Honnêtement ? Ce n'est pas facile le néerlandais (le hollandais c'est pas une langue), mais je ne trouve pas ça hyper dur. Comme comparaison j'ai l'anglais et l'espagnol (et je ne maîtrise pas du tout cette dernière langue), qui sont vraiment faciles. Mais pour avoir déjà essayé d'apprendre le japonais et l'arabe (sans vraiment de cours, juste intéressée, je baragouine à peine quelques mots

), je trouve ça beaucoup plus compliqué, parce que l'alphabet est différent.
J'ai aussi entendu dire que c'était une langue des plus dures, mais bon, on dit ça du français aussi, et du russe. Le russe à mon avis, c'est vraiment le cas, car c'est plein d'exceptions, y'a plein de sons différents difficiles à faire pour ceux qui ne sont pas russes (pas seulement les français) et en plus ils ont un alphabet différents aussi.
En tout cas, en deux ans d'apprentissage du néerlandais "sur le tas" (jamais eu de cours, juste un bouquin, enfin j'aurais un cours le semestre prochain, youhou!), je suis capable de me faire comprendre, comprendre la tv en général (mais les films c'est chaud... heureusement c'est des VO sous titrés), faire du théâtre amateur, lire les journaux et de petits livres, mais je fais pleeein de fautes. Le plus dur pour moi maintenant c'est la grammaire (je ne connais pas les règles, et ils ont l'équivalent des le/la mais avec de/het, et y'a quasiement aucune règle pour savoir si c'est un mot "het" ou un mot "de" comme en français y'a pas de règle pour savoir si c'est une lampe ou un lampe) et certains sons que je suis incapable de faire (le r roulé avec la langue ou entendre et faire la différence entre aa et a ou oo et o, ou ie et i...). Et mes meilleurs progrès sont depuis six mois que j'habite là bas.
Alors apprendre une langue qui n'a pas le même alphabet en un an, sans y avoir un lien particulier (mon homme est néerlandais, ça motive), ça me semble vraiment chaud. L'italien ou l'espagnol, par contre y'a plus moyen, mais faudra se motiver et le plus important: Pratiquer
tous les jours!