Equilibrage bonta/brakmar, dans combien de temps?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je me presente avant tout Lightshadow xelor sur silvosse.

Au grand regret, je vois que brakmar, est bien plus désavantagée que bonta et pas seulement au niveaux que nous conaissons tous (hotel de vente, population).

Bonta a été comme qui dirait, la ville chouchouté...

Je m'explique, et j'apporte :

Tout d'abord, étant moi meme paysan/boulanger 100, je suis assez bien placé pour parler de cela :

La ville de bonta possede dans sa région une quantitée impressionante de céreales : (ok, on ne peu rien y faire les cereal sa ne poussera pas a sidimoth :/) ainsi qu'un atelier a disposition.

En revanche, on trouve bien de l'oliviolet a disposition dans les landes, mais aucun atelier en vue, contrairement a celui du bois de litneg.

-Quand j'était bontarien, l'eau et la farine boulangère se trouvaient sur la meme map, je n'avais pas a courir partout, ce qui a été le plus surprenant, se sont les 4 Screen que je vous demande attentivement de regarder, c'est tout simplement moi cherchant de l'eau pour mon pain.

1ere tentative :
http://img209.imageshack.us/img209/1676/tsssrs4.jpg
D'accords, cliquetis clicliquetas j'ai compris.

2ere tentative :
http://img209.imageshack.us/img209/2589/tsssswi0.jpg
J'ai attendu malheureusement (je plaisante)...

3eme tentative :
http://img209.imageshack.us/img209/4972/tsssssmj2.jpg
Je voudrais bien ...

4eme tentative (le top du top)
http://img209.imageshack.us/img209/2839/tssuf8.jpg
Taverne inutile...

Je vous rassure, la serveuse de la taverne du chabrulé a pu me fournir en eau.

Tous cela pour vous dire, que pour le réequilibrage des 2 cités, (il me semble avoir entendu lichen parler d'un systeme pour les hotels de vente peu frequenté corrigez moi si je me trompe) des idées telles que celles ci ne suffiront pas.

Comme je le disais precedemment, je peu comprendre qu'il est impossible d'intégré des champs de cereals, se serait contre dame nature , mais alors pourquoi il y a beaucoup plus de champs de céréal dans la region de bonta que d'amakna...

D'apres moi, malgrès que ankama soit contre (bien quelle l'ai deja fait inconsciament pour bonta) donner un avantage supplémentaire a brakmar dont bonta ne disposerais pas.

J'espere que se post ne s'éteindra pas au bout de 2 post.

(et excusez moi si un post de se type existe déjà, j'ai cherché(peut etre mal) et vu la quantité des messages je n'ai pas eu le courrage d'aller chercher jusqu'au bout.)
Bof, apart les hdv, je vois pas trop le probleme. Y a une mine vers brakmar, ya des cereales vers bonta. Ok y'a 2 ateliers a coté de bonta.
C'est vrai que Bonta est plus beginner friendly mais apart ca, procurer a brakmar quelquechose que bonta a pas, je pense pas que c'est possible sans que les gens ralent. En faite je vois vraiment pas ce qu'ils pourraient donner a brakmar.

Et au moins, on a pas des ailes de poulets toutes moches nous.
Citation :
Publié par Timcampy [Raval]
Il me semble que Brackmâr possèdent dans ces environs des mines que Bonta n'as pas....
Certe, en revanche un chariot est mis a leur disposition pour se deplacé de mine en mine, si un espece de "tracteur"(pour correspondre au metier de paysan) est mis en place, et qu'il suit les bases du chariot pour mineur, cela ne me gene pas du tout d'aller faucher a bonta en étant brakmarien. d'ailleur, ayant un bon ami IRL mineur, qu'il soit a brakmar étant bontarien ne le gene absolument pas, il est avant tout dans une mine a la quelle il a acces en un clic tres facilement.
Je crois que ca joue differement sur les seveurs.

Sur Raval Brackmar deviens de plus en plus peuplé et souvent ce sont des personnes qui recherche le pvp.
limite ont croise plus d'ailes rouges.

Le seul default et a mon avis ca risque de duré si rien n'est fait, reste les hdv.

nous verrons a 2.0 avec la refonte
Citation :
Publié par Ciel-Obscur
Moi j'dis voudrais une impossibilité de s'aligner dans la cité dominante, donc ce qui veulent s'aligner devrait s'aligner brakmarien (vu que bonta domine un peu partout)
Oui mais ça je pense que c'est LA solution extrême...
- En même temps à part le soucis des tavernes le problème de l'équilibrage vient surtoutdes joueurs.

- Je répète un peu ce qui a été dit mais pour l'histoire des champs que possède Bonta, Brakamar possède une large étendue de mines, que ne possède pas Bonta.

Pour le problème de l'économie (qui me parait être le principal) :

Si on ne se hâtait pas d'aller mettre nos ressources en hdv à bonta, l'économie de brakmar serait vite relancée. Seulement chacun songe d'abord à son profit personnel plutôt qu'à une revalorisation de la citée.

(Si on appliquait des moyens de diminutions des taxes (idée qui avait été proposée plusieurs fois si j'ai bonne mémoire) au fur et à mesure on arriverait sûrement à voir les hotels de vente brakmariens se remplir mais toujours au déficit des hdv bontariens. Le problème d'équilibrage se ferait alors contre bonta.)

En somme, les citées sont à la base je trouve plutôt équilibrées, seulement par un fait (d'esthétique peut être ? ) Brakmar se voit plus largement délaissé que Bonta par les joueurs.

Dailleurs j'exclus un peu l'argument de la route plus longue pour Brakmar car en toute franchise, qui n'y est pas aller avec les potions de citées ... Si ce n'est peut être quelque fois pour explorer le paysage avoisinant, ou par manque kamas en début de serveur.

En gros je doute qu'il y est grand chose à faire au niveau du développement, le problème serait plutôt à prendre en main par les joueurs au sein de chaque serveur, ce que je doute voir arriver de si tôt.
Je veux bien un équilibrage,mais dans quel but?
De tous temps il y a eu des cités plus fortes et prospères que d'autres. Athènes et Sparte, par exemple, l'une était prospère et démocratique,l 'autre uniquement basée sur le combat et la guerre.

Au delà de tout cela (il y a rarement des guerres où les deux ennemis sont égaux),je pense que le 3éme alignement annoncé va casser ce manichéisme et affaiblir Bonta.
Je suis meneur de guilde Brakmarienne sur kuri, j'avais le choix entre acheter un enclos a Brakmar ou vers le château d'amakna.

Les deux possèdent le même nombre de place, mais celui de Brakmar est moins cher, ba a mon grand désespoir, j'ai acheté celui du château...
Car rester 1h30 sur une map ou on voit rien, elever des dindes tout en baissant sont acuité visuelle... non merci.
Il y a un effet de jour/nuit dans dofus... je suis pas contre,sauf quand il fait jour dans un compte et nuit dans l'autre, ou ets la logique? a brakmar sa defonce encore plus les yeux quand ya ce truc qui arrive

Encore un truc en mousse pour brak...

edit pour au dessus: Moi je pense l'inverse tu vois, l'arrivé de ce 3em alignement va faire partir les brakmariens qui en avaient marre de se faire agro en boucle, et qui veulent pas etre ange...

edit pour en dessous: m'enfin si on attend la 2.0 pour tout faire... depuis 2005 je disais sur le fofo que brakmar pete la tronche, ya jamais rien eu de fait, ( les sorts de classes qui devaient arriver vers la fin de l'année? :x les quétes alignement 40 et plus? :x etc etc )
L'équipe ankama a dit à la convention qu'à la 2.0 ils s'occuperaient du coté dégueulasse des couleurs de brakmar.

On ne peut pas savoir ce qui va se passer exactement. Mais si le 3e alignement peut encore se faire agresser par les démons et les anges,je pense que ça atténuera le souci de déséquilibre.
Messieurs les brakmariens, oublieriez vous sur les bonus d'xp / drope bien supérieurs si votre alignement est minoritaire ?

Les développeurs ont déjà tenté de rééquilibrer les populations par des mesures incitatives (bonus d'alignement, passage vers l'ali minoritaire gratuit etc ...), ce n'est donc pas de leur volonté si la situation perdure.

Faites des propositions efficaces et mesurées, Lichen est sûrement à l'écoute de nouvelles pistes.
Brakmarien sur Raval... il est vrai que niveau economie de marche...bonta marche mieux... je dis pas que les prix y sont + ou - cher ( en general les prix sont + bas)
, mais le marché tourne...
A brakmar certains HDV ne sont quasi pas actifs

Mais bon encore cet aspect ne me dérange pas trop.

A vrai dire, il y a un point qui ne chiffonne ...
Bonta a les bois de litneg ( ok ya des agros de monstres fatales)
les nombreux champs et l histoire des tavernes aux PNJ actifs

Brakmar possede de tres nombreuses mines , du bois
Bref pour ma part, si les differences arretaient la je trouverais cela normal et equilibré

Sauf comme il fut stipulé...depuis l arrivée de Feldz Pathe... se rendre aux mines de brakmar ( et j entend donc meme celle des egouts !!! ) est devenu peu fastidieux pour un bontarien ...
Sur ce point je suis pas franchement d accord...l accessibilité aux ressources des cités ....
Citation :
Publié par Iopéra
Messieurs les brakmariens, oublieriez vous sur les bonus d'xp / drope bien supérieurs si votre alignement est minoritaire ?

Les développeurs ont déjà tenté de rééquilibrer les populations par des mesures incitatives (bonus d'alignement, passage vers l'ali minoritaire gratuit etc ...), ce n'est donc pas de leur volonté si la situation perdure.

Faites des propositions efficaces et mesurées, Lichen est sûrement à l'écoute de nouvelles pistes.
Ba sur kuri, aprés chaque combat, ya entre 1 et 3 bontariens sur la map qui m'attendent, la plupart sont plus HL que moi, et je n'est pas le temps de me restufé combat, donc les ailes je les coupes, et le bonus jle met ou je pense....

ps: Sinon ya technique bis, mettre mon éni muleasoin et mon énu muleafairechier sur la map, et je multi a chaque agro.. spa top, mais ya que sa a faire :/
On nage juste dans une grande hypocrisie.
Je suis Brackmarien, j'ai une maison à Brackmar, je suis un artisan exerçant a Brackmar, et comme tout habitant de Brackmar se respectant, je râle sur le déséquilibre entre les deux cités.
Pourtant si je dois acheter/vendre un truc, regarder les hdv de Brackmar ne me vient même pas à l'esprit, je commence par connecter une mule Neutre qui fera des allers retours entre les deux cités avec mon argent dans les poches ... Pourquoi je fais ça? parce que comme la plupart des Brackmarien et des Bontarien, je ne me sens pas directement concerné par l'avenir de ma cité.

Le jour ou les Brackmarien boycotteront les hdv de Bonta, il n'y aura plus de désequillibre.
Le jour ou il ne sera plus possible d'envoyer aussi facilement une mule ou plus généralement un allié dans la cité adverse, le déséquilibre diminuera.

Le problème est que ces deux cités donnent l'impression d'une guerre totale, mais il n'en est rien. Tout le monde s'en tamponne de cette guerre, les gens ne se sentent pas concerné par le destin de leurs cités, les seules guerres viables dans Dofus sont celles entre guilde car LA il y aurait un vrai engagement de la part des belligérant.

La solution la plus simple a mon avis est de stopper cette guerre qui ne mobilise personne et relancer le pvp de deux manière: La création des guerres de guildes (on se soucie de l'avenir de notre guilde et on trouve toujours quelqu'un pour se mettre sur la gueule quand on nous en laisse la possibilité) et le retour à un système de pvp encore plus sauvage qu'actuellement s'apparentant au système pre-Bonta/Brackmar (le vol d'objet en moins)
Citation :
Publié par ritryne
Ba sur kuri, aprés chaque combat, ya entre 1 et 3 bontariens sur la map qui m'attendent, la plupart sont plus HL que moi, et je n'est pas le temps de me restufé combat, donc les ailes je les coupes, et le bonus jle met ou je pense....

ps: Sinon ya technique bis, mettre mon éni muleasoin et mon énu muleafairechier sur la map, et je multi a chaque agro.. spa top, mais ya que sa a faire :/
Tout juste, et ça s'est accentué avec les quêtes de traque. J'xpais tranquillement dans les Landes de Sidimotes, avec les ailes sorties pour le bonus, et je me suis fait aggro 3 fois dans la séance d'xp à cause de ces quêtes
Citation :
Publié par Garp
Tout juste, et ça s'est accentué avec les quêtes de traque. J'xpais tranquillement dans les Landes de Sidimotes, avec les ailes sorties pour le bonus, et je me suis fait aggro 3 fois dans la séance d'xp à cause de ces quêtes
Même sans les ailes sorti tu peu te faire agro x_x. J'xpais (sa existe?) tranquillement aux kanis avec des gens de ma guilde et tout à coup un démon m'agro mais je n'avais même pas mes ailes x_X.

Apart sa, oui brâkmar est grandement délaissé. Mais au début de kuri il y avait plusieurs HDV qui était plus rempli par des ressources coûteuse que à bonta. Petit exemple il y avait du bambou sombre en masse à Brâkmar alors qu'à bonta on s'arrachait la moindre petite bûche. Un autre déséquilibre l'accès à la citée par l'autre alignement, à bonta toutes les portes sont grande et facile à passer. Tandis qu'à Brâkmar la porte du devant est un pont et les gardes sont souvent dessus ou devant, et l'autre porte est très très loin donc sa fait un plus aux Brâkmariens, ils peuvent libéré leurs allié ''facilement''.
Il y a aussi un côté subjectif non négligeable. Bonta est la ville des gentils avec des jolis graphismes clairs et ordonnés alors que Brakmar est une cité démoniaque avec des graphismes inspirant l'horreur (sang, squelette...), lueur sombre et d'une construction anarchique.
Grâce à la sortie "prochaine" de Dofus 2.0, les cartes vont être refaites toutes une par une, peut-être auront nous une heureuse surprise ! Mais il en reste qu'un joueur moyen sera toujours attiré en premier lieu vers la "cité des anges" que vers la "ville des péchés".

Mais Bonta possède aux alentours :
- 30 If dont 10 sur les remparts (donc les brakmariens n'ont pas accès car les miliciens rôdent) sur les 45 qui existant éparpillés dans tout Amakna. 66,7% de l'espèce est concentré à Bonta !
- 18 Mérisier dont 13 sur les remparts sur les 30 qui existent éparpillés dans tout Amakna. 60% de l'espèce est concentré à Bonta !
- 13 Ebène dont 3 sur les remparts sur 20 qui existent éparpillés dans tout Amakna. 65% de l'espèce est concentré à Bonta !
- 7 Charmes dont 5 sur les remparts sur les 14 qui existent éparpillés dans tout Amakna. 50% de l'espèce est concentré à Bonta !

Il y a donc un problème. Près de plus de la moitié des bois rares (hormis l'Orme, le Bambou Doré et le Bambou Sombre, soit des arbres de niveaux 50 à 80) ont élu domicile près de Bonta donc les bûcherons seront donc tenté de choisir l'alignement de Bonta pour pouvoir couper ses arbres et les arbres dans les zones alignées de Pandala.

Mais Brakmar possède aussi des mines aux alentours de sa cité mais :
- Le chariot permet de rentrer dans ses mines (si la chance vous sourit)
- Il n'y a pas de milicien dans les mines
- Il y a d'avantage de minerai que d'arbre.
- Les minerais de haut niveau sont toujours en compagnie.

De ce fait, même si par exemple le filon de Bauxite se retrouve à 58 aux alentours de Brakmar sur les 82 existants (70.7%), être bontarien ou brakmarien n'est en aucun cas handicapant. Enfin, cela n'est valable que pour le Bauxite car les mines aux alentours de Brakmar car pour l'Or c'est seulement 43 filon sur les 119 existants (36,1%) et l'Argent : 37/93 (39,8%).

Donc nous avons une opposition Mineur/Forêt, même si nous pouvons noter qu'un bûcheron brakmarien sera toujours plus en difficulté qu'un mineur bontarien surtout en fin de métier.

Mais remarquons quelques choses d'autre : les champs de Bonta ! Lieu des bots et des kamas faciles ! Bref, je voulais juste dire que d'un côté il y a possibilité de faire beaucoup de consommable alors que de l'autre, il n'y a rien qui contre. Alors que faire ? Des grands champs ? Je ne pense pas. Il reste alors que les métiers de chasseurs, de pécheurs et les alchimistes. Doit-on mettre des enclos à Brakmar avec des créatures du genre bouftou, tofu, wabbit, dragodinde, sanglier... accessible uniquement qu'aux chasseurs et dont les drop ne sont que des viandes à 100% et quelques kamas qui couvriront le coût du craft? C'est une idée qui colle bien dans l'idée du massacre qui profile la ville. Ou encore implanter des poissons qui vivront dans la lave ? Euh... non. Bref, pourquoi ne pas mettre des orchidées, des edelweiss et du chanvre et de la menthe dans le Village de Gisboul ?

Il y a cependant des inégalités qui viennent d'autre part : les Kanigrous, les Blops, les Bollets, les Mulous, les Trools, les Sangliers des Plaines ou encore les Craqueleurs des Plaines sont des monstres de farm ce qui n'est pas le cas des Boulangers sombre, des Bworks ou des Scorbutes. Seuls quelques personnes s'attaquent à des Ouginak.

Et puis, ne parlons pas du bordel du commerce pour aller chercher du citron à Brakmar, ainsi que le pourcentage de grandes maisons et de grands enclos ainsi que le nombre tout court des maisons et des enclos face à la ville ennemis. De plus comme Bonta est plus attractive au départ, elle inaugure très rapidement un commerce qui écrase celui de Brakmar. Il suffit de voir le pourcentage de Bontarien et de Brakmar sur chaque Serveur.

Je n'ai rien d'autre à dire.
J'aime pas le skin de Brakmar, je suis donc passé Bontarien pour avoir une ville claire.
S'cusez mais d'la lave, une atmosphère noir et des pics de partout, c'est pas joyeux, ça me plais pas.
Eh oui, on est pas tous des rebelles gothiques ^^ (humour hein, je dis ça pour certain, pas tous ..)
Supee, sur mon serveur actuel ( kuri ) je vais voir les hdv de brakmar en premier, mais ya jamais rien ( genre besoin de 20 coquilles drago noir, ba y'en a une pas cher, puis y'en a plus.... :/ )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés