Bizarre pour un jeu qui soit-disant n'a pas attiré d'adeptes du pvp...
Ensuite je n'ai jamais prétendu que des guildes de joueurs étaient restées à opérer sur ce jeu. Les joueurs ayant un personnage de niveau 60 après trois-quatre semaines étaient rares, la progression n'étant pas celle qu'elle est aujourd'hui et la difficulté à trouver des joueurs étant donné la difficulté du jeu et les défis de groupe nettement plus nombreux.
N'importe quoi.
Et en plus, aucun rapport avec le reste.
(on s'en fout, mais j'étais dans les 10 premiers niveau 60 de Kael'Thas côté Horde avec mon voleur à l'époque, donc je connais, merci)
La difficulté, c'est que, avec le recul, personne ne connaissait le jeu ni son personnage, ce qui faisait d'un Scholomance (instance pas si compliquée que ça, tout compte fait) extrêmement périlleuse et longue.
Je penche pour un argument de mythomane qui malheureusement en voulant troller en se concentrant sur l'interlocuteur ne fait que renforcer mes arguments. La prochaine fois tu liras correctement avant de confirmer mes dires par maladresse.
C'est confirmé, en plus d'être puant, tu es donc totalement allumé

Quelle "maladresse" ? Comment ça "troller" ? Je dis simplement que tu divagues totalement, les guildes PvP issues d'autres jeux (UO, ShadowBane) sont reparties de WoW à peu près aussi vite qu'elles y étaient arrivées, parce que le contenu PvP était très en-deçà de que nous attendions (et j'ai porté les tags Covenant of Swords et Evil Bastages, toutes deux ubberguilds PvP US venues d'UO, sur ShadowBane), à savoir un système de contrôle de zones (les zones contestées ?), un vrai système d'honneur/déshonneur punissant le grey-kill et le laming sous toutes ses formes (augmentation des prix des achats/réparations sur les marchands PNJ de faction pour les joueurs peu honorables par exemple), et j'en passe. Bref, un vrai système de world PvP complet et cohérent.
Chose qui, très clairement, n'était pas et n'est encore pas le but du jeu. Suffit de l'accepter. Perso, je suis sur WoW pour son PvE endgame, qui pour le coup est quoi qu'on en dise excellent et sans réelle concurrence pour le moment.
Un endgame pévépé ? Les Boss des capitales n'étaient pas tuables ? Il y avait un raid entier de niveaux 60 bien équipés après trois semaines de lancement ? Les raids inter-faction étaient impossibles ? Les villes n'étaient pas attaquables ? Il te faut quoi ? Une médaille, un gimmick, un loot kipik, un titre ronflant, des bâtiments à renverser comme des cubes en mousses ? Et tu me parles de guildes pévépé ?
Les points d'honneur ? Pas implémentés mais promis (cf. manuel) mais forcement, quand les serveurs et le moteur a du mal à suivre c'est évidemment un développement repoussé.
Comme je suis moins ahuri et puant que toi, j'ai été voir ton profil de joueur, et là...oh surprise ! j'y ai trouvé ShadowBane. Voilà ! Ca c'est un jeu qui a un endgame PvP développé. Si tu y as réellement joué, tu saura de quoi je veux parler.
Pour le reste, cf plus haut.
Il y a qu'à WoW que l'on trouve une communauté pareil. Des mythomanes, du flanc, du n'importe quoi pour s'astiquer le manche devant son écran juste pour le plaisir d'avoir raison.
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je te suggère de commencer par se demander si celui qui cherche le plus à imposer son point de vue en insultant tout le monde, et en crachant joyeusement sur ses interlocuteurs, ne serait pas l'auteur de cette phrase. Tu sais, une vieille (mais toujours efficace) histoire de paille et de poutre...
Pour en revenir au sujet de départ, pour ma part je ne serai pas aussi sévère sur les choix de design de Blizzard sur WotLK. Clairement, ils ont voulu éviter l'écueil du début de BC, avec des premiers boss très difficiles d'accès et à mon sens beaucoup trop difficiles, sur lesquels pas mal de gens se sont cassés les dents, beaucoup trop probablement.
Non, il n'était pas non plus normal que les boss du premier palier de raid (ceux sur qui théoriquement les aspirants raideurs se font les dents, avant d'attaquer l'étape suivante, où ça devient sérieux) nécessitent une quantité folle de consommables, une exécution parfaite et des dizaines (parfois centaines) de trys.
Et j'ai un souvenir assez précis de pas mal de grosses guildes se plaignant de ce que le recrutement était rendu extrêmement difficile par l'existence des accès Hyjal et BT. Ce qui, avec le recul, fait sourire quand on voit les mêmes personnes se plaindre de ce que les donjons actuels sont accessibles à tous, presque "ouverts aux quatre vents".
Attendons de voir le palier suivant pour juger, le palier ressemblera probablement à celui qui séparait Gruul et Maghte (enfin l'avant-dernière version, celle où il fallait encore faire des rotations sur les cubes) de Hydross, Leotheras ou A'lar (on jettera un voile pudique sur les pauvres Lurker, VR et Solarian).
Mais à mon sens il était totalement illusoire d'espérer une difficulté équivalente à celle de Sunwell, sous peine de rendre les raids totalement inaccessibles à 90% des gens susceptibles de s'y attaquer...
Mais clairement, à mon sens, ils ont donné aux gens (et y compris aux raideurs) ce qu'ils demandaient.
Be careful what you wish for...