sur un boss, les bons le font a 6 joueurs: c'est plus dur et plus long, mais on se déleste de ce sentiment de n'être qu'un pion insignifiant dans un groupe de 25 qui se dit "élite" ( sans compter que ca accélère aussi le gain de stuff rare comparé aux gros groupes).
La difficulté et le prestige sont là. Le "j'ai tué Tiamat" est un truc "de base" qu'environ 25% des joueurs HL ont fait, mais quand on dit "j"ai tué Tiamat a 7", ça force le respect, on se dit qu'il y a vraiment du bon joueur derrière le clavier, avec un investissement conséquent, une grosse maîtrise et une vraie connaissance du jeu.
Les drops de ce genre doivent équiper seulement 15% des joueurs HL ( alors que ce sont des trucs qui existent depuis plus de 6 ans pour certains).

Il y a aussi des stuffs très très durs a obtenir.
Pour obtenir une Relic Weapon ( arme ultime) ou une Mythic Weapon ( nouvelles armes ultimes) il faut compter quelques 500 Millions de Gils ( disons 400k gold pour wow basés sur une comparaison des prix des gold sellers) ou environ 4 à 6 mois pour une guilde de 25 joueurs pour obtenir les items permettant de faire une arme pour la guilde.

On se rend vraiment compte du sens du sens du mot stuff élite, parce que les joueurs avec une relic représentent moins de 3% de la population de HL, et qu'il y a moins d'une Mythic par serveur, alors qu'elles sont apparues il y déja plus de 8 mois ( et obtenues par des joueurs qui ont du acheter les composants sur plusieurs serveurs - bref, truc de fou).

Je précise qu'il reste encore dans ce jeu deux boss invaincus: Absolute Virtue ( depuis plus de 3 ans) et Pandemonium Warden ( bientôt un an)... avis a ceux qui veulent faire partie de l'élite, si vous trouvez le truc, vous entrerez dans le panthéon des joueurs.


Rajoutons à ça une mise en scène de 50% des quêtes ( ouais, un portail du courroux toutes les deux quêtes - on voit ou Blizzard prends ses idées), et un néant absolu pour tous les trucs kikoolol, contrôle radical de tous les addons/aides de jeu, des serveurs internationaux en activité moyenne a intense 24H/24 ( ouais, a 5H du mat c'est pas la désert), un système de craft vraiment difficile, un jeu en groupe obligatoire dans 90% des situations, et on se rend compte qu'on est vraiment face a un soft très difficile, pensé pour des joueurs vraiment compétents et qui recherchent vraiment du challenge.

Alors si vous trouvez que wow est trop facile, trop casual, trop kikoolol... bref pas assez dur pour vous, je vous invite a venir faire un tour dans FFXI.
On verra bien si vous atteindrez le lv max ou même si vous tiendrez plus d'un mois.

Le seul vrai défaut de FFXI, c'est que le jeu a eu une promotion de merde en Europe et qu'il manque de joueurs Européens... problème qui sera très facilement résolu si on récupère l'élite des joueurs de WOW ( il faut des bons joueurs de toutes façons).
Perso, c'est à cause de ce manque de bon joueurs EU que j'ai du me rabattre sur WOW après 4 ans de FFXI, alors n'hésitez plus et venez

Au mieux vous rentrerez dans un jeu qui convient vraiment à ce que vous cherchez, au pire vous enverrez un message a Blizzard leur disant que Wow ne vous convient plus.
Puis si ça vous semble trop dur, peut-être que vous vous direz que WOW n'est pas si mal que ça.
En tout cas, ce sera toujours mieux que de whiner sur JoL.
A voir ton portrait du jeu, on se demande pourquoi la totalité des guildes hardcore n'y sont pas depuis le début, puisqu'en tout point ça semble récompenser le "skill" uniquement.
Tu peux présenter les points noirs pour une review honnête?
Citation :
Publié par Ariakah
Arrête c'est vache ce que tu fais. Les Pro-gamers de WoW vont se faire humilier là-bas
Bah non. Si ils sont vraiment bons et cherchent un moyen de mettre une limite entre eux et la masse de joueurs, c'est vraiment le jeu auquel jouer, ça les satisfera pleinement.

En plus c'est un très bon jeu, avec de superbes graphismes et qui demande moins de ressources que WOW ( ça tourne sur tous les pc), avec une communauté assez mature dont le seul défaut est qu'il manque de joueurs EUs ( les NAs et les JPs n'ont pas le problème des EU)... joueurs sans doute happés dans le vortex WOW qui est fait pour une population dont ils ne font pas partie.

Avoue que c'est dommage
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Bah non. Si ils sont vraiment bons et cherchent un moyen de mettre une limite entre eux et la masse de joueurs, c'est vraiment le jeu auquel jouer, ça les satisfera pleinement.

En plus c'est un très bon jeu, avec de superbes graphismes et qui demande moins de ressources que WOW ( ça tourne sur tous les pc), avec une communauté assez mature dont le seul défaut est qu'il manque de joueurs EUs ( les NAs et les JPs n'ont pas le problème des EU)... joueurs sans doute happés dans le vortex WOW qui est fait pour une population dont ils ne font pas partie.

Avoue que c'est dommage
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais le truc qui m'a fait fuir ce jeu, c'est la trop longue attente de recherche de groupe. Après avoir passé pendant 2 semaines non-stop en Seek sans résultat, j'ai lâché l'affaire. Et comme le solo est impossible avec les Jobs de base...
Blizzard semble envisager le futur de son jeu sous la forme d'une évolution par paliers accessibles à tous, les uns à la suite des autres.
Au final, si je ne me trompe pas, chaque nouveau pallier devrait être accessible à toute guilde, même bien casual, qui se lance dans l'aventure PvE.

Alors évidemment, les guildes qui avancent très vite se sentent frustrées de devoir stagner en attendant chaque futur palier. On peut les comprendre.

Mais finalement, le plus amusant dans la plupart des critiques qu'on peut lire ici, c'est que les joueurs qui reprochent aux autres de vouloir avoir accès à tout, facilement et rapidement, au risque de rendre fadasse le jeu, sont exactement comme ceux qu'ils décrient : ils voudraient bien avoir accès à plus, et rapidement.
Ironique, non ?


Paerindal, tu refuses d'accepter que l'avis des autres soit aussi élaboré ou pertinent que le tien. Pourtant, crois-nous, nous nous amusons encore sur WotLK, et il n'y a aucun argument à donner pour étayer ça. Nous acceptons le jeu tel qu'il nous est proposé, nous y trouvons notre "bonheur". Point barre.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
...
En gros c'est un jeu ultra élitiste, qui ne rassemble pas assez de monde. Étrange.
A la limite il aurait pu m'intéresser, j'ai même pris une bonne demi heure pour me renseigner sur le jeu, les races, les job et les subjobs...

Mais dommage j'accroche vraiment pas a ce graphisme. Les espèce de nabot au nez noir la, désoler, on a trouver pire que les gnomes.

Je resterais sur WoW avec ma guilde ou tout le monde n'est pas parfait, ou je suis pas dans le top 10 mais ou je m'amuse quand même. Puisqu'au final, je crois, on fini par venir sur son mmo préféré non plus pour le gameplay qu'il offre mais pour les gens qu'on y a rencontré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés