Apprendre une langue en un an : jouable?

Répondre
Partager Rechercher
Pouët,

Je dois, dans le cadre d'un concours que je passerai vers le mois de mars-avril 2010, savoir traduire et commenter (à l'oral) un article de journal dans une langue étrangère autre que celle(s) que je connais déjà.
A l'heure actuelle, j'ai plutôt un bon niveau en Anglais et un niveau correct en Allemand. Mon choix pour cette "troisième" langue étrangère est à faire parmi les suivantes :

Espagnol, italien, russe ou arabe.

J'ai conscience que l'espagnol est le plus facile à apprendre, mais c'est la seule langue qui ne m'attire pas du tout
Quant au Russe ou à l'Arabe, ce sont les deux langues qui me seront éventuellement (un jour) le plus utiles sur le plan professionnel. L'italien apparaît en troisième position sur le plan professionnel, mais en seconde après le russe sur le plan préférence.

Apprendre le russe en un peu plus d'un an pour arriver à un niveau correct afin de déchiffrer un article de journal, est-ce jouable? ou bien l'Italien? Y-a-t'il des formations accélérées, du style une journée/semaine intensive?
Le Russe ça me semble être très chaud de parvenir a le parler correctement en un an (ou alors tu pars vivre 1 an a moscou, st petersbourg, perm ... et surtout tu parles jamais un mot d'anglais/français/allemand) bon en même temps si c'est juste traduire un article de journal c'est pas la mort tu achetes pravda tous les jours et tu t'entraînes
l'italien t'as deja bcp de base grâce au français (ou au latin si t'en as fait) et ça sera bien + rapide pour la prononciation et le fait de retenir les nouveaux mots. mais c'est sûr que c'est plus utile de savoir le russe ...
Etre bilingue en 1 année me parait un peu court pour une langue non-latine et faisable pour l'italien / espagnol.

Cepandant le meilleur moyen reste d'acquérir les bases théoriques puis de faire un séjour dans le pays de 3/6 mois pour concrètement apprendre.
A priori, je dirais que l'italien serait le choix le plus pratique pour l'apprentissage (langue romane, toussa). Après, ça dépend des facultés d'apprentissage et du temps que tu peux y consacrer.

En ce moment, j'apprends à traduire des textes dans 3 langues différentes chaque semestre, sans pour autant être en mesure de les parler a priori(premier semestre sur l'espagnol, l'italien et le portugais - bon, je triche un peu, je parle très bien l'espagnol ^^; deuxième sur l'anglais, l'allemand et le néerlandais). Essaye de voir si une école dans ta région ne propose pas des cours d'intercompréhension des langues, qui correspond exactement à ce que tu recherches en termes de traduction.

Après, pour les parler, c'est une autre paire de manches. J'arrive à tenir une petite conversation en suédois après six mois d'apprentissage sur place à raison de 4 heures de cours par semaine. Tout dépend de tes relations à ces langues.
Citation :
Publié par HayliM
Etre bilingue en 1 année me parait un peu court pour une langue non-latine et faisable pour l'italien / espagnol.

Cepandant le meilleur moyen reste d'acquérir les bases théoriques puis de faire un séjour dans le pays de 3/6 mois pour concrètement apprendre.
Tu pars 1ans dans le pays, tu retourne bilingue...
Ca dépend vraiment de ta capacité à apprendre mais c'est largement possible, peu importe la langue, bien que ce soit plus facile avec certaines. Disons qu'avec 20 heures par semaines (cours intensifs), tu atteins un niveau très correct en un an, mais il faut avoir les moyens et le temps.

La question n'est pas de savoir si c'est possible mais si tu as les moyens, la capacité et le temps de le faire.
Citation :
Publié par Junrhod LockWood
Pour le russe, même en un an dans le pays y a pas moyen d'être bilingue
Savoir comprendre et commenter un article de journal dans une langue étrangère ne fait pas de toi un bilingue.
Ouais, enfin comme quoi, les évidences, c'est pas toujours vrai.

Tu ne peux pas te prétendre "bilingue" après un an passé dans un pays. Tu peux prétendre savoir parler et comprendre, mais ça m'étonnerait que si on te lance sur un article de journal expliquant avec force détail les tenants et aboutissants de la dernière crise économique, tu dises toujours la même chose.

Ca dépend énormément de la langue, de tes origines et de tes affinités avec elle. Tu peux facilement prétendre (du moment que cette langue t'attire) apprendre l'italien en un an, pour les raisons évoquées plus haut.

Le russe ou l'arabe (en particulier l'arabe) nécessite un apprentissage de zéro, leur alphabet différant du nôtre. Et rien qu'à cause de ça, si tu pars un an à l'étranger, tu perdras énormément de temps si tu ne le maîtrises pas au préalable.

La seule solution qui soit valable, c'est de partir à l'étranger et d'y suivre des cours intensifs (une quinzaine d'heure par semaine). Essaye de voir avec Camélia, je crois qu'elle avait fait ça au Japon avec plus ou moins de bonheur. Elle aura peut-être des adresses d'instituts de formation internationaux, qui te permettrait un apprentissage rapide en France.

Edit : ah ben merde, elle a posté avant moi.
Citation :
La seule solution qui soit valable, c'est de partir à l'étranger et d'y suivre des cours intensifs (une quinzaine d'heure par semaine). Essaye de voir avec Camélia, je crois qu'elle avait fait ça au Japon avec plus ou moins de bonheur.
Ouais, mais je ne saurais pas du tout où lui conseiller d'aller pour apprendre le russe ou l'italien par exemple Bon j'ai dis que c'était possible avec n'importe quelle langue mais à vrai dire je ne connais pas vraiment le russe ou l'arabe, en tout cas avec un an de japonais à raison de 15-20h par semaine tu te démerdes plutôt bien quoi, bon tu ne peux pas lire comprendre le journal mais c'est assez spécifique au japonais, par exemple un gamin de 13 ans ne le comprend pas.

Si j'étais à ta place je prendrais la langue qui m'intéresserait le plus, passer autant de temps à apprendre un truc qui te gonfle, bof quand même.

Edit : Par contre partir à l'étranger pour des cours intensifs n'est pas obligatoire, mieux c'est sûr, surtout pour l'oral.
Citation :
Publié par Myrhdin
J'arrive à tenir une petite conversation en suédois après six mois d'apprentissage sur place à raison de 4 heures de cours par semaine. Tout dépend de tes relations à ces langues.
Je pense qu'il y a pas mal d'affectif dans l'apprentissage. Choisie une langue qui te raconte quelques chose. J'ai appris l'espagnol car j'aime la musique latine, j'ai appris l'italien car j'ai craqué sur un italien (en fait, sur tout les italiens, mais c'est une autre histoire !) Tu dois bien avoir des amis qui parlent italien ou espagnol, ou trouve une jolie correspondante (partir à l'étranger c'est pas toujours possible, mais évidement c'est le mieux !)
Citation :
Publié par Ourukai
captainobvious.jpg
Faux, dépend des pays, si tu part en Scandinavie pour travailler tu peux deux ans après être arrivé à peine baragouiner quelques mots.
C'est si pratique de rester à l'anglais...
Pour le russe en 1 an va falloir t'accrocher sévèrement et pratiquer énormément, mais bon un article de journal, faut voir le type de presse écrite, le domaine concerné etc...

Tu pars de 0,sauf si tu as fait du Grec ancien, auquel cas tu vas pouvoir te mélanger les pinceaux .

Allez hop un ptit lien pour se faire plaiz et introduire en douceur:

Règles de base de la grammaire russe
http://www.ipmce.su/~lib/osn_prav.html

Des organismes proposent des formations (sur Paris et RP pour ce que je sais), mais aucune idée de leur qualité.

Bon courage en tous cas.
Quoique tu fasses ne prend pas l'espagnol. Car tu vas te retrouver contre des gens qui connaissent cette langue depuis longtemps. Il faut savoir que les langues c'est un choix déterminant pour un concours parce qu'elles ne sont pas notées pareil et le niveau demandé n'est pas exactement le même.
Citation :
Publié par Ciucilon
Faux, dépend des pays, si tu part en Scandinavie pour travailler tu peux deux ans après être arrivé à peine baragouiner quelques mots.
C'est si pratique de rester à l'anglais...
me semblait que c'etait obligatoire maintenant les cours de norvegiens pour les immigrés?
Citation :
Publié par Mulldrifter
C'est surtout qu'il en a aucune idée car il ne parle a mon avis ni arabe ni russe
petit fils d'émigré italien et amoureux du pays qu'il ne connait pas (tkt je connais)
Woot t'as bien cerné ma personnalité , good job tu a de l'avenir dans l'analyse.
Nan mais j'ai taffé deux moi aux contact de clients ne parlant que arabe et je trouve pas ça tres beau a écouter. Idem pour le russe

L'italien c'est chantant. Enfin tout dépend de la région ou il est parlé ofc !
Citation :
Publié par Junrhod LockWood
Pour le russe, même en un an dans le pays y a pas moyen d'être bilingue
Bilingue ptêtre pas mais un très bon niveau qui s'en approche, si si facile. Le russe est une langue aisée à l'oral (du moins je trouve). Tu rames à mort au début et après ça vient tout seul, c'est le départ qui est difficile.

Quant à la Scandinavie, Ciucilon, allons, en un an je parlais norvégien presque bilingue (bon j'ai perdu pas mal maintenant ), t'y met pas de la bonne volonté c'est tout Au début je parlais anglais avec mes potes mais après j'ai trouvé le norvégien plus pratique pour s'intégrer. Evidemment t'as l'air con au début parce que c'est pas facile à l'oral comme langue mais bon. Ce qui est chiant ce sont leurs 15403854 dialectes. Men det er ikke så vanskelig!

De toute façon Captain Obvious l'a dit, la seule solution pour apprendre en une telle durée c'est d'aller là bas, ou bien de faire du mega intensif (genre plusieurs heures par jour) et trouver quelqu'un natif en France.

Pour le russe IsenX, c'est vrai que c'est pas la plus belle langue (c'est le letton la plus belle langue), et la façon des Russes de parler est assez "brutale" ce qui rend leurs mots parfois désagréables. Mais en soi ce n'est pas vraiment moche. Pour moi ça m'indiffère faut dire... Quant au norvégien, c'est... rigolo à Oslo et pas très beau à Bergen. Et super drôle à Trondheim.
Malheureusement, mon métier m'empêche de partir à l'étranger pendant plusieurs semaines... une toute au plus.
Sinon, je peux me permettre de me payer quelques heures de cours intensifs pour bien débuter (ou bien me perfectionner après avoir acquis les bases toute seule avec internet et les bouquins), mais clairement pas faire 20 heures * 20 euros par semaine

Je me donne jusqu'à la fin de la semaine pour choisir entre l'italien (la facilité pour le concours) et le russe (l'utilité, que je réussisse ou non le concours), après j'achète la panoplie de bouquins et je cherche les cours particuliers!

@Lone Bear : j'ai regardé un peu sur internet, pas évident de trouver des organismes de formation en dehors des facs (qui ne doivent pas donner des cours à n'importe qui) :/
@Ed Wood : bien vu, mais pas de soucis l'espagnol ne m'attire pas ^^

J'ai la possibilité de récupérer un "Assimil - le nouveau Russe sans peine", quelqu'un connaît cette méthode d'apprentissage?
Citation :
Publié par Leni
Quant à la Scandinavie, Ciucilon, allons, en un an je parlais norvégien presque bilingue (bon j'ai perdu pas mal maintenant ), t'y met pas de la bonne volonté c'est tout Au début je parlais anglais avec mes potes mais après j'ai trouvé le norvégien plus pratique pour s'intégrer. Evidemment t'as l'air con au début parce que c'est pas facile à l'oral comme langue mais bon. Ce qui est chiant ce sont leurs 15403854 dialectes. Men det er ikke så vanskelig!
Et surtout, l'avantage, c'est qu'avec le Norvégien ou le Suédois, tu te fais comprendre à peu près partout de Trondheim à Copenhague.

Sinon, pour l'OP, on t'a mis nos impressions, à toi d'en juger, mais comme tu peux le voir, c'est assez mitigé.
Citation :
Publié par Yesspéaine
J'ai la possibilité de récupérer un "Assimil - le nouveau Russe sans peine", quelqu'un connaît cette méthode d'apprentissage?
Je déconseille vraiment. C'est bien avant de partir en vacance pour pouvoir sortir quelques phrases mais si tu veux vraiment apprendre une langue, oublie.
Ca doit être correct avec l'anglais ou l'espagnol, mais les langues un peu plus exotiques genre russe, j'y crois moyen. En tout cas avec le japonais c'était d'la merde
Je profite de ce thread car je souhaite apprendre l'allemand pour avoir un bon niveau et j'aimerai savoir si les méthodes Livre+CD sont assez efficaces?

PS: Je n'ai malheureusement pas les moyens de m'offrir de vrais cours mais vu où j'habite, j'ai l'Allemagne à portée de bus
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés