D'ailleurs je souhaite faire remarquer que seuls les serveurs français possèdent une majorité écrasante de bonariens sur les brâkmariens. Les autres serveurs ont juste une bonne majorité, mais jamais Brâkmar n'est devant.
Alors comment cela se fait que les serveurs du monde entier, ou même simplement espagnol, néerlandais ou encore italien et allemand n'ont pas autant de différence dans les pourcentages mais assez marqué pour être retenu.
Tout d'abord, les français sont les premiers joueurs du jeu Dofus. Ils l'ont vu évoluer au fil du temps et en garde à l'esprit quelques séquelles qu'Amanda a expliqué dans un de ses messages. De ce fait, la mentalité des personnes est gravées par ses faits là et donc choisissent par défaut Bonta.
Du coup, par le système de cause à effet, cette citée se développèrent économiquement et devint très rapidement une zone marchande unique, devançant de loin Brâkmar. Mais dès la création d'un serveur, les gens inversent la cause et la conséquence ! Les gens choisissent directement Bonta pour ses HDV alors qu'aucun commerce est crée !
Mais sur les serveurs non francophone, nous pouvons toujours remarquer que l'alignement majoritaire dans TOUS les cas est celle de Bonta ! Alors comment peut-on expliquer le fait que ses joueurs qui ne connaissent pas le passé du jeu et donc ne peuvent pas reproduire l'expérience du "Mouton de Panurge" ? Pour cela il a pour moins plusieurs raisons :
Premièrement :
- Les ailes des bontariens ressemble à des ailes d'anges alors que les ailes des brâkmarien ressemble à des ailes de démons. Il y a confusion Ange/Bontarien et Démon/Brâkmarien.
- Les joueurs préfèrent incarner le bien par le biais des anges que le mal par le biais des démons
- La ville de Bonta est claire, propre et structurée alors que la citée de Brakmar est sombre, morbide et anarchique.
-> La psychologie mène les joueurs à devenir Bontarien sur les aspects visuelles de la citée.
Deuxièmement :
- Les champs de Cania, unique rendez-vous des paysans, sont faciles d'accès pour Bonta. Il ne faut seulement traverser 10 cartes pour arriver au moulin. Pour un brâkmarien, il doit utiliser le Zaap pour se rendre en -14/-47, se déplacer de 21 cartes juqu'aux moulins puis aller à Astrub pour pouvoir faire son pain. Enfin, aller à Brakmar/Astrub pour vendre un pain.
- La majorité des bois rares (de 50 à 75%) se trouve sur les remparts de Bonta, donc durs d'accès aux brakmariens. De plus, le Bambou Sombre/Bambou/Bambou Doré est dans un territoire aligné. Les bûcherons choisiront donc l'alignement Bontarien en priorité pour pouvoir couper le maximum de bois.
- Les mines de Brâkmar sont facile d'accès, grâce à la présence du chariot de Feldz. De plus, l'accès de la plus grande mine et plus rapide d'accès par le Zaap en -24/12 que par Brakmar. Comme les mines n'ont pas de miliciens, les bontariens n'ont aucun risque de s'y aventurer.
-> Comme les bûcherons qui souhaite un alignement seront plus souvent bontarien et qu'être mineur bontarien n'est pas réellement embêtant dans la progression de leur métier, il s'installera plus rapidement un commerce de bois à Bonta, donc de Sculpteurs et de Bricoleurs (qui ont besoin de planche) ce qui donnent accès aux prismes. De plus, un boulanger qui ne veut pas s'embêter à aller à Brâkmar, il y va de même pour les HDV du boulangers.
Donc, oui il y a un déséquilibre. Mais ce déséquilibre n'est pas tout. Même si les développeurs doivent se bouger pour régler le problème, c'est avant tout les joueurs qui doivent s'investir afin de régler le problème.
|